Ozymandias

Album n°5 dans la série Before Watchmen

Couverture de l'album Ozymandias
Ozymandias
11 octobre 1985, Adrian Veidt met par écrit l'histoire de sa vie afin que le plan qu'il s'apprête à commettre soit pleinement compris dans le futur. Celui que tout le monde connaît comme étant le super héros Ozymandias, membre des Vigilants, a dès son plus jeune âge nourri un appétit insatiable pour la culture et les livres. Cet enfant d'immigré montra une intelligence hors normes qui fit de lui la tête de turc de la petite brute de l'école et de ses copains. Seulement, le petit garçon s'entraîna aux arts martiaux. Un jour, il utilisa ses leçons pour briser net la jambe de celui qui le martyrisait. La vie n'est pas simple et Adrian vécut difficilement la perte de ses parents. Plutôt que d'exploiter l'héritage familial, il le distribue au bénéfice de plusieurs associations et choisit de créer à partir de rien son propre empire...

Ligne du temps pour Ozymandias

Il y a actuellement 26i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 178i pour cette série (2 231i dans la chronologie complète).

Flag Allemagne (République fédérale)
#1

Friedrich Werner Veidt crée une entreprise de parfumerie en Allemagne, ce qui s’avère assez fructueux. Avec sa femme, Ingrid Renata Veidt, ils amassent une fortune considérable.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p3Avant
Flag Allemagne (République fédérale)
#2

Ingrid Renata Veidt dit à son mari, Friedrich Werner Veidt, qu’elle est enceinte (un bébé qu’ils nommeront Adrian). Ce jour-là, Friedrich décide qu’ils doivent déménager aux États-Unis pour que leur enfant puisse naître dans ce pays et devenir un jour président. Alors que le nazisme se répand dans toute l’Europe, le couple parvient à passer sur l’un des derniers cargos à quitter l’Allemagne en toute sécurité

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p3
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
Automne
#3

Friedrich et Ingrid Veidt (portant Adrian en elle) arrivent aux États-Unis depuis l’Allemagne.

ARCHIVE: Veidt déclaré mort
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p3
#4

Adrian Veidt lit les 24 volumes de l’ensemble de l’encyclopédie de son père. Veidt découvre la philosophie de Sir Francis Bacon selon laquelle la connaissance est le pouvoir, et il est d’accord avec le concept.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p3
#5

Adrian Veidt entre à l’école publique où il se révèle exceptionnellement brillant, réussissant parfaitement les premiers tests. Lorsque ses professeurs l’accusent de tricherie, son père, Friedrich Werner Veidt, dit à son fils de faire profil bas pour que personne ne se rende compte à quel point il est intelligent ou le considère comme anormal.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p4
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
#6

Quatre ans après son admission à l’école, Adrian fait toujours profil bas, cachant ses extraordinaires facultés intellectuelles. Il se fait tabasser chaque jour par Jerry et ses amis, des enfants de l’école, plus costauds que lui.

Adrian s’inscrit donc dans un dojo pour apprendre les arts martiaux. Quelques mois plus tard, il prévient Jerry de ne plus l’attaquer. Ce dernier fonce sur lui, et Adrian lui brise la rotule et met en déroute ses autres persécuteurs. Il faudra l’intervention de son père (obligé de financer la construction d’une nouvelle bibliothèque) afin de lui éviter l’exclusion de l’école.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p5-9
#7

Adrian Veidt termine ses études au lycée avec la mention "Excellent".

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10
#8

Trois ans après avoir quitté le lycée, Adrian entame à Harvard un doctorat consacré à la vie d’Alexandre le Grand.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10

Décès

#9

Friedrich et Ingrid Veidt, les parents d’Adrian, sont tués dans un accident de voiture

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
#10

Après la mort de ses parents, Adrian Veidt cède son héritage à des œuvres caritatives et partant de rien, commence son voyage dans le nord de la Turquie suivant les traces d’Alexandre le Grand.

Il parcourt les anciennes contrées de la Phénicie, Gordium (célèbre par son noeud que nul ne pouvait défaire, et qu’Alexandre le Grand trancha d’un coup d’épée), Memphis, Babylone, Kaboul, Samarcande, la Chine, le Tibet, puis retour à Babylone (lieu de la mort d’Alexandre le Grand).

