Xombul dans la série "Valérian"

empreinte Xombul
Origine :Galaxity, planète Terre

Nom :Xombul

Sexe :masculin

Profession :Technocrate

Grade :1è cercle - Superintendant des Rêves

Status :décédé condamné, décédé

Localisation

Flag Univers Valérian et ∟aureline
Photo de Xombul
Xombul
Superintendant des rêves à Galaxity. À force d’organiser les rêves des autres, il imagine pour lui un grand destin, Xombul 1er empereur de Galaxity. Il est responsable de graves troubles à Galaxity, emprisonné il s’évadera afin de profiter du cataclysme du xxe siècle pour s’approprier des connaissances scientifiques qui ferait de lui un nouveau maître de l’univers.

Superintendant des Rêves de Galaxity avant d'être recherché par ses collègues technocrates et par leurs meilleurs agents, il devient du même coup le premier adversaire connu de Valérian.

Après avoir transformé les rêves de ses concitoyens en cauchemars, cet homme chauve et barbu au regard fou s'empare en 2720 d'un appareil spatio-temporel. Il voyage ainsi jusqu'au Moyen Âge à la recherche d'un moyen de transformer les êtres vivants à sa guise.

Profitant de la naïveté d'Albéric le Vieil, il s'empare des secrets de l'enchanteur qu'il s'empresse de transformer (de même que les autres personnes présentes sur place) en monstres.

Rejoint par Valérian et Laureline (infos), Xombul métamorphose cette dernière en licorne et tente de s'enfuir en compagnie des créatures qu'il a fait apparaître en direction du relai spatio-temporel le plus proche. Il doit finalement abandonner derrière lui sa « troupe » (dont les membres retrouvent bientôt leur ancienne apparence) mais parvient à regagner Galaxity avant ses poursuivants. À leur arrivée au xxviiie siècle, ceux-ci découvrent un véritable chaos au sein duquel l'ancien technocrate s'apprête à s'auto-proclamer Empereur de la Galaxie. Vaincu par les pouvoirs de la bague qu'Albéric le magicien a confiée à Valérian, Xombul est cependant transformé à son tour en figure de cauchemar par le Superintendant des Services de l'Espace-Temps en personne.

Considéré dès lors comme le seul prisonnier politique de Galaxity, il s'évade toutefois peu après et s'empare d'un nouvel astronef spatio-temporel. Cet appareil le conduit sur Terre en 1986, alors que l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord vient de causer l'engloutissement de grandes villes de la côte est des États-Unis à commencer par New York. Valérian est envoyé à sa poursuite en dépit des incertitudes historiques concernant cette période (volontiers qualifiée d'« Âge Noir » de la neuvième planète du système solaire) mais son avance lui permet de s'emparer d'un laboratoire de l'armée américaine installé sous le Parc national de Yellowstone, de s'y adjoindre les services d'un brillant scientifique du nom de Schroeder (infos) et d'utiliser les robots mis au point par ce dernier. Xombul les envoie notamment à l'assaut des locaux du siège des Nations unies afin de s'emparer des archives scientifiques conservées dans les coffres-forts de l'édifice. L'agent Valérian assiste bien à ce pillage mais ni lui ni Laureline (infos) (venue le rejoindre entretemps) ne peuvent espérer survivre au typhon sur le point de détruire Manhattan s'ils n'acceptent pas de suivre les instructions de leur adversaire. Les jeunes gens quittent donc « Big Apple » en compagnie du chef de gang Sun Rae (infos) et gagnent le repaire où les attend l'évadé du futur. Celui-ci est cependant neutralisé grâce à un gadget mis au point par Schroeder (infos) avant d'échapper à Valérian grâce à ses fidèles hommes de mains artificiels. L'ancien Superviseur des Rêves poursuit sa cavale jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U. mais il disparaît peu après, désintégré aux commandes d'un appareil spatio-temporel archaïque qu'il lui a pourtant été enjoint de ne pas chercher à utiliser.

Xombul réapparaît toutefois sur la Galaxity que retrouveront Valérian et Laureline (infos) dans le Grand Rien. Il y apprend aux deux agents spatio-temporels que quelque chose dans la trame temporelle lui a permis de récemment revenir à la vie. Consigné dans ses appartements, il semble avoir perdu son désir de se faire maître de Galaxity, ainsi que son ressentiment à l'égard de ses anciens adversaires. Il permet même à Valérian et Laureline (infos) de recommencer une nouvelle vie, en les envoyant dans le passé à l'aide d'une vieille machine temporelle (la dernière de son espèce).

