Utilisation des pointeurs

Nous avons vu les pointeurs à la page précédente, nous alons maintenant voir dans quels cas les employer...

Rappel

Un pointeur est une variable qui contient l’adresse d’une autre variable. Nous ne devrions donc pas nous soucier de la manière dont les variables pointées sont organisées, en ayant seulement à l'esprit l'organisation de ces pointeurs. Seulement, l'utilisation des pointeurs dépend fortement du type de données pointée.

Imaginons un ballayage d'éléments par l'incrémentation d'un pointeur... La valeur incrémentée du pointeur devrait nous permettre de pointer sur l'élément suivant, ce qui nécessite une connaissance de la taille mémoire utilisée par l'élément.

L’arithmétique des pointeurs nous oblige donc, pour un pointeur, à déclarer le type d'objet pointé.

Si nous pointons sur un entier court, et que l'élément suivant est un entier long, comment faire ?

Les pointeurs génériques

Comme, nous l'avons vu, nous devons déterminer le type de la variable pointée, mais il est possible de déclarer que nous pointons sur un type void.

Cette manière de procéder nous permet l'utilisation de pointeurs sur des données de types différents. C'est pourquoi nous pouvons parler de pointeurs génériques (indépendants du type de la donnée pointée).

Un pointeur générique peut avoir pour valeur n'importe quelle adresse mémoire, mais il n'est pas possible d'accéder aux données pointées (déférencer un pointeur) sans passer par un casting (en français: transtypage).

C’est, par exemple, le type de pointeur que renvoie la fonction malloc().
Il est toujours possible de transformer un pointeur typé en un pointeur générique et inversement sans perdre d’information. La transformation pointeur générique vers pointeur typé impose cependant un transtypage (casting).
Par ailleurs s’il est toujours possible de donner à un pointeur générique la valeur de n’importe quelle adresse de la mémoire, il n’est pas possible de déréférencer (d’accéder à l’objet pointé) un pointeur générique sans passer par un casting.
Enfin, il est évident qu’il n’y a pas d’arithmétique de pointeurs génériques possible.

int somme (int a, int b)
{
return a+b;
}

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 19/03/2002 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/c-pointeur-void.html?_escaped_fragment_=

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.