Valérian dans la série éponyme

empreinte Valérian
Origine :Galaxity, planète Terre

Prénom :Valérian

Sexe :masculin

Profession :agent spatio-temporel

Grade :Major

Date de naissance :XXVIIIe siècle

Lieu de naissance :Terre

Couleur des cheveux :noir

Pilosité :imberbe

Type physique :Caucasien

Morphologie :mésomorphe

Traductions

Danois :Valentin

Lituanien :Valeriano

Norvégien :Valentin

Néerlandais :Ravian

Suédois :Valentin

Localisation

Flag Univers Valérian et ∟aureline
Photo de Valérian
Valérian

Identité

Jeune homme brun que ses qualités athlétiques et son ingéniosité n'empêchent pas de faire preuve à l'occasion de maladresse, Valérian reste considéré par ses supérieurs et par ses collègues comme un pilote d'astronef émérite et comme l'un des meilleurs agents des Services de l'Espace-Temps (installés à Galaxity, capitale de la Terre et de l'Empire Galactique Terrien) qu'il a intégré en 2713.

Le personnage de Valérian n’a pas de qualité particulière qui l'apparenterait à un superhéros. Pour Pierre Christin (infos), c’est notre réaction aux superhéros de la BD américaine. Jean-Claude et moi avons toujours détesté cela. Détesté la violence, le culte des armes, la xénophobie de ces histoires et les super musculatures des superhéros, les super conneries, il faut bien le dire ! Valérian est l’antithèse, l'antidote ! Il n’a pas de pouvoirs particuliers, il n’est pas spécialement fort ni spécialement intelligent. C’est plutôt un grand voyageur du futur, il explore les mondes à venir. Il peut utiliser ses armes en situations de légitime défense, mais c’est rare. 

Principales missions

En 2720, contacté alors qu'il prenait un peu de repos sur la 18e planète de l'étoile double d'Arcturus, Valérian se voit confier la traque de Xombul (infos) (jusqu'alors Superintendant des Rêves) qu'il poursuit jusqu'au Moyen Âge où le technocrate entend bien s'emparer des secrets d'Albéric le Vieil (considéré comme le plus grand magicien de l'An Mil). Il y fait la connaissance de la jolie Laureline (infos) dont l'audace et l'ingéniosité l'impressionnent au plus haut point. La jeune fille le suit d'ailleurs au xxviiie siècle et ne tarde pas à devenir sa compagne en même temps que sa collègue.

Vaincu au retour de la mission précédente, Xombul (infos) s'évade toutefois peu après et il s'empare d'un nouvel astronef spatio-temporel. Cet appareil le conduit sur Terre en 1986, alors que l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord vient de causer l'engloutissement de grandes villes de la côte est des États-Unis à commencer par New York. Valérian est envoyé à sa poursuite par le Superintendant en dépit des incertitudes historiques concernant cette période (volontiers qualifiée d'« Âge Noir » de la neuvième planète du système solaire). Il y découvre que des bandes de pillards se sont organisées dans les rues inondées de « Big Apple » (la principale étant contrôlée par un Afro-Américain du nom de Sun Rae (infos)) et qu'elles ont entrepris de s'emparer des richesses encore contenues dans les musées et dans les banques de la ville. Mais ces maraudeurs ne sont pas les seuls à profiter de la situation : en s'introduisant dans les locaux du siège des Nations unies, le jeune agent y découvre en effet des robots occupés à dévaliser les archives scientifiques conservées dans les coffres-forts de l'édifice. Avec l'aide de Laureline (infos) venue le rejoindre, Valérian propose finalement une "association" à Sun Rae (infos) en compagnie duquel le couple quitte New York à bord d'un aéro-glisseur au moment où un typhon achève de détruire le cœur de la cité. Selon les indications de Xombul (infos) (commanditaire du pillage des Nations unies), ils prennent la direction de l'ouest, troquent leur précédent moyen de transport contre un hélicoptère piloté par l'un des robots de l'ancien Superintendant des Rêves de Galaxity, franchissent les Montagnes Rocheuses et atteignent le Parc national de Yellowstone où les attend l'évadé du futur. D'abord neutralisé grâce à un gadget mis au point par Schroeder (infos) (un scientifique dont il s'est adjoint les services par la force), celui-ci échappe finalement à Valérian et à Laureline (infos) qui sont sauvés par Sun Rae (infos) des éruptions volcaniques secouant le Wyoming. L'ancien gangster les aide également à retrouver la trace du prisonnier en cavale jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U.. Un court trajet à travers le temps et l'espace leur suffit dès lors à rejoindre Xombul (infos) mais celui-ci périt désintégré à bord d'un appareil qu'il lui a pourtant été enjoint de ne pas chercher à utiliser. L'agent Valérian gagne ensuite Brasilia, d'où sa compagne et lui n'ont plus qu'à rejoindre le xxviiie siècle en empruntant le relai installé sur place.

Sur Syrte, capitale de l'Empire des mille planètes, Valérian est confronté aux Connaisseurs dont l'influence va bien au-delà de la religion qu'ils ont réussi à instituer. Leur rôle de conseillers auprès du Prince Ramal (infos), l'héritier du trône, est en effet si pernicieux que l'Empire tout entier menace de sombrer dans l'obscurantisme. Assisté d'Elmir, Grand Maître de la Guilde des Marchands, l'agent de Galaxity finit par traquer ces redoutables devins jusqu'au cœur de la fusée échouée qui leur sert de repaire. Il comprend alors que les Connaisseurs sont en fait des Terriens du passé, portés disparus dans l'espace, qui ont survécu durant des siècles grâce à une substance phosphorescente récoltée sur Slomp (l'astéroïde où se trouvent toujours les restes de leur fusée) avec l'espoir de se venger de leurs semblables puisque ceux-ci ne se sont jamais lancés à leur recherche. Las d'une telle existence, ces hommes choisissent finalement d'y mettre un terme et disparaissent dans l'explosion de l'épave qui constituait leur ultime refuge.

Parce qu'il a détruit sous ses yeux le palais de son ennemi l'Empereur Alzafrar (infos), la Reine Klopka (infos) demande à rencontrer Valérian qui s'est enrôlé peu de temps auparavant parmi les soldats de la cité de Malka afin de comprendre pourquoi la planète creuse Zahir est sur le point d'entrer en collision avec les quatre colonies terriennes installées au sein du système d'Ukbar. Saisissant l'occasion qui lui est offerte de se rapprocher de la souveraine, il l'enlève selon le plan établi en collaboration avec Laureline (infos) (les agents ayant décidé d'organiser un rendez-vous entre Alzafrar et Klopka (infos) afin de leur faire prendre conscience de la catastrophe qui menace d'anéantir leur monde s'ils continuent à s'y battre sans cesse). Les deux têtes couronnées acceptent finalement d'unir leurs forces pour sauver leur planète et de coopérer avec le peuple Lemm, l'explosion simultanée d'une grande quantité de flogums représentant le meilleur moyen de stabiliser Zahir en orbite d'Ukbar.

