Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Spectre Soyeux

Album n°4 dans la série Before Watchmen

Couverture de l'album Spectre Soyeux
Spectre Soyeux

Dans les années 40, Sally Jupiter est l'une des membre des Minutemen, justicière en costume connue de tous sous le nom du Spectre Soyeux.

Des années plus tard, Laurie, sa fille, a du mal à vivre au côté de celle qui a multiplié les conquêtes amoureuses durant des années. Le pire est que chaque jour, Sally entraîne sa fille au combat afin qu'elle prenne sa relève lorsqu'il sera temps. Au lycée, Laurie est accosté par Greg, un beau garçon qui veut obtenir un rencard avec elle. Sally dirige la vie de sa fille de façon très dure et lui refuse la possibilité d'avoir un flirt. Laurie trouve quand même le moyen de s'éclipser de sa chambre et de voir Greg. Leur soirée se passe très vite et ensemble, ils se sentent bien. Laurie refuse de revenir auprès de Sally et choisit de quitter la maison avec Greg, qui lui aussi s'enfuit de chez ses parents. Les deux lycéens partent alors sans trop savoir dans quelle direction aller. Ce sera finalement San Francisco
Mais la route psychédélique qu'elle emprunte sera juchée d'embûches en tout genre pour cette jeune fille opiniâtre, et le passage à l'âge adulte ne se fera pas sans coup ni blessure.

Darwyn Cooke et Amanda Conner centrent leur histoire sur Laurie, alors qu'elle est adolescente, rebelle et capricieuse, et uniquement sur ce pan là de sa vie. À sa décharge, elle est littéralement harcelée par une mère un peu trop omniprésente dans sa vie. Sa mère n'est autre que Sally Jupiter, la première Spectre Soyeux ! Et la seule ambition qu'elle a pour sa fille, c'est qu'elle vive la vie de super-héroïne qu'elle n'a pu avoir. Pour cela, elle fait entraînement sur entraînement ! Ne laissant aucun moment à Laurie pour avoir une vie privée ni même une simple vie d'adolescente. Toujours chiant ces mères qui vivent par procuration à travers leurs enfants ! (Pensée philosophique du jour.)

Mais comme tous les ados, le conflit entre elle et sa mère va éclater dans les grandes largeurs. Laurie préférant claquer la porte de la maison familiale, en pleine nuit, aux bras du beau Greg pour qui elle est prête à tout, laissant sa mère seule avec le costume de Spectre Soyeux dont elle ne veut absolument rien avoir à faire ! (Ah la la, ces jeunes…) En chemin, ils vont croiser Chappy, Gigi et Eaqle, trois hippies qui vont prendre les deux jeunes sous leur aile et les laisser par eux-mêmes faire leur première expérience de la vie. Découverte de l'amour, premier petit boulot, l'indépendance en somme avec ses plus et ses moins.

Mais la vie, ce n'est pas le pays de Oui-Oui, tout n'est pas rose tout joli et on ne vit pas avec des Bisounours. Et dans leur petit cocon peace and love et flower power, Laurie et Greg vont être confrontés au crime et surtout à la drogue ! Cela va monter en crescendo pour aboutir à un mauvais trip, jusqu'au moment où Laurie va vouloir devenir le Spectre Soyeux…

Et le fait de la voir avec son costume est véritablement comme une mue. Elle va grandir d'un coup, en vivant des moments difficiles, ses premières désillusions, son premier chagrin d'amour, son premier sang, sa première danse avec la mort et sa première rencontre avec elle-même. Tout cela en un temps record. Le genre d'événement qui vous font mûrir, qui vous font tout simplement passer de l'adolescence à l'âge adulte.

Darwyn Cooke et Amanda Conner se concentrent donc sur un cours laps de temps dans la vie de Laurie, mais l'un des plus importants : celui où elle décide d'enfiler le costume d'héroïne et durant lequel elle va vivre un nombre d'événements déterminants pour sa vie. Beaucoup d'action et beaucoup de péripéties donc. Il est amusant de voir cette ado rebelle devoir vivre le pire pour se rendre compte que sa mère avait raison et ne lui voulait que du bien. Amusant car on s'y reconnait tous. Cooke et Conner retransmettent cela de la meilleure façon qui soit ! Et que dire des cases représentant les pensées de Laurie, un peu à la Ally McBeal, lorsqu'elle rêve de faire certaines choses à certaines personnes, mais se cantonne à le penser en pleine discussion (comme le Cri de Munch quand elle hurle en elle !). C'est frais et follement amusant ! Et donne encore plus de réalisme, d'empathie à l'action, tant on l'a comprend.

