Chronologie pour Laureline

Liste des évènements pour Laureline dans la série "Valérian".

Ligne du temps

Il y a actuellement 123i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2 166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Rencontre

Flag Arelaune-en-Seine
#1

Valérian s’enfonce dans la forêt d’Arelaune à la nuit tombée, mais il fait trop noir pour poursuivre Xombul. Il se réveille prisonnier d’une feuille qui s’est refermée sur lui. Une jeune femme le délivre; c’est la première rencontre de Valérian avec Laureline. 

Laureline guide Valérian à travers les marais empoisonnés jusqu’au château d’Alderic. Valérian et Laureline déjouent les multiples embuches (labyrinthe, brutes géantes, etc.), mais Laureline tombe dans une trappe alors que Valérian retrouve Xombul.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 912.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p15-21

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#2

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-31

Agents en vacances

Flag Chatou
#3

Valérian et Laureline prennent des vacances sur les bords de Seine à Chatou et s’offrent un déjeuner des canotiers à la manière de Renoir.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 46A
Flag Grand-Est
#4

Deux enfants sont poursuivis par l’apparition d’un monstre boueux à proximité d’une mine à Havrilange dans le bassin lorrain. L’affaire est prise en charge par la gendarmerie et fait les titres de plusieurs journaux.

Un commando est envoyé par le SST, mais son action manque de discrétion et éveille l’intérêt de la presse locale. Afin d’enquêter plus discrètement, Valérian est envoyé dans le passé au XXè siècle sur Terre, alors que Laureline 3005">.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p18
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29
Flag CassiopéeFlag Paris
#5

Valérian démarre une nouvelle enquête à Paris sur le trafic de technologies dangereuses. Il doit apprendre à connaître le XX è siècle, et le SST lui adjoint un contact local de cette époque: Monsieur Albert.

Il rend compte à Laureline (3005">) de l’avancée de ses investigations par le biais d’un mise en phase.

Mise en phase Valérian et Laureline ont subi une opération chirurgicale qui leur permet de se mettre en phase pour communiquer à travers le temps et l’espace qui les séparent. L’opération n’a pas aussi bien réussi chez Valérian qui a beaucoup de mal à entrer en phase (et rester en communication) avec sa coéquipière.
Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p7-9Automne
Flag Paris
#6

De retour chez Mr Albert, Valérian entre en communication avec Laureline qui lui relate sa 3005">, mais la connexion est interrompue par Mr Albert.

Furieux, Valérian sort faire un tour et est abordé par Cynthia qui lui propose de visiter Paris et d’aller danser. Ils sont pris en filature par des américains.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p43-48Automne
Flag Paris
#7

Valérian est réveillé par un appel de Laureline. Il se rend compte que la voix ne provient pas de la jeune femme (Cynthia) endormie à ses côtés dans son lit à Paris, mais que c’est une communication télépathique de sa coéquipière, depuis la constellation de Cassiopée. 

Alors que Valérian tente penaud de justifier ses écarts de conduite, Laureline lui apprend que Mr Albert a fait un rapport à Galaxity et que Cynthia est un espionne de la W.A.A.M qui l’a séduit afin de le surveiller. Elle lui fait part ensuite de ce qu’elle à appris au sujet du vol des 4 forces élémentaires dans le sanctuaire sur Zomuk.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-12Automne
Flag Paris
#8

Valérian suit Cynthia qui rejoint Lenny et Charles à Beaubourg pour une démonstration de la force de l’air, destinée à la W.A.A.M. Monsieur Albert l’y rejoint et lui apprend que les agents de Bellson & Gambler sont aussi présents, même si cette démonstration ne leur est pas destinée. Il lui a aussi apporté son arme. Lorsque Cynthia tente d’acquérir l’oiseau de l’air et des songes, Valérian fonce, s’empare de l’oiseau, et tente de le désintégrer dans un endroit discret à l’intérieur. La créature emmagasine le neutron au lieu d’être désintégrée, et Valérian finit par arriver à le désintégrer, mais est blessé.

Mr Albert récupère Valérian mal en point (et 3005">) et l’emmène à l’aéroport Charles de Gaulle pour décoller vers New-York, sans savoir qu’ils sont surveillés par le chauffeur de Bellson & Gambler.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p18-26Automne
Flag Brooklyn
#9

Schlomo et Mr Albert se rendent dans la voiture de Jérémiah Bellson en tant que spécialistes du Zohar, invités par Sarah Friedlander. Valérian ne se sens pas bien et part s’isoler pour entrer en phase avec Laureline qui lui relate ses investigations qui l’ont menée vers la ceinture d’Elsinn à la recherche des pseudo-dieux, voleurs des forces en jeu lors des démonstrations sur Terre.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p33-38Automne
Flag BrooklynFlag Ceinture d'Elsinn
#10

Valérian s’éloigne de Schlomo et Mr Albert, pour entrer en phase avec Laureline. Elle lui explique sa progression dans la Ceinture d’Elsinn, son attaque par les Rapolinks, la lapidation de son vaisseau par des malfrats, et enfin l’attaque qu’elle a subie par les Chiens de l’espace.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) Automne
Flag Brooklyn
#11

La démonstration des forces élémentaires débute et les créatures se matérialisent à Brooklyn... Un oiseau fait d’énergie pure pour l’air, un terrible colosse boueux pour la terre, un monstrueux fauve mange-matière pour le feu, et un monstre aquatique pour l’eau. Valérian sort son arme pour les combattre, mais Laureline lui annonce que c’est elle qui doit détruire les monstres à la source, l’arme de Valérian étant dérisoire par rapport à la puissance des créatures.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p38-39Automne
Flag Brooklyn
#12

Les matérialisations des créatures disparaissent dans une énorme explosion d’énergie au moment où Laureline les a détruites à la source. Après cet échec, Jeremiah Bellson et la patron de la W.A.A.M. négocient un accord pour établir une collaboration.

Schlomo et Mr Albert retrouvent Valérian qui se réveille dans les décombres. Après un petit moment philosophique assez inattendu de la part de Valérian, ce dernier rejoint le relai spatio-temporel sous la statue de la liberté (qu’il avait déjà emprunté 1986">).

