Sül dans la série "Valérian"

empreinte Sül
Origine :planète Manadil, Univers Valérian et ∟aureline

Prénom :Sül

Sexe :masculin

Lieu de naissance :Manadil

Localisation

Flag ManadilFlag planète du maître
Photo de Sül
Sül

Sül est originaire de Manadil, de la constellation du Cygne. lors d'un voyage, la fusée de son académie s'écrase sur l'étrange planète du Maître.

Ligne du temps

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans la chronologie sur 180.
Vous pouvez consulter la chronologie complète ici : https://www.gaudry.be/bd/valerian/timeline.html.

Flag planète du maître
#1

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10
Flag planète du maître
#2

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21
Flag planète du maître
#3

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27
Flag planète du maître
#4

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33
Flag planète du maître
#5

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37
Flag planète du maître
#6

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46
Flag planète du maître
#7

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 31/05/2022
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/saul.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.