Métro Chatelet Direction Cassiopée

Album n°9 dans la série Valérian

Couverture de l'album Métro Chatelet Direction Cassiopée
Métro Chatelet Direction Cassiopée

Pendant que Laureline poursuit une quête mystérieuse dans la constellation de Cassiopée, Valérian attends Monsieur Albert, représentant à Paris de Galaxy, capitale terrienne du futur, pour s'entretenir d'étranges phénomènes.
Texte Ⓒ Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Métro Chatelet Direction Cassiopée

Il y a actuellement 16i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Flag FranceFlag BrooklynFlag Hypsis
#1

Manipulations en France et à Brooklyn, menées par des affairistes de Rubanis et la Trinité d’Hypsis pour déstabiliser la Terre.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée)
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos)
Aux environs de 1980
Flag Grand-Est
#2

Deux enfants sont poursuivis par l’apparition d’un monstre boueux à proximité d’une mine à Havrilange dans le bassin lorrain. L’affaire est prise en charge par la gendarmerie et fait les titres de plusieurs journaux.

Un commando est envoyé par le SST, mais son action manque de discrétion et éveille l’intérêt de la presse locale. Afin d’enquêter plus discrètement, Valérian est envoyé dans le passé au XXè siècle sur Terre, alors que Laureline .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p18
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29
1980
Flag CassiopéeFlag Paris
#3

Valérian démarre une nouvelle enquête à Paris sur le trafic de technologies dangereuses. Il doit apprendre à connaître le XX è siècle, et le SST lui adjoint un contact local de cette époque: Monsieur Albert.

Il rend compte à Laureline () de l’avancée de ses investigations par le biais d’un mise en phase.

Mise en phase Valérian et Laureline ont subi une opération chirurgicale qui leur permet de se mettre en phase pour communiquer à travers le temps et l’espace qui les séparent. L’opération n’a pas aussi bien réussi chez Valérian qui a beaucoup de mal à entrer en phase (et rester en communication) avec sa coéquipière.
Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p7-9Automne 1980
Flag Paris
#4

Monsieur Albert informe Valérian qu’une équipe de nettoyage du R.E.R. a rencontré une chose non identifiée, et qu’un métro a déraillé dans le 1er arrondissement à Chatelet. Il conduit Valérian dans le métro, puis part enquêter de son côté pendant que Valérian s’enfonce dans les tunnels à la recherche de la mystérieuse créature.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p9-11Automne 1980

Bellson and Gambler dans le métro

Flag Paris
#5

Monsieur Albert découvre qu’un groupe d’agents de Bellson & Gambler(une société américaine consacrée à l’énergie atomique) s’intéresse aussi à la créature qui est apparue dans le métro.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p11Automne 1980
Flag Paris
#6

Alors que les agents de Bellson & Gambler s’engagent dans le métro pour assister à une démonstration de puissance, Valérian est déjà à proximité de la créature... Il s’agit d’un monstrueux fauve mange-matière, bourré d’énergie pure. Valérian le détruit à l’aide de son arme, mais le tunnel s’effondre en partie dans le dégagement d’énergie provoqué par la destruction du monstre.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p12-13Automne 1980
Flag Paris
#7

Après l’explosion dans le métro et l’effondrement partiel du tunnel, monsieur Albert remarque les agents de Bellson & Gambler qui sortent dépités du métro, n’ayant rien vu, leur démonstration s’étant mal passée. Il voit ensuite la police embarquer Valérian dans une civière après l’avoir extrait inconscient du tunnel. Il se rend à l’hôpital Saint Antoine et se fait passer pour l’oncle de Valérian, n’hésitant pas à faire passer ce dernier pour un faible d’esprit, fan de science-fiction, qui se prend pour un détective intergalactique.

Une fois sortis de l’hôpital, c’est au restaurant que monsieur Albert annonce à Valérian que cette apparition ne concorde pas avec la description du monstre qui a motivé l’enquête : un monstre boueux, à l’odeur de terre, près d’une mine abandonnée. De plus, ils ne comprennent pas en quoi ces apparitions sont liées à la constellation de Cassiopée où enquête Laureline.

Après le repas, Valérian contacte Laureline pour savoir où en est son enquête, mais .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p14-20Automne 1980
Flag ParisFlag Nouvelle-AquitaineFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#8

Valérian échappe à la surveillance de la police et rejoint Monsieur Albert. Ils partent vers la gare d’Austerlitz car une apparition a été remarquée dans le marais Poitvin. 

