Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le Lotus Bleu

Album n°5 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Le Lotus Bleu
Le Lotus Bleu

Bref résumé

À l'aube de ce récit, la généreuse ambition de Tintin semble démesurée. Il s'engage à démanteler le trafic d'opium international qui sévit dans un pays mythique certes, mais dont il ignore tout, la Chine. Aidé par la seule société secrète, Les Fils du Dragon, et par son ami Tchang, rencontré tardivement, il parvient à surmonter tous les obstacles et ruiner les perfides machinations de ses nombreux ennemis.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

Cet album est la suite des Cigares du pharaon. À la fin de ce précédent opus, Tintin est parvenu à démanteler une organisation de trafiquants de drogue. Seul son mystérieux grand maître, tombé dans un ravin et dont le corps n'a jamais été retrouvé, semble toujours en liberté.

Au début du Lotus bleu, un messager venu de la Chine vient rencontrer Tintin dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, où le journaliste se repose (mais sans rester inactif car il est à l'affût de mystérieuses communications en morse sur ondes courtes qui lui permettront de trouver la fumerie d'opium éponyme). Ce messager, ressortissant chinois n'a eu que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant d'être touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le « poison qui rend fou ». Tintin est par la suite informé que le fakir, membre du gang, s'est évadé de prison.

Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato. Arrivé en Chine, il reçoit une lettre d'un messager de ce dernier qui désire le rencontrer.

Le Japonais Mitsuhirato semble être un paisible commerçant, propriétaire d'une boutique de vêtements féminins. Très avenant, il dit à Tintin avoir envoyé le messager pour le mettre en garde de grands dangers. Il le convainc également de rentrer en Inde pour protéger le maharadjah. Plus tard un télégramme venant d'Inde, confirme les propos de Mitsuhirato. En repartant de chez le Japonais, Tintin est victime d'un attentat à la mitraillette. Il doit la vie à l'intervention d'un mystérieux jeune homme, sans toutefois rien comprendre à la situation, car son sauveur prend la fuite. Le soir à l'hôtel, Tintin s'apprête à boire du thé et le même homme casse sa tasse d'un adroit coup de revolver. Tintin, pensant qu'on en voulait à sa vie, le prend en chasse mais est arrêté par la police de la concession internationale de Shanghai.

Le lendemain Tintin, qui a réussi à sortir de prison après quelques péripéties, découvre que le thé était empoisonné. Il reçoit une invitation anonyme à se rendre dans un lieu nommé T'aî P'in Lou. Au lieu du rendez-vous, il rencontre l'homme qui l'a sauvé lors de l'attentat, mais sans le reconnaître. Toutefois l'homme a à son tour été atteint par une fléchette empoisonnée et a perdu la raison. Il tente de décapiter Tintin au sabre, mais celui-ci s'est défendu et il a le dessus et remet le malheureux à la police. Tintin décide alors de mettre un terme à son séjour inutile à Shanghai et repart le lendemain pour l'Inde.

Sur le paquebot, il est enlevé par l'organisation de Wang Jen-Ghié, vieillard chinois qui combat le trafic d'opium. L'organisation s'appelle « Les Fils du Dragon ». Wang révèle à Tintin que c'est son propre fils, nommé Didi qui l'a sauvé lors de l'attentat à la mitraillette. En tirant sur la tasse, il a permis à Tintin d'éviter de consommer du thé empoisonné. Enfin, c'est ce même fils qu'il a rencontré à T'aî P'in Lou mais celui-ci avait déjà perdu la raison. Il apprend en outre à Tintin que Mitsuhirato est en fait un trafiquant d'opium, et que le message indien est un faux et le messager envoyé est de lui. C'est ce que devait lui révéler Didi le soir de sa rencontre avec Tintin. À la suite d'un attentat simulé, le Japon envahit la Chine et Tintin est pris dans le conflit. Il est capturé par Mitsuhirato qui tente de l'empoisonner avec le poison qui rend fou. Tintin s'en sort grâce au domestique de Wang Jen-Ghié qui a remplacé le poison par de l'eau.

Poursuivi par la police de la concession internationale et par les autorités japonaises, Tintin sauve la vie d'un jeune Chinois orphelin, Tchang, en l'empêchant de se noyer dans le Yang-Tsé-Kiang (Yangzi Jiang). Ils deviennent vite amis. Après plusieurs péripéties - comme un nouvel attentat par les Japonais, où Tintin reçoit une blessure par balle à l'épaule - ils découvrent que le gang de trafiquants d'opium qu'il avait combattu en Inde est dirigé par Roberto Rastapopoulos (chef du gang du Kih-Oskh). Ce dernier révèle être l'homme que Tintin a vu tomber dans un ravin. Mitsuhirato demande à Tintin, prisonnier au côté de monsieur et madame Wang d'accepter tous le vrai poison qui rend fou afin d'avoir la vie sauve. Dans le cas contraire, ce sera Didi qui les exécutera.

Finalement, Tintin démantèle définitivement le gang grâce à l'aide de Tchang et les agents des Fils du dragon, conduisant à l'arrestation de Rastapopoulos, de Mitsuhirato et des autres trafiquants. La guérison de ceux qui étaient devenus fous est rendue possible avec la libération du professeur Fang Se-Yeng, kidnappé par l'organisation et qui était détenu au Lotus Bleu. La guérison du fils de monsieur Wang est suivie par l'adoption de Tchang par ce dernier, tandis que le Japon annonce retirer ses troupes d'invasion et quitte la Société des Nations. C'est avec une larme que Tintin quitte ses amis chinois alors qu'il embarque à bord d'un paquebot pour l'Europe.
Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Lotus Bleu

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

Flag India
#1

Tintin et Milou séjournent auprès du maharadjah de Rawhajpoutalah après avoir réussi à démanteler une organisation de trafiquants de drogue.

Choix de date Je prends la date de pré-publication comme point de repère. C’est un choix arbitraire et discutable.
Tintin (Les aventures de Tintin), T5 (Le Lotus Bleu)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1936
Date de parution: 04-05-1993
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0104-6
ISBN : 2-203-00104-6

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/le-lotus-bleu.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.