Le Superintendant dans la série "Valérian"

empreinte Le Superintendant
Origine :Galaxity, planète Terre

Sexe :masculin

Profession :Technocrate

Grade :1è cercle - Superintendant des SET

Localisation

Flag Univers Valérian et ∟aureline
Photo de Le Superintendant
Le Superintendant
Chef des SET au xxviiie siècle ou chef du SST – Service Spatio-Temporel – au XXVIIIe siècle, supérieur de Valérian et Laureline (infos), maître suprême de Galaxity. Il organisera la mission qui modifiera la trame du temps à l’origine de la disparition de la Terre de Galaxity.

À la tête des technocrates du deuxième cercle au sein des SET, eux-mêmes installés à Galaxity (capitale de la Terre et de l'Empire Galactique Terrien), cet homme est le supérieur hiérarchique direct de Valérian. Il est reconnaissable à ses lunettes opaques assez semblables à une visière dont les larges "branches" (parfois reliées au col de sa combinaison), qui enserrent son crâne chauve, semblent bardées d'équipements électroniques.

En 2720, à la suite de la disparition d'un appareil spatio-temporel, il confie l'enquête préliminaire à ses subordonnés Lerka (infos) et Helgor (infos) tandis que son adjoint Jirad (infos) est chargé de contacter le meilleur agent disponible. Mais lorsque celui-ci (qui se trouve être Valérian) se présente au rapport, la situation s'est encore aggravée puisque le Service des Rêves vient d'être victime d'un grave sabotage. Lorsque l'ancien Superintendant Xombul (infos), responsable des désordres constatés, revient du Moyen Âge où il était parti à la recherche des secrets d'Albéric le Vieil, il transforme son homologue des Services de l'Espace-Temps en une sorte de monture reptilienne sur le dos de laquelle il s'installe au moment de s'auto-proclamer Empereur de la Galaxie. Le retour de Valérian, couplé à l'intervention de Jirad (infos), permet toutefois au technocrate de retrouver son ancienne apparence et il punit sans plus tarder son collègue renégat en le métamorphosant à son tour.

Xombul (infos) s'évade toutefois peu après, s'empare d'un nouvel astronef et se matérialise en 1986, au moment où l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord vient de déboucher sur l'engloutissement de grandes villes de la côte Est des États-Unis parmi lesquelles New York. Le Chef de l'Espace-Temps envoie alors Valérian à Manhattan sur les traces du fuyard, cette mission se soldant par la désintégration de ce dernier (aux commandes d'une machine à voyager dans le temps inopérante) en dépit des mises en garde de l'agent lancé à ses trousses.

Source: Wikipedia ()

Ligne du temps

Il y a actuellement 2 évènements affichés dans la chronologie sur 180.
Vous pouvez consulter la chronologie complète ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Première fuite de Xombul - Départ de Valérian pour l’an mil

#1

Un spatio-temps vient de disparaitre à Galaxity. Le Superintendant des SET convoque immédiatement Valérian qui est en repos sur la 18è planète de l’étoile double d’Acturus. En même temps, de graves perturbations au Service des Rêves sont provoquées par un sabotage de Xombul (le Superintendant des Rêves).

Valérian part chez Xombul pour enquêter, où il découvre un manuel de sorcellerie daté de l’an mil, et rédigé par Alberic le Vieil. Le Superintendant découvre alors que le spatio-temps volé par Xombul vient de se matérialiser dans le relais temporel de l’an mil.

Après un cocktail de protéines suractivées pris au bar du relais spatio-temporel de Galaxity, Valérian effectue un saut de 18 siècles dans le passé pour arriver .

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 2416.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p1-122720

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#2

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 31/05/2022
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/superintendant.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.