Paramétrer l’adresse IP d’une machine

Il ne suffit pas de relier une machine au réseau pour qu'elle puisse communiquer avec les autres machines.

La situation ressemble à ceci:

  • Un groupe de personnes sont rassemblés dans une pièce.
  • Même si j'entends les autres, je ne comprendrais que ceux qui parlent ma langue.
    C'est pourquoi il faut spécifier le protocole (la langue) utilisé.
  • Même si je comprends ceux qui parlent ma langue, seuls ceux qui m'appellent par mon nom attirent mon attention. Je ne fais pas attention aux conversations qui ne me concernent pas.
    Pour cela, nous devons spécifier une adresse qui identifie la machine sur le réseau.
    Remarques:
    • certains protocoles ne nécessitent pas d'adresses, tels que net beui, ipx/spx, ou d'autres...
    • Même sous le protocole TCP/IP, il est possible de ne pas spécifier d'adresse, cette dernière étant fournie par un serveur dhcp.

Inhoudsopgave Haut

Procédure sous Windows NT4

Par un clic du bouton droit de la souris sur l'icône du voisinage réseau (Network Neighbourhood), nous accédons aux propriétés réseau.
NB: Un autre moyen pour atteindre cette page est de cliquer sur l'icône réseau (Network) du panneau de configuration (Settings/Control Pannel).


Network

Inhoudsopgave Haut

Ensuite, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, nous devons sélectionner l'onglet protocole (Protocol) qui nous permet de visualiser et paramétrer les différents protocoles installés.


Protocol

Inhoudsopgave Haut

Lorsque nous avons sélectionné le protocole TCP/IP, nous devons sélectionner la carte réseau pour laquelle nous désirons modifier les paramètres d'adressage.
Dans l'exemple ci-dessous, l'adressage dynamique de cette carte se fait selon un serveur DHCP (Au moment où la machine se connecte au réseau, le serveur DHCP lui attribue une adresse jusqu'au moment de la déconnexion du réseau.).


TCP/IP Properties

Inhoudsopgave Haut

Dans le cas où nous devons attribuer nous même une adresse IP statique, nous devons cocher la case suivante (Specify an IP address).


Specify an IP address
  • Adresse IP (IP Address): 4 chiffres de 0 à 255 séparés par des points identifient le réseau et la machine (voir "Le protocole TCP/IP").
  • Le masque de sous réseau: voir "IP: Classes d'adresses".
  • La passerelle par défaut (Default Gateway): permet de spécifier l'adresse du routeur (Router), ou de la carte d'une machine qui fait office de pont (Bridge).

Inhoudsopgave Haut


Default Gateway

Inhoudsopgave Haut

Procédure sous Windows Xp

La procédure est identique. Pour retrouver la fenêtre Etat de connexion au réseau local, nous pouvons cliquer sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local.

Nous pouvons aussi cliquer sur l'icône de la zone de notification :

zone de notificationVoici comment afficher l'icône de connexion réseau dans la zone de notification, si elle n'y est pas présente.

Inhoudsopgave Haut

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 19/03/2002 gemaakt, de laatste keer de 31/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/windows-adresse-ip.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.