Bliflim dans la série "Valérian"

empreinte Bliflim
Origine :planète Malamum, Univers Valérian et ∟aureline

Prénom :Blimflim

Genre :masculin

Profession :Héro
Classement :67e1-001.00008
Blimflim

Localisation

Flag Malamum
Photo de Bliflim
Bliflim

Enquête en cours

L'enquête est toujours en cours sur Blimflim…

Un jour peut-être lorsque l'enquête sera clôturée et si j'ai un peu plus de temps je lui consacrerai une page…

Albums dans lesquels figure Bliflim

Consulter les informations sur la BD Les Héros de l'Equinoxe

Ligne du temps

Il y a actuellement 8 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2 128i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Flag MalamumFlag Simlane
#1

Sur la planète Malamum, Bliflim fait ses adieux dans une calme cérémonie de communion avec la nature, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe)
Flag Simlane
#2

Arrivés sur la place du Grand Théâtre de Simlane, Valérian rencontre les 3 autres héros. Ils vont devoir montrer au peuple un exemple de leurs capacités et dévoiler leurs aspirations pour le futur peuple de Simlane.

  • Irmgaal fait une ode à la guerre et jure sur son épée par le sang rouge et la foudre aveuglante de combattre sans pitié, dans une idéologie qui n’est pas sans rappeler celle du Nazisme. Il termine par la destruction de tout un éperon rocheux avec son épée de feu.
  • Ortzog harangue les foules des Camarades Travailleurs de Fin de Cycle dans un discours qui est presque une parodie du Communisme. Il détruit ensuite une gigantesque colonne avec ses chaînes.
  • Blimflim, sorte de gourou de l’écototalitarisme, en communion avec la nature, prône la paix mais finit aussi par détruire une énorme colonne avec des plantes pour montrer la force de la nature.
  • Valérian, enfin, tente d’utiliser son arme de service pour détruire un petit élément de décors, dans une prestation lassante et bien peu convaincante.

L’association de nos héros est un clin d’oeil aux Quatre Fantastiques.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 8A-12C
Flag Simlane
#3

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B

Epreuve des forces de la matière

#4

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A

Les monstres du règne animal

#5

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A

Les pièges de l’esprit

#6

Troisième jour d’épreuve pour les héros. Arrivés presque en même temps au sommet de l’île, ils commencent à se battre pour être chacun le premier.

Un "examinateur" intervient et stoppe le combat en déclarant que ce n’est pas une épreuve de force, mais une épreuve de l’esprit. La coupole de l’Imaginaire Révélé permet de visualiser les aspirations de chaque héro vis à vis de cette nouvelle génération qui devrait peupler Simlane.

  • Irmgaal imagine le futur peuple comme une nation de guerriers impitoyables, qui part à la conquête de l’espace pour imposer par la force leur puissance à toute planète. Les auteurs en profitent pour dénoncer un type de régime totalitaire qui ressemble au nazisme;
  • Ortzog leur soumet une vision lourdement industrialisée, dans laquelle toute individualité est ignorée au profit des masses. Il s’agit ici d’une critique d’un système communiste porté à son paroxysme;
  • Blimflim apporte une vision plus pacifique, à la limite hippie, reniant toute technologie au profit d’un dur labeur pour cultiver manuellement les terres. Les auteurs montrent ici les dangers d’un système écototalitariste;
  • Valérian, désorienté, nous visualise vaguement une société qui serait libre de décider de son propre avenir, loin de toutes les visions totalitaires précédentes;

L’épreuve terminée, les héros peuvent goûter à un repos mérité, en attendant de savoir lequel d’entre eux sera choisi pour régénérer la population de Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 27A-39A

Le choix du héro

#7

A l’aube du quatrième jour, l’examinateur les informe que c’est Valérian qui est choisi. Un tourbillon emporte les trois perdants hors de Filène; les trois derniers jours étant effacés de leur mémoire.

Valérian découvre la Mère Suprême de Filène, et apprend qu’il a été choisi parce qu’il est à sa manière aussi courageux que les autres, mais surtout parce qu’il a laissé le futur peuple de Simlane libre de ses choix. Il découvre qu’il lui incombe de féconder la Mère Suprême et qu’il rejoindra ensuite pour l’éternité (grâce aux gaz rares de l’infinie vitalité) les héros précédents.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 39A-41B
#8

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/blimflim.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.