Spectre Soyeux
Album n°4 dans la série Before Watchmen
Dans les années 40, Sally Jupiter est l'une des membre des Minutemen, justicière en costume connue de tous sous le nom du Spectre Soyeux.
Des années plus tard, Laurie, sa fille, a du mal à vivre au côté de celle qui a multiplié les conquêtes amoureuses durant des années. Le pire est que chaque jour, Sally entraîne sa fille au combat afin qu'elle prenne sa relève lorsqu'il sera temps. Au lycée, Laurie est accosté par Greg, un beau garçon qui veut obtenir un rencard avec elle. Sally dirige la vie de sa fille de façon très dure et lui refuse la possibilité d'avoir un flirt. Laurie trouve quand même le moyen de s'éclipser de sa chambre et de voir Greg. Leur soirée se passe très vite et ensemble, ils se sentent bien. Laurie refuse de revenir auprès de Sally et choisit de quitter la maison avec Greg, qui lui aussi s'enfuit de chez ses parents. Les deux lycéens partent alors sans trop savoir dans quelle direction aller. Ce sera finalement San Francisco…
Mais la route psychédélique qu'elle emprunte sera juchée d'embûches en tout genre pour cette jeune fille opiniâtre, et le passage à l'âge adulte ne se fera pas sans coup ni blessure.
Darwyn Cooke et Amanda Conner centrent leur histoire sur Laurie, alors qu'elle est adolescente, rebelle et capricieuse, et uniquement sur ce pan là de sa vie. À sa décharge, elle est littéralement harcelée par une mère un peu trop omniprésente dans sa vie. Sa mère n'est autre que Sally Jupiter, la première Spectre Soyeux ! Et la seule ambition qu'elle a pour sa fille, c'est qu'elle vive la vie de super-héroïne qu'elle n'a pu avoir. Pour cela, elle fait entraînement sur entraînement ! Ne laissant aucun moment à Laurie pour avoir une vie privée ni même une simple vie d'adolescente. Toujours chiant ces mères qui vivent par procuration à travers leurs enfants ! (Pensée philosophique du jour.)
Mais comme tous les ados, le conflit entre elle et sa mère va éclater dans les grandes largeurs. Laurie préférant claquer la porte de la maison familiale, en pleine nuit, aux bras du beau Greg pour qui elle est prête à tout, laissant sa mère seule avec le costume de Spectre Soyeux dont elle ne veut absolument rien avoir à faire ! (Ah la la, ces jeunes…) En chemin, ils vont croiser Chappy, Gigi et Eaqle, trois hippies qui vont prendre les deux jeunes sous leur aile et les laisser par eux-mêmes faire leur première expérience de la vie. Découverte de l'amour, premier petit boulot, l'indépendance en somme avec ses plus et ses moins.
Mais la vie, ce n'est pas le pays de Oui-Oui, tout n'est pas rose tout joli et on ne vit pas avec des Bisounours. Et dans leur petit cocon peace and love et flower power, Laurie et Greg vont être confrontés au crime et surtout à la drogue ! Cela va monter en crescendo pour aboutir à un mauvais trip, jusqu'au moment où Laurie va vouloir devenir le Spectre Soyeux…
Et le fait de la voir avec son costume est véritablement comme une mue. Elle va grandir d'un coup, en vivant des moments difficiles, ses premières désillusions, son premier chagrin d'amour, son premier sang, sa première danse avec la mort et sa première rencontre avec elle-même. Tout cela en un temps record. Le genre d'événement qui vous font mûrir, qui vous font tout simplement passer de l'adolescence à l'âge adulte.
Darwyn Cooke et Amanda Conner se concentrent donc sur un cours laps de temps dans la vie de Laurie, mais l'un des plus importants : celui où elle décide d'enfiler le costume d'héroïne et durant lequel elle va vivre un nombre d'événements déterminants pour sa vie. Beaucoup d'action et beaucoup de péripéties donc. Il est amusant de voir cette ado rebelle devoir vivre le pire pour se rendre compte que sa mère avait raison et ne lui voulait que du bien. Amusant car on s'y reconnait tous. Cooke et Conner retransmettent cela de la meilleure façon qui soit ! Et que dire des cases représentant les pensées de Laurie, un peu à la Ally McBeal, lorsqu'elle rêve de faire certaines choses à certaines personnes, mais se cantonne à le penser en pleine discussion (comme le Cri de Munch quand elle hurle en elle !). C'est frais et follement amusant ! Et donne encore plus de réalisme, d'empathie à l'action, tant on l'a comprend.
