Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Tintin et les Picaros

Album n°23 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Tintin et les Picaros
Tintin et les Picaros

Bref résumé

Dernier album achevé du maître dont l'écriture et la mise en forme auront pris plus de dix ans. L'attente pour le lecteur se fait de plus en plus longue entre chaque nouvelle aventure ! Sombre histoire de vengeance avec prise d'otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros (1976) marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de L'Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n'est que mascarade.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

Lors d'un voyage au San Theodoros, Bianca Castafiore, sa camériste Irma, son accompagnateur Igor Wagner et ses gardes du corps, les Dupondt, sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Plus tard, les Dupondt seront condamnés à mort et la Castafiore à la prison à vie, à l'issue d'un simulacre de procès.

Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et le professeur Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans la compagnie de Tintin qui refuse de venir (renversement surprenant de la formule fréquente dans les albums précédents, où Tintin désire partir à l'aventure mais Haddock s'oppose et essaie de le dissuader). Ils sont accueillis à bras ouverts par le colonel Alvarez, l'aide de camp de Tapioca, qui les envoie dans une villa luxueuse, où ils sont nourris et logés en attendant que Tapioca leur accorde un entretien. Peu à peu, ils comprennent que l'invitation était un piège : ils ne peuvent sortir qu'en étant étroitement surveillés. C'est alors que Tintin les rejoint. Il découvre que la villa est surveillée par des caméras et des micros. Puis le nouveau majordome de la villa, qui n'est autre que Pablo (que Tintin a rencontré dans L'Oreille cassée), révèle que c'est en réalité le colonel Sponsz qui est derrière toute cette histoire. L'ancien chef de la police secrète bordure n'a pas digéré l'affront subi dans L'Affaire Tournesol et veut se venger. Il prévoit, lors de la visite d'une pyramide, de simuler une fausse attaque de Picaros, les partisans d'Alcazar réfugiés dans la jungle, au cours de laquelle Tintin et ses amis seront tués. Mais Pablo prétend avoir prévenu le général Alcazar qui, avec de vrais Picaros, viendra les sauver.

Tout ceci est un piège, car Pablo collabore en fait avec Sponsz. Le véritable plan est de se débarrasser de Tintin, de ses amis, et d'Alcazar d'un seul coup. En effet, après cette prétendue évasion, un canon doit détruire le camion les transportant. Mais il rate de peu sa cible et Tintin, Haddock, Tournesol et Milou réussissent à fuir avec le général Alcazar dans la jungle. Ils se dirigent vers le camp des Picaros. Après être passés par le territoire des Arumbayas, ils parviennent chez les Picaros qu'ils découvrent ivres morts. Ils comprennent que le seul obstacle à la révolution qui permettrait à Alcazar de reprendre le pouvoir est l'alcoolisme de ses troupes. Cet alcoolisme provient de caisses d'alcool larguées par Tapioca pour neutraliser les Picaros. Heureusement, Tournesol a inventé un médicament et l'a testé sur Haddock, avec des résultats plus que concluants… Les rebelles sont sevrés et, grâce à l'arrivée providentielle de Séraphin Lampion et de ses Turlurons invités pour le carnaval du San Theodoros, ils déclenchent, sans verser une seule goutte de sang, la révolution, en passant inaperçus au milieu du cortège. La Castafiore, Irma, Wagner et les Dupondt sont libérés après le coup d'État et Alcazar, qui gracie Tapioca à la demande de Tintin, se retrouve une fois de plus au pouvoir. Pablo est personnellement pardonné par Tintin qui n'a pas oublié que celui-ci lui avait sauvé la vie. Sponsz est à son tour gracié et renvoyé en Bordurie.
Source: wikipedia

Anecdotes

  • Des personnes déguisées en Astérix (Goscinny et Uderzo lui renverront l'hommage en faisant apparaître les Dupondt l'année suivante dans Astérix chez les Belges), Snoopy, Donald Duck et Mickey Mouse, ainsi que Balthazar figuré en ballon (personnage créé par son collaborateur Bob de Moor) sont présents au carnaval de Tapiocapolis et l'on aperçoit sur un le char utilisé pour sauver les Dupondt un mannequin ressemblant à Groucho Marx.
  • L'album révèle le prénom du Capitaine Haddock : Archibald.
  • La pyramide paztèque de Trenxcoatl reprend l'aspect de la pyramide de Kukulcán, sur le site de Chichén Itzá (Yucatán, Mexique), bien qu'elle ne présente qu'une simple rangée d'escaliers au lieu d'une double. Ce dernier monument est emblématique de la civilisation Mayas, bien que le terme « paztèque » parodie le nom de la civilisation des Aztèques et que celui de « Trenxcoatl » (faisant jeu de mot avec trench-coat) reprend le suffixe « -cóatl », signifiant serpent en nahuatl, langue de la famille uto-aztèque.

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Tintin et les Picaros

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

Flag San Theodoros
#1

Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol apprennent en lisant la presse que leur amie Bianca Castafiore, sa camériste Irma, son accompagnateur Igor Wagner et les Dupondt qui l’accompagnent désormais dans tous ses déplacements ont été arrêtés au San Theodoros, où la célèbre cantatrice devait se produire. Ils sont accusés de prendre part à un complot visant à supprimer le général Tapioca, qui tient le pays d’une main de fer, et dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Plus tard, les Dupondt seront condamnés à mort et la Castafiore à la prison à vie, à l’issue d’un simulacre de procès.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte plus ou moins actuel; La genèse de l’album remonte au début des années 1960, alors qu’Hergé vient de conclure Les Bijoux de la Castafiore. Le contexte de Cuba inspire le dessinateur. La prépublication des planches pour Tintin et les Picaros débute le  et se poursuit jusqu’au .

Les éléments de date :

  • A la p13, une affiche annonce que le carnaval se déroulera les 22-23-24 février, ce qui est confirmé par une deuxième affiche à la page suivante (planche 14, 2e strip, 1ère vignette).
  • La décoration du casque de moto de Tintin et son jeans pattes d’eph correspondent au début des années ’70.
Tintin (Les aventures de Tintin), T23 (Tintin et les Picaros)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1976
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0123-7
ISBN : 2-203-00123-2

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/tintin-et-les-picaros.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.