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p46-48Automne

Arrivée de Laureline en 1986

Flag BrasiliaFlag New York City
#13

Laureline se matérialise dans le spatio-relais de Brasilia quatre jours après l’arrivée de Valérian à New York. Elle vole l’avion de l’ancien président et se pose (s’écrase) à New York.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p12-17

Retrouvailles et mise au point

Flag New York City
#14

Valérian assomme Bud, puis découvre Laureline qui est venue à son secours. Ils quittent le cargo de Sun Rae, et Laureline lui fait un compte rendu de la situation. Ils se rendent compte que le réel pouvoir réside dans les données scientifiques, seules capables de permettre de relancer la société, ce qui explique la présence de Xombul.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p15-17

Alliance avec Sun Rae, et capture par les robots de Xombul

Flag New York CityFlag Wyoming
#15

Valérian et Laureline proposent une alliance avec Sun Rae pour capturer Xombul. A l’aide d’équipements de plongée ils suivent les robots qui pillent les données scientifiques, et découvrent la base des robots. Valérian, Laureline, et Sun Rae sont capturés, et emmenés à bord d’un aéroglisseur. Ils échappent de peu au typhon et au raz-de-marée qui terminent de dévaster la ville de New York.

Transférés dans un ancien appareil de l’armée, ils décollent en direction de la base de Xombul, non loin du parc du Yellowstone dans le Wyoming.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p17-28

Dans le laboratoire de Xombul

Flag Wyoming
#16

Valérian, Laureline, et Sun Rae, prisonniers, sont amenés devant Xombul, dans un super-laboratoire de l’armée américaine dans le Wyoming.

Dans le laboratoire, Schroeder, un brillant scientifique prisonnier de Xombul, est forcé de mettre en oeuvre différentes armes pour ce dernier. Afin de forcer Valérian et Sun Rae à collaborer, Xombul impose à Schroeder de réduire Laureline à une taille de moins de 10 cm grâce à un MIM.

Schroeder glisse une arme assourdissante à Valérian, ce qui permet de mettre hors état de nuire Xombul. Valérian repart avec Xombul inanimé, et Laureline en miniature, laissant Schroeder avec Sun Rae qui compte l’utiliser, comprenant que ses connaissances scientifiques sont un atout précieux.

Xombul parvient à s’échapper. Schroeder parvient aussi à se soustraire à Sun Rae, et il s’enfuit avec Valérian et Laureline, les robots de Xombul à leurs trousses.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p28-42

Le cow-boy de la version longue

Flag Wyoming
#17

Valérian, accompagné dans sa fuite par Laureline et Schroeder, découvrent un ranch où un cow-boy leur vient en aide, leur proposant un repas et des montures pour rejoindre la ville la plus proche.

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et violents.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 11B-13B
Flag Jackson
#18

Toujours à cheval, Valérian, Laureline et Schroeder arrivent à une autoroute complétement encombrée de véhicules de rescapés qui fuient la montée des eaux, mais qui sont bloqués avec leurs familles dans l’embouteillage gigantesque. En remontant la colonne de véhicules, ils découvrent qu’une énorme crevasse empêche les véhicules de passer.

Après avoir construit un pont avec des troncs d’arbres pour franchir la crevasse, ils reprennent leur route vers la ville de Jackson.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 14A-14B
Flag Jackson
#19

Arrivés à Jackson, Valérian découvre une ville dévastée, vision apocalyptique ou règne l’anarchie car le poste de police a été pris d’assaut par des bandits. Le cow-boy qui les accompagne décide de les guider vers un camp militaire proche de la ville.

Arrivés à la base, ils constatent qu’ici aussi tout a été dévasté. Guidés par le son d’une musique, ils découvrent le capitaine Blacknut, complètement ivre à force de vider les réserves de bourbon. Tout le monde a déserté la base, à part lui. 

Le cow-boy décide de partir à la recherche de bétail pour nourrir les gens coincés en ville.

Valérian se rend à l’armurerie pour prendre les armes nécessaire pour retourner combattre Xombull et ses robots.
Pendant ce temps, Schroeder remet en état une jeep.
Laureline, pas impressionnée du tout par le capitaine Blacknut, le convainc vigoureusement (une séquence uniquement suggérée par les onomatopées) de lui donner les cartes d’état-major (ainsi que son bourbon et ses cigares) pour les guider vers le repaire de Xombull.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 15A-16B
Flag Wyoming
#20

A bord de la jeep "empruntée" au camp militaire à proximité de la ville de Jackson, Valérian accompagné de Laureline et Schroeder arrivent dans le parc du Yellowstone, et sont immédiatement pris en chasse par les robots de Xombull.

Version longue Dans la version longue, Valérian est gêné dans son tir par un orignal qui le charge.

Valérian ayant tiré au bazooka sur les robots fantassins, Xombull déverse des bulles-prisons sur nos héros qui sont ensuite téléguidés vers la base scientifique.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 17A-20A
Flag Wyoming
#21

Après une éruption volcanique, les bulles-prisons éclatent, libérant Valérian, Laureline, et Schroeder; sans moyens de transport, ils décident de rallier la base de Xombul à pied.

Version longue Dans la version longue, les bulles-prisons éclatent au dessus d’un lac, dont l’eau est brûlante.
Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 20B-22A

Désintégration de Xombul

Flag BrasiliaFlag WyomingFlag Terre
#22

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-48
Flag Terre
#23

Laureline visite la Terre en compagnie de l’hypothétique Dieu tout puissant.

Valérian, T18 (Par des Temps Incertains)
#24

Retour en enfance de Valérian et Laureline

Valérian, T21 (L'Ouvretemps)

Arrivée de Laureline

#25

Laureline qui était une simple paysanne du XIe siècle, et qui a appris tout ce qu’un agent du SST doit connaître grâce à l’appareil mnémotechnique, arrive pour la première fois à Galaxity au XXVIIIe siècle.

Arrivés du 1000"> 3 jours après Xombul, Valérian et Laureline découvrent Galaxity en plein cauchemar, peuplée des monstres ramenés du passé par Xombul.

Alors que Xombul s’autoproclame 1er Empereur de la galaxie, Valérian utilise la bague qu’Albéric le Vieil lui avait confié, afin de stopper les sortilèges lancés par Xombul. Xombul est alors transformé en monstre et mis en cage.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p31-35

Débuts de Laureline comme agent spatio-temporel

#26

Laureline est exceptionnellement intégrée au Service Spatio-Temporel.

