Eupen

Flag Eupen Flag Eupen

Eupen (en wallon : Nèyåw, autrefois Néau en français) est une ville germanophone de Belgique située dans la province de Liège en Région wallonne.

Elle est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l'une des neuf communes belges de langue allemande. Eupen se trouve en effet à 15 km d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à laquelle elle appartenait avant la Première Guerre mondiale.

Eupen couvre une superficie de 103,74  km2 avec une population de 19.526 habitants (01/01/2018), soit densité de 188,22 habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Eupen s'appelle un(e) Eupenois(e), Néautois(e), Eupener(in).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : Duits

Localisation

Carte du monde

Eupen : descriptif

Géographie

À une altitude variant entre 250 et 350 mètres, la ville est formée de deux parties : la ville-haute (Oberstadt), la plus importante, où se trouvent les principaux monuments et centres commerciaux, et la ville-basse (Unterstadt), en bord de la Vesdre.

Histoire

Origines et période limbourgeoise

Le premier document qui fait mention d'Eupen est Chroniques du duché de Limbourg en 1213, où l'on parle d'un lieu-dit « Oipen » et d'une chapelle Saint-Nicolas. Après la bataille de Worringen en 1288, Eupen est annexée au duché de Brabant avec le reste du duché de Limbourg. Le Brabant et le Limbourg deviennent des possessions bourguignonnes en 1387 ; la même année Eupen est entièrement brûlée durant la guerre contre le duché de Gueldre.

En 1477, le Brabant et le Limbourg changent de couronne pour être sous celle des Habsbourgs autrichiens. Charles Quint accorde à Eupen le privilège d'organiser deux foires l'an à partir de 1544. À l'abdication de Charles Quint, Eupen devient une possession des Pays-Bas espagnols.

En 1687, François-Guillaume de Maigret est confirmé dans ses titres de "Comte de Maigret, de Néau et du Saint-Empire, baron de Stockem" par l'empereur Léopold Ier (voir Famille de Maigret).

Après la paix d'Utrecht, en 1713, la région passe sous le régime des Pays-Bas autrichiens.

La Prusse et l'Allemagne

Après avoir partagé l'histoire du duché de Limbourg durant 800 ans, Eupen fut rattachée à la Prusse après le congrès de Vienne en 1815, puis à l'Allemagne, lors de l'unification allemande des années 1870.

La Belgique

Eupen (au même titre que les 10 autres communes des cantons de l'Est) fut offerte à la Belgique en 1920 par le traité de Versailles, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre mondiale.

Sources: Wikipedia

Eupen dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Eupen dans la bande dessinée.

Exemple de 3 photos d'Eupen

Thumb Minimal - sapin et glaceThumb Comme glace qui fond au soleil...Thumb Brackvenn 2019_01_20_164829

105 autres localités pour province Liège

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 23/07/2020 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlg/6242.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.