Les Héros de l'Equinoxe

Album n°8 dans la série Valérian

Couverture de l'album Les Héros de l'Equinoxe
Les Héros de l'Equinoxe

Envoyé par la terre, Valérian est chargé de sauver la planète Simlane et doit affronter trois concurrents aux allures de super-héros. Christin renvoie dos à dos capitalisme, communisme et spiritualité. On ne dira rien de l'ultime épreuve dont s'acquittera avec brio Valérian ni de cette fin délicieuse qui révèle, une fois de plus, la grande sagesse de Laureline.
Texte Ⓒ Dargaud

Sur la planète Simlane, la population est stérile. Tous les cent équinoxes, des héros partent pour Filène, l'île des enfants, où des épreuves détermineront le père de la prochaine génération. On n'en sait pas plus car le gagnant ne revient pas et les perdants sont amnésiques.

Les derniers équinoxes n'ont vu aucun gagnant, et le pays vieillit. En désespoir de cause, des héros étrangers sont appelés, chacun représentant une planète différente : Irmgaal de Kraan, le guerrier flamboyant et fasciste (caricature des personnages de Druillet) ; Ortzog de Bourgnouf, le colosse stalinien ; Blimflim de Malamum, le gourou hippie ; et Valérian, envoyé par la Terre mais qui n'a décidément pas la carrure, semble-t-il.

Notes

  • Cet album est une parodie des comics américains : les différentes scènes d'action sont dessinées dans le style des comics.
  • Les héros parodient eux aussi des idéologies : nazisme pour Irmgaal (qui cite même Hermann Göring), communisme pour Ortzog, écototalitarisme pour Blimflim.
  • Le maître de la dernière épreuve a les traits de Pierre Christin.
  • Tout l'album est une allégorie de la reproduction. Fertilité cyclique représentée par les équinoxes, échec des tentatives précédentes, rivalité entre spermatozoïdes et dangers innombrables représentés par la compétition et les chemins choisis, le tout jusqu'à atteindre un ovule comparativement surdimensionné, la Mère Suprême elle-même, qui n'en choisira qu'un selon des critères qui n'appartiennent qu'à lui/elle.

Source: Wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les Héros de l'Equinoxe

Il y a actuellement 16 évènements affichés dans la chronologie sur 203.

#1

Exploration du cosmos pour le Service Spatio-Temporel.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) De à
Flag KrahanFlag Simlane
#2

Sur la planète Krahan, Irmgaal le grand guerrier noir fait ses adieux au cours d’une cérémonie guerrière dans le feu, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Bourgnouf Flag Simlane
#3

Sur la planète Bourgnouf, Ortzog fait ses adieux aux masses ouvrières avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag MalamumFlag Simlane
#4

Sur la planète Malamum, Bliflim fait ses adieux dans une calme cérémonie de communion avec la nature, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
#5

A Galaxity (Terre), Valérian fait ses adieux avant de partir représenter sa planète sur Simlane. Il est accompagné par Laureline pour la logistique.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Simlane
#6

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport, ou ils sont accueillis par les membres de la Grande Assemblée de Simlane, des vieillards. En pénétrant dans la ville, ils découvrent que la merveilleuse cité antique s’est fortement dégradée.

Ils ne rencontrent que des personnes âgées, et apprennent le but de la présence des différents héros : partir à la conquête de Filène, l’île aux enfants, afin de ramener des jeunes pour prendre la relève de la population âgée et stérile.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 3A-6B3005
Flag Simlane
#7

En ville, le convoi est pris à parti par des manifestants en colère; les anciens héros de Simlane qui ont tenté leur chance sans succès affichent leur mépris vis-à-vis de ces nouveaux héros venus d’autres planètes pour les remplacer.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 6A-8A3005
Flag Simlane
#8

Arrivés sur la place du Grand Théâtre de Simlane, Valérian rencontre les 3 autres héros. Ils vont devoir montrer au peuple un exemple de leurs capacités et dévoiler leurs aspirations pour le futur peuple de Simlane.

