Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

L’oeil de l’iguanodon

Album n°0 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album L’oeil de l’iguanodon
L’oeil de l’iguanodon

A Paris, Bob fait un drôle de rêve. Des dinosaures sont contaminés par les réserves de carburant d'un vaisseau extra-terrestre en perdition et se cristallisent sous l'action d'une matière verte, le Trom 66. Intrigué, Bob se plonge dans les bouquins de son grenier et relit l'histoire des iguanodons trouvés à Bernissart en 1878 et qui font maintenant la fierté du Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles. Clairembart lui apprend également qu'il y a deux mois un nouvel iguanodon a été découvert. Et pas seulement un squelette fossilisé, mais un animal complet à la peau cornifiée, mais vidé de toute sa substance et aux yeux fait d'une matière cristalline verte.

A Las Vegas, Roman Orgonetz est chargé par Howard Heyst de récupérer la peau de l'iguanodon momifié contre la somme de 2 millions de dollars. Il ignore qu'il est surveillé par Miss Ylang-Ylang.

6 mois plus tard :
Stéphane Van Croës trouve un petit éclat de l'oeil vert de l'iguanodon maintenant au musée à Bruxelles. Il le fait monter en bague pour sa file Nathalie. Bob lui téléphone et obtient de venir voir l'iguanodon, et en même temps de venir passer le réveillon en famille.

Bob fait un nouveau rêve dans lequel il voit Nathalie poursuivi par un allosaure, un dinosaure carnivore.

A Bruxelles Orgonetz surveille l'endroit où se trouve le fossile de l'iguanodon. Il est toujours surveillé par Miss Ylang-Ylang.

Bob arrive à Bruxelles et se rend chez Stéphane van Croës où il rencontre Nathalie et Marianne. Bob raconte ses rêves à Stéphane qui se montre sceptique. Par contre la description que Stéphane fait du dénommé Grün intéresse Bob au plus haut point quand il y reconnaît Orgonetz.
Mais ce que Bob ignore c'est qu'il est en permanence surveillé par un agent du SMOG, aux ordres directs de Miss Ylang-Ylang.
Ce qu'il ne peut savoir également c'est que dans les profondeurs de l'espace-temps, un vaisseau de la planète Gzaal se dirige vers la Terre avec comme mission de détruire tout vestige de Trom 66.

Le lendemain, Bob, Nathalie et Stéphane van Croës se rendent sous le chapiteau, surveillé par Orgonetz où Bob peut voir la peau de l'iguanodon et surtout ses yeux verts.

Le lendemain Orgonetz enlève Nathalie et donne rendez-vous à Bob dans une maison abandonnée de Bruxelles. Prudent Bob passe par derrière. Mais Miss Ylang-Ylang l'a devancé et s'est déjà débarrassé de la sentinelle. Depuis les caves de la maison Bob s'enfonce dans les sous-sols de Bruxelles où il finit par retrouver Nathalie et la libère. Mais les hommes d'Orgonetz, cachés sont prêts à les abattre tous les deux.

Au dessus de Bruxelles, dans leur vaisseau, les Gzaaliens ont repérés trois sources de Trom 66. Une dans les yeux de l'iguanodon, une dans un squelette d'allosaure non encore déterré, et une infime source qu'ils ne peuvent imaginer être au doigt de Nathalie. Ils commencent à réactiver les trois sources, conditions indispensable pour pouvoir les détruire.

Les hommes d'Orgonetz ouvrent le feu sur Bob et Nathalie, mais l'intervention de miss Ylang-Ylang leur sauve la vie. Ils s'enfuient par des galeries puis les égouts. Après une longue errance ils remontent à la surface. La bague de Nathalie brille de plus en plus.

Pendant ce temps les hommes d'Orgonetz tentent de s'emparer de la peau d'iguanodon. Les yeux de ce dernier brillent d'un éclat de plus en plus intense. Et soudain ils se font attaquer par une force invisible faite d'énergie pure dont on ne voit que les yeux verts. Ils sont écrasés, et vidés de leur énergie qui vient renforcer celle de la monstruosité invisible. En fuyant Orgonetz perd le contrôle de son véhicule alors que la première source de Trom 66 se volatilise dans une fulgurance verte.

A peine sorti des égouts, Bob et Nathalie sont poursuivis par le second Trom, qui cherche à fusionner avec le 3ème Trom, pas encore sorti de la bague de Nathalie. Acculés dans une impasse, Nathalie jette sa bague que Bob écrase d'un coup de talon. Le Trom 66 explose à son tour dans une gerbe de couleur émeraude.

Sa mission sur Terre terminée, le vaisseau de Gzaal s'éloigne à la recherche d'autres sources de Trom 66 ailleurs dans l'espace-temps.

Commentaires

Aventure fantastique se passant en plein Bruxelles fin décembre 1999.

Ce roman nous permet de parcourir plusieurs lieux de Bruxelles chers au coeur d'Henri Vernes, où il nous promène, avec encore quelques coup de gueule : Au passage, Nathalie s’extasia sur la beauté du Palais de Justice, alors que Morane considérait celui-ci comme la plus gigantesque cornichonnerie de toute l’histoire de l’architecture.

Bob fait plusieurs rêves qui sont plus que des prémonitions. Il voit en rêve un évènement qui s'est déroulé il y a plus de 100 millions d'années et une allégorie ce qui va se passer dans quelques jours! Dès le début Bob est intrigué par son rêve. Il cherche des explications d'abord dans ses livres, puis auprès du professeur Clairembart. Il est franchement intrigué mais croit à un hasard et n'y pense plus pendant quelques mois. Mais un nouveau rêve vient réveiller en lui comme une obsession. Et il décide d'aller à Bruxelles voir de plus près cette dépouille d'iguanodon.
La vue de la bague de Nathalie ne lui plait guère après ce qu'il a vu en rêve.

