Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 16i évènements affichés.

#1

Eddie Blake travaille comme garde du corps personnel pour Findlay Setchfield South.

1961
#2

En promenade dans la campagne autour de Moulinsart, Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance d’un groupe de Tziganes contraints d’établir leur camp dans une décharge d’immondices. Indigné, Haddock les invite à s’installer dans un pâturage au bord de la rivière, près du château. De retour dans leur salon, Tintin et Haddock reçoivent un télégramme de la célèbre cantatrice Bianca Castafiore qui leur annonce son arrivée imminente. Dans sa tentative précipitée de fuir l’arrivée de ce cyclone ambulant  , le capitaine glisse sur une marche cassée depuis plusieurs jours : victime d’une entorse, il est contraint de rester chez lui. À la suite du médecin, la Castafiore fait son entrée, accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, et offre un perroquet au capitaine pour le remercier de son accueil

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; La prépublication des planches pour Les Bijoux de la Castafiore commence le  dans les colonnes du Journal de Tintin, et se poursuit jusqu’au .

Tintin (Les aventures de Tintin), T21 (Les Bijoux de la Castafiore) 1961
#3

John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Adrian Veidt, qui a largement financé sa campagne, est invité à assister à la célébration de l’investiture, où il rencontre l’épouse de JFK, Jacqueline Kennedy. Eddie Blake y assiste aussi et félicite Kennedy d’avoir remporté la présidence.

#4

Adrian Veidt examine les images enregistrées du docteur Manhattan. En regardant un enregistrement de Manhattan réduisant en atomes la tête de l’homme de main de Moloch le Mystique, Adrian se rend compte à quel point le surhumain a peu de considération pour la vie humaine.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
#5

Ford et General Motors effectuent tous deux activement des recherches sur les voitures électriques, avec des prototypes attendus d’ici trois mois grâce à la capacité du docteur Manhattan à synthétiser des quantités massives de lithium pour une utilisation sur batterie.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#6

Science Today rapporte qu’une charge électrique devrait permettre à un véhicule de rouler sur deux cents kilomètres pour seulement deux dollars.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Vostok 1

Flag Baïkonour
#7

Mission Vostok 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habitét
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Vostok 1Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l’histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine. Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov.

Vostok 1 traduit à l’époque la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain. En réaction à ce succès exploité par la propagande soviétique, le président Kennedy annonce, le 25 mai 1961, le programme Apollo destiné à poser un équipage sur la Lune, ce qu’il confirme le 12 septembre 1962.

La mission, censée représenter un exploit pour l’URSS, intervient alors que la Guerre Froide fait rage entre l’Union soviétique et les États-Unis qui se livrent à un conflit d’ordre idéologique d’ampleur mondial : la conquête spatiale devient alors un terrain de compétition ainsi qu’un enjeu important si ce n’est vital pour les deux puissances. Jusqu’à à l’aube de Vostok 1, la course à l’espace est dominée par les soviétiques, battant à plate couture leurs adversaires américains grâce à des succès s’enchaînant depuis 1957 avant le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. En ce qui concerne l’envoi d’un homme dans l’espace, les États-Unis seront là encore devancés par les soviétiques et c’est à la suite du vol de Gagarine qu’ils se presseront à répéter ce succès ; ainsi, ce n’est que moins d’un mois après Vostok 1 qu’Alan Shepard accomplit son vol dans le cadre de la mission Mercury-Redstone 3. Ce dernier n’est d’ailleurs qu’un vol suborbital, alors que Gagarine a effectué une orbite.

Vaisseau Vostok 1

  • Type de lanceur : Semyorka R7
Date historiqueVan op
Flag Bordeaux
#8

Stéphane Terney tourne le dos aux études et se retrouve, à seize ans, enrôlé dans le 57e régiment d’infanterie, qui dispose d’une excellente équipe de coureurs de fond. Terney s’explose dans la course, obtient des résultats, satisfait ses supérieurs, mais on lui impose, en parallèle, une formation d’infirmier militaire.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28

Mercury-Redstone 3

Flag Cap Canaveral
#9

Mission Mercury-Redstone 3

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Canaveral, Florida
  • Type de mission : vol habitét
  • Agence : NASA
Détails de la mission Mercury-Redstone 3Mercury-Redstone 3 est la première mission spatiale habitée des États-Unis, lancée dans le cadre du programme Mercury le 5 mai 1961 à l’aide d’un lanceur Redstone, à partir du complexe de lancement 5 (Launch Complex 5) à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. L’astronaute Alan B. Shepard réalise à bord de sa capsule spatiale Mercury baptisé Freedom 7 un vol suborbital d’une durée de quinze minutes, atteignant l’altitude de 187,42 km.

