Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Les Bijoux de la Castafiore

Album n°21 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Les Bijoux de la Castafiore
Les Bijoux de la Castafiore

Bref résumé

Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l'aventure pour s'attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un "anti-récit" truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance de Tsiganes contraints d'établir leur camp dans une décharge d'immondices. Indigné, Haddock les invite dans son pâturage situé à proximité du château de Moulinsart. Au château, une marche de l'escalier est cassée, et un télégramme de leur amie la Castafiore, la célèbre cantatrice à forte voix, annonce son arrivée. Dans sa tentative précipitée de fuir l'arrivée imminente de l'encombrante artiste, le capitaine glisse sur la marche cassée et se fait une entorse, ce qui le force à rester et à affronter la tempête musicale. Accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, Bianca Castafiore offre un perroquet au capitaine et s'installe au château.

L'arrivée de la cantatrice, qui craint en permanence que ses bijoux ne soient volés, met rapidement tout le château sens dessus dessous. Bientôt suit une horde de journalistes parmi lesquels, d'une part, Jean-Loup de la Batellerie et Walter Rizotto, du magazine Paris-Flash, qui, à la suite d'un des habituels quiproquos dus à l'ami Tryphon Tournesol, croient deviner un projet de mariage entre la Castafiore et le capitaine ; d'autre part, un mystérieux photographe profitant d'une émission de télévision consacrée à la cantatrice et tournée au château pour s'y introduire. Il s'enfuit en soirée, profitant d'une panne plongeant le château dans l'obscurité. Irma annonce à sa patronne que ses précieux bijoux ont disparu. Tintin soupçonne le photographe du vol, mais la Castafiore retrouve ses bijoux à la surprise générale.

Une semaine plus tard, la parution d'un magazine italien Tempo di Roma publiant tout un reportage sur la cantatrice, réalisé à son insu, révèle le véritable but du photographe. Puis survient le vol d'une émeraude hors de prix appartenant à la cantatrice. Les policiers Dupondt enquêtent et accusent tour à tour : Nestor, Irma et les Tsiganes. Finalement, après moult péripéties et fausses pistes, le mystère sera résolu par Tintin, après la lecture d'un article évoquant l'opéra de Rossini La gazza ladra et l'émeraude retrouvée dans le nid d'une pie.
Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les Bijoux de la Castafiore

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

#1

En promenade dans la campagne autour de Moulinsart, Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance d’un groupe de Tziganes contraints d’établir leur camp dans une décharge d’immondices. Indigné, Haddock les invite à s’installer dans un pâturage au bord de la rivière, près du château. De retour dans leur salon, Tintin et Haddock reçoivent un télégramme de la célèbre cantatrice Bianca Castafiore qui leur annonce son arrivée imminente. Dans sa tentative précipitée de fuir l’arrivée de ce cyclone ambulant  , le capitaine glisse sur une marche cassée depuis plusieurs jours : victime d’une entorse, il est contraint de rester chez lui. À la suite du médecin, la Castafiore fait son entrée, accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, et offre un perroquet au capitaine pour le remercier de son accueil

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; La prépublication des planches pour Les Bijoux de la Castafiore commence le  dans les colonnes du Journal de Tintin, et se poursuit jusqu’au .

Tintin (Les aventures de Tintin), T21 (Les Bijoux de la Castafiore)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1963
Date de parution: 01-01-1963
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0120-6
ISBN : 2-203-00120-8

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/les-bijoux-de-la-castafiore.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.