La relève des aventures du Spectre Soyeux dans les Watchmen

Couverture de l'album Laurie Zenda
Laurie
Zenda
Dans la collection originale Watchmen (les Gardiens), nous pouvons en apprendre plus sur les relations entre Sally Jupiter et sa fille laurie qui devrait prendre la relève du Spectre Soyeux.
Sources : wikipedia, urban-comics, dcplanet

Ligne du temps pour Spectre Soyeux

Il y a actuellement 16i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 178i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

Dispute

#1

Laurie entend Sally et Larry se disputer à propos de sa naissance. Elle descend en douce dans le salon et tombe en extase devant une boule à neige à l’intérieur de laquelle on voit un château de contes de fées. Elle prend la boulle pour la secouer et regarder tomber la neige, mais Larry la surprend dans le salon et se fâche sur elle. Surprise at de peur parce qu’il crie, elle laisse tomber le globe, qui se brise. Larry part avec colère et Sally dit à Laurie qu’il ne reviendra pas.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p1-3
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
#2

Lorsque Simon, un garçon de l’école de Laurie, vient la chercher pour jouer, Sally effraie intentionnellement le garçon qui s’enfuit. Laurie, seule à sa fenêtre, le regarde partir en courant.

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p1-2
#3

Alors que Laurie est avec des amis et joue au jeu de la bouteille qui tourne, Sally vient la recherche de force et se fâche sur elle devant tout les monde, lui affirmant qu’elle ne doit pas les fréquenter car ils vont l’abandonner. Elle fait un transfert de sa vie sur sa fille et l’empêche de vivre comme une adolescente normale en croyant la protéger.

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p3
#4

Laurie s’entraine au saut à la perche à l’école. Greg, un garçon de son âge la remarque et la complimente sur sa prestation. Il veut continuer à discuter, mais Sally arrive en voiture pour récupérer Laurie à l’école.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p4-6
#5

Dans la nuit, Laurie est agressée avec violence chez elle par un inconnu masqué; il s’avère que c’est juste Sally qui lui fait pratiquer son "entrainement de justicière". Elles se disputent car Laurie ne souhaite pas reprendre l’ancien rôle de sa mère en tant que Spectre Soyeux.

Sally, désespérée téléphone à Hollis son confident pour discuter avec lui de la manière d’élever Laurie. Lorsqu’elle tente de faire la paix avec Laurie, elle constate que cette dernière s’est enfuie.

Laurie est partie en douce rejoindre Greg au stade de l’école, et après avoir battu Greg à la course ils discutent. Greg embrasse l’épaule de Laurie là où Sally l’a cognée.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p7-14
Flag San Francisco
#6

Après avoir rejoint Greg au stade, Laurie l’accompagne au 13 o’clock diner pour aller boire des milkshakes. Betsy, une file de l’école de Greg et Laurie, attaque verbalement Laurie en se moquant de sa mère, Sally, et des livres érotiques qui la présentent en tant que Spectre soyeux. Laurie l’assomme d’un coup de poing.

Laurie rentre faire sa valise et tombe sur Sally en pleurs. Lorsque Sally tente de la retenir, Laurie lui déclare qu’elle lui fait honte, et part rejoindre Greg.

Ils font du stop et sont pris en charge par Chappy, Gigi, et Eagle, des hippies qui vont à San Francisco.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p15-23
Flag San Francisco
#7

Laurie écrit à Hollis pour lui donner de ses nouvelles; elle et Greg vivent avec Chappy, Gigi, et Eagle à San Francisco.

Gigi est dessinatrice de mode et Chappy est un artiste qui fait des impressions sur soie. Laurie travaille comme serveuse dans un café nommé le Blue Licorn.

Le badge du Comédien et l’affiche des Dead Dogs

Un client laisse comme pourboire une fleur et deux badges smiley. C’est un de ces deux badges qui ornera le costume  du Comédien.

Le Comédien(watchmen-les-gardiens)
Le Comédien

De plus, le motif que Greg imprime pour l’affiche des Dead Dogs est celui que l’on retrouve dans les albums Watchmen (le Bouddha dans un triangle sur fond de soleil) On voit cette affiche dans l’album Fearful Symmetry (p7 et p22).

En tant que serveuse, Laurie surprend une conversation à propos d’un projet sanglant, et apprend que ça va se passer au Mariposa le jeudi de cette semaine, à deux heures. Elle demande à Gigi de lui confectionner un costume; son costume du nouveau Spectre Soyeux.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p5-8
#8

Laurie se rend au Mariposa vêtue de son nouveau costume et est aux prises avec quatre personnes tatouées des quatre couleurs du jeu de carte, qui maltraitent un individu ligoté. Après avoir battu les quatre adversaires, elle apprend que le commanditaire est un certain Grunstein qui tient le club Sand Dose. 

