Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le jade de Séoul

Album n°26 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album Le jade de Séoul
Le jade de Séoul

Bob Morane et Bill Ballantine arrivent à Séoul pour y faire un reportage quand ils sont immédiatement repérés par un agent du SMOG à l'aéroport.

Visitant le temple d'Haeinsa, ils voient Miss Ylang-Ylang et la suivent, mais celle-ci les sème en pénétrant dans les quartiers privés d'un temple bouddhiste où un bonze les empêche de pénétrer.

Sur la route de retour à Séoul ils sont pris en chasse par une voiture dans laquelle se trouve Orgonetz qui tente de les tuer. Le cric lancé par Bill sur le pare-brise de leurs poursuivants les envoie dans le fossé.

Arrivés devant leur hôtel, ils assistent à l'assassinat de Bernard Hiller venu parler à Bob et qui a le temps de parler du "Jade de Séoul" avant de mourir.

Hiller a remis à Bob une lettre lui demandant d'aller chercher un paquet chez M. Hae et de le remettre sans l'ouvrir à Jacques Silbet. Les deux hommes se rendent chez M. Hae qui leur remet un paquet et vont à l'ambassade de France, sans se rendre compte qu'ils sont suivis par Orgonetz. 
A l'ambassade, Jacques Silbet est emmené par des infirmiers, victime d'un infarctus.

De retour à l'hôtel, ils ouvrent le paquet. Celui-ci renferme deux statuettes de jade de Maitreya (autre nom de Bouddha), un original très ancien, et une excellente copie, que seul un expert pourrait discerner.

Par le professeur Clairembart à qui Bob téléphone, ils apprennent que le "Jade de Séoul" est une vieille statuette bien connue, dont la légende veut qu'elle ait appartenu aux fondateurs de la Corée antique et qui a la réputation de porter chance à qui la possède. C'est ainsi qu'on retrouve trace de la statuette chez tous les grands rois de la Corée historique qui ont remportés de grandes batailles. La statuette avait disparu depuis la mort de son dernier propriétaire, un riche collectionneur américain. Et le "Jade de Séoul" pourrait agir comme un emblème et servir à des fins politiques plus ou moins avouables.

Ils apprennent également que Sophia Paramount est en reportage en Corée du Nord.

A Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, Sophia Paramount est assignée à résidence à son hôtel sur ordre de Chang Won.

Après avoir déposé les statuettes dans le coffre de l'hôtel, Bob et Bill décident de continuer leur reportage et se rendent à l'île de Ché'ju.

Bob rencontre Miss Ylang-Ylang qui lui demande de lui remettre le "Jade de Séoul", ce qu'il refuse de faire. Puis elle lui demande de ne plus se mêler de cette affaire car elle ne pourra pas toujours le protéger. D'après elle il n'y a pas que le Smog à la recherche du "Jade de Séoul".

Miss Ylang-Ylang reparti, ils sont suivis par les dacoïts, eux même attaqués par des hommes des services secrets nord-coréens. Nos amis profitent de la confusion pour s'enfuir.

De retour à Séoul ils visitent Silbet toujours hospitalisé, qui leur révèle le rôle trouble joué par Hiller. Il leur demande de remettre la statuette à Henrard.

De retour à leur hôtel ils reçoivent la preuve que Sophia est retenue par les Nord-coréens et ne sera libérée que contre le "Jade de Séoul".

Suivants les indications d'un message ils se rendent à Panmunjom, poste frontière entre les deux Corée. A la suite d'un incident de frontière, ils sont enlevés par les militaires Nord-coréens et conduits devant le colonel Un Doo à qui Bob remet le "Jade de Séoul" en échange de Sophia.

Tous trois sont enfermés et abandonnés. Ils s'échappent, non sans que Bob ait déjoué le piège laissé à leur intention : un camion piégé.