Source: Wikipedia ()

Ligne du temps

Il y a actuellement 114 évènements affichés dans la chronologie sur 174.
Vous pouvez consulter la chronologie complète ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Voyage de Valérian du XXVIIIe siècle vers l’an mil

#1

Arrivée de Valérian au relais de l’an mil sous une auberge près de la forêt d’Arelaune. Il passe rapidement sous un casque mnémotechnique pour apprendre le langage en vigueur à cette époque en ce moment.

Après s’être équipé et vêtu en rapport avec l’an mil, Valérian quitte le relais et découvre Geoffroy qui lui explique que Xombul l’a agressé avant de se rendre dans la forêt. Valérian signe le registre avec l’identifiant de son spatio-temps (XB27), puis part à cheval à la poursuite de Xombul, malgré l’avertissement de paysans à propos des ensorcellements de la forêt.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p12-151000

Rencontre

#2

Valérian s’enfonce dans la forêt d’Arelaune à la nuit tombée, mais il fait trop noir pour poursuivre Xombul. Il se réveille prisonnier d’une feuille qui s’est refermée sur lui. Une jeune femme le délivre; c’est la première rencontre de Valérian avec Laureline. 

Laureline guide Valérian à travers les marais empoisonnés jusqu’au château d’Alderic. Valérian et Laureline déjouent les multiples embuches (labyrinthe, brutes géantes, etc.), mais Laureline tombe dans une trappe alors que Valérian retrouve Xombul.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 912.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p15-211000

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#3

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-311000

Agents en vacances

#4

Valérian et Laureline prennent des vacances sur les bords de Seine à Chatou et s’offrent un déjeuner des canotiers à la manière de Renoir.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 46A1881
Flag Grand-Est
#5

Deux enfants sont poursuivis par l’apparition d’un monstre boueux à proximité d’une mine à Havrilange dans le bassin lorrain. L’affaire est prise en charge par la gendarmerie et fait les titres de plusieurs journaux.

Un commando est envoyé par le SST, mais son action manque de discrétion et éveille l’intérêt de la presse locale. Afin d’enquêter plus discrètement, Valérian est envoyé dans le passé au XXè siècle sur Terre, alors que Laureline .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p181980
#6

Valérian démarre une nouvelle enquête à Paris sur le trafic de technologies dangereuses. Il doit apprendre à connaître le XX è siècle, et le SST lui adjoint un contact local de cette époque: Monsieur Albert.

Il rend compte à Laureline () de l’avancée de ses investigations par le biais d’un mise en phase.

Mise en phase Valérian et Laureline ont subi une opération chirurgicale qui leur permet de se mettre en phase pour communiquer à travers le temps et l’espace qui les séparent. L’opération n’a pas aussi bien réussi chez Valérian qui a beaucoup de mal à entrer en phase (et rester en communication) avec sa coéquipière.
Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p7-9
#7

Monsieur Albert informe Valérian qu’une équipe de nettoyage du R.E.R. a rencontré une chose non identifiée, et qu’un métro a déraillé dans le 1er arrondissement à Chatelet. Il conduit Valérian dans le métro, puis part enquêter de son côté pendant que Valérian s’enfonce dans les tunnels à la recherche de la mystérieuse créature.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p9-11
#8

Alors que les agents de Bellson & Gambler s’engagent dans le métro pour assister à une démonstration de puissance, Valérian est déjà à proximité de la créature... Il s’agit d’un monstrueux fauve mange-matière, bourré d’énergie pure. Valérian le détruit à l’aide de son arme, mais le tunnel s’effondre en partie dans le dégagement d’énergie provoqué par la destruction du monstre.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p12-13
#9

Après l’explosion dans le métro et l’effondrement partiel du tunnel, monsieur Albert remarque les agents de Bellson & Gambler qui sortent dépités du métro, n’ayant rien vu, leur démonstration s’étant mal passée. Il voit ensuite la police embarquer Valérian dans une civière après l’avoir extrait inconscient du tunnel. Il se rend à l’hôpital Saint Antoine et se fait passer pour l’oncle de Valérian, n’hésitant pas à faire passer ce dernier pour un faible d’esprit, fan de science-fiction, qui se prend pour un détective intergalactique.

Une fois sortis de l’hôpital, c’est au restaurant que monsieur Albert annonce à Valérian que cette apparition ne concorde pas avec la description du monstre qui a motivé l’enquête : un monstre boueux, à l’odeur de terre, près d’une mine abandonnée. De plus, ils ne comprennent pas en quoi ces apparitions sont liées à la constellation de Cassiopée où enquête Laureline.

Après le repas, Valérian contacte Laureline pour savoir où en est son enquête, mais .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p14-20
#10

Valérian échappe à la surveillance de la police et rejoint Monsieur Albert. Ils partent vers la gare d’Austerlitz car une apparition a été remarquée dans le marais Poitvin. 

Pendant le trajet en train, Valérian entre en phase avec Laureline, qui lui apprend que des apparitions similaires ont été remarquées dans le système d’Ohuru, et qu’elle part sur Zomuk, d’où semblent provenir ces créatures.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p22-31

Arrivée de Valérian en 1986

#11

Valérian, à la poursuite de Xombul,  se matérialise dans le relais spatio-temporel de New York en 1986. Le relais est situé sous la statue de la liberté, mais cette dernière s’écroule dans les flots suite au cataclysme qui a fait fondre les calottes glaciaires.

Il est repéché inconscient par l’équipe de Bud, qui travaille pour Sun Rae afin d’écumer la ville de New York dévastée. Lorsqu’il revient à lui, il se défait de ses liens et fausse compagnie à ses ravisseurs.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p3-91986

Sur la piste de Xombul

#12

Valérian reprend ses recherches sur les traces de Xombul. Il découvre des robots occupés à piller les archives scientifiques dans le bâtiment des Nations Unies. Ne pouvant suivre les robots sous l’eau, il décide de partir à la recherche d’un équipement de plongée.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p10-121986

Valérian à la solde des écumeurs

#13

Valérian est à nouveau capturé par Bud et sa bande, et est forcé de travailler pour Sun Rae sur son bateau. C’est la course pour ramasser les valeurs qui traînent, car les eaux continuent à monter.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p12-151986

Retrouvailles et mise au point

#14

Valérian assomme Bud, puis découvre Laureline qui est venue à son secours. Ils quittent le cargo de Sun Rae, et Laureline lui fait un compte rendu de la situation. Ils se rendent compte que le réel pouvoir réside dans les données scientifiques, seules capables de permettre de relancer la société, ce qui explique la présence de Xombul.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p15-171986

Alliance avec Sun Rae, et capture par les robots de Xombul

#15

Valérian et Laureline proposent une alliance avec Sun Rae pour capturer Xombul. A l’aide d’équipements de plongée ils suivent les robots qui pillent les données scientifiques, et découvrent la base des robots. Valérian, Laureline, et Sun Rae sont capturés, et emmenés à bord d’un aéroglisseur. Ils échappent de peu au typhon et au raz-de-marée qui terminent de dévaster la ville de New York.

Transférés dans un ancien appareil de l’armée, ils décollent en direction de la base de Xombul, non loin du parc du Yellowstone dans le Wyoming.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p17-281986

Dans le laboratoire de Xombul

Flag Wyoming
#16

Valérian, Laureline, et Sun Rae, prisonniers, sont amenés devant Xombul, dans un super-laboratoire de l’armée américaine dans le Wyoming.