La relève des aventures du Spectre Soyeux dans les Watchmen
Dans la collection originale Watchmen (les Gardiens), nous pouvons en apprendre plus sur les relations entre Sally Jupiter et sa fille laurie qui devrait prendre la relève du Spectre Soyeux.
Sources : wikipedia, urban-comics, dcplanet
Ligne du temps pour Spectre Soyeux
Il y a 16i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 178i pour cette série (2 920i dans la ligne du temps complète).
Il existe 16 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Spectre Soyeux
Informations de publication
Dépôt légal: 21-03-2014
Date de parution: 21-03-2014
Dessin: Conner, Amanda
Scénario: Conner, Amanda, Cooke Darwyn
Couleurs: Mounts, Paul
Éditeur: Urban Comics
Type: intégrale
EAN : 978-2-3657-7346-1
ISBN : 2-365-77346-X
Before Watchmen : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes (infos)
- n°2 - Minutemen 2 (of 6) - Golden years (infos)
- n°3 - Minutemen 3 (of 6) - Child's play (infos)
- n°4 - Minutemen 4 (of 6) - War stories (infos)
- n°5 - Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core (infos)
- n°6 - Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute (infos)
- n°7 - Before Watchmen: Dollar Bill (infos)
- n°8 - Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned (infos)
- n°9 - Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution (infos)
- n°10 - Crimson Corsair - The Evil that Men do (infos)
- n°11 - Rorschach 1 (of 4) - What made you this way? (infos)
- n°12 - Rorschach 2 (of 4) - Look Over Your Shoulder, Someone Is Following (infos)
- n°13 - Rorschach 3 (of 4) - Brothers, this town is ours... (infos)
- n°14 - Rorschach 4 (of 4) - You all got what you deserved... (infos)
- n°15 - Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye (infos)
- n°16 - Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world (infos)
- n°17 - Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion (infos)
- n°18 - Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow (infos)
- n°19 - Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...! (infos)
- n°20 - Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...! (infos)
- n°21 - Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...! (infos)
- n°22 - Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...! (infos)
- n°23 - Ozymandias (5 of 6) - These lifeless things...! (infos)
- n°24 - Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains (infos)
- n°25 - Nite Owl 1 (of 4) - No such thing as a free lunch (infos)
- n°26 - Nite Owl 2 (of 4) - Some things are just inevitable (infos)
- n°27 - Nite Owl 3 (of 4) - Thanks for coming (infos)
- n°28 - Nite Owl 4 (of 4) - From One Nite Owl to Another (infos)
- n°29 - Comedian 1 (of 6) - Smile (infos)
- n°30 - Comedian 2 (of 6) - I get around (infos)
- n°31 - Comedian 3 (of 6) - Play with fire (infos)
- n°32 - Comedian 4 (of 6) - Conquistador (infos)
- n°33 - Comedian 5 (of 6) - Kicks (infos)
- n°34 - Comedian 6 (of 6) - Eighties (infos)
- n°35 - Dr Manhattan 1 (of 4) - What's in the box ? (infos)
- n°36 - Dr Manhattan 2 (of 4) - One-fifteen PM (infos)
- n°37 - Dr Manhattan 3 (of 4) - Ego sum (infos)
- n°38 - Dr Manhattan 4 (of 4) - Changes in perspective (infos)
- n°1 - intégrale, Minutemen (infos)
- n°2 - intégrale, Compagnon (infos)
- n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
- n°4 - intégrale, Spectre Soyeux (infos)
- n°5 - intégrale, Ozymandias (infos)
- n°6 - intégrale, Le Hibou (infos)
- n°7 - intégrale, Le Comédien (infos)
- n°8 - intégrale, Dr Manhattan (infos)
Version en cache
06/12/2024 02:14:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/12/2024 02:14:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/before-watchmen/spectre-soyeux.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.