ARCHIVE: Veidt déclaré mort
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10-13
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8, 10
#11

Au cours de sa dernière nuit en Orient, après avoir marché sur les traces d’Alexandre le Grand, Adrian s’aventure dans le désert et prend une boulette de haschich qu’on lui avait donné au Tibet. Il a une vision extatique qui le transforme. Après des mois de voyages, il rentre en Amérique.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p14-15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p10-11
#12

De retour en Amérique, Adrian scrute la bourse chaque jour et parvient rapidement à refaire fortune grâce à des choix judicieux (notamment le secteur de l’électricité). Au Gunga Diner, il est abordé par Miranda, une jeune femme dont il tombe amoureux.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p17-18
#13

Dix-huit mois après son retour d’Orient, Adrian Veidt a fait fortune. Il décide de faire construire un gratte-ciel à Manhattan (la tour Veidt) pour abriter sa nouvelle entreprise et son appartement de grand standing.

Cependant, ses activités lui laissent peu de temps à accorder à Miranda qui se sent délaissée. 

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
#14

Miranda St. John sort un soir et se retrouve dans un club underground chic appartenant à Moloch le Mystique, qui l’initie à l’héroïne. St.John rentre dans l’appartement où elle vit avec Adrian et meurt d’une overdose.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p20-21

Décès

#15

Adrian Veidt rentre chez lui et découvre le cadavre de Miranda St. John. pour la première fois depuis la mort de ses parents, Adrian pleure la perte de sa compagne.

Alors qu’il est sur le point de signaler à la police la mort de Miranda, il se rend compte de la publicité désastreuse que provoquerait un tel évènement sur la pleine croissance de son entreprise. Il décide de prendre les choses en main et de venger la mort de Miranda.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21
#16

Inspiré par les exploits des Minutemen, Adrian Veidt débute sa carrière dans la lutte contre le crime.

Il avait fait faire un costume pour Halloween et décide que cela convient tout à fait, lui permettant de venger la mort de Miranda sans dévoiler son identité, se disant qu’un justicier masqué de plus ne se remarquerait pas. Il n’a pas encore décidé de nom de justicier.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21-23
#17

Ozymandias remonte la filière de la drogue en débutant par un dealer dans la rue. Après l’avoir fait parler, il le laisse attaché (par un noeud Gordien personnel) à un réverbère, couvert de sa poudre.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p1-6
#18

Après (), Adrian se rend dans un club select où il surprend une transaction en rapport avec la drogue. Il prend en filature l’homme de main et arrive dans un entrepôt qui sert de labo pour fabriquer la drogue. Il maîtrise les hommes de main de Porcini, puis vient aussi à bout de ce dernier.

Lorsque la police arrive sur les lieux, outre les trafiquants de drogue ils découvrent un nouveau justicier masqué. Inspiré par les vers de Percy Bysshe Shelley, Adrian décide d’adopter le nom d’Ozymandias, transcription en grec d’une partie de la titulature royale de Ramsès II, puis s’enfuit.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p7-17
#19

Ozymandias met fin à un réseau d’opium et d’héroïne, puis s’attaque au syndicat du crime. Il découvre et détruit le réseau de jeux clandestins du Flambeur, met sous les verrous le gang du Tsar du recel d’automobiles (le dénommé Quatrième Vitesse). Ensuite il démantèle le trafic international de fausse monnaie du Billet Rouge.

Ensuite, il s’intéresse aux anciens Minutemen et cherche la cause de leur dissolution puis disparition. Il en vient à s’interroger sur le sort du Juge Masqué.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p18-21
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18 case 3
#20

Ozymandias acquiert une renommée en éliminant un réseau de syndicats du crime dirigé par le gangster masqué connu sous le nom de Moloch.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 2
#21

Ozymandias enquête sur la disparition du Juge Masqué. Il rencontre le Comédien et ils engagent un bref combat au cours duquel le Comédien à plus ou moins le dessus. Ils se méprisent par la suite.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p22-23
Before Watchmen, T22 (Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...!) p1-7
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18-19
#22

Adrian Veidt commence à entendre des rumeurs à propos d’une nouvelle force surhumaine qui pourrait changer le statu quo du monde.

Before Watchmen, T21 (Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!) p8-9
Flag Antarctique
#23

Adrian demande à Marla, sa secrétaire, d’investir une grande quantité de ses avoirs dans les abris anti-atomiques, puis lui demande d’acheter plusieurs kilomètres carrés de terrain en Antarctique.

Before Watchmen, T21 (Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!) p9-10
Flag AntarctiqueFlag New York City
#24

Début de la construction de Karnak, la base secrète d’Ozymandias en Antarctique. Veidt et son assistante Marla examinent le chantier, puis retournent à New York pour poursuivre leurs activités.