Dans le laboratoire, Schroeder, un brillant scientifique prisonnier de Xombul, est forcé de mettre en oeuvre différentes armes pour ce dernier. Afin de forcer Valérian et Sun Rae à collaborer, Xombul impose à Schroeder de réduire Laureline à une taille de moins de 10 cm grâce à un MIM.

Schroeder glisse une arme assourdissante à Valérian, ce qui permet de mettre hors état de nuire Xombul. Valérian repart avec Xombul inanimé, et Laureline en miniature, laissant Schroeder avec Sun Rae qui compte l’utiliser, comprenant que ses connaissances scientifiques sont un atout précieux.

Xombul parvient à s’échapper. Schroeder parvient aussi à se soustraire à Sun Rae, et il s’enfuit avec Valérian et Laureline, les robots de Xombul à leurs trousses.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p28-421986

Le cow-boy de la version longue

Flag Wyoming
#17

Valérian, accompagné dans sa fuite par Laureline et Schroeder, découvrent un ranch où un cow-boy leur vient en aide, leur proposant un repas et des montures pour rejoindre la ville la plus proche.

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et violents.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 11B-13B1986
#18

Toujours à cheval, Valérian, Laureline et Schroeder arrivent à une autoroute complétement encombrée de véhicules de rescapés qui fuient la montée des eaux, mais qui sont bloqués avec leurs familles dans l’embouteillage gigantesque. En remontant la colonne de véhicules, ils découvrent qu’une énorme crevasse empêche les véhicules de passer.

Après avoir construit un pont avec des troncs d’arbres pour franchir la crevasse, ils reprennent leur route vers la ville de Jackson.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 14A-14B1986
#19

Arrivés à Jackson, Valérian découvre une ville dévastée, vision apocalyptique ou règne l’anarchie car le poste de police a été pris d’assaut par des bandits. Le cow-boy qui les accompagne décide de les guider vers un camp militaire proche de la ville.

Arrivés à la base, ils constatent qu’ici aussi tout a été dévasté. Guidés par le son d’une musique, ils découvrent le capitaine Blacknut, complètement ivre à force de vider les réserves de bourbon. Tout le monde a déserté la base, à part lui. 

Le cow-boy décide de partir à la recherche de bétail pour nourrir les gens coincés en ville.

Valérian se rend à l’armurerie pour prendre les armes nécessaire pour retourner combattre Xombull et ses robots.
Pendant ce temps, Schroeder remet en état une jeep.
Laureline, pas impressionnée du tout par le capitaine Blacknut, le convainc vigoureusement (une séquence uniquement suggérée par les onomatopées) de lui donner les cartes d’état-major (ainsi que son bourbon et ses cigares) pour les guider vers le repaire de Xombull.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 15A-16B1986
Flag Wyoming
#20

A bord de la jeep "empruntée" au camp militaire à proximité de la ville de Jackson, Valérian accompagné de Laureline et Schroeder arrivent dans le parc du Yellowstone, et sont immédiatement pris en chasse par les robots de Xombull.

Version longue Dans la version longue, Valérian est gêné dans son tir par un orignal qui le charge.

Valérian ayant tiré au bazooka sur les robots fantassins, Xombull déverse des bulles-prisons sur nos héros qui sont ensuite téléguidés vers la base scientifique.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 17A-20A1986
Flag Wyoming
#21

Après une éruption volcanique, les bulles-prisons éclatent, libérant Valérian, Laureline, et Schroeder; sans moyens de transport, ils décident de rallier la base de Xombul à pied.

Version longue Dans la version longue, les bulles-prisons éclatent au dessus d’un lac, dont l’eau est brûlante.
Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 20B-22A1986

Désintégration de Xombul

#22

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-481986
#23

Retour en enfance de Valérian et Laureline

Valérian, T21 (L'Ouvretemps) 2010

Débuts de Valérian comme agent spatio-temporel

#24

Valérian intègre le Service Spatio-Temporel de Galaxity à la sortie de la Mégacadémie. Pilote d’astronef et agent discipliné, il commence à sillonner l’espace et le temps pour faire face aux dangers pouvant menacer sa planète, devenue l’une des grandes puissances cosmiques.

Valérian, T21 (L'Ouvretemps) p22713

Arrivée de Laureline

#25

Laureline qui était une simple paysanne du XIe siècle, et qui a appris tout ce qu’un agent du SST doit connaître grâce à l’appareil mnémotechnique, arrive pour la première fois à Galaxity au XXVIIIe siècle.

Arrivés du 3 jours après Xombul, Valérian et Laureline découvrent Galaxity en plein cauchemar, peuplée des monstres ramenés du passé par Xombul.

Alors que Xombul s’autoproclame 1er Empereur de la galaxie, Valérian utilise la bague qu’Albéric le Vieil lui avait confié, afin de stopper les sortilèges lancés par Xombul. Xombul est alors transformé en monstre et mis en cage.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p31-352720

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#26

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3

Le grand collectionneur

#27

De retour d’une mission pour le SST dans la constellation rebelle d’Altaïr, le vaisseau de Valérian est pris dans le champ magnétique du Grand Collectionneur. Valérian est capturé par un monstre gigantesque qui collectionne les êtres intelligents du cosmos.

Avec l’aide d’un Acturien qui se sacrifie, Valérian arrive à libérer les prisonniers et à s’échapper.

Choix de date La publication des récits repris dans l’album Par les chemins de l’Espace s’intercale entre la cité des eaux mouvantes, et le pays sans étoiles, selon les informations de préface de l’album Par les chemins de l’Espace.
Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Le Fflumgluff de l’amitié

#28

Valérian arrive à un rendez-vous juste à temps pour voir son collègue tué par une plante monstrueuse. Il va remonter le temps de proche en proche pour empêcher le drame.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Tsirillitis l’astéroïde

#29

Laureline vient sauver Valérian, attaqué par une méduse étrange sur un astéroïde pourtant vide. En pénétrant dans la planète, les deux agents spatio-temporels découvrent une créature énorme... qui désire les dévorer !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Les Engrenages d’Uxgloa

#30

L’astéroïde Uxgloa voit d’incessantes batailles entre des seigneurs de la guerre à la tête d’armées de "clones" (en fait leurs doubles passés et futurs). Pris dans ce tourbillon, Valérian devra maîtriser la technologie décadente d’Uxgloa pour revenir sur Terre.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

La Planète triste

#31

Valérian échoue sur un monde dévasté par la guerre. Il doit l’explorer pour pouvoir repartir et aider la population survivante.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Triomphe de la technique

#32

Mission facile pour Valérian : impressionner de paisibles "primitifs" avec la technologie terrienne, histoire qu’ils acceptent une station de transmissions sur leur territoire. Si facile ? Non, car les "primitifs" en question ont de l’humour et du répondant...