Repérés et poursuivis par un tank ils se réfugient dans un village abandonné. Assiégés par les Nord-coréens, ils sont récupérés à leur grande surprise par un hélicoptère américain qui n'hésite pas à tirer sur les Nord-Coréens.

L'hélico les dépose de l'autre côté de la frontière, où une voiture les attend pour les ramener à Séoul à leur hôtel.

Le colonel Un Doo et le professeur Kim ont apporté le Jade de Séoul à Chang Won. Et, déclenché par Hu Huo, la bombe cachée dans la statuette explose, tuant net le dictateur.

C'est Monsieur Ming en personne qui va trouver Bob, Bill et Sophia à leur hôtel et leur offre le champagne, ceci pour les remercier de l'avoir, bien involontairement, aidé à tuer Chang Won. Le Jade était un vrai faux Jade créé à l'aide du "duplicateur", et contenant une bombe. Ming avait organisé l'assassinat de Chang Won et profité de la présence de Sophia et de l'entrée involontaire de Bob et Bill dans l'histoire pour mener son plan à bien et faire remettre le Jade à Chang Won d'une façon que ce dernier ne se doute de rien. En effet, le régime totalitaire de Chang Won empêchait M. Ming d'étendre son emprise sur le pays. C'est Ming qui, à bord d'un faux hélicoptère US les a sauvé.

Commentaires

Dans ce roman d'espionnage fort compliqué, aux rebondissements multiples, Bob et Bill vont une nouvelle fois se faire manipuler par Ming. Mais ils ne l'apprennent qu'à la fin, quand tout est fini. C'est par le plus grand des hasards que Bob et Bill, en reportage en Corée du Sud pour "Reflets", croisent la route du SMOG, juste au moment ou l'organisation mène une opération délicate dans ce pays ! Il n'en faut pas plus pour que Roman Orgonetz, toujours plein de haine vis à vis de Bob, tente de le tuer. Comme d'habitude sa tentative échoue lamentablement, et il disparaît du reste du roman, peut-être envoyé sur une autre affaire par Miss Ylang-Ylang qui une fois de plus, veille et tente d'écarter en douceur Bob et Bill du champ d'opération du SMOG.

La première rencontre des deux amis avec Miss Ylang-Ylang n'est pas décisive. Ils ne sont pas absolument certain que c'est bien elle, aussi décident-ils de la suivre Rien que pour en avoir le coeur net, malgré tout ce qui peut en découler de se mêler encore une fois des affaires du SMOG. 
La Miss disparue, Bob ne s'en soucie plus. C'est Bill, que cette rencontre étonne, qui trouve une explication. La Miss a tenté de prévenir discrètement Bob qu'il court un danger. A partir de ce moment ils vont de surprises en surprises : Agents doubles ou triples, le SMOG, les Nord-coréens, et même l'Ombre Jaune ; tout le monde se démène diablement pour récupérer une statuette tombée entre les mains de Bob par hasard.

En possession d'un paquet pour le moins bizarre, Bob n'est pas, pour une fois, curieux d'en connaître le contenu, il ne l'ouvre que parce qu'il ne peut plus accomplir les dernières volontés de Hiller et parce que c'est sans doute important, au grand dam de Bill qui prévoit encore les ennuis Ah ! si vous n'aviez pas voulu à tout prix nous mêler à cette affaire ! poursuivait l'Ecossais. Mais non, il fallait respecter les dernières volontés d'un ami, sauvegarder la paix dans cette région du monde, et toute la lyre ! Ca fait des années que j'entends cette chanson. M'étonne de ne pas encore être devenu sourd…. Ce qui n'empêche pas Bill, encore plus curieux de vouloir aussi ouvrir le paquet. 
Les révélations que Clairembart lui fait comprendre la gravité de la situation. (La participation de Clairembart dans ce roman se limite à une brève conversation téléphonique avec Bob).

Et par dessus tout ça survient l'enlèvement de Sophia (Sozia Taratount comme disent les agents Nord-coréens !). Ce qui décide Bob à modifier ses plans : Sophia passe avant tout." Gueule du loup ou non, Bill, nous n'avons pas le choix. Sophia compte avant tout. ".

