Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

L’épée du paladin

Album n°119 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album L’épée du paladin
L’épée du paladin

Méfiez-vous si, la nuit, quelqu'un vient sonnez à votre porte. Surtout si c'est pour vous demander d'essayer une nouvelle machine à explorer le Temps.

Bien sûr, les voyages forment la jeunesse.

Pourtant, méfiez-vous quand même. Ce que Bob Morane aurait dû faire. Car un voyage dans le Temps, on sait toujours OU ça commence, mais jamais QUAND ça finit.

Editeur, Quatrième de couverture

Un soir de printemps à l'abbaye de Dordogne, le professeur Hunter rend visite à Bob Morane et Bill Ballantine et leur demande d'essayer sa nouvelle machine à voyager dans le Temps car lui-même handicapé par un accident ne peut le faire.

Malgré les protestations de Bill, Bob accepte. La nuit précédente l'essai, un homme en noir s'introduit dans l'appareil et tente de le faire décoller. Mais une pièce essentielle, entre les mains de Bob, l'empêche de fonctionner. L'homme en noir se cache dans une soute de l'engin.

Le lendemain, Bob et Bill essaient la machine et se matérialisent en janvier 1375, au-dessus du monastère, sous les yeux effarés des moines. Ils vont cacher la machine dans une grotte et décident de se rendre au village qu'ils aperçoivent dans la plaine, sous le château de Mauregard.

Ils partent donc, sans oublier d'emporter la pièce servant d'anti-vol, ce qui fait que la nouvelle tentative de l'homme en noir de voler la machine échoue à nouveau.

En chemin, Bob et Bill sont attaqués par des loups. Ils sont sauvés par l'intervention de Yolande de Mauregard et de ses chevaliers en train de chasser. Se faisant passer pour des troubadours, ils sont invités au château, où ils tentent vainement d'égayer le dîner par des jongleries, des acrobaties, des exercices de force et des chants. Yolande de Mauregard leur raconte que les Mauregard sont rejetés et bannis depuis 600 ans, parce qu'un certain Ganelon avait épousé une Mauregard…

Lassé d'attendre, l'homme en noir s'est rendu au village, non sans avoir enlevé les fusibles de la machine. A l'auberge, il fait connaissance avec les frères de la Henaurmerie qui sont justement à la recherche d'un mauvais coup pour s'emparer des terres de Yolande de Mauregard. Les quatre hommes, qui ont rapidement fait alliance, font courir le bruit que Yolande abrite deux sorciers (Bob et Bill) et lancent leur armée à l'assaut du château de Mauregard. L'assaut est repoussé, mais la situation n'est guère brillante, assiégés par les troupes des 3 frères sans espoir de renforts malgré la présence de l'armée du roi dans la région. (On est en pleine guerre de 100 ans et les Anglais tiennent Bordeaux et Bayonne).

Bob et Bill, par les souterrains sortent du château et retrouvent la machine du Professeur Hunter. Ils remplacent les fusibles que l'homme en noir avait enlevés et partent pour l'an 778. Au-dessus de Roncevaux, ils assistent à la mort de Roland et de ses compagnons tombés dans une embuscade. Et fidèle à la légende, Roland tente vainement de briser son épée Durandal sur les rochers. Une petite secousse sismique brisant ces rochers vient créer la légende de l'épée brisant le rocher.

Après le combat, ni tenant plus, Bob va chercher Durandal. Un rayon de soleil faisant flamboyer la lame terrorise les détrousseurs de cadavres qui suivent toujours toutes les armées du monde. A l'aide de la machine, les deux hommes repèrent l'armée Sarrasine qui fait mouvement ver le camp de Charlemagne.

Bob et Bill se présentent à Charlemagne et le préviennent du danger, permettant à l'armée Franque, sur conseil de Bob, de tendre un piège aux Sarrasins et les massacrer.

En remerciement, Bob reçoit de Charlemagne un document attestant que l'épouse de Ganelon est une Beauregard et non une Mauregard qui est une autre lignée.

Ils regagnent l'année 1375, et se faisant passer pour des chevaliers errants, ils présentent le document au roi de France Charles V. Ce dernier, convaincu que l'honneur des Mauregard est sans tâche, fait immédiatement briser le siège du château de Mauregard, à la grande fureur des trois frères de la Henaurmerie qui contestent la validité du document.

