Schroeder dans la série "Valérian"

empreinte Schroeder
Origine :Roumanie

Nom :Schroeder

Sexe :masculin

Profession :scientifique

Lieu de naissance :Transylvanie

Localisation

Flag RoumanieFlag BrésilFlag Wyoming
Photo de Schroeder
Schroeder

Sosie de Jerry Lewis dans Docteur Jerry et Mister Love, ce scientifique brun au visage chevalin, aux lunettes en demi-lune et aux incisives proéminentes œuvre toujours au sein d'un laboratoire installé par l'armée américaine sous le Parc national de Yellowstone lors de l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord en 1986. Il échappe donc à l'engloutissement consécutif des plus grandes villes de la côte est des États-Unis, à commencer par New York.

Cloué sur son lieu de travail par le récent cataclysme qui a secoué la Terre et contraint par Xombul (infos), un évadé du futur, de poursuivre ses expériences dans le domaine de la robotique et dans celui de la miniaturisation, Schroeder ne tarde pas néanmoins à préparer sa fuite. Il profite ainsi de l'arrivée de Valérian, de Laureline (infos) et de leur nouvel "allié" Sun Rae (infos) pour confier aux nouveaux venus un petit appareil directement ajusté à l'électroencéphalogramme de son geôlier afin de neutraliser ce dernier à la première occasion. En dépit de cet ingénieux mécanisme, Xombul (infos) échappe à ses poursuivants, lesquels survivent quant à eux aux éruptions volcaniques qui secouent le Wyoming grâce aux bulles-prison où ils ont été enfermés et à l'aide de Sun Rae (infos). La traque du prisonnier en cavale conduit ensuite la petite équipe jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U.. Schroeder effectue alors à son insu un court trajet à travers le temps et l'espace avant d'être ramené à proximité de Brasilia, où il ne tarde pas à rejoindre d'autres savants éminents auxquels il s'empresse de proposer de nouveaux projets de recherche.

Cette description reflète la trame temporelle menant à Galaxity ; mais dans le cadre des négociations avec Hypsis, le cataclysme n'a jamais eu lieu. L'existence de Shroeder prend alors un tournant différent. Laureline (infos) le retrouvera dans Par des temps incertains en Roumanie, où Shroeder est responsable d'un laboratoire secret destiné à créer des clones génétiquement parfaits pour le compte de la multinationale Vivaxis.

On le revoit enfin de façon surprenante dans le dernier tome L'OuvreTemps en compagnie de Sun Rae (infos), sans qu'il soit permis, compte tenu des incohérences scénaristiques, de déterminer de quelle trame temporelle il provient.

Source: Wikipedia ()

Ligne du temps

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans la chronologie sur 174.
Vous pouvez consulter la chronologie complète ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Le cow-boy de la version longue

Flag Wyoming
#1

Valérian, accompagné dans sa fuite par Laureline et Schroeder, découvrent un ranch où un cow-boy leur vient en aide, leur proposant un repas et des montures pour rejoindre la ville la plus proche.

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et violents.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 11B-13B1986
#2

Toujours à cheval, Valérian, Laureline et Schroeder arrivent à une autoroute complétement encombrée de véhicules de rescapés qui fuient la montée des eaux, mais qui sont bloqués avec leurs familles dans l’embouteillage gigantesque. En remontant la colonne de véhicules, ils découvrent qu’une énorme crevasse empêche les véhicules de passer.

Après avoir construit un pont avec des troncs d’arbres pour franchir la crevasse, ils reprennent leur route vers la ville de Jackson.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 14A-14B1986
#3

Arrivés à Jackson, Valérian découvre une ville dévastée, vision apocalyptique ou règne l’anarchie car le poste de police a été pris d’assaut par des bandits. Le cow-boy qui les accompagne décide de les guider vers un camp militaire proche de la ville.

Arrivés à la base, ils constatent qu’ici aussi tout a été dévasté. Guidés par le son d’une musique, ils découvrent le capitaine Blacknut, complètement ivre à force de vider les réserves de bourbon. Tout le monde a déserté la base, à part lui. 

Le cow-boy décide de partir à la recherche de bétail pour nourrir les gens coincés en ville.

Valérian se rend à l’armurerie pour prendre les armes nécessaire pour retourner combattre Xombull et ses robots.
Pendant ce temps, Schroeder remet en état une jeep.
Laureline, pas impressionnée du tout par le capitaine Blacknut, le convainc vigoureusement (une séquence uniquement suggérée par les onomatopées) de lui donner les cartes d’état-major (ainsi que son bourbon et ses cigares) pour les guider vers le repaire de Xombull.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 15A-16B1986
Flag Wyoming
#4

A bord de la jeep "empruntée" au camp militaire à proximité de la ville de Jackson, Valérian accompagné de Laureline et Schroeder arrivent dans le parc du Yellowstone, et sont immédiatement pris en chasse par les robots de Xombull.

Version longue Dans la version longue, Valérian est gêné dans son tir par un orignal qui le charge.

Valérian ayant tiré au bazooka sur les robots fantassins, Xombull déverse des bulles-prisons sur nos héros qui sont ensuite téléguidés vers la base scientifique.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 17A-20A1986
Flag Wyoming
#5

Après une éruption volcanique, les bulles-prisons éclatent, libérant Valérian, Laureline, et Schroeder; sans moyens de transport, ils décident de rallier la base de Xombul à pied.

Version longue Dans la version longue, les bulles-prisons éclatent au dessus d’un lac, dont l’eau est brûlante.
Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 20B-22A1986

Désintégration de Xombul

#6

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-481986

Reconstruction par la science

#7

Schroeder propose quelques projets de recherche à un comité scientifique à Brasilia, afin de remettre de l’ordre après le cataclysme.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p481986

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 26/10/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/schroeder-valerian.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.