Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

L'Oreille Cassée

Album n°6 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album L'Oreille Cassée
L'Oreille Cassée

Bref résumé

L'Oreille Cassée (1937) est une course poursuite palpitante. Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud afin de récupérer un fétiche volé. Là-bas s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, la guerre du Gran Chaco venant d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et le Paraguay. Une statuette Arumbaya est volée… puis restituée à son musée. Mais un détail révèle à Tintin que ce n'est pas l'original qui a été rendu, mais une simple réplique. Quel mystère cache donc cette statuette pour que l'on veuille en maquiller le vol ? Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où, croit-il, se trouve la clef de cette énigme.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

À Bruxelles, un fétiche arumbaya a été volé, puis restitué, au musée ethnographique. Entre-temps, un sculpteur sur bois, monsieur Balthazar, est retrouvé mort. Tintin découvre que le fétiche restitué est une copie, et décide de mener son enquête sur ces deux affaires qui semblent liées. En remontant les pistes, il découvre deux hommes, Alonzo Pérez et Ramón Bada qui s'intéressent aussi au fétiche arumbaya. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, une république fictive d'Amérique du Sud, à bord du paquebot Ville-de-Lyon, sur lequel s'est embarqué le voleur du fétiche et assassin de monsieur Balthazar, Rodrígo Tortilla. Tintin les poursuit, mais il ne peut empêcher les deux bandits de tuer Tortilla. Cependant, il les fait arrêter à l'arrivée du Ville-de-Lyon à Las Dopicos, capitale du San Theodoros, mais ceux-ci sont rapidement libérés par des complices. Quant au fétiche qu'ils ont repris au voleur, il s'agit lui aussi d'un faux. Tintin, attiré à terre par une fausse lettre le convoquant à leur procès, se retrouve au cœur d'une révolution au cours de laquelle il est arrêté, accusé de terrorisme et condamné à être fusillé.

Alors qu'il est face au peloton d'exécution, Tintin est sauvé par les événements révolutionnaires qui portent au pouvoir le général Alcazar qui fait du reporter son nouvel aide de camp. Mais Tintin se retrouve rapidement confronté à nouveau à Alonzo Pérez et Ramón Bada qui, croyant qu'il possède le véritable fétiche arumbaya, le font enlever pour l'obliger à le leur rendre. Le reporter parvient à leur échapper et à les capturer à nouveau. À son retour, il échappe à un attentat perpétré par le caporal Diaz, l'ancien aide de camp d'Alcazar qui a juré de se venger de lui. Le général Alcazar est convalescent à la suite de cet événement et Tintin doit gérer les affaires du San Théodoros. Il reçoit la visite de monsieur Chicklet, qui représente une importante compagnie pétrolière et qui lui demande de convaincre le général Alcazar de déclarer la guerre au Nuevo Rico pour que sa compagnie puisse exploiter le pétrole dans le désert du Gran Chapo, frontalier aux deux États. Face au refus immédiat du reporter, Chicklet demande à son homme de main Rodríguez de le faire disparaitre. Celui-ci charge un certain Pablo de tuer Tintin, mais sa tentative échoue et le reporter le gracie après ses aveux. Dès son retour, le général Alcazar reçoit Chicklet puis Basil Bazaroff, un marchand d'armes, qui le convainquent de déclarer la guerre au Nuevo Rico. Les deux hommes d'affaires font également passer Tintin pour un espion travaillant pour le Nuevo Rico aux yeux d'Alcazar qui le fait aussitôt arrêter et condamner à mort. Le reporter est sauvé par Pablo qui le fait évader, mais il est ensuite poursuivi par l'armée du San Theodoros puis celle du Nuevo Rico. Après leur avoir échappé, Tintin fuit chez les Arumbayas où il rencontre Ridgewell, un explorateur anglais que tout le monde croit mort et qui a décidé de vivre au sein de la tribu. Grâce à lui, il découvre le secret du fétiche : celui-ci contient un précieux diamant, dérobé aux Arumbayas.

Tintin retourne ensuite en Europe où il découvre que le frère de monsieur Balthazar sculpte des copies parfaites du fétiche arumbaya. Le sculpteur révèle à Tintin qu'il détenait le véritable fétiche mais qu'il l'a vendu à Samuel Goldwood, un riche Américain qui repart dans son pays à bord du S.S. Washington. Le reporter se hâte pour rejoindre le navire, mais, arrivé à bord, il tombe sur Alonzo Pérez et Ramón Bada qui viennent de voler le fétiche dans la cabine de monsieur Goldwood. Surpris, les deux bandits lâchent le fétiche qui se casse en tombant, libérant le diamant qu'il contenait mais qui tombe dans la mer. Furieux, les deux hommes s'attaquent à Tintin et, dans la bagarre, tous trois tombent à la mer aussi. Si les deux malfrats coulent à pic et meurent noyés, le reporter parvient à remonter à la surface et à être sauvé. Il raconte ensuite toute la vérité à propos du fétiche à monsieur Goldwood qui lui demande de le rendre au musée.
Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'Oreille Cassée

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

Flag Bruxelles
#1

Au musée ethnographique de Bruxelles, Jules le gardien ferme les portes à cinq heures. Le lendemain matin, il constate qu’un fétiche arumbaya a été volé. Lorsque Tintin entend la nouvelle à la radio, il se rend au musée pour en savoir plus.

Choix de date Je prends la date de pré-publication comme point de repère. C’est un choix arbitraire et discutable.
Tintin (Les aventures de Tintin), T6 (L'Oreille Cassée)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-11-1937
Date de parution: 04-05-1993
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0105-3
ISBN : 2-203-00105-4

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/l-oreille-cassee.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.