Après avoir fendu une pierre (possédant sans doute un défaut) avec Durandal, Bob et Bill affrontent les trois frères qui ont réclamés le "jugement de Dieu". Fidèles à eux-mêmes, les trois frères font acte de félonie et bafouent les règles de la Chevalerie, ce qui ne les empêche pas de recevoir une sévère correction. Yolande est restaurée par le roi dans ses droits et son honneur.

Quelques jours après, ils repartent vers la machine. En chemin ils se font assommer et l'homme en noir récupère la pièce.

Lorsque les deux hommes reviennent à eux, la machine a disparu; ils ne peuvent regagner le XXem siècle. Comme la nuit tombe ils décident de dormir dans la grotte.

Bob se réveille, dans son lit au monastère. Par terre, sur la descente de lit se trouve Durandal, l'épée du paladin. Et dehors, à la porte, un homme se présente. Le professeur Hunter qui vient pour que Bob essaye sa nouvelle machine à voyager dans le temps car lui-même handicapé par un accident ne peut le faire…

Epilogue

En 1993, Lefrancq dans "Le cycle du temps" tome 2 a publié un épilogue inédit : La mort de l'épée C'est bien le professeur Hunter qui souhaite que Bob teste sa nouvelle machine. Bob ne sachant trop que penser de son aventure, rêve ou réalité, refuse de toute façon de repartir dans le temps, de peur de provoquer un nouveau paradoxe temporel. Une semaine après, quai Voltaire, il accroche Durandal au mur de son salon et va se coucher. Dans la nuit, un brave fabriquant de pâtes, Luiggi Ganelloni et sa femme Luisa sont attaqués par une chose, en laquelle ils reconnaissent une épée, qui défonce la fenêtre, brise tout dans l'appartement, et tente de les tuer. Ils sont sauvés par l'arrivée de la police prévenue par les voisins. Le lendemain matin Bob et Bill constatent que Durandal est au sol, à l'autre bout de la pièce. Bob la remet en place. Un article dans le journal relatant l'incident survenu cette nuit aux époux Ganelloni attire leur attention. Bob fait le rapprochement entre Ganelloni et Ganelon. A ce moment Durandal semble fondre, tombe en poussière et disparaît. Le téléphone sonne. C'est une jeune fille, préparant un mémoire sur l'oeuvre d'Henri Vernes qui demande à le rencontrer. Elle se nomme Yolande de Mauregard…

Commentaires

Roman de science-fiction très riche en action et en rebondissements dans lequel, pour sauver l'honneur d'une belle princesse, Bob et Bill vont rencontrer deux personnages de l'histoire de France : Charlemagne et Charles V.

L'arrivée du professeur Hunter surprend Bob et encore plus Bill qui se méfie des inventions du professeur. Il faut dire que la seule fois où ils ont eu affaire à celui-ci, cela a failli mal tourner (Les chasseurs de dinosaures). Mais la curiosité de Bob est la plus forte, et il accepte aussitôt d'essayer la machine. En fait il a déjà une idée derrière la tête: aller au Moyen-Âge et en ramener une épée. Et puis, je pourrais rapporter l'une ou l'autre merveilleuse épée gothique propre à faire baver d'envie tous les collectionneurs.

La suite de l'aventure est rapide. La rencontre avec Yolande, qui étonne Bob par sa tristesse Les plus beaux yeux verts qu'il m'ait été donné de voir, songea Bob. Mais pourquoi diable cette petite a-telle l'air si triste, belle comme elle est ?. Et à partir de cette rencontre, Bob n'a plus qu'une idée en tête : Réussir à réveiller un jour cette Belle au bois dormant.. Bill, qui a compris la situation est plus réaliste, comme toujours  Pauvre professeur Hunter ! Il risquait de les attendre plus longtemps qu'il ne croyait..

A noter que dans ce roman Henri Vernes commet l'erreur classique consistant à attribuer aux Sarrasins la mort de Roland, alors que l'embuscade a été perpétrée par des Basques. C'est dans la "Chansons de Roland", écrite vers la fin du Xem siècle et attribuée à un certain Turold, que les Basques ont été remplacés par des Sarrasins.
En revanche, Henri Vernes tente deux explications rationnelles concernant cette légende : Le rocher fendu en deux par Durandal l'a été par une petite secousse sismique, et le flamboiement de l'épée vient d'un rayon de soleil : Dieu lui envoie son Ange Chérubin et saint Michel du péril. Avec eux y vint saint Gabriel… (A rapprocher de l'arrivée de Bob et Bill à Sodome dans « La prison de l’Ombre Jaune »). Mais l'épilogue "La mort de l'épée" remet en cause grandement ces deux tentatives d'explications.