Cette dernière histoire préfigure, en moins triste, Bienvenue sur Alflolol.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Drôles de spécimens

#33

Valérian, Laureline et deux savants étudient une planète divisée en quatre : l’une des "tranches" accélère le vieillissement, l’autre rajeunit, la troisième agrandit, la quatrième rapetisse. Bien entendu, les Terriens deviennent vite eux-mêmes des sujets d’expérience !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace)

Début de mission sur Syrte

Flag Syrte
#34

Les agents Valérian et Laureline sont envoyés vers le système Syrtien afin de déterminer si cette civilisation peut se révéler dangereuse pour Galxity.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)

Démasqués par les Connaisseurs

Flag Syrte-la-Magnifique
#35

Valérian et Laureline se matérialisent au dessus de l’astroport Syrtien, puis se rendent à la capitale en employant les transports locaux. Laureline achète une ancienne montre sur un marché, ce qui attire l’attention des Connaisseurs.

Le soir même, ils sont enlevés et emmenés dans le temple des Connaisseurs, qui les interrogent. Les Connaisseurs annoncent qu’ils savent que les deux agents sont des Terriens, une race maudite à leurs yeux. Nos deux agents parviennent à s’échapper, et à retourner incognito dans la capitale.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p7-22

Valérian est capturé et interrogé

Flag Syrte-la-Magnifique
#36

Valérian et Laureline tentent de se déguiser pour s’introduire dans le palais mais sont refoulés. Elmir le marchand leur propose son assistance afin d’entrer au palais, en échange de renseignements sur les Connaisseurs.

Alors que Laureline est droguée par accident et festoie avec le prince, Valérian surprend un étrange rituel des Connaisseurs qui semblent vouer une haine envers la Terre. Il est capturé et est interrogé dans un bloc1 qui permet de lui extirper les renseignements voulus. Laureline fait intervenir le prince pour libérer Valérian, et ils quittent le palais.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p22-30

Coordination de la rébellion

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#37

Libérés du palais, Valérian et Laureline s’enfoncent dans les bas-fonds de la capitale de Syrte pour y retrouver Elmir, qui est en réalité le Grand Maître de la Guilde des marchands. Les membres de la guilde préparent une expédition pour déloger les Connaisseurs de leur base sur Slomp, mais manquent d’armes et d’expérience. Ils s’associent à Valérian, et Elmir prend place dans leur vaisseau pour les guider. 

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p30-34

Rébellion contre les Connaisseurs

Flag GlamFlag MintelFlag MurmylFlag SimiusFlag Slomp
#38

Une flotte de rebelles se constitue autours du vaisseau de Valérian, de partout de l’Empire des mille planètes. De Glam la planète forestière, de Murmyl patrie des plus grands architectes, de Mintel la puissante réserve industrielle, de partout ou le joug des Connaisseurs a brisé une culture. La croisade de la guilde des marchands commence à peine que déjà les Connaisseurs attaquent le convoi. Grâce à la technologie des sauts spatio-temporels, l’issue du combat est instantanément renversée en faveur de la guilde, la totalité des vaisseaux des Connaisseurs étant détruite.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p34-39

Le secret des Connaisseurs sur Slomp

Flag Slomp
#39

Le convoi des rebelles se pose sur l’astéroïde Slomp. Ils y découvrent un camp de prisonniers qui sont utilisés pour l’extraction d’un liquide ambré, utilisé par les Connaisseurs. Après avoir maîtrisé les gardes et libéré les prisonniers, Valérian pénètre dans la carcasse du vaisseau des Connaisseurs.

Valérian découvre que les Connaisseurs sont en réalité des Terriens comme lui, vestige d’un équipage d’exploration sur Slomp. Grâce au liquide ambré de Slomp, ils ont pu faire un élixir d’immortalité, et ont survécu dans le seul but de détruire la Terre qui a fait d’eux des monstres.

Valérian quitte l’épave de leur vaisseau, qui explose ensuite, emportant dans sa destruction les membres d’équipage, connus sous le nom de Connaisseurs.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p39-45

Révolution sur Syrte

Flag Syrte-la-Magnifique
#40

Après l’annonce de la défaite des Connaisseurs, c’est la révolution sur Syrte, contre les vestiges de pouvoir de l’aristocratie impériale fantoche. Les derniers Connaisseurs se font sauter avec leur temple. 

Profitant d’un saut spatio-temporel du vaisseau de Valérian, Elmir participe à la révolution, espérant une place au pouvoir dans le gouvernement provisoire.

Valérian et Laureline rentrent à Galaxity faire leur rapport de fin de mission.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p46-47

Colonisation d’Ukbar par les Terriens

Flag Ukbar
#41

Quelques centaines de colons terriens se sont établis sur les 4 planètes du système solaire d’Ukbar.

Valérian et Laureline commencent leur tournée d’adieu après les avoir accompagnés dans leur voyage et leur installation.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3

Adieu à Ukbar I

Flag Ukbar 1
#42

Valérian et Laureline se posent sur la plateforme flottante des colons Terriens sur Ukbar I. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu pompeux) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie d’algues fermentées pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3-5

Adieu à Ukbar II

Flag Ukbar 2
#43

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport des colons Terriens dans la jungle d’Ukbar II. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu plus gai que le premier) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5

Adieu à Ukbar III

Flag Ukbar 3
#44

Malgré le pilotage douteux de Valérian, Laureline et lui se posent sur l’astroport industriel des colons d’Ukbar III. Au cours du banquet après le discours d’adieu (pitoyable après les dégustations sur les deux planètes précédentes) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie de champignons pour une dégustation d’alcool local, ce qui semble devenir une tradition.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5-6

Arrivée sur Ukbar IV

Flag Ukbar 4
#45

Valérian, passablement éméché à cause de ses diverses dégustations d’alcool local lors de sa tournée d’adieu sur les planètes Ukbar I, II, et III, se pose périlleusement sur l’astroport d’Ukbar IV. Le banquet de cérémonie semble abandonné, les tables dressées laissées pleines d’aliments. Avec Laureline, il se dirige vers l’observatoire pour y découvrir les colons terrifiés.

Une planète folle plonge du fond de l’espace droit sur le système d’Ukbar et va provoquer une super-nova gigantesque. Les cargos qui ont amenés le personnel et le matériel sur Ukbar ont été démontés et il n’est donc plus possible de rapatrier les colons qui sont donc destinés à une mort certaine.

Valérian, dans son euphorie éthylique, annonce héroïquement qu’il part immédiatement vers cette planète pour n’en faire qu’une bouchée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p6-9

Arrivée sur Zahir

Flag Zahir
#46

Pendant que Valérian dessoule, Laureline pose l’astronef Intruder XB982 sur la planète folle qui fonce sur le système d’Ukbar. La surface est désertique et stérile, mais ils découvrent des « lacs phosphorescents » qu’ils décident d’explorer avec une barge (un petit module d’exploration stocké dans l’astronef).

Lorsqu’ils franchissent la surface de ces « lacs », ils découvrent que la planète est en réalité creuse, son noyau central tenant lieu de soleil.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p9-11

Sauvetage sur Zahir

Flag Zahir
#47

En cherchant un endroit pour poser la barge à l’intérieur de Zahir la planète creuse, Valérian et Laureline aperçoivent des habitants voyageant sur des skromms, des maisons construites sur des animaux gigantesques. Un des animaux porteurs, sorte de gigantesque scolopendre, est en train de tomber de la falaise suite à une explosion, entrainant ses habitants avec lui. Les agents du SST interviennent à l’aide de la barge pour empêcher l’accident et sauver les habitants.

