Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le Sultan de Jarawak

Album n°46 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album Le Sultan de Jarawak
Le Sultan de Jarawak

Un soir, devant un cercle d'amis, le docteur Léman raconte une étrange histoire. A Paris même, une femme est en train de mourir d'une mystérieuse maladie, tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, dans l'île de Jarawak, un sultan ambitieux et cruel garde une perle rose dont la possession pourrait peut-être arracher la malade au trépas.

Quand le docteur a terminé son récit, une voix demande, dans l'assemblée : Où se trouve exactement cette île de Jarawak ?  Cette voix est celle de Bob Morane, et sa question sera le point de départ d'une aventure à la fois farouche et humaine, au cours de laquelle, luttant contre le terrible sultan, Timour Bulloc, Morane n'aura qu'une pensée : ramener à Paris cette perle rose qui lui permettra peut-être de sauver une vie humaine.

Mais Bob y arrivera-t-il à temps ? Parviendra-t-il à vaincre à la fois le sultan, les fièvres et la Jungle d'Indonésie ? Le courage et la volonté de notre ami, on le sait, lui permettent parfois d'accomplir des miracles…

Editeur, Quatrième de couverture

Commentaires

Dans ce roman d'aventure, Morane se propose spontanément de risquer sa vie pour en sauver une. C'est la première fois qu'on le voit agir ainsi, par bons sentiments, alors que rien ne l'oblige.
Dans « Panique dans le ciel » où également il aidait un homme de sa propre initiative, il ne s'était pas aussi engagé, et même avait pensé un moment abandonner devant les dangers.

Il fera tout pour entrer en possession de la perle, mais malgré tout il marque quelques scrupules à la dérober : Il pouvait la voler …… mais il savait qu'il se résoudrait difficilement à commettre cet acte. Tout compte fait, la perle rose appartenait à Timour Bulloc, et il ne pouvait rien changer à ce fait et plus loin J'ai pensé à cela (voler la perle), fit Bob. Pourtant cette possibilité me répugne… Et ce scrupule ne sera vraiment levé qu'en découvrant la nature odieuse de Bulloc (Tyran, assassin, trafiquant d'opium….). 

On voit toujours son grand respect de la vie humaine puisqu'il va jusqu'à enlever de la chaussée Groschag et Smaïl qui ont tenté de le tuer afin qu'ils ne se fassent pas écraser.

Morane ne retire rien d'avoir risqué sa vie mais il ne l'a pas fait pour ça. Sa récompense sera son "enrichissement" personnel Personne ne voudrait l'acheter pour dix francs. Et pourtant, depuis que je la possède, je suis un homme riche pense-t-il au sujet de la fausse perle rose. 

Morane continue de construire (épisodiquement) sa voiture de course, bien que de son propre avis il ne pense pas qu'elle roulera un jour. Par contre il ne possède toujours pas d'automobile et n'en voit pas l'utilité pour l'instant.

Il est en train d'écrire le récit de son dernier voyage, travail qui n'avance pas vite, et son éditeur le réclame à cor et à cris. Ce qui ne l'empêche pas de partir pour l'Indonésie.

On apprend qu'il a des notions de pidgin, langue véhiculaire de l'Extrême-Orient, suffisamment pour comprendre et se faire comprendre.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

Lieux

Paris, Indonésie
( Lieu supposé Île de Jarawak = Latitude  8°20'25.23"S_ Longitude  128°29'59.77"E )
( Paris, Indonésie, au large des Timor ( Île de Jarawak---< imaginaire >)

Source : fanbobmorane.fr

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Sultan de Jarawak

Il y a actuellement 14i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 179i pour cette série (2.141i dans la chronologie complète).

Flag Bandar
#1

Lors d’une révolte sur l’île de Jarawak, Ashim dérobe une perle rose.

Voyant la perle rose sur le turban du sultan, Ashim pense qu’il a dérobé une fausse perle et que le sultan possède la vraie perle. Il cède donc sa perle à Mr Neuville, un entomologiste français.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Jarawak
#2

L’entomologiste français Mr Neuville décède suite à de fortes fièvres en Indonésie. 

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#3

Le docteur Leman est appelé au chevet de Mme Neuville de retour depuis peu d’un très long séjour en Indonésie où son époux, entomologiste connu, est mort des fièvres. Mme Neuville, âgée d’une soixantaine d’années, parait présenter tous les symptômes d’une forte grippe et le docteur lui prescrit les remèdes habituels.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#4

Deux jours après avoir consulté le docteur Leman, Mme Neuvile fait quarante degrés de température et délire à propos de Jarawak et d’une perle rose. Aucun remède ne semble la guérir.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#5

Huit jours après avoir commencé à délirer à cause de la fièvre, Mme Neuville retrouve son état normal. Répit de courte durée suivi d’une reprise de fièvre et de délires.