Choix de date

Sur Wikipedia(info) on trouve la date 2721 pour l’incorporation de Laureline dans les Services Spatio-Temporels, mais à la page 7 de l’album L’empire des mille planètes, on peut lire que cette mission de Laureline et Valérian a débuté le 23 septembre 2720.

S’ils font déjà équipe en 2720, et que c’est cette même année que débute 2720">, c’est cette date que j’utilise pour la chronologie.

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#27

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3Après

Départ de Laureline pour New-York 1986

#28

Sans nouvelles de Valérian depuis 4 jours, Laureline part à sa recherche en 1986. Le relais de New York ne répond plus à cette époque (il était situé sous la statue de la liberté qui 1986"> ), elle décide de se matérialiser à Brasilia.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p16Après

Tsirillitis l’astéroïde

#29

Laureline vient sauver Valérian, attaqué par une méduse étrange sur un astéroïde pourtant vide. En pénétrant dans la planète, les deux agents spatio-temporels découvrent une créature énorme... qui désire les dévorer !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) Après

Drôles de spécimens

#30

Valérian, Laureline et deux savants étudient une planète divisée en quatre : l’une des "tranches" accélère le vieillissement, l’autre rajeunit, la troisième agrandit, la quatrième rapetisse. Bien entendu, les Terriens deviennent vite eux-mêmes des sujets d’expérience !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) Après

Début de mission sur Syrte

Flag Syrte
#31

Les agents Valérian et Laureline sont envoyés vers le système Syrtien afin de déterminer si cette civilisation peut se révéler dangereuse pour Galxity.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)

Démasqués par les Connaisseurs

Flag Syrte-la-Magnifique
#32

Valérian et Laureline se matérialisent au dessus de l’astroport Syrtien, puis se rendent à la capitale en employant les transports locaux. Laureline achète une ancienne montre sur un marché, ce qui attire l’attention des Connaisseurs.

Le soir même, ils sont enlevés et emmenés dans le temple des Connaisseurs, qui les interrogent. Les Connaisseurs annoncent qu’ils savent que les deux agents sont des Terriens, une race maudite à leurs yeux. Nos deux agents parviennent à s’échapper, et à retourner incognito dans la capitale.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p7-22

Valérian est capturé et interrogé

Flag Syrte-la-Magnifique
#33

Valérian et Laureline tentent de se déguiser pour s’introduire dans le palais mais sont refoulés. Elmir le marchand leur propose son assistance afin d’entrer au palais, en échange de renseignements sur les Connaisseurs.

Alors que Laureline est droguée par accident et festoie avec le prince, Valérian surprend un étrange rituel des Connaisseurs qui semblent vouer une haine envers la Terre. Il est capturé et est interrogé dans un bloc1 qui permet de lui extirper les renseignements voulus. Laureline fait intervenir le prince pour libérer Valérian, et ils quittent le palais.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p22-30

Coordination de la rébellion

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#34

Libérés du palais, Valérian et Laureline s’enfoncent dans les bas-fonds de la capitale de Syrte pour y retrouver Elmir, qui est en réalité le Grand Maître de la Guilde des marchands. Les membres de la guilde préparent une expédition pour déloger les Connaisseurs de leur base sur Slomp, mais manquent d’armes et d’expérience. Ils s’associent à Valérian, et Elmir prend place dans leur vaisseau pour les guider. 

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p30-34

Rébellion contre les Connaisseurs

Flag GlamFlag MintelFlag MurmylFlag SimiusFlag Slomp
#35

Une flotte de rebelles se constitue autours du vaisseau de Valérian, de partout de l’Empire des mille planètes. De Glam la planète forestière, de Murmyl patrie des plus grands architectes, de Mintel la puissante réserve industrielle, de partout ou le joug des Connaisseurs a brisé une culture. La croisade de la guilde des marchands commence à peine que déjà les Connaisseurs attaquent le convoi. Grâce à la technologie des sauts spatio-temporels, l’issue du combat est instantanément renversée en faveur de la guilde, la totalité des vaisseaux des Connaisseurs étant détruite.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p34-39

Le secret des Connaisseurs sur Slomp

Flag Slomp
#36

Le convoi des rebelles se pose sur l’astéroïde Slomp. Ils y découvrent un camp de prisonniers qui sont utilisés pour l’extraction d’un liquide ambré, utilisé par les Connaisseurs. Après avoir maîtrisé les gardes et libéré les prisonniers, Valérian pénètre dans la carcasse du vaisseau des Connaisseurs.

Valérian découvre que les Connaisseurs sont en réalité des Terriens comme lui, vestige d’un équipage d’exploration 2320"> sur Slomp. Grâce au liquide ambré de Slomp, ils ont pu faire un élixir d’immortalité, et ont survécu dans le seul but de détruire la Terre qui a fait d’eux des monstres.

Valérian quitte l’épave de leur vaisseau, qui explose ensuite, emportant dans sa destruction les membres d’équipage, connus sous le nom de Connaisseurs.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p39-45

Révolution sur Syrte

Flag Syrte-la-Magnifique
#37

Après l’annonce de la défaite des Connaisseurs, c’est la révolution sur Syrte, contre les vestiges de pouvoir de l’aristocratie impériale fantoche. Les derniers Connaisseurs se font sauter avec leur temple. 

Profitant d’un saut spatio-temporel du vaisseau de Valérian, Elmir participe à la révolution, espérant une place au pouvoir dans le gouvernement provisoire.

Valérian et Laureline rentrent à Galaxity faire leur rapport de fin de mission.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p46-47

Colonisation d’Ukbar par les Terriens

Flag Ukbar
#38

Quelques centaines de colons terriens se sont établis sur les 4 planètes du système solaire d’Ukbar.

Valérian et Laureline commencent leur tournée d’adieu après les avoir accompagnés dans leur voyage et leur installation.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3Après

Adieu à Ukbar I

Flag Ukbar 1
#39

Valérian et Laureline se posent sur la plateforme flottante des colons Terriens sur Ukbar I. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu pompeux) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie d’algues fermentées pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3-5Après

Adieu à Ukbar II

Flag Ukbar 2
#40

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport des colons Terriens dans la jungle d’Ukbar II. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu plus gai que le premier) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5Après

Adieu à Ukbar III

Flag Ukbar 3
#41

Malgré le pilotage douteux de Valérian, Laureline et lui se posent sur l’astroport industriel des colons d’Ukbar III. Au cours du banquet après le discours d’adieu (pitoyable après les dégustations sur les deux planètes précédentes) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie de champignons pour une dégustation d’alcool local, ce qui semble devenir une tradition.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5-6Après

Arrivée sur Ukbar IV

Flag Ukbar 4
#42

Valérian, passablement éméché à cause de ses diverses dégustations d’alcool local lors de sa tournée d’adieu sur les planètes Ukbar I, II, et III, se pose périlleusement sur l’astroport d’Ukbar IV. Le banquet de cérémonie semble abandonné, les tables dressées laissées pleines d’aliments. Avec Laureline, il se dirige vers l’observatoire pour y découvrir les colons terrifiés.