Mutahar, un des nomades, explique à Valérian et Laureline qu’ils sont le peuple Lemm, et que le skromm a sauté sur un flogum, sorte de minéral explosif. Les nomades Lemms parcourent la planète à la recherche des flogums, car ils sont le seul peuple qui sait les extraire. Ils les vendent aux cités de Valsennar et Malka, qui se font la guerre depuis toujours.

Les flogums implosent en provoquant en outre d’importantes perturbations électro-magnétiques. Lorsque Laureline lui fait part de ses observations, Valérian comprend que la guerre que se livrent les deux cités a provoqué à la longue une instabilité du noyau central de la planète creuse, ce qui la fait pivoter sur son axe et provoque son déplacement fou dans l’espace.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p11-17

Extraction des flogums

Flag Zahir
#48

Valérian et Laureline dissimulent la barge, se costument en marchands Lemms,  et accompagnent Mutahar et les nomades dans la dernière partie de leur errance annuelle dédiée à l’extraction des flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p17-19

De chaque côté de la faille

#49

Le convoi de marchands Lemms se sépare en deux; une colonne de chaque côté de la grande faille, une vers la cité des hommes et une vers la cité des femmes. Valérian et Laureline se mêlent chacun à une colonne différente.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Valérian arrive à Malka

#50

Trois jours après sa séparation de Laureline, Valérian arrive devant la somptueuse ville de Malka et se sépare des marchands de Flogums. Il ne rencontre que des hommes miséreux et aucune femme aux abords de la ville dont l’accès est interdit.

Valérian découvre que la ville de Malka est dirigée par des amazones qui asservissent les hommes relégués aux basses tâches et employés comme troupes sacrifiables. Il est enrôlé de force dans l’armée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Combats entre Malka et Valsennar

#51

Les combats font rage entre les vaisseaux de Valsennar et ceux de Malka, dans une férocité et une violence incroyable. Sous l’action des nombreuses explosions de flogums, le soleil intérieur de Zahir se déchire peu à peu.

Valérian fait un coup d’éclat pour impressionner la Reine Klopka, et bombarde allègrement la cité de l’Empereur. Lorsqu’il termine par une attaque de la nef impériale, sa monture est abattue par… Laureline qui ne le reconnaît qu’au dernier moment.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Mise au point avec l’Empereur et la Reine

Flag Zahir
#52

Les exploits de Valérian sont remarqués par la Reine, et il est amené dans le palais pour la rencontrer, alors que Laureline va elle aussi rencontrer l’Empereur. La Reine et l’Empereur sont enlevés et emportés ensemble par la barge des agents du SST qui leur expliquent le déséquilibre de la planète à cause des explosions de flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Sauvetage d’Ukbar et Zahir

#53

Devant le danger qui menace leur planète, les peuples de Valsennar et Malka travaillent ensemble avec le peuple Lemm pour déclencher simultanément par des sauts spatio-temporels des explosions massives de flogums autour de Zahir afin de la stabiliser. Elle devient donc la cinquième planète du système d’Ukbar.

La guerre est finie et la reine Klopka épouse l’empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Inspection sur Technorog

Flag Technorog
#54

Valérian et Laureline effectuent une mission d’inspection sur Technorog.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol)
Flag Technorog
#55

Au moment de quitter Technorog, Laureline reçoit par télépathie un appel à l’aide. Avec Valérian, elle découvre un vaisseau en perdition.

Ils ne trouvent aucun occupant en explorant le vaisseau, mais Laureline tombe à nouveau inconsciente et dérive vers un rocher sur lequel Valérian rencontre les rescapés du vaisseau. 

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol)
Flag Technorog
#56

Valérian ramène les rescapés à bord de son astronef, afin d’y soigner Garol, ce qui libère Laureline de son emprise.

Comprenant que le monde qu’ils croyaient inhabité est celui de Garol et de son peuple, Valérian entre en contact avec le gouverneur de Technorog pour l’avertir.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14-17
Flag Technorog
#57

Après avoir hébergé la famille d’Argol dans son vaisseau et avoir contacté le gouverneur, Valérian survole la surface de Technorog, anciennement Alflolol. Les Alflololiens découvrent avec stupeur que les Terriens ont colonisés leur planète; stations flottantes sur Magnet Ocean, mines gigantesques dans les montagnes, usines colossales installées dans les plaines, plantations hydroponiques à perte de vue, ils ne reconnaissent plus leur planète surexploitée.

En approchant du terrain de leurs ancêtres, les Alflololiens découvrent que c’est sur la colline de leur campement que les Terriens ont bâti Technorogville.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p17-19
Flag Technorog
#58

En se posant sur Technorogville, les Alflololiens sont considérés comme des étrangers et placés sous confinement sanitaire, séparés de leur Goumoun (leur animal domestique). Laureline les accompagne.

Valérian est convoqué par le gouverneur. Il explique que les Alflololiens sont les habitants légitimes de ce monde. Le gouverneur outrepasse le code galactique, plus attentif aux bénéfices et à la rentabilité qu’au sort de cette minorité ethnique.

En pleine réunion entre le gouverneur et Valérian, Laureline arrive avec les Alflololiens dans un chaos total. Les habitants naturels d’Alflolol ne comprennent rien aux concepts de règles de sécurité, de travail et de rentabilité qui régissent à présent la colonie Terrienne. Laureline les a informés de leurs droits, et ils installent leur campement au sommet du palais administratif pour fêter leur retour.

La fête dure cinq jours Terriens, et si Laureline se plait énormément dans le mode festif et insouciant des Alflololiens, Valérian est à bout de force et inquiet.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p19-26

Expédition coercitive envers les Alfololiens

Flag Technorog
#59

lorsque Valérian se réveille, il découvre un message vidéo d’Argol l’informant qu’il a quitté Technorogville avec sa famille. 

Le gouverneur et les responsables du conseil donnent l’ordre à Valérian à mener une expédition afin de rattraper les Alflololiens, ce qui indigne Laureline. C’est une véritable armée équipée du matériel technologique le plus moderne qui est mise à disposition de cette expédition.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-30

Echec de l’expédition Alflololienne

Flag Technorog
#60

Toute la technologie mise à disposition de l’expédition ne fait pas le poids face aux dangers de la nature. Les véhicules de recherche tombent un à un en panne, les hommes sont pris au piège de la jungle, et finalement Valérian se retrouve seul avec Laureline à la recherche de la famille d’Argol.

Laureline est enlevée dans sa tente par un shalafut dédoubleur (sorte de gigantesque poulpe terrestre) et emportée vers le rivage. Valérian s’élance à sa poursuite.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p30-32
Flag Technorog
#61

Valérian va tirer sur le shalafut dédoubleur, mais le goumoun intervient et combat le shalafut dédoubleur qui laisse sa proie et s’enfuit dans les flots.