Explications du docteur Leman Après avoir consulté plusieurs de mes confrères, spécialistes en médecine tropicale, j’acquis la certitude que madame X se trouvait atteinte d’une affection assez rare mais qui, parfois, frappait des coloniaux ayant vécu dans certaines îles d’Indonésie, où elle semble régner à l’état endémique. Aucun biologiste n’ayant encore étudié cette maladie, ni isolé son agent causal, elle ne porte guère de nom. Tout ce qu’on en sait, c’est qu’il s’agit d’une virose se caractérisant par de violents accès de fièvre se présentant par intermittences plus ou moins régulières et accompagnés de délire. Au bout d’un laps de temps variable selon l’état de résistance du malade, la mort survient en général. Cela peut durer quelques mois, ou quelques années. Parfois aussi, si le malade est animé par la volonté de vivre, la guérison survient, complète. Mais cela est très rare et, de toute façon, on ne connaît à l’heure actuelle aucun remède effectif à cette virose. Même les derniers antibiotiques se sont révélés impuissants à la maîtriser.
Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#6

Bob Morane entend le docteur Leman décrire l’étrange mal dont souffre une de ses patientes (Mme Neuville) depuis un mois.

Seule la possession d’une perle rose identique à celle qu’elle possède déjà peut lui redonner la force de lutter contre la maladie. Mais cette perle est accrochée au turban du tyran de Jarawak Timour Bulloc qui refuse de lui donner. Bob se propose d’aller chercher cette fameuse perle.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Kupang
#7

En chemin pour Jarawak, Bob Morane se rend à Kupang, capitale de Timor. Sur les conseils d’un attaché d’ambassade, il rencontre Bohr Groschag qui accepte de l’emmener à Bandar, capitale de Jarawak sur un de ses bateaux. 

A l’hôtel, il est agressé par un malais qui lui déconseille ce voyage.

Il sympathise avec son voisin, George Leslie qui se rend également à Jarawak et a subi la même agression. Morane lui propose de profiter de son bateau.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#8

A Bandar, Bob Morane et George Leslie vont chez Sir Harvey Jameson, ancien ami du père de Leslie. Jameson leur apprend que la perle rose est le symbole du courage de la dynastie des Bulloc.

Morane obtient une audience du sultan Timour Bulloc qui, déjà au courant de son arrivée refuse de donner ou prêter la perle rose.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#9

Bob Morane s’introduit la nuit dans le palais pour dérober la perle rose sur le turban de Timour Bulloc, afin de tenter de soigner le mal qui frappe Mme Neuville.

Bob rend compte que la perle est fausse, et il est surpris par Timour Bulloc. Après avoir assommé le sultan, il s’enfuit mais il est arrêté par des gardes après avoir dissimulé la perle.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#10

Capturé par les hommes de Timour Bulloc juste après avoir caché la perle, Bob Morane est envoyé aux travaux forcés à la pêcherie de perles comme plongeur. Il parvient à s’enfuir en compagnie de Khalang Gara à qui il a sauvé la vie.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#11

Bob Morane va rechercher la perle dans les jardins du palais. Ensuite, à bord d’un bateau prêté par Jameson, les deux fugitifs et Leslie tentent de rallier le village où se trouve Ashim, le frère de Khalang, qui est également le chef des rebelles contre Timour Bulloc.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
#12

Ashim révèle à Morane qu’il y a 5 ans lors d’une révolte, il a dérobé la véritable perle rose. Voyant le sultan revenir avec sa fausse perle, il a pensé que c’était la sienne qui était fausse, et l’a cédée à Monsieur Neuville. En fait le sultan portait depuis toujours une fausse perle.

Suite à une contre-attaque nocturne menée par Ashim et les villageois, le village est repris, les gardes et le sultan sont fait prisonniers.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#13

Timour Bulloc a contracté la « fièvre de Jarawak ». Sandan Ballik, son médecin connaît un remède pour la soigner. Car un médicament existe, mais seulement la noblesse peut en profiter. 

Morane force d’une manière assez rude Ballik à lui dévoiler le remède.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag BandarFlag ParisFlag Kupang
#14

A défaut d’une seconde perle pour sauver Mme Neuville, Bob Morane possède un remède à la fièvre de Jarawak. Il repart donc immédiatement, avec une dose d’antidote et un petit paquet cadeau surprise de la part de ses amis.

De retour à Kupang, il est attendu par Bohr Groschag et son adjoint Smaïl qui tentent de le tuer. C’est en effet Groschag qui écoulait l’opium que fabriquait Timour Bulloc.

Morane parvient à s’échapper et à rejoindre l’aéroport; mais, dans l’avion il se rend compte que le flacon d’antidote a été brisé dans la bagarre.

Arrivé à Paris il ouvre le cadeau de ses amis. Il contient la perle rose, ainsi que les plantes constituant le remède. Le docteur Leman pourra sauver Mme Neuville.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1955
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Marabout Junior
Type: album simple



Plus d'illustrations…

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/le-sultan-de-jarawak.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.