Une planète folle plonge du fond de l’espace droit sur le système d’Ukbar et va provoquer une super-nova gigantesque. Les cargos qui ont amenés le personnel et le matériel sur Ukbar ont été démontés et il n’est donc plus possible de rapatrier les colons qui sont donc destinés à une mort certaine.

Valérian, dans son euphorie éthylique, annonce héroïquement qu’il part immédiatement vers cette planète pour n’en faire qu’une bouchée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p6-9Après

Arrivée sur Zahir

Flag Zahir
#43

Pendant que Valérian dessoule, Laureline pose l’astronef Intruder XB982 sur la planète folle qui fonce sur le système d’Ukbar. La surface est désertique et stérile, mais ils découvrent des « lacs phosphorescents » qu’ils décident d’explorer avec une barge (un petit module d’exploration stocké dans l’astronef).

Lorsqu’ils franchissent la surface de ces « lacs », ils découvrent que la planète est en réalité creuse, son noyau central tenant lieu de soleil.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p9-11Après

Sauvetage sur Zahir

Flag Zahir
#44

En cherchant un endroit pour poser la barge à l’intérieur de Zahir la planète creuse, Valérian et Laureline aperçoivent des habitants voyageant sur des skromms, des maisons construites sur des animaux gigantesques. Un des animaux porteurs, sorte de gigantesque scolopendre, est en train de tomber de la falaise suite à une explosion, entrainant ses habitants avec lui. Les agents du SST interviennent à l’aide de la barge pour empêcher l’accident et sauver les habitants.

Mutahar, un des nomades, explique à Valérian et Laureline qu’ils sont le peuple Lemm, et que le skromm a sauté sur un flogum, sorte de minéral explosif. Les nomades Lemms parcourent la planète à la recherche des flogums, car ils sont le seul peuple qui sait les extraire. Ils les vendent aux cités de Valsennar et Malka, qui se font la guerre depuis toujours.

Les flogums implosent en provoquant en outre d’importantes perturbations électro-magnétiques. Lorsque Laureline lui fait part de ses observations, Valérian comprend que la guerre que se livrent les deux cités a provoqué à la longue une instabilité du noyau central de la planète creuse, ce qui la fait pivoter sur son axe et provoque son déplacement fou dans l’espace.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p11-17Après

Extraction des flogums

Flag Zahir
#45

Valérian et Laureline dissimulent la barge, se costument en marchands Lemms,  et accompagnent Mutahar et les nomades dans la dernière partie de leur errance annuelle dédiée à l’extraction des flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p17-19Après

De chaque côté de la faille

#46

Le convoi de marchands Lemms se sépare en deux; une colonne de chaque côté de la grande faille, une vers la cité des hommes et une vers la cité des femmes. Valérian et Laureline se mêlent chacun à une colonne différente.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Après

Laureline arrive à Valsennar

#47

Laureline découvre que Valsennar est dirigée par des hommes, de manière totalement opposée à Malka. Le seul moyen pour elle d’approcher le palais est de participer à un concours organisé pour choisir les femmes aptes à servir à la cour de l’Empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Après

Concours de Valsenar

#48

La vieille Nadjika propose son aide à Laureline pour la préparer aux concours. Laureline rate pratiquement toutes les épreuves, plus habituée à l’action du SST qu’aux tâches ménagères. Toutefois elle est choisie par l’Empereur qui la trouve charmante et originale.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p28Après

Combats entre Malka et Valsennar

#49

Les combats font rage entre les vaisseaux de Valsennar et ceux de Malka, dans une férocité et une violence incroyable. Sous l’action des nombreuses explosions de flogums, le soleil intérieur de Zahir se déchire peu à peu.

Valérian fait un coup d’éclat pour impressionner la Reine Klopka, et bombarde allègrement la cité de l’Empereur. Lorsqu’il termine par une attaque de la nef impériale, sa monture est abattue par… Laureline qui ne le reconnaît qu’au dernier moment.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Après

Mise au point avec l’Empereur et la Reine

Flag Zahir
#50

Les exploits de Valérian sont remarqués par la Reine, et il est amené dans le palais pour la rencontrer, alors que Laureline va elle aussi rencontrer l’Empereur. La Reine et l’Empereur sont enlevés et emportés ensemble par la barge des agents du SST qui leur expliquent le déséquilibre de la planète à cause des explosions de flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Après

Sauvetage d’Ukbar et Zahir

#51

Devant le danger qui menace leur planète, les peuples de Valsennar et Malka travaillent ensemble avec le peuple Lemm pour déclencher simultanément par des sauts spatio-temporels des explosions massives de flogums autour de Zahir afin de la stabiliser. Elle devient donc la cinquième planète du système d’Ukbar.

La guerre est finie et la reine Klopka épouse l’empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Après

Inspection sur Technorog

Flag Technorog
#52

Valérian et Laureline effectuent une mission d’inspection sur Technorog.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après

Naufrage

Flag Technorog
#53

De retour sur leur planète Alflolol, le vaisseau conduit par Orgal heurte le bouclier de protection mis en place par les Terriens qui occupent à présent la planète connue sous le nom de Technorog. Le vaisseau échoue dans l’anneau d’astéroïdes qui entoure la planète.

Garol est heurtée par des rocs lors du naufrage, et se trouve au bord de la mort, mais s’empare auparavant de l’esprit de Laureline afin de demander de l’assistance. Inconsciente, elle ne peut libérer Laureline.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p6-14Après
Flag Technorog
#54

Au moment de quitter Technorog, Laureline reçoit par télépathie un appel à l’aide. Avec Valérian, elle découvre un vaisseau en perdition.