Alors que Laureline s’affaisse et commence à se dédoubler, Logar se penche sur elle et la guérit. Logar a donc découvert son don; elle sera celle qui guérit des vilaines bêtes.

Après avoir fait la fête, Valérian et Laureline embarquent avec Argol pour chasser le furutz.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p32-33

Spoliation coloniale sur Alflolol

Flag Technorog
#62

Argol apprend à Lagor à chasser le furutz. Mais le gouverneur donne l’ordre d’ouvrir le feu car l’embarcation des Alflololiens est trop près, selon lui, des stations d’extraction flottantes.

Le troupeau de furutz affolé sous les tirs et sans son chef, se rue sur les station, détruisant tout sur son passage.

Alors que d’autres familles attendent l’ouverture du bouclier protégeant Technorog, le gouverneur est obligé selon le code galactique de les laisser rentrer chez eux, mais décide de les regrouper en un seul endroit; une portion de terre aride et pollué par les usine des colons Terriens.

Laureline prend alors la défense des Alflololiens, s’indignant qu’on les parque dans une réserve, mais elle ne peut rien faire.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p34-38

Misère dans le campement sur Alflolol

Flag Technorog
#63

Valérian est chargé par le gouverneur d’administrer le campement Alflololien, sous la garde de la milice Terrienne, au grand mécontentement de Laureline. 

La pollution des usines des colons, le climat ingrat de l’endroit où les indigènes sont parqués, font que les conditions de vie au campement sont impossibles. Laureline convainc Valérian de discuter avec le gouverneur afin de ravitailler les Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39
Flag Technorog
#64

Suite au soulèvement ouvrier sur Technorog, le gouverneur contraint Valérian de mettre les Alflololiens au travail dans les plantations hydroponiques, afin de travailler pour mériter leur nourriture.

Laureline supporte de plus en plus difficilement les décisions du gouverneur et le fait que Valérian applique des ordres qui lui semblent inhumains. Elle le quitte et décide d’aller aider les Alflololiens à travailler pour les colons, tandis que le pauvre Valérian traîne son blues existentiel.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40
Flag Technorog
#65

Valérian, abandonné par Laureline, sombre dans la dépression, déchiré entre d’un côté son empathie envers les Alflololiens et d’un autre côté son engagement à faire respecter les lois en tant qu’agent du SST.

Il reçoit un appel du gouverneur suite à la carence en nourriture dans les plantations hydroponiques; Technorogville est au bord de la famine. La révolte gronde en ville.

La décision du conseil est de répartir les Alflololiens dans les différentes unités de productions de Technorog, afin de les isoler et de les asservir. Valérian refuse dans un premier temps, mais est soumis à un chantage de la part du gouverneur : il doit appliquer les ordres, ou Laureline sera envoyée aux mines jusqu’à la fin de ses jours en représailles pour sa conduite en compagnie des Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p41-43

Nouvel exode sur Alflolol

Flag Technorog
#66

Les communautés Alflololiennes sont divisées et menées sous bonne garde vers les différents sites de production. 

Laureline accompagne la famille d’Argol dans son second exil forcé, méprisant Valérian qui tente sans succès tente de s’expliquer.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p43

Rien ne va plus dans la production de Technorog...

Flag Technorog
#67

Au bout de quelques jours, Valérian part en tournée d’inspection sur les sites de production. 

L’usine de astronefs ne produit plus que des véhicules dignes du dessin animé Les Fous du volant, tout le monde a le rhume des foins au centre biologique, les forages des mines sont paralysés, les centrales d’énergies sont en feu... Technorog est aux abois; la production est arrêtée. 

Valérian arrive à négocier un arrangement avec le conseil au palais du gouverneur :les Alflololiens peuvent vivre à leur guise sur leur planète au lieu de les parquer dans des réserves et de les exploiter dans les usines.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p44-46
#68

Alors que Valérian arrive à proximité de la réserve où sont parqués les Alflololiens, il découvre que ces derniers quittent leur planète devenue inhospitalière et incompatible avec leur mode de vie.

Il se pose à proximité du campement de la famille d’Argol, qui ne possède plus de vaisseau après avoir ricoché sur le bouclier Terrien et s’être échoué dans l’anneau de débris. Il retrouve Laureline qui n’est pas rancunière, et après s’être réconciliés, ils embarquent la famille d’Argol à bord de l’Intruder XB982 afin de guider le convoi de vaisseaux Alflololiens pour franchir la passe dans le bouclier.

Alors que les autres familles reprennent leur errance, Argol et les siens font confiance à Valérian qui les mène à Galaxity, sur la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p46-48

Crash sur une planète inconnue

Flag planète du maître
#69

Valérian voit passer une sorte de nuage sombre, comme un moment d’inconscience, et perd le contrôle du vaisseau. L’Intruder XB982 fait naufrage et s’échoue dans un mélange d’algues et de boue.

En mission ?

En bas de la planche 2B, Laureline déclare Et comme eux ne se méfiaient pas, ..., et que Valérian évoque un peu plus tôt la disparition de vaisseaux de Galaxity, je pense qu’ils étaient envoyés en mission afin d’enquêter sur ces disparitions d’astronefs.

De plus, planche 15A (p17), Laureline ronchonne Avec ta manie de mener les explorations à la base..., ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas ici par hasard.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p3-6
Flag planète du maître
#70

Entrainés par les flots sur leur radeau de fortune, Valérian et Laureline débouchent sur un cimetière d’astronefs, dont les carcasses semblent inutilisables. Ils ne sont donc pas les seuls à s’être naufragés sur cette planète...

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p4-5
Flag planète du maître
#71

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10

Cérémonie du Klaar

Flag planète du maître
#72

Une fois la pèche terminée, ils rejoignent d’autres convois qui transportent toutes sortes de victuailles vers la ville du Maître.  Comme tout le monde, Valérian et Laureline oeuvrent ensuite à préparer ces quantités phénoménales de nourriture, puis c’est la cérémonie du Klaar : tout est acheminé vers le sanctuaire dédié au Maître, et déversé dans une grande vasque.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p10-19
Flag planète du maître
#73

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21
Flag planète du maître
#74

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27
Flag planète du maître
#75

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33
Flag planète du maître
#76

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37
Flag planète du maître
#77

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46
Flag planète du maître
#78

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48
Flag Point Central
#79

Valérian et Laureline sont envoyés en mission, et leur vaisseau du SST se matérialise en 3005 à proximité de Point-Central.

Choix de date Sur Wikipedia, sur la ligne du temps du site officiel, et sur celle qui figure sur la première double page de l’album Les temps Incertains, nous retrouvons la date 3005 comme date d’exclusion de la Terre de Point-Central, ce qui correspond à l’album L’ambassadeur des ombres.
Je choisis donc cette année comme point de départ de cet album. Nous nous trouvons 285 ans après l’intégration de Laureline au SST. Par contre, l’ambassadeur semble contemporain aux évènements.

Je considère donc qu’il s’agit d’une mission qui consiste à un déplacement de nos héros vers leur futur, vers l’époque contemporaine de l’ambassadeur, donc 3005.
Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl5B(p7)
Flag Point Central
#80

Avant de se poser sur l’astroport de la cellule Terrienne de Point Central, l’ambassadeur convoque Valérian et Laureline pour un dernier briefing. Il leur annonce son intention de mettre de l’ordre dans l’administration de l’espace.