A remarquer aussi un doute quand à la date. D'après Bob il arrive en janvier 1375. Il rencontre Charles V accompagné de certains de ses chefs de guerre, dont Boucicault. Or Jean 1er Le Meingre dit Boucicault est mort en 1367. Quand à son fils Jean II Boucicault, il est né vers 1365, ce qui ferait un peu jeune pour un chef de guerre.

La fin du roman laisse le lecteur sur une interrogation. Comment Bob et Bill ont-ils réintégré le XXem siècle ? En effet la présence de Durandal semble infirmer la possibilité d'un rêve. La réponse qui vient tout de suite à l'esprit est une intervention de Graigh. En effet on sait que depuis leurs aventures dans le Temps contre Ming, nos amis sont constamment surveillés par les radars spatio-temporels de la Patrouille du Temps. Mais dans ce cas pourquoi Graigh ne s'est-il pas signalé ? Et si Graigh est dans le coup, exactement la même erreur que la fois précédente a été commise : le retour avant le départ (Les chasseurs de dinosaures). Se souvenir des conséquences dramatiques que cela a entraînées (voir « Retour au crétacé »).

Egalement qu'est devenue la machine du professeur Hunter ? On n’en entendra jamais plus parler jusqu’à « L’émissaire du 6 juin » dans lequel on apprend que les services secrets britanniques ont fabriqué une copie de cette machine. Faut-il en conclure que l’homme en noir est un agent de ces mêmes services ?

Henri Vernes retrouve avec ce roman un style descriptif digne des premiers romans : l'ambiance est superbement rendue dans la description. On sent la désolation, la tristesse y est presque palpable. Egalement nous trouvons de superbes descriptions de l'attaque du château et de la bataille de Roncevaux. La mort de Roland en particulier est un véritable bijou de littérature épique.

Ce roman permet de découvrir que Bob joue du luth et chante comme un ménestrel confirmé, entre autre dans un récital des poèmes de Trenet et de Brassens en plein moyen-âge.
A remarquer les traits d'humour qui parsèment ce roman. Les seigneurs de la Henaurmerie tout d'abord, le clin d'oeil à Gosciny et Uderzo : On va aller faire un tour chez le grand Jules, ou chez ‘Vercingastérix’…, celui à Conan Doyle par la bouche de Bill : Elémentaire, mon cher Morane, et à l'auteur lui-même quand, dans l'inédit une certaine Yolande de Mauregard arrive chez Bob ; elle fait un mémoire sur Henri Vernes. Cela tombe bien car Henri Vernes est en ami très cher… Je lui dois beaucoup….

En 1993 paraît l'épilogue inédit "La mort de l'épée". Bien entendu Bob est plus que fier de posséder Durandal. C'est sans aucun doute une bien belle épée. Mais bien entêtée aussi. Poursuivre dix siècles après les faits, un pauvre marchand de nouilles qui ne sait sans doute même pas qu'il descend de Ganelon, est faire preuve d'une mesquinerie à l'échelle de sa réputation.
Mais, on ne joue pas avec le Temps, et Durandal disparaît pour toujours. Elle était de trop dans ce siècle.

Ce roman a servi de base pour un dessin animé en 1998.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

Lieux

( France )

( Lieu supposé : Dordogne monastère = Latitude  44°54'39.50"N Longitude  1° 8'34.64"E )

( Lieu supposé : défilé de Roncevaux = Latitude  43° 3'13.12"N  Longitude   1°15'58.79"O )

 ( Dordogne XXème siècle, Dordogne janvier 1375, castel de Mauregard, défilé de Roncevaux et sa région en 778, Paris pour l'épilogue de 1993 )

Source : fanbobmorane.fr

En BD

Couverture de l'album L'épée du Paladin Dargaud
L'épée du Paladin
Dargaud
Couverture de l'album L'Épée du paladin Ananke
L'Épée du paladin
Ananke

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1973
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/l-epee-du-paladin.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.