Ils ne trouvent aucun occupant en explorant le vaisseau, mais Laureline tombe à nouveau inconsciente et dérive vers un rocher sur lequel Valérian rencontre les rescapés du vaisseau. 

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après
Flag Technorog
#55

Valérian ramène les rescapés à bord de son astronef, afin d’y soigner Garol, ce qui libère Laureline de son emprise.

Comprenant que le monde qu’ils croyaient inhabité est celui de Garol et de son peuple, Valérian entre en contact avec le gouverneur de Technorog pour l’avertir.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14-17Après
Flag Technorog
#56

Après avoir hébergé la famille d’Argol dans son vaisseau et avoir contacté le gouverneur, Valérian survole la surface de Technorog, anciennement Alflolol. Les Alflololiens découvrent avec stupeur que les Terriens ont colonisés leur planète; stations flottantes sur Magnet Ocean, mines gigantesques dans les montagnes, usines colossales installées dans les plaines, plantations hydroponiques à perte de vue, ils ne reconnaissent plus leur planète surexploitée.

En approchant du terrain de leurs ancêtres, les Alflololiens découvrent que c’est sur la colline de leur campement que les Terriens ont bâti Technorogville.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p17-19Après
Flag Technorog
#57

En se posant sur Technorogville, les Alflololiens sont considérés comme des étrangers et placés sous confinement sanitaire, séparés de leur Goumoun (leur animal domestique). Laureline les accompagne.

Valérian est convoqué par le gouverneur. Il explique que les Alflololiens sont les habitants légitimes de ce monde. Le gouverneur outrepasse le code galactique, plus attentif aux bénéfices et à la rentabilité qu’au sort de cette minorité ethnique.

En pleine réunion entre le gouverneur et Valérian, Laureline arrive avec les Alflololiens dans un chaos total. Les habitants naturels d’Alflolol ne comprennent rien aux concepts de règles de sécurité, de travail et de rentabilité qui régissent à présent la colonie Terrienne. Laureline les a informés de leurs droits, et ils installent leur campement au sommet du palais administratif pour fêter leur retour.

La fête dure cinq jours Terriens, et si Laureline se plait énormément dans le mode festif et insouciant des Alflololiens, Valérian est à bout de force et inquiet.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p19-26Après

Expédition coercitive envers les Alfololiens

Flag Technorog
#58

lorsque Valérian se réveille, il découvre un message vidéo d’Argol l’informant qu’il a quitté Technorogville avec sa famille. 

Le gouverneur et les responsables du conseil donnent l’ordre à Valérian à mener une expédition afin de rattraper les Alflololiens, ce qui indigne Laureline. C’est une véritable armée équipée du matériel technologique le plus moderne qui est mise à disposition de cette expédition.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-30Après

Echec de l’expédition Alflololienne

Flag Technorog
#59

Toute la technologie mise à disposition de l’expédition ne fait pas le poids face aux dangers de la nature. Les véhicules de recherche tombent un à un en panne, les hommes sont pris au piège de la jungle, et finalement Valérian se retrouve seul avec Laureline à la recherche de la famille d’Argol.

Laureline est enlevée dans sa tente par un shalafut dédoubleur (sorte de gigantesque poulpe terrestre) et emportée vers le rivage. Valérian s’élance à sa poursuite.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p30-32Après
Flag Technorog
#60

Valérian va tirer sur le shalafut dédoubleur, mais le goumoun intervient et combat le shalafut dédoubleur qui laisse sa proie et s’enfuit dans les flots.

Alors que Laureline s’affaisse et commence à se dédoubler, Logar se penche sur elle et la guérit. Logar a donc découvert son don; elle sera celle qui guérit des vilaines bêtes.

Après avoir fait la fête, Valérian et Laureline embarquent avec Argol pour chasser le furutz.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p32-33Après

Spoliation coloniale sur Alflolol

Flag Technorog
#61

Argol apprend à Lagor à chasser le furutz. Mais le gouverneur donne l’ordre d’ouvrir le feu car l’embarcation des Alflololiens est trop près, selon lui, des stations d’extraction flottantes.

Le troupeau de furutz affolé sous les tirs et sans son chef, se rue sur les station, détruisant tout sur son passage.

Alors que d’autres familles attendent l’ouverture du bouclier protégeant Technorog, le gouverneur est obligé selon le code galactique de les laisser rentrer chez eux, mais décide de les regrouper en un seul endroit; une portion de terre aride et pollué par les usine des colons Terriens.

Laureline prend alors la défense des Alflololiens, s’indignant qu’on les parque dans une réserve, mais elle ne peut rien faire.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p34-38Après

Misère dans le campement sur Alflolol

Flag Technorog
#62

Valérian est chargé par le gouverneur d’administrer le campement Alflololien, sous la garde de la milice Terrienne, au grand mécontentement de Laureline. 

La pollution des usines des colons, le climat ingrat de l’endroit où les indigènes sont parqués, font que les conditions de vie au campement sont impossibles. Laureline convainc Valérian de discuter avec le gouverneur afin de ravitailler les Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39Après
Flag Technorog
#63

Valérian, abandonné par Laureline, sombre dans la dépression, déchiré entre d’un côté son empathie envers les Alflololiens et d’un autre côté son engagement à faire respecter les lois en tant qu’agent du SST.

Il reçoit un appel du gouverneur suite à la carence en nourriture dans les plantations hydroponiques; Technorogville est au bord de la famine. La révolte gronde en ville.

La décision du conseil est de répartir les Alflololiens dans les différentes unités de productions de Technorog, afin de les isoler et de les asservir. Valérian refuse dans un premier temps, mais est soumis à un chantage de la part du gouverneur : il doit appliquer les ordres, ou Laureline sera envoyée aux mines jusqu’à la fin de ses jours en représailles pour sa conduite en compagnie des Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p41-43Après

Nouvel exode sur Alflolol

Flag Technorog
#64

Les communautés Alflololiennes sont divisées et menées sous bonne garde vers les différents sites de production. 

Laureline accompagne la famille d’Argol dans son second exil forcé, méprisant Valérian qui tente sans succès tente de s’expliquer.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p43Après
#65

Alors que Valérian arrive à proximité de la réserve où sont parqués les Alflololiens, il découvre que ces derniers quittent leur planète devenue inhospitalière et incompatible avec leur mode de vie.