C’est en tant de gardes du corps que nos héros sont affectés à son service, et Laureline se voit convier en outre un transmuteur grognon de Bluxte, préparé pour n’obéir qu’à elle. Comme d’habitude, Valérian obéit sagement, alors que Laureline exprime ouvertement son mécontentement par rapport à la mission et aux intentions de l’ambassadeur.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p7-10
#81

L’Intruder XB982 se pose sur l’astroport de la cellule Terrienne. L’ambassadeur, suivi de Valérian et Laureline, entre dans la cellule et se prépare à faire un premier discours à l’attention des Terriens présents.

Des Bagoulins font sauter une paroi et s’introduisent dans la cellule, en tirant des cocons de Xoxos sur les Terriens. Ces cocons provoquent 50 heures de tétanisation par asphyxie. ILes Bagoulins s’emparent de l’ambassadeur enfermé dans son cocon, et embarquent dans leur vaisseau.

Valérian, qui a eu le temps de mettre son casque sur sa tenue spatiale, n’est pas tétanisé, et s’élance à la poursuite des ravisseurs.

Laureline, qui a elle aussi pu mettre son casque à temps, déchire son cocon, et cherche des indices sur l’identité des agresseurs. Le colonel Diol, protégé de l’attaque car il était dans la salle du buffet, arrive sur les lieux, complètement dépité.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p10-17
#82

A la fête rituelle des Bagoulins, Laureline, sous l’apparence d’une femelle Bagouline grâce à un Suffus, écoute le récit du conteur. 

Le conteur Bagoulin décrit l’arrivée du commando de ravisseurs sur leur planète, ainsi que le transfert des corps de l’ambassadeur et de Valérian dans un vaisseau Goubos.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p29
#83

Avec le colonel Diol, Laureline capture un Zool sur un Groubos, et apprend grâce à ses qualités télépathiques que Valérian et l’ambassadeur ont été transférés à bord d’un autre vaisseau, mais le Zool explose avant qu’elle n’en n’apprenne plus.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 32A-34B3005
#84

Grâce à un pêcheur de coquillages du canal vert, Laureline se rend chez les Gniarfs Rêveurs afin de savoir où se trouve Valérian. Dans son rêve, elle voit Valérian et l’ambassadeur arriver sur la planète sans nom. Elle apprend que le peuple des Ombres était un peuple puissant, qui a présidé au premier conseil galactique de Point Central, et qui a construit la première cellule de cette énorme station spatiale.
Le peuple des Ombres s’est retiré dans l’oubli de tous, mais veille toujours, et ne compte pas laisser la Terre imposer par la force son idée de l’ordre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 34B-40A
#85

Laureline et le colonel Diol quittent la cellule des Gniarfs Rêveurs, pour aller chercher la cellule du peuple des Ombres, première cellule de Point Central, oubliée de tous.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 40B-43B3005
#86

Laureline retrouve Valérian et l’ambassadeur, dans la cellule des Ombres. L’ambassadeur demande au colonel Diol de le conduire à la salle des écrans. Lors de leur retour vers la salle des écrans, ils ne remarquent pas les Zools, de plus en plus nombreux dans les couloirs, ni que ces Zools sont à présent armés.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41B-43B3005
#87

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A3005
#88

Les forces anglaises de la Compagnie britannique des Indes orientales attaquent Sittanavasal 528.
Valérian, portant l’uniforme des "tuniques rouges", s’introduit dans le repaire du Maharadjah, alors que tant du côté anglais que du côté indien certaines personnes présentes s’indignent du non respect du programme.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 1A-6A3005
#89

Le Maharadjah de Sittanavasal se rend compte que le programme n’est pas respecté et décide d’en rendre compte afin de recevoir de nouvelles directives. 

Valérian le tue, et scanne le terminal pour envoyer les coordonnées à Laureline.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 6B-7A3005

Mort de Valérian en Inde

#90

En tentant de s’échapper, Valérian est abattu par l’armée anglaise. 

Laureline qui assiste à la scène depuis son vaisseau via le circuit d’observation satellite, crie lorsqu’elle voit le corps de Valérian criblé de balles chuter du mur d’enceinte.

Jadna lui reproche cette effusion d’un sentimentalisme dépassé, insistant sur le fait que les coordonnées glanées par Valérian sont les seules choses importantes pour leur mission.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 7A-9A3005
#91

Londres, époque victorienne... Valérian en smoking et chapeau haut-de-forme (il n’est pas mort?) intercepte Sir Percy, un Lord, dans une ruelle et le tue. Il s’empare de son monocle, puis se rend à sa place à une réunion informelle avec le Premier Ministre.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 10A-13A3005
#92

Au moment où Valérian est démasqué, il force le Premier Ministre à se connecter sur le terminal afin de recevoir de nouvelles directives. Valérian scanne les nouvelles coordonnées du contact du Premier Ministre et les envoie à Laureline.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 13A-14B3005

Mort de Valérian à Londres

#93

Valérian parvient à s’échapper à vélo, mais décède en chutant dans l’espace à la limite de cette Terre truquée en tentant de rejoindre sa barge.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 14B-16A3005
#94

Laureline crie encore une fois en constatant la mort de Valérian, mais Jadna lui donne froidement de nouvelles instructions pour la mission suivante. 

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16B3005
#95

A Chinatown, San Francisco en 1895, Valérian aperçoit un motard sur un shopper; un anachronisme puisque ce genre de moto n’avait pas encore été inventé à cette époque.

Sous la surveillance de Laureline et de Jadna depuis le vaisseau, il s’introduit à la réunion secrète.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16C-18A3005
#96

Après avoir récupéré les nouvelles coordonnées du concepteur des Terres Truquées, Valérian est poursuivi par la foule qui veut le tuer.

Il est finalement abattu sur les quais, sous le regard de Laureline et Jadna qui surveillent les opérations depuis le circuit d’observation satellite.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 18A-19B3005
#97

Paris, à la Belle Epoque. Valérian pose la barge et part inspecter les rues. Il découvre de plus en plus d’anachronismes, mais se fait rapidement piéger et est abattu en pleine rue.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 20A-22A3005
#98

Laureline et Jadna partent "préparer" un nouveau héro, et nous découvrons que Valérian a été cloné en de nombreux exemplaires. Les clones sont conçus pour une courte vie (trois heures maximum).

Après un rapide conditionnement du clone de Valérian, il est envoyé à bord d’une barge pour reprendre la mission à Paris à la Belle Epoque.

Il arrive à se débarrasser des tueurs, à prendre les nouvelles coordonnées, mais décède ensuite dans un accident avant de rejoindre sa barge.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 22B-26B3005
Flag France
#99

Avec les nouvelles coordonnées et les infos glanées par Valérian, Jadna en déduit que la prochaine Terre Truquée mettra en scène la première guerre mondiale. Jadna et Laureline remontent le flux du Grand Truqueur, mais le vaisseau finit par s’écraser en pleine scène de guerre.