Before Watchmen, T21 (Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!) p11
#25

Adrian Veidt examine les images enregistrées du docteur Manhattan. En regardant un enregistrement de Manhattan réduisant en atomes la tête de l’homme de main de Moloch le Mystique, Adrian se rend compte à quel point le surhumain a peu de considération pour la vie humaine.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
#26

Ozymandias a discuté avec le directeur de la prison pour faire libérer Edgar Jacobi, alias Moloch le Mystique. Il attend Jacobi devant la prison et lui propose un emploi chez Dimensionnel Developments.

Ozymandias lui offre un bureau, et lui confie une tâche que lui seul peut accomplir, ayant fait preuve d’une très grande force de concentration en tant que Moloch le Mystique: il doit analyser des documents et découvrir les erreurs de calculs. C’est un travail qu’il doit garder secret, mais duquel de nombreuses vies dépendent. En réalité, Adrian introduit lui-même les erreurs dans les documents à analyser.

Moonwalk

Dans The eleven-thirty absolution p7, Edgar entend à la radio que Michael Jackson a un nouveau pas de danse qu’il a baptisé Moonwalk. En fait, la première présentation de Moonwalk par Michael Jackson a été diffusée le 16 mai 1983.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias) p134
Before Watchmen, T24 (Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains)
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p58, 63-70
Before Watchmen, T8 (Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned)
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)

Informations de publication


Dépôt légal: 04-04-2014
Date de parution: 04-04-2014
Dessin: Lee, Jae
Scénario: Wein, Len
Couleurs: Chung, June
Éditeur: Urban Comics
Type: intégrale
EAN : 978-2-3657-7344-7
ISBN : 2-365-77344-3

Albums contenus dans Ozymandias

Consulter les informations sur la BD Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Ozymandias  (4 of 6) - Shattered Visage...!; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Ozymandias (5 of 6) - These lifeless things...!; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains; Edition DC Comics

Before Watchmen : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes (infos)
  • n°2 - Minutemen 2 (of 6) - Golden years (infos)
  • n°3 - Minutemen 3 (of 6) - Child's play (infos)
  • n°4 - Minutemen 4 (of 6) - War stories (infos)
  • n°5 - Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core (infos)
  • n°6 - Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute (infos)
  • n°7 - Before Watchmen: Dollar Bill (infos)
  • n°8 - Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned (infos)
  • n°9 - Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution (infos)
  • n°10 - Crimson Corsair - The Evil that Men do (infos)
  • n°11 - Rorschach 1 (of 4) - What made you this way? (infos)
  • n°12 - Rorschach 2 (of 4) - Look Over Your Shoulder, Someone Is Following (infos)
  • n°13 - Rorschach 3 (of 4) - Brothers, this town is ours... (infos)
  • n°14 - Rorschach 4 (of 4) - You all got what you deserved... (infos)
  • n°15 - Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye (infos)
  • n°16 - Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world (infos)
  • n°17 - Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion (infos)
  • n°18 - Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow (infos)
  • n°19 - Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...! (infos)
  • n°20 - Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...! (infos)
  • n°21 - Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...! (infos)
  • n°22 - Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...! (infos)
  • n°23 - Ozymandias (5 of 6) - These lifeless things...! (infos)
  • n°24 - Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains (infos)
  • n°25 - Nite Owl 1 (of 4) - No such thing as a free lunch (infos)
  • n°26 - Nite Owl 2 (of 4) - Some things are just inevitable (infos)
  • n°27 - Nite Owl 3 (of 4) - Thanks for coming (infos)
  • n°28 - Nite Owl 4 (of 4) - From One Nite Owl to Another (infos)
  • n°29 - Comedian 1 (of 6) - Smile (infos)
  • n°30 - Comedian 2 (of 6) - I get around (infos)
  • n°31 - Comedian 3 (of 6) - Play with fire (infos)
  • n°32 - Comedian 4 (of 6) - Conquistador (infos)
  • n°33 - Comedian 5 (of 6) - Kicks (infos)
  • n°34 - Comedian 6 (of 6) - Eighties (infos)
  • n°35 - Dr Manhattan 1 (of 4) - What's in the box ? (infos)
  • n°36 - Dr Manhattan 2 (of 4) - One-fifteen PM (infos)
  • n°37 - Dr Manhattan 3 (of 4) - Ego sum (infos)
  • n°38 - Dr Manhattan 4 (of 4) - Changes in perspective (infos)
  • n°1 - intégrale, Minutemen (infos)
  • n°2 - intégrale, Compagnon (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Spectre Soyeux (infos)
  • n°5 - intégrale, Ozymandias (infos)
  • n°6 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°7 - intégrale, Le Comédien (infos)
  • n°8 - intégrale, Dr Manhattan (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/before-watchmen/minutemen-ozymandias.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.