Structure et indirection

L'avantage des structures, nous l'avons vu dans la page précédente, est la possibilité de traiter un ensemble de données en un bloc.

Seulement, les seules opérations que nous avons vu ne permettent que de traiter un des membres d'une structure (gràce à l'opérateur "."), ou de renvoyer l'adresse de cette structure (&).

Indirection

Intéressons-nous maintenant au premier cas; pour modifier un membre d'une structure par une fonction, nous devons fournir à cette fonction un pointeur vers la structure.

Syntaxe: l'indirection

(*pointeur).membre=valeur;

La priorité est donnée au traitement de ce qui se trouve entre parenthèses, ce qui nous fournit l'adresse de la structure, puis le décalage du membre permet de trouver son adresse par rapport à l'adresse de la structure.

Dans le cas de notre structure date, si un membre de la structure est un pointeur, nous n'utilisons plus les parenthèses...

Structure date avec pointeur

struct date
{
char jour_semaine;
int jour;
char mois;
int annee;
int *pt;
}
ma_date;

Utilisation du pointeur

*ma_date.pt=1; /*affecte la valeur 1 à l'emplacement mémoire désigné par pt */

Nous pouvons faire référence à un membre de la structure en utilisant un autre format :

Syntaxe

pointeur->.membre=valeur;
autre_valeur=pointeur->membre;

 

Document créé le 21/01/2003, dernière modification le 31/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/c-indirection.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.