Alors que Laureline est inconsciente suite au choc, Jadna envoie tous les clones de Valérian (et l’original par la même occasion) au combat sous les couleurs des Prussiens. Ensuite, elle part à la rencontre du Grand Truqueur.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 27A-35B3005
#100

Lorsque Laureline revient à elle, elle découvre que Jadna est partie, et que non seulement tous les clones de Valérian sont sortis, mais que Valérian, lui-même a disparu... Elle part à sa recherche au milieu des corps dans les tranchées de la guerre, mais finit par le retrouver endormi dans les décombres d’une habitation.

Conduit par Laureline, Valérian arrive à l’engin du Grand Truqueur et découvre ce dernier en grande conversation passionnée avec Jadna. Etant donné qu’il ne représente pas une menace pour Galaxity, Laureline estime la mission terminée, et exige que l’on dégage son astronef. Jadna décide de rester avec la Grand Truqueur; Valérian et Laureline décident de rentrer à Galaxity après une petite pause... ().

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 41A-46A3005
#101

A Galaxity (Terre), Valérian fait ses adieux avant de partir représenter sa planète sur Simlane. Il est accompagné par Laureline pour la logistique.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Simlane
#102

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport, ou ils sont accueillis par les membres de la Grande Assemblée de Simlane, des vieillards. En pénétrant dans la ville, ils découvrent que la merveilleuse cité antique s’est fortement dégradée.

Ils ne rencontrent que des personnes âgées, et apprennent le but de la présence des différents héros : partir à la conquête de Filène, l’île aux enfants, afin de ramener des jeunes pour prendre la relève de la population âgée et stérile.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 3A-6B3005
Flag Simlane
#103

En ville, le convoi est pris à parti par des manifestants en colère; les anciens héros de Simlane qui ont tenté leur chance sans succès affichent leur mépris vis-à-vis de ces nouveaux héros venus d’autres planètes pour les remplacer.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 6A-8A3005
Flag Simlane
#104

Arrivés sur la place du Grand Théâtre de Simlane, Valérian rencontre les 3 autres héros. Ils vont devoir montrer au peuple un exemple de leurs capacités et dévoiler leurs aspirations pour le futur peuple de Simlane.

  • Irmgaal fait une ode à la guerre et jure sur son épée par le sang rouge et la foudre aveuglante de combattre sans pitié, dans une idéologie qui n’est pas sans rappeler celle du Nazisme. Il termine par la destruction de tout un éperon rocheux avec son épée de feu.
  • Ortzog harangue les foules des Camarades Travailleurs de Fin de Cycle dans un discours qui est presque une parodie du Communisme. Il détruit ensuite une gigantesque colonne avec ses chaînes.
  • Blimflim, sorte de gourou de l’écototalitarisme, en communion avec la nature, prône la paix mais finit aussi par détruire une énorme colonne avec des plantes pour montrer la force de la nature.
  • Valérian, enfin, tente d’utiliser son arme de service pour détruire un petit élément de décors, dans une prestation lassante et bien peu convaincante.

L’association de nos héros est un clin d’oeil aux Quatre Fantastiques.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 8A-12C3005
Flag Simlane
#105

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B3005

Epreuve des forces de la matière

#106

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A3005

Les monstres du règne animal

#107

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A3005

Les pièges de l’esprit

#108

Troisième jour d’épreuve pour les héros. Arrivés presque en même temps au sommet de l’île, ils commencent à se battre pour être chacun le premier.

Un "examinateur" intervient et stoppe le combat en déclarant que ce n’est pas une épreuve de force, mais une épreuve de l’esprit. La coupole de l’Imaginaire Révélé permet de visualiser les aspirations de chaque héro vis à vis de cette nouvelle génération qui devrait peupler Simlane.

  • Irmgaal imagine le futur peuple comme une nation de guerriers impitoyables, qui part à la conquête de l’espace pour imposer par la force leur puissance à toute planète. Les auteurs en profitent pour dénoncer un type de régime totalitaire qui ressemble au nazisme;
  • Ortzog leur soumet une vision lourdement industrialisée, dans laquelle toute individualité est ignorée au profit des masses. Il s’agit ici d’une critique d’un système communiste porté à son paroxysme;
  • Blimflim apporte une vision plus pacifique, à la limite hippie, reniant toute technologie au profit d’un dur labeur pour cultiver manuellement les terres. Les auteurs montrent ici les dangers d’un système écototalitariste;
  • Valérian, désorienté, nous visualise vaguement une société qui serait libre de décider de son propre avenir, loin de toutes les visions totalitaires précédentes;

L’épreuve terminée, les héros peuvent goûter à un repos mérité, en attendant de savoir lequel d’entre eux sera choisi pour régénérer la population de Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 27A-39A3005

Le choix du héro

#109

A l’aube du quatrième jour, l’examinateur les informe que c’est Valérian qui est choisi. Un tourbillon emporte les trois perdants hors de Filène; les trois derniers jours étant effacés de leur mémoire.

Valérian découvre la Mère Suprême de Filène, et apprend qu’il a été choisi parce qu’il est à sa manière aussi courageux que les autres, mais surtout parce qu’il a laissé le futur peuple de Simlane libre de ses choix. Il découvre qu’il lui incombe de féconder la Mère Suprême et qu’il rejoindra ensuite pour l’éternité (grâce aux gaz rares de l’infinie vitalité) les héros précédents.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 39A-41B3005
#110

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A3005
#111

L’examinateur se porte à la rencontre de Laureline, qui lui demande vivement de le conduire auprès de Valérian.

Elle découvre que son héro est réduit à la taille d’une quinzaine de cm, et ne semble pas lui pardonner ses "performances" auprès de la Mère Suprême.

Alors que les nefs portées par l’immense vague finale de l’équinoxe abordent dans le port de Simlane, la nouvelle génération issue de Valérian et de la Mère Suprême débarque et se répand dans les rues en liesse où ils sont accueillis avec enthousiasme par la population actuelle âgée.

La Mère Suprême a accordé à Valérian (toujours en taille réduite) la possibilité de quitter l’île en compagnie de Laureline.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 44A-46A3005
#112

Laureline emporte Valérian à bord de leur vaisseau. Valérian lui demande de contacter les services médicaux de Galaxity afin de tenter de retrouver sa taille initiale, mais elle rechigne à l’aider, en réaction au fait que Valérian ait fécondé la Mère Suprême de Filène.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 46B3005
Flag SolumFlag CybaFlag Tsotso
#113

Laureline s’enfonce dans les profondeurs de Solum, glanant des informations sur un passé de plus en plus lointain. Elle apprend la guerre des fauves mange-matière sur Cyba; le drame de la planète Tsotso qui fondait; des évènements qui démontrent que l’on manipule les éléments.

En menant ses recherches, elle est en phase avec Valérian, .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p20-233005
#114

Valérian et Laureline sillonnent l’univers.

Valérian, T14 (Les Armes Vivantes)
Valérian, T16 (Les Otages de l'Ultralum)
Valérian, T17 (L'Orphelin des Astres)

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 26/10/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/valerian.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Inspiration : Le bloc dans lequel est enfermé Valérian inspirera probablement George Lucas pour la cryogénisation de Han Solo des années plus tard.

Table des matières Haut