Le Comédien

Album n°7 dans la série Before Watchmen

Couverture de l'album Le Comédien
Le Comédien
Eddie Blake est un illustre patriote qui a su se faire remarquer lors de la guerre du Pacifique. Là-bas, il y a côtoyé John Fitzgerald Kennedy avec qui il a sympathisé. De retour au pays, celui que l'on a rapidement surnommé le Comédien est resté proche de son ami, mais aussi de ses frères. Lorsque JFK a été élu Président, Eddie était ravi, ses idéaux allaient être portés par ce dirigeant courageux et généreux. Pourtant, pour maintenir le climat de tranquillité autour du clan Kennedy, Jackie, l'épouse de John, sollicite Eddie pour une mission un peu particulière. Une jeune femme blonde avec qui son mari passerait trop de temps devient véritablement gênante. Eddie la force à ingérer des médicaments, trop pour qu'elle s'en sorte. Alors qu'il est envoyé pour une mission d'éradication du crime où il doit mettre la main sur une certain Molok, Eddie apprend qu'à Dallas, John a été assassiné...

Ligne du temps pour Le Comédien

Il y a actuellement 14i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 178i pour cette série (2 232i dans la chronologie complète).

Sport

#1

Tir de 64 mètres de Del Shofner fait mener les Giants de New York de 33 à 14. Les Giants gagnent et Eddie Blake perd son pari avec les Kennedys.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#2

Eddie Blake vole de New York à Washington, D.C. Alors qu’il descend de l’avion, l’agent Luxem l’informe que J.Edgar Hoover a besoin de son aide pour faire tomber l’empire de la drogue créé au début par Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#3

Eddie Blake offre à John F.Kennedy un steak dans un restaurant appelé Dunston’s

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#4

John F. Kennedy et Eddie Blake se retrouvent pour regarder le prochain match des Giants, contre les Browns de Cleveland. Les Giants gagnent, 33 contre 6.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#5

Eddie Blake se prépare à partir pour Dallas mais il est arrêté par un agent du FBI nommé Luxem.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)

Décès

Flag Dallas
#6
La partie historique

John Fitzgerald Kennedy est assassiné.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d’armes à feu. Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit. Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d’où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l’assassinat du président. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, propriétaire d’une boîte de nuit.

Afin de dissiper les doutes et interrogations concernant un complot d’assassinat, le nouveau président Lyndon B. Johnson nomme une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les faits. Les conclusions de la commission Warren, établissant la seule culpabilité d’Oswald dans l’assassinat, n’empêchent pas les contestations et critiques qui se focalisent sur la non prise en compte de témoignages et de pièces du dossier, ainsi que sur la théorie de la balle unique, selon laquelle une seule balle aurait causé trois blessures en traversant les corps de Kennedy et du gouverneur texan John Bowden Connally.

Les conclusions officielles sont également remises en cause lors de l’enquête du procureur Jim Garrison, aboutissant à un procès retentissant mettant en accusation l’homme d’affaires Clay Shaw pour conspiration d’assassinat. En 1976, une seconde commission d’enquête, le House Select Committee on Assassinations, est chargée de réexaminer les pièces et éléments sur l’assassinat de John Kennedy. Tout en confirmant l’essentiel des conclusions du rapport Warren, elle conclut cependant à la présence d’un second tireur, et par conséquent à la probabilité d’un complot.

L’assassinat du président Kennedy suscite un nombre important d’ouvrages soutenant soit les conclusions du rapport de la commission Warren, soit l’hypothèse de plusieurs tireurs, et est l’objet de plusieurs romans et films (dont le plus célèbre est JFK d’Oliver Stone, fondé en grande partie sur l’enquête de Jim Garrison).

...et en BD...

Eddie Blake assassine John F. Kennedy à Dallas, laissant Lee Harvey Oswald se faire prendre.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#7

Eddie Blake et Luxem attaquent l’un des entrepôts de Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Vietnam (République socialiste)
#8

Robert McNamara demande au Comédien d’aller au Vietnam

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Vietnam (République socialiste)
#9

Le destroyer américain USS Maddox (DD-731), au cours d’une mission de reconnaissance dans le golfe du Tonkin commencée le 31 juillet, déclare avoir été attaqué dans les eaux internationales par trois torpilleurs nord-vietnamiens de la classe P-4. Le Maddox, seulement atteint par une balle de mitrailleuse, se replie dans les eaux sud-vietnamiennes, où il est rejoint par le destroyer C. Turner Joy. Le ministère de la Défense ne répond pas.

Remarque

Il est établi aujourd’hui que les incidents du golfe du Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l’intervention des États-Unis dans le conflit indochinois. Les Papiers du Pentagone ont révélé que le texte de la résolution a été rédigé par l’administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » aient lieu.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Vietnam (République socialiste)
#10
La partie historique

Consulter la partie dans la vie réelle :

...et en BD...