Il se pose à proximité du campement de la famille d’Argol, qui ne possède plus de vaisseau après avoir ricoché sur le bouclier Terrien et s’être échoué dans l’anneau de débris. Il retrouve Laureline qui n’est pas rancunière, et après s’être réconciliés, ils embarquent la famille d’Argol à bord de l’Intruder XB982 afin de guider le convoi de vaisseaux Alflololiens pour franchir la passe dans le bouclier.

Alors que les autres familles reprennent leur errance, Argol et les siens font confiance à Valérian qui les mène à Galaxity, sur la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p46-48Après

Crash sur une planète inconnue

Flag planète du maître
#66

Valérian voit passer une sorte de nuage sombre, comme un moment d’inconscience, et perd le contrôle du vaisseau. L’Intruder XB982 fait naufrage et s’échoue dans un mélange d’algues et de boue.

En mission ?

En bas de la planche 2B, Laureline déclare Et comme eux ne se méfiaient pas, ..., et que Valérian évoque un peu plus tôt la disparition de vaisseaux de Galaxity, je pense qu’ils étaient envoyés en mission afin d’enquêter sur ces disparitions d’astronefs.

De plus, planche 15A (p17), Laureline ronchonne Avec ta manie de mener les explorations à la base..., ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas ici par hasard.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p3-6Après
Flag planète du maître
#67

Entrainés par les flots sur leur radeau de fortune, Valérian et Laureline débouchent sur un cimetière d’astronefs, dont les carcasses semblent inutilisables. Ils ne sont donc pas les seuls à s’être naufragés sur cette planète...

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p4-5Après
Flag planète du maître
#68

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10Après

Cérémonie du Klaar

Flag planète du maître
#69

Une fois la pèche terminée, ils rejoignent d’autres convois qui transportent toutes sortes de victuailles vers la ville du Maître.  Comme tout le monde, Valérian et Laureline oeuvrent ensuite à préparer ces quantités phénoménales de nourriture, puis c’est la cérémonie du Klaar : tout est acheminé vers le sanctuaire dédié au Maître, et déversé dans une grande vasque.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p10-19Après
Flag planète du maître
#70

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21Après
Flag planète du maître
#71

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27Après
Flag planète du maître
#72

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33Après
Flag planète du maître
#73

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37Après
Flag planète du maître
#74

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46Après
Flag planète du maître
#75

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48Après
Flag Point Central
#76

Valérian et Laureline sont envoyés en mission, et leur vaisseau du SST se matérialise en 3005 à proximité de Point-Central.

Choix de date Sur Wikipedia, sur la ligne du temps du site officiel, et sur celle qui figure sur la première double page de l’album Les temps Incertains, nous retrouvons la date 3005 comme date d’exclusion de la Terre de Point-Central, ce qui correspond à l’album L’ambassadeur des ombres.
Je choisis donc cette année comme point de départ de cet album. Nous nous trouvons 285 ans après l’intégration de Laureline au SST. Par contre, l’ambassadeur semble contemporain aux évènements.

Je considère donc qu’il s’agit d’une mission qui consiste à un déplacement de nos héros vers leur futur, vers l’époque contemporaine de l’ambassadeur, donc 3005.
Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl5B(p7)
Flag Point Central
#77

Avant de se poser sur l’astroport de la cellule Terrienne de Point Central, l’ambassadeur convoque Valérian et Laureline pour un dernier briefing. Il leur annonce son intention de mettre de l’ordre dans l’administration de l’espace.

C’est en tant de gardes du corps que nos héros sont affectés à son service, et Laureline se voit convier en outre un transmuteur grognon de Bluxte, préparé pour n’obéir qu’à elle. Comme d’habitude, Valérian obéit sagement, alors que Laureline exprime ouvertement son mécontentement par rapport à la mission et aux intentions de l’ambassadeur.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p7-10
#78

L’Intruder XB982 se pose sur l’astroport de la cellule Terrienne. L’ambassadeur, suivi de Valérian et Laureline, entre dans la cellule et se prépare à faire un premier discours à l’attention des Terriens présents.

Des Bagoulins font sauter une paroi et s’introduisent dans la cellule, en tirant des cocons de Xoxos sur les Terriens. Ces cocons provoquent 50 heures de tétanisation par asphyxie. ILes Bagoulins s’emparent de l’ambassadeur enfermé dans son cocon, et embarquent dans leur vaisseau.

Valérian, qui a eu le temps de mettre son casque sur sa tenue spatiale, n’est pas tétanisé, et s’élance à la poursuite des ravisseurs.

Laureline, qui a elle aussi pu mettre son casque à temps, déchire son cocon, et cherche des indices sur l’identité des agresseurs. Le colonel Diol, protégé de l’attaque car il était dans la salle du buffet, arrive sur les lieux, complètement dépité.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p10-17

Rencontre avec les Shingouz

#79

Le colonel Diol est en mode panique totale, mais Laureline prend les choses en main. Des individus se présentent à la porte; trois Shingouz, sortes d’agents de renseignements mercenaires avec des informations à vendre à l’ambassadeur. Ils ont un autre renseignement à vendre à Laureline: le peuple guerrier des Klamuniks s’est mis au service de la Terre. Les Shingouz lui vendent aussi un plan incomplet de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p17-19
#80

Laureline arrive avec le colonel Diol à la cellule des Klamuniks, peuple de guerriers centaures au service de la Terre. 

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p21-25
#81

Laureline prend place pour un spectacle d’accueil, alors que le colonel Diol se fait discret, apeuré par l’apparence guerrière des Klamuniks. La cérémonie est vigoureuse; Laureline est arrachée comme un trophée par BalDour, et jetée sans ménagement aux pieds du chef des Klamuniks.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p22-24
#82

Laureline apprend par le chef des Klamuniks que des Bagoulins se sont vantés dans le lupanar des Suffus d’utiliser des cocons de Xoxol. Elle décide d’aller voir les Suffus avec le colonel Diol.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p24-25
#83

En approchant de la cellule des Suffuss, Laureline constate qu’ici les couloirs de Point Central ne sont pas déserts comme ailleurs. La cellule des Suffuss est une zone neutre et très fréquentée par les différentes races de Point Central.

