L'Empire des Mille Planètes

Album n°2 dans la série Valérian

Couverture de l'album L'Empire des Mille Planètes
L'Empire des Mille Planètes

Sur Syrte-la-Magnifique, capitale de l'Empire des mille Planètes, les luttes de pouvoir inquiètent la Guilde des marchands… L'imagination débordante de Christin est relayée par le foisonnement graphique de Mézières : aux créatures fantastiques du premier répondent les décors merveilleux du second. Le premier grand classique de la saga.
Texte Ⓒ Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'Empire des Mille Planètes

Il y a actuellement 11i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Échec de la première tentative terrienne de colonisation spatiale.

Flag Slomp
#1

La Terre se meurt, son sol ravagé par les explosions atomiques. Un vaisseau géant dont l’équipage est formé par les meilleurs savants de l’époque décolle pour chercher de nouveaux mondes. L’astronef est victime d’un accident et est déporté par les vents cosmiques vers le système Syrtien. Des brèches se sont ouvertes dans la coque et la plupart des savants meurent irradiés. Les survivants écrasent l’astronef sur un astéroïde nommé Slomp.

Choix de date Dans l’album L’empire des mille planètes, l’histoire se déroule après le 23 septembre 2720; p32 Elmir déclare que les Connaisseurs sont arrivés il y a un peu moins d’un siècle, et enfin, p44 les Connaisseurs affirment qu’il leur a fallu trois siècles pour qu’un astronefse pose sur Slomp et qu’ils puissent se rendre sur Syrte.
Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p32, 44Aux environs de 2320

Arrivée des connaisseurs sur Syrte

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#2

Un astronef en difficulté se pose sur Slomp. Des astronautes qui attendaient depuis près de trois siècles grâce à un élixir d’immortalité, en profitent pour se rendre sur Syrte. De par leurs connaissances médicales et psychologiques, ils se font baptiser les Connaisseurs, fondent une religion, et se font construire des temples dans la jungle. Les temples cachent en réalité des laboratoires et des centrales énergétiques.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p32, 44Aux environs de 2620

Prise du pouvoir par les Connaisseurs

Flag Syrte-la-Magnifique
#3

Sur Syrte, les Connaisseurs s’emparent de toutes les fonctions clés en infiltrant tous les étages du pouvoir en place, remplacent la science par la religion, éliminent tous ceux qui les gênent. Les gens viennent pour consulter les Connaisseurs, médecins des corps et devins des âmes. Leur puissance ne fait que s’accroître, alors que Syrte-La-Magnifique dérive lentement vers la ruine.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p5-6, 32-33Aux environs de 2620
#4

Exploration du cosmos pour le Service Spatio-Temporel.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)
Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol)
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre)
Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées)
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe)
De 2720 à 3005

Début de mission sur Syrte

Flag Syrte
#5

Les agents Valérian et Laureline sont envoyés vers le système Syrtien afin de déterminer si cette civilisation peut se révéler dangereuse pour Galxity.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)

Démasqués par les Connaisseurs

Flag Syrte-la-Magnifique
#6

Valérian et Laureline se matérialisent au dessus de l’astroport Syrtien, puis se rendent à la capitale en employant les transports locaux. Laureline achète une ancienne montre sur un marché, ce qui attire l’attention des Connaisseurs.

Le soir même, ils sont enlevés et emmenés dans le temple des Connaisseurs, qui les interrogent. Les Connaisseurs annoncent qu’ils savent que les deux agents sont des Terriens, une race maudite à leurs yeux. Nos deux agents parviennent à s’échapper, et à retourner incognito dans la capitale.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p7-22

Valérian est capturé et interrogé

Flag Syrte-la-Magnifique
#7

Valérian et Laureline tentent de se déguiser pour s’introduire dans le palais mais sont refoulés. Elmir le marchand leur propose son assistance afin d’entrer au palais, en échange de renseignements sur les Connaisseurs.

Alors que Laureline est droguée par accident et festoie avec le prince, Valérian surprend un étrange rituel des Connaisseurs qui semblent vouer une haine envers la Terre. Il est capturé et est interrogé dans un bloc1 qui permet de lui extirper les renseignements voulus. Laureline fait intervenir le prince pour libérer Valérian, et ils quittent le palais.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p22-30

Coordination de la rébellion

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#8

Libérés du palais, Valérian et Laureline s’enfoncent dans les bas-fonds de la capitale de Syrte pour y retrouver Elmir, qui est en réalité le Grand Maître de la Guilde des marchands. Les membres de la guilde préparent une expédition pour déloger les Connaisseurs de leur base sur Slomp, mais manquent d’armes et d’expérience. Ils s’associent à Valérian, et Elmir prend place dans leur vaisseau pour les guider. 

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p30-34

Rébellion contre les Connaisseurs

Flag GlamFlag MintelFlag MurmylFlag SimiusFlag Slomp
#9

Une flotte de rebelles se constitue autours du vaisseau de Valérian, de partout de l’Empire des mille planètes. De Glam la planète forestière, de Murmyl patrie des plus grands architectes, de Mintel la puissante réserve industrielle, de partout ou le joug des Connaisseurs a brisé une culture. La croisade de la guilde des marchands commence à peine que déjà les Connaisseurs attaquent le convoi. Grâce à la technologie des sauts spatio-temporels, l’issue du combat est instantanément renversée en faveur de la guilde, la totalité des vaisseaux des Connaisseurs étant détruite.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p34-39

Le secret des Connaisseurs sur Slomp

Flag Slomp
#10

Le convoi des rebelles se pose sur l’astéroïde Slomp. Ils y découvrent un camp de prisonniers qui sont utilisés pour l’extraction d’un liquide ambré, utilisé par les Connaisseurs. Après avoir maîtrisé les gardes et libéré les prisonniers, Valérian pénètre dans la carcasse du vaisseau des Connaisseurs.

Valérian découvre que les Connaisseurs sont en réalité des Terriens comme lui, vestige d’un équipage d’exploration sur Slomp. Grâce au liquide ambré de Slomp, ils ont pu faire un élixir d’immortalité, et ont survécu dans le seul but de détruire la Terre qui a fait d’eux des monstres.

Valérian quitte l’épave de leur vaisseau, qui explose ensuite, emportant dans sa destruction les membres d’équipage, connus sous le nom de Connaisseurs.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p39-45

Révolution sur Syrte

Flag Syrte-la-Magnifique
#11

Après l’annonce de la défaite des Connaisseurs, c’est la révolution sur Syrte, contre les vestiges de pouvoir de l’aristocratie impériale fantoche. Les derniers Connaisseurs se font sauter avec leur temple. 

Profitant d’un saut spatio-temporel du vaisseau de Valérian, Elmir participe à la révolution, espérant une place au pouvoir dans le gouvernement provisoire.

Valérian et Laureline rentrent à Galaxity faire leur rapport de fin de mission.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p46-47

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1971
Date de parution: 01-01-1971
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Scénario: Christin, Pierre
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-7691-2
ISBN : 2-205-07691-4

Valérian : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

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Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/l-empire-des-mille-planetes.html

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Notes

  1.  Inspiration : Le bloc dans lequel est enfermé Valérian inspirera probablement George Lucas pour la cryogénisation de Han Solo des années plus tard.

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