Le comédien et ses soldats lancent une deuxième attaque contre leurs propres destroyers américains. Lyndon B.Johnson ordonne des représailles et la guerre du Vietnam s’intensifie.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)

Politique

#11

Robert F.Kennedy quitte son poste de procureur général et se présente comme sénateur.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Los Angeles
#12

Le Comédien revient en Amérique pour un congé. A son atterrissage il apprend qu’un incident est en cours (les émeutes de Watts) et s’y rend pour «aider».

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Los Angeles
#13
La partie historique

Consulter la partie dans la vie réelle :

...et en BD...

Le Comédien intervient lors des émeutes de Watts à Los Angeles; si son comportement cynique et ultra-violent était "toléré" au Vietnam, c’est moins toléré sur le territoire national. Le Comédien tire des rafales dans la vitrine d’un magasin, incite à la violence. Lorsque le chef de la police William H. Parker le rappelle à l’ordre, le comédien lui envoie des excréments de chien au visage et tourne les talons.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Du au
Flag Hawaii
#14

Le comédien passe la fin de son congé à Hawaï et Robert F. Kennedy lui demande de présenter ses excuses au chef de police Parker pour son comportement lors des émeutes de Watts, mais Blake refuse de s’excuser.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)

Informations de publication


Dépôt légal: 05-06-2014
Date de parution: 05-06-2014
Dessin: Jones, Jeffrey G.
Scénario: Azzarello, Brian
Couleurs: Aviña, Tony, Loughridge, Lee, Sinclair, Alex
Éditeur: Urban Comics
Type: intégrale
EAN : 978-2-3657-7340-9
ISBN : 2-365-77340-0

Albums contenus dans Le Comédien

Consulter les informations sur la BD Comedian 1 (of 6) - Smile; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Comedian 2 (of 6) - I get around; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Comedian 3 (of 6) - Play with fire; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Comedian 4 (of 6) - Conquistador; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Comedian 5 (of 6) - Kicks; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Comedian 6 (of 6) - Eighties; Edition DC Comics

Before Watchmen : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes (infos)
  • n°2 - Minutemen 2 (of 6) - Golden years (infos)
  • n°3 - Minutemen 3 (of 6) - Child's play (infos)
  • n°4 - Minutemen 4 (of 6) - War stories (infos)
  • n°5 - Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core (infos)
  • n°6 - Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute (infos)
  • n°7 - Before Watchmen: Dollar Bill (infos)
  • n°8 - Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned (infos)
  • n°9 - Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution (infos)
  • n°10 - Crimson Corsair - The Evil that Men do (infos)
  • n°11 - Rorschach 1 (of 4) - What made you this way? (infos)
  • n°12 - Rorschach 2 (of 4) - Look Over Your Shoulder, Someone Is Following (infos)
  • n°13 - Rorschach 3 (of 4) - Brothers, this town is ours... (infos)
  • n°14 - Rorschach 4 (of 4) - You all got what you deserved... (infos)
  • n°15 - Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye (infos)
  • n°16 - Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world (infos)
  • n°17 - Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion (infos)
  • n°18 - Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow (infos)
  • n°19 - Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...! (infos)
  • n°20 - Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...! (infos)
  • n°21 - Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...! (infos)
  • n°22 - Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...! (infos)
  • n°23 - Ozymandias (5 of 6) - These lifeless things...! (infos)
  • n°24 - Ozymandias (6 of 6) - Nothing beside remains (infos)
  • n°25 - Nite Owl 1 (of 4) - No such thing as a free lunch (infos)
  • n°26 - Nite Owl 2 (of 4) - Some things are just inevitable (infos)
  • n°27 - Nite Owl 3 (of 4) - Thanks for coming (infos)
  • n°28 - Nite Owl 4 (of 4) - From One Nite Owl to Another (infos)
  • n°29 - Comedian 1 (of 6) - Smile (infos)
  • n°30 - Comedian 2 (of 6) - I get around (infos)
  • n°31 - Comedian 3 (of 6) - Play with fire (infos)
  • n°32 - Comedian 4 (of 6) - Conquistador (infos)
  • n°33 - Comedian 5 (of 6) - Kicks (infos)
  • n°34 - Comedian 6 (of 6) - Eighties (infos)
  • n°35 - Dr Manhattan 1 (of 4) - What's in the box ? (infos)
  • n°36 - Dr Manhattan 2 (of 4) - One-fifteen PM (infos)
  • n°37 - Dr Manhattan 3 (of 4) - Ego sum (infos)
  • n°38 - Dr Manhattan 4 (of 4) - Changes in perspective (infos)
  • n°1 - intégrale, Minutemen (infos)
  • n°2 - intégrale, Compagnon (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Spectre Soyeux (infos)
  • n°5 - intégrale, Ozymandias (infos)
  • n°6 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°7 - intégrale, Le Comédien (infos)
  • n°8 - intégrale, Dr Manhattan (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/before-watchmen/minutemen-le-comedien.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.