Elmir le marchand dans la série "Valérian"

empreinte Elmir le marchand
Origine :planète Syrte-la-Magnifique, Syrte

Nom :Elmir

Genre :masculin

Profession :marchand

Spéclialité :Grand Maître de la Guilde des marchands
Classement :ab07-001.00005
Elmir le marchand

Localisation

Flag Syrte-la-Magnifique
Photo de Elmir le marchand
Elmir le marchand

Installé sur Syrte (dite Syrte-la-Magnifique), la capitale de l'Empire des mille planètes, Elmir est un humanoïde bien en chair à l'épiderme (à moins qu'il ne s'agisse d'un pelage ras) marron clair, aux cheveux roux, à la barbe de même teinte et aux oreilles pointant au-dessus du crâne. S'il se présente volontiers comme un « modeste marchand » proposant des produits de luxe face au palais impérial mais vivant dans la rue noire (au cœur des bas-fonds syrtiens), il n'en porte pas moins une tenue confortable et discrètement ornementée. Il a fait quelques études d'astronomie qui lui permettent d'identifier Valérian et Laureline comme terriens.

Le tableau comparatif des races, page 63 des Habitants du ciel, indique qu'Elmir est un véritable Syrtien, membre de la race autochtone de la planète.

Après avoir vendu de somptueux vêtements à Laureline, qui espérait ainsi se fondre avec Valérian dans le cortège des invités du Prince Ramal, Elmir le marchand se présente aux deux jeunes gens finalement refoulés par les gardes du palais impérial de Syrte. Il leur indique alors comment pénétrer dans le bâtiment (grâce à un chargement de Schlamils) en échange de toute information utile concernant les Connaisseurs. Lorsque les agents de Galaxity se mettent en quête de leur providentiel informateur en sortant du palais, ils se retrouvent plongés dans un épouvantable cloaque et se laissent guider dans un dédale de ruelles fangeuses jusqu'à la rue noire où est censée se trouver la demeure d'Elmir. Celui-ci, qui n'est autre que le Grand Maître de la Guilde des Marchands de Syrte mais qui préfère garder l'anonymat lorsqu'il évolue au grand jour, leur explique que les quartiers misérables dans lesquels il les a fait venir sont les seuls où les redoutables devins prenant les décisions à la place de Ramal n'osent pas s'aventurer. Il présente ensuite les Terriens à ses amis et confrères, lesquels déplorent tous l'obscurantisme religieux entretenu par les Connaisseurs au détriment de la science et se plaignent des persécutions dont ils sont régulièrement victimes. Elmir le marchand entraîne bientôt ses nouveaux alliés dans une expédition qui les conduit sur Slomp, l'astéroïde servant de repaire à leurs adversaires communs. Passager de l'astronef de Valérian, dont il a parfaitement compris qu'il était capable d'évoluer dans l'espace-temps, le Syrtien assiste finalement aux derniers instants des Connaisseurs (qui se sabordent en même temps que l'épave de leur fusée) et se fait raccompagner dans une capitale en pleine ébullition où il entend bien jouer un rôle décisif au terme des bouleversements liés à la disparition des principaux conseillers du Prince.

Elmir a dû réussir puisque, dans la "photo de famille des humanoïdes" des Habitants du ciel (pages 60-62), il est plus richement vêtu et cité en tant que "premier échevin de Syrte".

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Elmir le marchand

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Ligne du temps

Il y a actuellement 5 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2 128i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Valérian est capturé et interrogé

Flag Syrte-la-Magnifique
#1

Valérian et Laureline tentent de se déguiser pour s’introduire dans le palais mais sont refoulés. Elmir le marchand leur propose son assistance afin d’entrer au palais, en échange de renseignements sur les Connaisseurs.

Alors que Laureline est droguée par accident et festoie avec le prince, Valérian surprend un étrange rituel des Connaisseurs qui semblent vouer une haine envers la Terre. Il est capturé et est interrogé dans un bloc1 qui permet de lui extirper les renseignements voulus. Laureline fait intervenir le prince pour libérer Valérian, et ils quittent le palais.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p22-30

Coordination de la rébellion

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#2

Libérés du palais, Valérian et Laureline s’enfoncent dans les bas-fonds de la capitale de Syrte pour y retrouver Elmir, qui est en réalité le Grand Maître de la Guilde des marchands. Les membres de la guilde préparent une expédition pour déloger les Connaisseurs de leur base sur Slomp, mais manquent d’armes et d’expérience. Ils s’associent à Valérian, et Elmir prend place dans leur vaisseau pour les guider. 

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p30-34

Rébellion contre les Connaisseurs

Flag GlamFlag MintelFlag MurmylFlag SimiusFlag Slomp
#3

Une flotte de rebelles se constitue autours du vaisseau de Valérian, de partout de l’Empire des mille planètes. De Glam la planète forestière, de Murmyl patrie des plus grands architectes, de Mintel la puissante réserve industrielle, de partout ou le joug des Connaisseurs a brisé une culture. La croisade de la guilde des marchands commence à peine que déjà les Connaisseurs attaquent le convoi. Grâce à la technologie des sauts spatio-temporels, l’issue du combat est instantanément renversée en faveur de la guilde, la totalité des vaisseaux des Connaisseurs étant détruite.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p34-39

Le secret des Connaisseurs sur Slomp

Flag Slomp
#4

Le convoi des rebelles se pose sur l’astéroïde Slomp. Ils y découvrent un camp de prisonniers qui sont utilisés pour l’extraction d’un liquide ambré, utilisé par les Connaisseurs. Après avoir maîtrisé les gardes et libéré les prisonniers, Valérian pénètre dans la carcasse du vaisseau des Connaisseurs.

Valérian découvre que les Connaisseurs sont en réalité des Terriens comme lui, vestige d’un équipage d’exploration 2320"> sur Slomp. Grâce au liquide ambré de Slomp, ils ont pu faire un élixir d’immortalité, et ont survécu dans le seul but de détruire la Terre qui a fait d’eux des monstres.

Valérian quitte l’épave de leur vaisseau, qui explose ensuite, emportant dans sa destruction les membres d’équipage, connus sous le nom de Connaisseurs.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p39-45

Révolution sur Syrte

Flag Syrte-la-Magnifique
#5

Après l’annonce de la défaite des Connaisseurs, c’est la révolution sur Syrte, contre les vestiges de pouvoir de l’aristocratie impériale fantoche. Les derniers Connaisseurs se font sauter avec leur temple. 

Profitant d’un saut spatio-temporel du vaisseau de Valérian, Elmir participe à la révolution, espérant une place au pouvoir dans le gouvernement provisoire.

Valérian et Laureline rentrent à Galaxity faire leur rapport de fin de mission.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p46-47

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
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https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/elmir-le-marchand.html

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Notes

  1.  Inspiration : Le bloc dans lequel est enfermé Valérian inspirera probablement George Lucas pour la cryogénisation de Han Solo des années plus tard.

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