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p1-4
#9

Le Contrôleur (qui ressemble à Frank Sinatra) débarque au Sand Doze, le club de Grunstein à San Francisco. Il a convoqué des groupes de jeunes (quatre d’entre eux semblent être les Beatles) afin de leur faire un sermon sur les dangers de la mode hippie au niveau économique. Les jeunes n’achètent plus. Il présente M. Owsley, un chimiste qui a inventé une drogue nommée le KT-5 (un précurseur du KT-28 que l’on retrouve dans la série Watchmen originale, un dérivé du lithium que le Dr Manhattan a permis de synthétiser facilement).

Le KT-5 peut transformer la musique anti-consumériste de la contre-culture hippie en une hystérie pro-consumériste. Le Contrôleur veut leur aide pour faire un essai à grande échelle sur les jeunes avant de lancer le dispositif sur la plan national.

Grunstein appuie les propos du Contrôleur de manière convaincante.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p11-14
#10

Alors que Laurie et Greg sont attablés à la Licorne Bleue, Wilby entre, pris d’une frénésie consumériste, couvert de barges qu’il vient d’acheter, et commande quatorze cafés et neuf brownies avant de s’écrouler dans un mauvais trip. Ils conduisent Wilby à l’hôpital et sont rejoints par Fatima et ses amis (qui viennent aussi de faire des achats inconsidérés). Laurie apprend qu’ils étaient la nuit passée au Sand Doze, et qu’ils ont tous pris des pilules fournies par Grunstein.

Laurie enfile son costume de Spectre Soyeux, et se rend au Sand Doze, où elle rencontre que les femmes de main de Grunstein. Après les avoir maîtrisées, Laurie apprend seulement que c’est le Contrôleur qui est derrière Grunstein dans cette affaire. 

Laurie rentre ensuite à l’appartement. C’est la fête, et la Mort Rouge (Red D’Eath) et ses cavaliers chantent; Laurie découvre que Grunstein est présent et qu’il distribue sa drogue. Malheureusement, il y avait du KT-5 dans sa boisson et elle commence à planer.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p15-22
#11

Laurie est en plein trip; pendant ce temps Sally apprend au téléphone par Hollis que Laurie a écrit une lettre à ce dernier. Hollis préconise d’attendre un peu, et Sally l’humilie puis téléphone à Blake (En réalité le père de Laurie) pour qu’il parte chercher Laurie. Hollis décide alors de partir à la recherche de la fille de Sally.

Laurie se réveille et constate que Greg est dans le coma après avoir pris la drogue. Il est hospitalisé.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p1-12
Flag San Francisco
#12

Contacté par Sally, Blake arrive à San Francisco, enlève Greg et l’attache sur une planche de dissection à la morgue. Blake lui donne le choix: soit il lui injecte de la drogue jusqu’à l’overdose et laisse son cadavre dans un des casiers de la morgue; soit s’engager à l’armée et partir immédiatement pour le Vietnam, loin de Laurie. Blake le force ensuite à écrire une lettre d’adieu à Laurie, et lui recommandant de retourner auprès de sa mère.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p15-16, p20
#13

Laurie fait une descente au Sand Doze en tant que Spectre Soyeux. Elle y découvre Grunstein en pleine orgie. Elle lui flanque une raclée, puis fait passer le message de menace au Contrôleur qui est aussi présent.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p17-19
#14

Ayant éloigné Greg, Blake s’introduit la nuit dans la chambre de Laurie pour y déposer la lettre d’adieu qu’il a extorqué à Greg. Il contemple sa fille endormie, et lui dérobe un de ses badges smiley. 

Le badge du Comédien j’ai adoré ce fait; ici, on découvre non seulement une autre facette de Blake, mais aussi l’origine de ce badge qui ne quitte plus son costume et qui est si présent, non seulement dans la série originale, mais aussi dans les dérivées comme Doomsday Clock.

Lorsque Laurie se réveille, elle découvre la lettre d’adieu de Greg...

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p21-23
Flag San Francisco
#15

Hollis est à San Francisco et enquête pour retrouver Laurie. Il montre sa photo à tout le monde, et lorsqu’il passe au Sand Doze, le Contrôleur décide qu’il est temps de faire le ménage.

Laurie, désespérée par la lettre d’adieu de Greg, téléphone à Sally, qui est odieuse. Laurie raccroche. Lorsque Hollis téléphone à Sally, elle lui annonce que Blake ne lui a donné aucune nouvelle.