Roman avec beaucoup de réflexion et de dialogues et peu d'action.

Bob est parfois assez méchant avec Nathalie. D'abord il la traite de petit têtard ce qui n'est quand même pas trop sympa, puis aujourd’hui, tu as l'air d'un poisson tiré hors de l'eau… Un joli poisson peut-être mais un poisson quand même…. Ce à quoi Nathalie qui a de la répartie répond : Justement, je suis du signe des Poissons… Tu sais, Bob, les Poissons ça s'entend bien avec les Balances…. Et on assiste ensuite à un échange aigre-doux entre les deux, où Nathalie lui parle de son petit copain pour le faire bisquer et où Bob lui déclare que son petit copain l'échangerai certainement contre une moto mais que lui il préfèrerait garder sa Jaguar plutôt que Nathalie ! Il avait envie d'être méchant. Mais cela ne dure pas. 

Une surprise de taille en ne qui concerne Orgonetz : Le gros homme n’est plus paralysé ! De plus, au moins pour cette opération, il travaille pour son propre compte et pas pour le SMOG. Sinon il est toujours égal à lui-même : haineux envers tout le monde et surtout envers Bob et Miss Ylang-Ylang qui, on s'en doutait mais on en a maintenant confirmation, surveille toujours de près Orgonetz.
On apprend que le moldo-valaque est sa langue maternelle.

En ce qui concerne Miss Ylang-Ylang, ses sentiments envers Bob n'ont pas non plus changés et une nouvelle fois elle lui sauve la vie.
Comme prévu elle se montre fort jalouse envers Nathalie Elle pointait le menton vers Nathalie et ses yeux se durcirent.. Nathalie qui, du haut de ses 15 ans a tout compris : Oui… Je sais… Parce qu'elle est amoureuse de toi… Ca se voyait à l'oeil nu. Ce genre de chose, ça ne trompe pas une femme… et je suis une femme si tu l'as oublié... A quoi Bob ne trouve à répondre que Quand tu auras 16 ans on en reparlera.

Question importante : L'action se passe en 1999 ou en 2000 ? Le doute est parfois permis (page 54, 58 par exemple). Mais parfois c'est clairement écrit (95,101). C'est bien en 1999.

Surprenant la phrase de Stéphane van Croës Je sais, on affirme que tu as rencontré des extraterrestres, que tu as voyagé dans le temps…. Pourtant toutes les missions pour la Patrouille du Temps, voyages dans le Temps et autres rencontres du troisième type de Bob sont censés être des secrets connus seulement de quelques initiés ? 

Bob revient de Mongolie.
Pas trop étonnant, Bob déteste les fast-foods.
Bill et Sophia sont juste cités dans cette aventure.

Un clin d’oeil de l’auteur à propos des éternels 33 ans de Bob. Faut pas croire à tout ce qu’Henri Vernes raconte ….. D’après Bob il a maintenant quand même 35 ans. 
On relève une autre petite phrase de l'auteur : Paris, c’était la jungle urbaine. Il y avait moins d’arbres que dans la jungle guyanaise, mais plus de serpents…

Et revoilà la Jag de Bob, toujours en cabriolet. La dernière avait été détruite par la faute du colonel Graigh. Sans doute ce dernier, pour se faire pardonner a fourni à Bob une nouvelle Jaguar, flambante neuve. Cela aurait été la moindre des choses.

Gags :
La petite planète de la 12ème galaxie du 4ème univers du 3ème pli extra dimensionnel, 6000ème secteur temporel, 3ème planète système 30-0. Vous connaissez ? Facile c'est Erret. Une simple anagramme de Terre ! Et les Nodonagui, Eruassola, sont les anagrammes d'iguanodon et d'allosaure. Quand au Lacitrev qui désigne un humain c'est l'anagramme de vertical. Pour le Trom66, Trom est celui de mort ! Quand à 66 c’est sans doute être les chiffres 99 à l’envers, l’action se situant le dernier jour de 1999, soit la mort de l’année 99 !

Autre gag :
Page 144 on apprend que Bob ne se sépare jamais de sa boussole. Même pour un voyage à Bruxelles ?

Divers

Un nouvel éditeur (Le Cri), un nouveau dessinateur (Séraphine) pour cet inédit tant attendu (Le Pharaon de Venise date de 15 mois). La couverture mentionne “Une nouvelle aventure de Bob Morane et Miss Ylang-Ylang”. C’est peut-être un peu abusif parce qu’il faut quand même avouer que dans ce roman la présence de la Miss est réduite à sa plus simple expression…

Le roman est dédié à Nathalie Van Craen.
Voir étude dans "Reflets" n° 55.
Voir reportage sur une exposition à Bernissart dans Reflets n° 56.
Voir étude sur les mondes souterrains dans "Reflets" n° 88.

Le restaurant « La canne à Sucre » à Bruxelles où Bob et Nathalie passent une soirée existe bien. En novembre 2008 il y a été inauguré une statue en bronze de Bob grandeur nature en présence d’Henri Vernes et de nombreux amis de celui-ci ainsi que de fidèles lecteurs.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

En BD

Couverture de l'album L'œil de l'iguanodon Le Lombard
L'œil de l'iguanodon
Le Lombard

les personnages de l'album

Informations de publication


Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Claude Lefrancq , Ananké et divers
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/l-oeil-de-l-iguanodon.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.