L'entrevue entre Bob et Mis Ylang-Ylang est comme d'habitude très ambiguë, pleine de sous-entendus … En le gardant (le Jade) vous risqueriez votre vie et celle de Bill. Il est clair qu'une nouvelle fois elle essaye d'aider Bob. Et lui-même est presque tendre quand il l'appelle Ma belle

La plus grande surprise pour Bob vient de la présence de l'Ombre Jaune (une nouvelle fois en concurrence avec le SMOG) dans cette histoire déjà très compliquée.
Et ce n'est qu'au tout dernier moment, dans un extraordinaire rebondissement final, que Bob, Bill et Sophia ont l'explication de la bouche même de Ming. Une fois encore, ils ont, bien involontairement, joué le jeu pour Ming qui tirait les ficelles depuis le début.
Ming qui respecte sa parole J'ai l'habitude de tenir mes promesses, dit Ming. Et puis, vous m'aviez aidé - malgré vous peut-être, mais vous m'avez aidé quand même…  (Se souvenir de son pari avec Bill dans « L’Ombre Jaune s’en va t’en guerre » et leur sauve même la vie ! Ce qui sidère quand même Bob Vous nous étonnerez toujours, monsieur Ming, fit Morane sans sourire
Ming est manifestement très heureux de son coup et se fait une joie de leur raconter Tout simplement parce que vous êtes mon meilleur ennemi, commandant Morane, et que je ne tiens pas à ce que vous mouriez idiot.. On ne connaissait pas cet humour à l'Ombre Jaune. 
Pour nos amis par contre… […] le coeur n'y était pas. L'Ombre Jaune s'était joué d'eux, les avait forcés à se faire malgré eux ses complices, et cela, ils ne se sentaient pas prêts à l'oublier… 

Il est à remarquer que c'est la première fois que Ming s'attaque de front à un gouvernement en place, et en commettant un banal attentat. Il semble avoir changé sa tactique qui devient plus ordinaire. Il déclare même que Bob n’est plus son ennemi principal !

Enfin un peu de tendresse entre Bob et Sophia Dans les regards que Morane et la jeune femme échangèrent, Bill Ballantine ne put s'empêcher de déceler une vague expression de tendresse.

A noter de belles descriptions de la Corée, l'auteur nous faisant connaître un pays en pleine évolution, entre tradition et modernisme.

Bob (l'auteur ?) a toujours la dent aussi dure pour les services secrets : En parlant de Hiller par exemple : On a fait Polytechnique ensemble, mais lui a mal tourné… Devenu un peu barbouze… ou plus loin : Tu sais bien que là où les services secrets mettent le nez, ça commence aussitôt à sentir l'égout..

L'organisation de Ming est appelée au début du roman Sin Tan ou Shin Tan au lieu de Shin Than.

Le roman est dédicacé par Henri Vernes à Jae Hoa Oh, en souvenir.

Une fois n'est pas coutume, il semble qu'Henri Vernes ait commis une erreur en donnant Hanyang comme origine de Séoul, alors que la ville qui est à l’origine de Séoul est Gyeong Seong. Hanyang est une ville de Chine.

Durée de l'histoire

Assez flou, de l'ordre de 11 ou 12 jours.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

Lieux

Asie_Corée

 ( Lieu supposé : Séoul , temple d'Haeinsa = Latitude  37°34'41.41"N Longitude 126°58'38.89"E )

(  Corée du Sud, Corée du Nord )

Séoul , temple d'Haeinsa

Pyongyang, capitale de la Corée du Nord

île de Ché'ju.

Source : fanbobmorane.fr

En BD

Couverture de l'album Le jade de Séoul Le Lombard
Le jade de Séoul
Le Lombard

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1990
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Fleuve noir
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/le-jade-de-seoul.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.