Alors que le colonel Diol refuse d’entrer car selon lui c’est un lieu mal famé, Laureline part à la rencontre des Suffuss pour se renseigner sur les activités des Bagoulins.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p25-26
#84

Laureline découvre que les Suffuss sont en réalité une race sans forme qui prend l’apparence issue des désirs du client. Elle convainc un Sulfus de prendre l’apparence d’une femelle Bagouline autours d’elle, afin de s’introduire dans leurs fêtes rituelles.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p26-28
#85

A la fête rituelle des Bagoulins, Laureline, sous l’apparence d’une femelle Bagouline grâce à un Suffus, écoute le récit du conteur. 

Le conteur Bagoulin décrit l’arrivée du commando de ravisseurs sur leur planète, ainsi que le transfert des corps de l’ambassadeur et de Valérian dans un vaisseau Goubos.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p29
#86

Apprenant que Valérian et l’ambassadeur sont aux mains des Groubos, Laureline quitte les Bagoulins pour retourner vers la cellule des Suffuss.

Elle récupère le colonel Diol, qui a décidé que tout compte fait ce lieu de perdition présente quelques attraits...

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p31-32
#87

En utilisant les couloirs fréquentés seulement par les Zools, Laureline et le colonel Diol cherchent à rejoindre les Groubos. Grâce aux Shingouz, ils apprennent (moyennant paiement au moyen du Transmuteur grognon de Bluxte) que les Groubos sont aveugles et peut-être même totalement imbéciles, mais sont pilotés par des Zuurs, sortes de méduses télépathes. De plus, les Shingouz les informent que des Groubos se trouvent près du canal vert.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 30A-32A
#88

Avec le colonel Diol, Laureline capture un Zool sur un Groubos, et apprend grâce à ses qualités télépathiques que Valérian et l’ambassadeur ont été transférés à bord d’un autre vaisseau, mais le Zool explose avant qu’elle n’en n’apprenne plus.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 32A-34B
#89

Grâce à un pêcheur de coquillages du canal vert, Laureline se rend chez les Gniarfs Rêveurs afin de savoir où se trouve Valérian. Dans son rêve, elle voit Valérian et l’ambassadeur arriver sur la planète sans nom. Elle apprend que le peuple des Ombres était un peuple puissant, qui a présidé au premier conseil galactique de Point Central, et qui a construit la première cellule de cette énorme station spatiale.
Le peuple des Ombres s’est retiré dans l’oubli de tous, mais veille toujours, et ne compte pas laisser la Terre imposer par la force son idée de l’ordre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 34B-40A
#90

Laureline et le colonel Diol quittent la cellule des Gniarfs Rêveurs, pour aller chercher la cellule du peuple des Ombres, première cellule de Point Central, oubliée de tous.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 40B-43B
#91

Laureline retrouve Valérian et l’ambassadeur, dans la cellule des Ombres. L’ambassadeur demande au colonel Diol de le conduire à la salle des écrans. Lors de leur retour vers la salle des écrans, ils ne remarquent pas les Zools, de plus en plus nombreux dans les couloirs, ni que ces Zools sont à présent armés.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41B-43B
#92

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A
#93

Laureline décide d’utiliser l’armada terrienne pour rapatrier tout le monde sur Terre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45B(p47)
#94

Le Maharadjah de Sittanavasal se rend compte que le programme n’est pas respecté et décide d’en rendre compte afin de recevoir de nouvelles directives. 

Valérian le tue, et scanne le terminal pour envoyer les coordonnées à Laureline.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 6B-7A

Mort de Valérian en Inde

#95

En tentant de s’échapper, Valérian est abattu par l’armée anglaise. 

Laureline qui assiste à la scène depuis son vaisseau via le circuit d’observation satellite, crie lorsqu’elle voit le corps de Valérian criblé de balles chuter du mur d’enceinte.

Jadna lui reproche cette effusion d’un sentimentalisme dépassé, insistant sur le fait que les coordonnées glanées par Valérian sont les seules choses importantes pour leur mission.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 7A-9A
#96

Sous les ordres de Jadna, Laureline part préparer une nouvelle recrue pour la suite de la mission.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 9B
#97

Laureline crie encore une fois en constatant la mort de Valérian, mais Jadna lui donne froidement de nouvelles instructions pour la mission suivante. 

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16B
Flag San Francisco
#98

A Chinatown, San Francisco en 1895, Valérian aperçoit un motard sur un shopper; un anachronisme puisque ce genre de moto n’avait pas encore été inventé à cette époque.

Sous la surveillance de Laureline et de Jadna depuis le vaisseau, il s’introduit à la réunion secrète.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16C-18A
Flag San Francisco
#99

Après avoir récupéré les nouvelles coordonnées du concepteur des Terres Truquées, Valérian est poursuivi par la foule qui veut le tuer.

Il est finalement abattu sur les quais, sous le regard de Laureline et Jadna qui surveillent les opérations depuis le circuit d’observation satellite.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 18A-19B
Flag Paris
#100

Laureline et Jadna partent "préparer" un nouveau héro, et nous découvrons que Valérian a été cloné en de nombreux exemplaires. Les clones sont conçus pour une courte vie (trois heures maximum).

Après un rapide conditionnement du clone de Valérian, il est envoyé à bord d’une barge pour reprendre la mission à Paris à la Belle Epoque.

Il arrive à se débarrasser des tueurs, à prendre les nouvelles coordonnées, mais décède ensuite dans un accident avant de rejoindre sa barge.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 22B-26B
Flag France
#101

Avec les nouvelles coordonnées et les infos glanées par Valérian, Jadna en déduit que la prochaine Terre Truquée mettra en scène la première guerre mondiale. Jadna et Laureline remontent le flux du Grand Truqueur, mais le vaisseau finit par s’écraser en pleine scène de guerre.

Alors que Laureline est inconsciente suite au choc, Jadna envoie tous les clones de Valérian (et l’original par la même occasion) au combat sous les couleurs des Prussiens. Ensuite, elle part à la rencontre du Grand Truqueur.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 27A-35B
#102

Lorsque Laureline revient à elle, elle découvre que Jadna est partie, et que non seulement tous les clones de Valérian sont sortis, mais que Valérian, lui-même a disparu... Elle part à sa recherche au milieu des corps dans les tranchées de la guerre, mais finit par le retrouver endormi dans les décombres d’une habitation.

Conduit par Laureline, Valérian arrive à l’engin du Grand Truqueur et découvre ce dernier en grande conversation passionnée avec Jadna. Etant donné qu’il ne représente pas une menace pour Galaxity, Laureline estime la mission terminée, et exige que l’on dégage son astronef. Jadna décide de rester avec la Grand Truqueur; Valérian et Laureline décident de rentrer à Galaxity après une petite pause... (1881">).