À la différence du soviétique Youri Gagarine, devenu le premier homme à réaliser un vol spatial le 12 avril 1961, Shepard n’a pas réalisé un vol orbital mais un bond sur une trajectoire balistique, qui nécessite un lanceur moins puissant et un système de guidage plus simple. Toutefois, Shepard est le premier homme à piloter son véhicule dans l’espace et à rentrer sur Terre en sécurité à l’intérieur de sa capsule Mercury, Gagarine a dû sauter en parachute lors de la mission Vostok 1.

Vaisseau Mercury-Redstone 3

  • Type de lanceur : Mercury-Redstone
Date historiqueVan op
#10

Le Hibou et Fantôme (son chien) appréhendent William Water "The Bully" Schott et toute sa bande.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#11

Le New York Gazette rapporte la capture de "The Bully" par le Hibou.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Mercury-Redstone 4 : deuxième vol sub-orbital

Flag Cap Canaveral
#12

Lancement du vaisseau Liberty Bell 7

Mission Mercury-Redstone 4

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Canaveral, Florida
  • Type de mission : vol habitét
  • Agence : NASA
Détails de la mission Mercury-Redstone 4Mercury-Redstone 4 est la seconde mission spatiale habitée des États-Unis, lancée dans le cadre du programme Mercury, le 21 juillet 1961, à l’aide d’un lanceur Redstone, à partir du complexe de lancement 5 (Launch Complex-5) à Cap Canaveral, en Floride. L’astronaute Virgil Grissom réalise, à bord de la capsule Mercury baptisée Liberty Bell 7, un vol suborbital d’une durée de quinze minutes, atteignant l’altitude de 190 km.

Vaisseau Mercury-Redstone 4

  • Type de lanceur : Mercury-Redstone
Date historiqueVan op
Flag Oran
#13

Terney est envoyé de l’autre côté de la Méditerranée,où la guerre d’Algérie fait rage. Cela se passe dans la grande ville d’Oran, au nord-ouest du pays. Là-bas, l’infiltration du FLN et de l’OAS dans la population provoque des flambées de violence. Enlèvements, attentats, l’épouvante règne dans les quartiers musulmans et européens. Sur place, Terney s’occupe des blessés, les soigne comme il peut. Les bras arrachés par des explosions ne se comptent plus, la terreur est omniprésente et le jeune infirmier, pas du tout habitué à côtoyer la violence, peine à s’y accoutumer. Des gens gémissent et pleurent dans ses bras.

Choix de date J’ai choisi la date de début la plus probable selon le livre. Il entre dans le 57e régiment d’infanterie à 16 ans (1961), et c’est à partir du 20 juillet que les attentats par l’O.A.S. se multiplient. Pour la date de fin de cette période, elle est clairement indiquée dans le livre.
Guerre d’Algérie Le 8 juillet 1961, la 2e Division Légère d’Infanterie regagne la métropole après son retrait d’Algérie. Le désengagement est commencé, et les garnisons se recentrent autour des villes. Le maintien de l’ordre dans les villes est confié aux gendarmes et aux C.R.S., les appelés ne devant plus participer à ces opérations.
Le 20 juillet à Lugrin de nouvelles négociations durent 8 jours, sans succès.
Les attentats se multiplient (O.A.S. contre les musulmans, F.L.N. contre les Européens, O.A.S. contre gendarmes et C.R.S., A.L.N. contre les troupes françaises), l’Algérie glisse vers l’anarchie entre embuscades, mitraillages, assassinats. Le 16 août, le commandement relance les opérations militaires contre les maquis de l’A.L.N..
A Alger et à Oran, la troupe doit à nouveau maintenir l’ordre, avec les gendarmes et les C.R.S. venus de métropole. Des incidents éclatent à Blida, à Baraki, entrainant des morts et des blessés.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28Van op
#14

J.F. Kennedy serre la main du Dr Manhattan et lui demande ce que cela fait d’être un héro. Jon répond avec humour en disant qu’il doit le savoir.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
#15

Byron Lewis est arrêté lors d’une manifestation pour les droits civiques dans un terminal de bus Greyhound à Mobile, en Alabama. Les organisateurs nient son implication dans l’événement.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#16

Le New York Gazette rapporte l’arrestation de Byron Lewis en Alabama.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/timeline-evt-1961-1962.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.