Structure et indirection

L'avantage des structures, nous l'avons vu dans la page précédente, est la possibilité de traiter un ensemble de données en un bloc.

Seulement, les seules opérations que nous avons vu ne permettent que de traiter un des membres d'une structure (gràce à l'opérateur "."), ou de renvoyer l'adresse de cette structure (&).

Indirection

Intéressons-nous maintenant au premier cas; pour modifier un membre d'une structure par une fonction, nous devons fournir à cette fonction un pointeur vers la structure.

Syntaxe: l'indirection

(*pointeur).membre=valeur;

La priorité est donnée au traitement de ce qui se trouve entre parenthèses, ce qui nous fournit l'adresse de la structure, puis le décalage du membre permet de trouver son adresse par rapport à l'adresse de la structure.

Dans le cas de notre structure date, si un membre de la structure est un pointeur, nous n'utilisons plus les parenthèses...

Structure date avec pointeur

struct date
{
char jour_semaine;
int jour;
char mois;
int annee;
int *pt;
}
ma_date;

Utilisation du pointeur

*ma_date.pt=1; /*affecte la valeur 1 à l'emplacement mémoire désigné par pt */

Nous pouvons faire référence à un membre de la structure en utilisant un autre format :

Syntaxe

pointeur->.membre=valeur;
autre_valeur=pointeur->membre;

Contents Haut

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 21/01/2003, last modified the 31/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/c-indirection.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.