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 41A-46A
#103

A Galaxity (Terre), Valérian fait ses adieux avant de partir représenter sa planète sur Simlane. Il est accompagné par Laureline pour la logistique.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe)
Flag Simlane
#104

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport, ou ils sont accueillis par les membres de la Grande Assemblée de Simlane, des vieillards. En pénétrant dans la ville, ils découvrent que la merveilleuse cité antique s’est fortement dégradée.

Ils ne rencontrent que des personnes âgées, et apprennent le but de la présence des différents héros : partir à la conquête de Filène, l’île aux enfants, afin de ramener des jeunes pour prendre la relève de la population âgée et stérile.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 3A-6B
Flag Simlane
#105

En ville, le convoi est pris à parti par des manifestants en colère; les anciens héros de Simlane qui ont tenté leur chance sans succès affichent leur mépris vis-à-vis de ces nouveaux héros venus d’autres planètes pour les remplacer.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 6A-8A
Flag Simlane
#106

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B

Epreuve des forces de la matière

#107

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A

Les monstres du règne animal

#108

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A
#109

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A
#110

L’examinateur se porte à la rencontre de Laureline, qui lui demande vivement de le conduire auprès de Valérian.

Elle découvre que son héro est réduit à la taille d’une quinzaine de cm, et ne semble pas lui pardonner ses "performances" auprès de la Mère Suprême.

Alors que les nefs portées par l’immense vague finale de l’équinoxe abordent dans le port de Simlane, la nouvelle génération issue de Valérian et de la Mère Suprême débarque et se répand dans les rues en liesse où ils sont accueillis avec enthousiasme par la population actuelle âgée.

La Mère Suprême a accordé à Valérian (toujours en taille réduite) la possibilité de quitter l’île en compagnie de Laureline.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 44A-46A
#111

Laureline emporte Valérian à bord de leur vaisseau. Valérian lui demande de contacter les services médicaux de Galaxity afin de tenter de retrouver sa taille initiale, mais elle rechigne à l’aider, en réaction au fait que Valérian ait fécondé la Mère Suprême de Filène.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 46B
Flag RubanisFlag SolumFlag Zyp
#112

Dans la constellation de Cassiopée, Laureline démarre une nouvelle enquête sur le trafic de technologies dangereuses, récoltant sur Rubanis des informations qui la mènent vers la planète Solum.

En chemin vers Solum, elle croise la route de Zypanons de Zyp, puis de marchands Apominobas.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p3-6
Flag SolumFlag CybaFlag Tsotso
#113

Laureline s’enfonce dans les profondeurs de Solum, glanant des informations sur un passé de plus en plus lointain. Elle apprend la guerre des fauves mange-matière sur Cyba; le drame de la planète Tsotso qui fondait; des évènements qui démontrent que l’on manipule les éléments.

En menant ses recherches, elle est en phase avec Valérian, 1980">.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p20-23
Flag SolumFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#114

Laureline apprend sur la planète Solum que sur la 7è planète du soleil Ohuru les seigneurs locaux ont tenté de mater une rébellion en utilisant des manifestations de forces de nature étrangère mais sous des formes issues du folklore local. L’utilisation de ces manifestations de force incontrôlables a fini par provoquer la destruction de la planète. Un lien existe entre ces monstres et la planète Zomuk, vers laquelle Laureline va diriger son enquête.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p26-30
Flag Zomuk
#115

Sur Zomuk, véritable poubelle du Cosmos, Laureline (1980">) apprend qu’un temple contenant la représentation des 4 forces élémentaires a été pillé, et que son contenu est à l’origine de la destruction de la  7è planète du soleil Ohuru. Le temple vient encore d’être pillé...

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p28-30, p43-46
Flag Zomuk
#116

Laureline apprend que la disparition des 4 forces élémentaires du sanctuaire sur Zomuk n’est pas le fruit d’un pillage, mais une offrande à de faux dieux qui les ont abusés. Ils se sont disputés au moment de se partager les cadeaux, mais surtout l’un d’eux a laissé tomber un pistolet désintégrateur au moment de partir. Elle découvre après analyse du pistolet des particules d’un astéroïde de la ceinture d’Elsinn (aux confins de Cassiopée). Laureline décide donc de s’y rendre.

Quand elle entre en communication télépathique avec Valérian, elle découvre que ce dernier (1980">) par une espionne de la W.A.A.M.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-12
Flag Ceinture d'Elsinn
#117

Le vaisseau de Laureline est attaqué par la secte des Rapolinks.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 37
Flag Ceinture d'Elsinn
#118

Le vaisseau de Laureline est attaqué par un gang de malfrats qui utilisent la téléportation pour envoyer de gros rochers sur l’astronef.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 37
Flag Ceinture d'Elsinn
#119

En tentant de réparer son astronef (3005">), Laureline est attaquée par des Chiens de l’espace à la solde  de voyous extradés de toutes les planètes de Cassiopée.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29, 37
Flag Cassiopée
#120

Valérian, blessé et en perte de continuité temporelle, 1980">,  mais la communication s’interrompt lorsque Mr Albert réveille Valérian.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p26-27
Flag Ceinture d'Elsinn
#121

Laureline est en phase avec Valérian et lui explique les attaques qu’elle a subie dans la Ceinture d’Elsinn, lorsque débute la démonstration des forces élémentaires à l’attention des possibles acquéreurs à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p36-38
Flag Ceinture d'Elsinn
#122

Laureline se déguise en prostituée, et débarque dans le repaire de Crocbattler et Rackalust. Elle les incite à se battre en duel pour la possession des forces élémentaires, s’offrant même au gagnant. Ces derniers s’entretuent, et Laureline désintègre les artefacts contenant les 4 forces élémentaires, ce qui détruit par la même occasion leurs matérialisations à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p43-46
#123

Valérian et Laureline sillonnent l’univers.

Valérian, T14 (Les Armes Vivantes)
Valérian, T16 (Les Otages de l'Ultralum)
Valérian, T17 (L'Orphelin des Astres)

Autres personnages de la série Valérian

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Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/laureline/timeline.html

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Notes

  1.  Inspiration : Le bloc dans lequel est enfermé Valérian inspirera probablement George Lucas pour la cryogénisation de Han Solo des années plus tard.

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