Source: Wikipedia ()

Ligne du temps

Il y a actuellement 10 évènements affichés dans la chronologie sur 180.
Vous pouvez consulter la chronologie complète ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Voyage de Valérian du XXVIIIe siècle vers l’an mil

#1

Arrivée de Valérian au relais de l’an mil sous une auberge près de la forêt d’Arelaune. Il passe rapidement sous un casque mnémotechnique pour apprendre le langage en vigueur à cette époque en ce moment.

Après s’être équipé et vêtu en rapport avec l’an mil, Valérian quitte le relais et découvre Geoffroy qui lui explique que Xombul l’a agressé avant de se rendre dans la forêt. Valérian signe le registre avec l’identifiant de son spatio-temps (XB27), puis part à cheval à la poursuite de Xombul, malgré l’avertissement de paysans à propos des ensorcellements de la forêt.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p12-151000

Rencontre

#2

Valérian s’enfonce dans la forêt d’Arelaune à la nuit tombée, mais il fait trop noir pour poursuivre Xombul. Il se réveille prisonnier d’une feuille qui s’est refermée sur lui. Une jeune femme le délivre; c’est la première rencontre de Valérian avec Laureline. 

Laureline guide Valérian à travers les marais empoisonnés jusqu’au château d’Alderic. Valérian et Laureline déjouent les multiples embuches (labyrinthe, brutes géantes, etc.), mais Laureline tombe dans une trappe alors que Valérian retrouve Xombul.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 912.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p15-211000

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#3

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-311000

Arrivée de Valérian en 1986

#4

Valérian, à la poursuite de Xombul,  se matérialise dans le relais spatio-temporel de New York en 1986. Le relais est situé sous la statue de la liberté, mais cette dernière s’écroule dans les flots suite au cataclysme qui a fait fondre les calottes glaciaires.

Il est repéché inconscient par l’équipe de Bud, qui travaille pour Sun Rae afin d’écumer la ville de New York dévastée. Lorsqu’il revient à lui, il se défait de ses liens et fausse compagnie à ses ravisseurs.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p3-91986

Alliance avec Sun Rae, et capture par les robots de Xombul

#5

Valérian et Laureline proposent une alliance avec Sun Rae pour capturer Xombul. A l’aide d’équipements de plongée ils suivent les robots qui pillent les données scientifiques, et découvrent la base des robots. Valérian, Laureline, et Sun Rae sont capturés, et emmenés à bord d’un aéroglisseur. Ils échappent de peu au typhon et au raz-de-marée qui terminent de dévaster la ville de New York.

Transférés dans un ancien appareil de l’armée, ils décollent en direction de la base de Xombul, non loin du parc du Yellowstone dans le Wyoming.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p17-281986

Dans le laboratoire de Xombul

Flag Wyoming
#6

Valérian, Laureline, et Sun Rae, prisonniers, sont amenés devant Xombul, dans un super-laboratoire de l’armée américaine dans le Wyoming.

Dans le laboratoire, Schroeder, un brillant scientifique prisonnier de Xombul, est forcé de mettre en oeuvre différentes armes pour ce dernier. Afin de forcer Valérian et Sun Rae à collaborer, Xombul impose à Schroeder de réduire Laureline à une taille de moins de 10 cm grâce à un MIM.

Schroeder glisse une arme assourdissante à Valérian, ce qui permet de mettre hors état de nuire Xombul. Valérian repart avec Xombul inanimé, et Laureline en miniature, laissant Schroeder avec Sun Rae qui compte l’utiliser, comprenant que ses connaissances scientifiques sont un atout précieux.

Xombul parvient à s’échapper. Schroeder parvient aussi à se soustraire à Sun Rae, et il s’enfuit avec Valérian et Laureline, les robots de Xombul à leurs trousses.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p28-421986

Désintégration de Xombul

#7

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-481986

Première fuite de Xombul - Départ de Valérian pour l’an mil

#8

Un spatio-temps vient de disparaitre à Galaxity. Le Superintendant des SET convoque immédiatement Valérian qui est en repos sur la 18è planète de l’étoile double d’Acturus. En même temps, de graves perturbations au Service des Rêves sont provoquées par un sabotage de Xombul (le Superintendant des Rêves).

Valérian part chez Xombul pour enquêter, où il découvre un manuel de sorcellerie daté de l’an mil, et rédigé par Alberic le Vieil. Le Superintendant découvre alors que le spatio-temps volé par Xombul vient de se matérialiser dans le relais temporel de l’an mil.

Après un cocktail de protéines suractivées pris au bar du relais spatio-temporel de Galaxity, Valérian effectue un saut de 18 siècles dans le passé pour arriver .

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 2416.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p1-122720

Retour de Xombul depuis l’an mil

#9

Xombul revient à Galaxity avec le parchemin d’Albéric le Vieil, sur lequel sont consignées les formules qui permettent de transformer les gens en monstres.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) 2720

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#10

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 31/05/2022
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/xombul.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.