Pendant le trajet en train, Valérian entre en phase avec Laureline, qui lui apprend que des apparitions similaires ont été remarquées dans le système d’Ohuru, et qu’elle part sur Zomuk, d’où semblent provenir ces créatures.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p22-31Automne 1980
Flag ParisFlag Nouvelle-Aquitaine
#9

Après le train, Valérian et Mr Albert prennent un autocar et arrivent à l’hôtel du vieux pont. L’hôtel est complet, et Mr Albert apprend que ce n’est pas la firme Bellson & Gambler, mais bien des américains de la W.A.A.M., une société multinationale de techniques de pointe, qui a réservé les chambres. Il apprend que les américains sont en excursion dans le marais vers le lieu-dit le Pré Bourru, près de la ferme de la Coublée, là où un monstre aquatique aurait été vu.

Alors que Mr Albert part surveiller les américains, Valérian, aidé par Jean-René, un jeune de la ferme de la Coublée, part à la recherche du monstre.

Après un coup manqué par Jean-René, Valérian désintègre le monstre aquatique.

Valérian retrouve Mr Albert et ils font du stop pour atteindre la gare et rentrer en train vers Paris.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p31-37Automne 1980
Flag Paris
#10

De retour dans la pavillon de Mr Albert, ce dernier reçoit des informations de son ami Chatelard. Avec Valérian, il se rend chez Chatelard qui leur apprend que les apparitions sont liées aux 4 éléments symboliques de la matière : la terre, le feu, l’eau, et enfin l’air. Il leur annonce aussi qu’outre ces grandes sociétés (Bellson & Gambler, W.A.A.M.) qui s’intéressent à ces forces occultes, une jeune femme blonde d’outre-Atlantique (Cynthia Westerley) s’est adressée à lui pour tenter de lui extorquer des renseignements.
Valérian tente de se connecter télépathiquement avec Laureline, mais ne parvient pas à établir le contact.

Au moment de quitter le domicile de Chatelard, Valérian et Mr Albert ne remarquent pas que Cynthia, en planque en face dans la rue, les prend en filature avec sa voiture.

Adresse de Chatelard Selon Mr Albert, Chatelard habite dans une banlieue proche. Mais Mr Albert habite dans la banlieue Parisienne, et planche 38A case 2 on peut voir sur un panneau en bord de route l’inscription partielle Saint-Martin-des-Bois. Cette commune se trouve en réalité dans le Loir-et-Cher, à plus de 200Km de Paris.
Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p37-42Automne 1980
Flag Paris
#11

De retour chez Mr Albert, Valérian entre en communication avec Laureline qui lui relate sa , mais la connexion est interrompue par Mr Albert.

Furieux, Valérian sort faire un tour et est abordé par Cynthia qui lui propose de visiter Paris et d’aller danser. Ils sont pris en filature par des américains.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p43-48Automne 1980
Flag ZomukFlag Ceinture d'Elsinn
#12

Crocbattler et Rackalust, deux pirates de l’espace, maquillent leur fusée rafistolée et se posent sur Zomuk. Ils se font passer pour des dieux auprès des Zooms, qui les mènent à un de leur sanctuaire pour leur offrir la représentation des 4 forces élémentaires au cours d’une cérémonie. Cependant, Crocbattler et Rackalust se disputent au moment de se partager les offrandes, puis décollent en direction de leur repaire dans la Ceinture d’Elsinn. 

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée)
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p7-10, 41
3005
Flag RubanisFlag SolumFlag Zyp
#13

Dans la constellation de Cassiopée, Laureline démarre une nouvelle enquête sur le trafic de technologies dangereuses, récoltant sur Rubanis des informations qui la mènent vers la planète Solum.

En chemin vers Solum, elle croise la route de Zypanons de Zyp, puis de marchands Apominobas.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p3-63005
Flag SolumFlag CybaFlag Tsotso
#14

Laureline s’enfonce dans les profondeurs de Solum, glanant des informations sur un passé de plus en plus lointain. Elle apprend la guerre des fauves mange-matière sur Cyba; le drame de la planète Tsotso qui fondait; des évènements qui démontrent que l’on manipule les éléments.

En menant ses recherches, elle est en phase avec Valérian, .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p20-233005
Flag SolumFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#15

Laureline apprend sur la planète Solum que sur la 7è planète du soleil Ohuru les seigneurs locaux ont tenté de mater une rébellion en utilisant des manifestations de forces de nature étrangère mais sous des formes issues du folklore local. L’utilisation de ces manifestations de force incontrôlables a fini par provoquer la destruction de la planète. Un lien existe entre ces monstres et la planète Zomuk, vers laquelle Laureline va diriger son enquête.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p26-303005
Flag Zomuk
#16

Sur Zomuk, véritable poubelle du Cosmos, Laureline () apprend qu’un temple contenant la représentation des 4 forces élémentaires a été pillé, et que son contenu est à l’origine de la destruction de la  7è planète du soleil Ohuru. Le temple vient encore d’être pillé...

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p28-30, p43-463005

Informations de publication


Dépôt légal: 01-07-1980
Date de parution: 01-07-1980
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Scénario: Christin, Pierre
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-1688-8
ISBN : 2-205-01688-1

Valérian : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/metro-chatelet-direction-cassiopee.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.