province Liège, België

Flag Liège

La province de Liège (en allemand : Provinz Lüttich, en néerlandais : Provincie Luik) est une province belge située dans l’Est de la Région wallonne ; elle est placée sous la tutelle de cette dernière.

Province Liège couvre une superficie de 3.862  km2 avec une population de 1.108.481 habitants (01/01/2020), soit densité de 287,02 habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Province Liège s'appelle un(e) Liégeois(e).

Province Liège est un des 13 provinces1 qui dépendent België Flag België
Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : Frans
Groupe : Wallons

Localisation

Carte du monde

Province Liège : descriptif

Histoire

L’origine de la Province de Liège remonte à 1795. Lors de la réunion de la principauté de Liège à la France révolutionnaire, le département de l’Ourthe (parfois orthographié Ourte) fut principalement fondé sur la réunion de la Principauté de Stavelot-Malmedy et de la partie centrale de la Principauté de Liège.

À la chute du Premier Empire, ce département fut dissous et remplacé, en 1814, par la Province de Liège à l’époque du Royaume uni des Pays-Bas.

Après 1830, la province de Liège devint belge et ce n’est qu’en 1919 que ses frontières orientales furent définitivement fixées, avec l’annexion des cantons de l’Est à la Belgique.

À la suite de la fixation de la frontière linguistique de 1963, certaines communes ont changé d’appartenance provinciale, dont Landen qui fut rattachée au Brabant (à l’époque unitaire), ou la commune de Fourons à l’origine liégeoise qui s’est retrouvée rattachée contre son gré à la province du Limbourg. Depuis cette époque, une liste électorale francophone (« Retour à Liège ») demande la réunion de la commune à la province de Liège. Cependant, l’évolution démographique et l’attribution aux Néerlandais vivant en Belgique du droit de vote aux élections communales jouent en défaveur des francophones.

Cette province compte neuf communes germanophones (qui forment la Communauté germanophone) situées dans l’Est de la province dans l’arrondissement administratif de Verviers. Deux communes, Waimes et Malmedy, sont dites à facilités linguistiques ; autrement dit, bien qu’elles soient francophones, les citoyens peuvent s’exprimer en allemand avec les administrations.

Géographie physique

Cette province est composée de 84 communes réparties en quatre arrondissements administratifs : Huy, Liège, Verviers et Waremme. L’Est de la province appartenait, avant 1920 et le traité de Versailles, à la Prusse (villes d’Eupen, Malmedy, Saint-Vith). La province abrite dans la région des Hautes Fagnes le sommet géographique de la Belgique à 694 mètres : le signal de Botrange.

Économie

Aux industries de l’agglomération liégeoise et de ses satellites s’ajoutent des cristalleries, comme celles de Val-Saint-Lambert, des sucreries et des distilleries (Hesbaye), des fabriques de sirops et de confitures, des fromageries (pays de Herve), des fabriques de pains d’épices et des chocolateries (région de Verviers). Quoique puissamment industrielle, la province de Liège possède d’importantes ressources agricoles : céréales, vergers, élevage (chevaux, bovins), exploitation forestière, etc.

Sources: Wikipedia

Province Liège dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur province Liège dans la bande dessinée.

Exemple de 10 photos province Liège, België

Thumb Optimisme Thumb Coucher de soleil sur les anciens minibus VWThumb Méditation sous la neigeThumb Pleine conscience de l'infini et au-delà...Thumb Ford abandonnée (Tilt shift)Thumb Wégimont dans le brouillard (11/2019)Thumb 2019_11_10_145909Thumb 2019_11_10_145920Thumb 2019_11_10_150239Thumb 2019_11_10_145442

103 localités dans province Liège

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 23/07/2020 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wlg.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de provinces : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que province

Inhoudsopgave Haut