  • Irmgaal fait une ode à la guerre et jure sur son épée par le sang rouge et la foudre aveuglante de combattre sans pitié, dans une idéologie qui n’est pas sans rappeler celle du Nazisme. Il termine par la destruction de tout un éperon rocheux avec son épée de feu.
  • Ortzog harangue les foules des Camarades Travailleurs de Fin de Cycle dans un discours qui est presque une parodie du Communisme. Il détruit ensuite une gigantesque colonne avec ses chaînes.
  • Blimflim, sorte de gourou de l’écototalitarisme, en communion avec la nature, prône la paix mais finit aussi par détruire une énorme colonne avec des plantes pour montrer la force de la nature.
  • Valérian, enfin, tente d’utiliser son arme de service pour détruire un petit élément de décors, dans une prestation lassante et bien peu convaincante.

L’association de nos héros est un clin d’oeil aux Quatre Fantastiques.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 8A-12C3005
Flag Simlane
#9

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B3005

Epreuve des forces de la matière

#10

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A3005

Les monstres du règne animal

#11

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A3005

Les pièges de l’esprit

#12

Troisième jour d’épreuve pour les héros. Arrivés presque en même temps au sommet de l’île, ils commencent à se battre pour être chacun le premier.

Un "examinateur" intervient et stoppe le combat en déclarant que ce n’est pas une épreuve de force, mais une épreuve de l’esprit. La coupole de l’Imaginaire Révélé permet de visualiser les aspirations de chaque héro vis à vis de cette nouvelle génération qui devrait peupler Simlane.

  • Irmgaal imagine le futur peuple comme une nation de guerriers impitoyables, qui part à la conquête de l’espace pour imposer par la force leur puissance à toute planète. Les auteurs en profitent pour dénoncer un type de régime totalitaire qui ressemble au nazisme;
  • Ortzog leur soumet une vision lourdement industrialisée, dans laquelle toute individualité est ignorée au profit des masses. Il s’agit ici d’une critique d’un système communiste porté à son paroxysme;
  • Blimflim apporte une vision plus pacifique, à la limite hippie, reniant toute technologie au profit d’un dur labeur pour cultiver manuellement les terres. Les auteurs montrent ici les dangers d’un système écototalitariste;
  • Valérian, désorienté, nous visualise vaguement une société qui serait libre de décider de son propre avenir, loin de toutes les visions totalitaires précédentes;

L’épreuve terminée, les héros peuvent goûter à un repos mérité, en attendant de savoir lequel d’entre eux sera choisi pour régénérer la population de Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 27A-39A3005

Le choix du héro

#13

A l’aube du quatrième jour, l’examinateur les informe que c’est Valérian qui est choisi. Un tourbillon emporte les trois perdants hors de Filène; les trois derniers jours étant effacés de leur mémoire.

Valérian découvre la Mère Suprême de Filène, et apprend qu’il a été choisi parce qu’il est à sa manière aussi courageux que les autres, mais surtout parce qu’il a laissé le futur peuple de Simlane libre de ses choix. Il découvre qu’il lui incombe de féconder la Mère Suprême et qu’il rejoindra ensuite pour l’éternité (grâce aux gaz rares de l’infinie vitalité) les héros précédents.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 39A-41B3005
#14

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A3005
#15

L’examinateur se porte à la rencontre de Laureline, qui lui demande vivement de le conduire auprès de Valérian.

Elle découvre que son héro est réduit à la taille d’une quinzaine de cm, et ne semble pas lui pardonner ses "performances" auprès de la Mère Suprême.

Alors que les nefs portées par l’immense vague finale de l’équinoxe abordent dans le port de Simlane, la nouvelle génération issue de Valérian et de la Mère Suprême débarque et se répand dans les rues en liesse où ils sont accueillis avec enthousiasme par la population actuelle âgée.

La Mère Suprême a accordé à Valérian (toujours en taille réduite) la possibilité de quitter l’île en compagnie de Laureline.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 44A-46A3005
#16

Laureline emporte Valérian à bord de leur vaisseau. Valérian lui demande de contacter les services médicaux de Galaxity afin de tenter de retrouver sa taille initiale, mais elle rechigne à l’aider, en réaction au fait que Valérian ait fécondé la Mère Suprême de Filène.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 46B3005

Informations de publication


Dépôt légal: 01-10-1978
Date de parution: 01-10-1978
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4638-0
ISBN :2-205-04638-1

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/07/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/les-heros-de-l-equinoxe.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.