Les femmes de main du Contrôleur massacrent Grunstein, puis M. Owsley le chimiste subit le même sort.

Hollis arrive à l’appartement de Chappy et Gigi. Les femmes de main de Grunstein débarquent pour tuer Laurie et les habitants de la maison; après une violente bagarre Hollis les maîtrise et les ligote. 

Lorsque Laurie rentre à l’appartement, elle découvre Hollis, et reconnaît les filles ligotées. Elle enfile le costume de Spectre Soyeux, puis part au Sand Doze ou elle découvre les quatre personnes tatouées aux couleurs du jeu de carte, abattues par le Contrôleur. Elle se bat avec lui, et alors qu’il va la massacrer elle lui enfonce un talon dana la gorge. Il titube en direction de la rue et se fait écraser par un bus de hippies.

Après avoir fait ses adieux à ses amis, (Gigi lui offre un nouveau costume de Spectre Soyeux) Laurie quitte San Francisco avec Hollis pour rentrer chez Sally. Laurie affronte enfin sa mère et lui annonce qu’elle reprend le rôle de Spectre Soyeux, mais à sa manière. Sally lui dit qu’elles vont déménager et quitter Los Angeles pour aller à New York.

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p5-21

Première réunion Watchmen

#16

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19

Informations de publication


Dépôt légal: 21-03-2014
Date de parution: 21-03-2014
Dessin: Conner, Amanda
Scénario: Conner, Amanda, Cooke Darwyn
Couleurs: Mounts, Paul
Éditeur: Urban Comics
Type: intégrale
EAN : 978-2-3657-7346-1
ISBN : 2-365-77346-X

Albums contenus dans Spectre Soyeux

Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow; Edition DC Comics

Before Watchmen : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes (infos)
  • n°2 - Minutemen 2 (of 6) - Golden years (infos)
  • n°3 - Minutemen 3 (of 6) - Child's play (infos)
  • n°4 - Minutemen 4 (of 6) - War stories (infos)
  • n°5 - Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core (infos)
  • n°6 - Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute (infos)
  • n°7 - Before Watchmen: Dollar Bill (infos)
  • n°8 - Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned (infos)
  • n°9 - Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution (infos)
  • n°10 - Crimson Corsair - The Evil that Men do (infos)
  • n°11 - Rorschach 1 (of 4) - What made you this way? (infos)
  • n°12 - Rorschach 2 (of 4) - Look Over Your Shoulder, Someone Is Following (infos)
  • n°13 - Rorschach 3 (of 4) - Brothers, this town is ours... (infos)
  • n°14 - Rorschach 4 (of 4) - You all got what you deserved... (infos)
  • n°15 - Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye (infos)
  • n°16 - Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world (infos)
  • n°17 - Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion (infos)
  • n°18 - Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow (infos)
  • n°19 - Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...! (infos)
  • n°20 - Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...! (infos)
  • n°21 - Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...! (infos)
  • n°22 - Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...! (infos)
  • n°23 - Ozymandias (5 of 6) - These lifeless things...! (infos)
  • n°24 - Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains (infos)
  • n°25 - Nite Owl 1 (of 4) - No such thing as a free lunch (infos)
  • n°26 - Nite Owl 2 (of 4) - Some things are just inevitable (infos)
  • n°27 - Nite Owl 3 (of 4) - Thanks for coming (infos)
  • n°28 - Nite Owl 4 (of 4) - From One Nite Owl to Another (infos)
  • n°29 - Comedian 1 (of 6) - Smile (infos)
  • n°30 - Comedian 2 (of 6) - I get around (infos)
  • n°31 - Comedian 3 (of 6) - Play with fire (infos)
  • n°32 - Comedian 4 (of 6) - Conquistador (infos)
  • n°33 - Comedian 5 (of 6) - Kicks (infos)
  • n°34 - Comedian 6 (of 6) - Eighties (infos)
  • n°35 - Dr Manhattan 1 (of 4) - What's in the box ? (infos)
  • n°36 - Dr Manhattan 2 (of 4) - One-fifteen PM (infos)
  • n°37 - Dr Manhattan 3 (of 4) - Ego sum (infos)
  • n°38 - Dr Manhattan 4 (of 4) - Changes in perspective (infos)
  • n°1 - intégrale, Minutemen (infos)
  • n°2 - intégrale, Compagnon (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Spectre Soyeux (infos)
  • n°5 - intégrale, Ozymandias (infos)
  • n°6 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°7 - intégrale, Le Comédien (infos)
  • n°8 - intégrale, Dr Manhattan (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 05/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/before-watchmen/spectre-soyeux.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.