Paramétrer l’adresse IP d’une machine

Il ne suffit pas de relier une machine au réseau pour qu'elle puisse communiquer avec les autres machines.

La situation ressemble à ceci:

  • Un groupe de personnes sont rassemblés dans une pièce.
  • Même si j'entends les autres, je ne comprendrais que ceux qui parlent ma langue.
    C'est pourquoi il faut spécifier le protocole (la langue) utilisé.
  • Même si je comprends ceux qui parlent ma langue, seuls ceux qui m'appellent par mon nom attirent mon attention. Je ne fais pas attention aux conversations qui ne me concernent pas.
    Pour cela, nous devons spécifier une adresse qui identifie la machine sur le réseau.
    Remarques:
    • certains protocoles ne nécessitent pas d'adresses, tels que net beui, ipx/spx, ou d'autres...
    • Même sous le protocole TCP/IP, il est possible de ne pas spécifier d'adresse, cette dernière étant fournie par un serveur dhcp.

 

Procédure sous Windows NT4

Par un clic du bouton droit de la souris sur l'icône du voisinage réseau (Network Neighbourhood), nous accédons aux propriétés réseau.
NB: Un autre moyen pour atteindre cette page est de cliquer sur l'icône réseau (Network) du panneau de configuration (Settings/Control Pannel).


Network

 

Ensuite, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, nous devons sélectionner l'onglet protocole (Protocol) qui nous permet de visualiser et paramétrer les différents protocoles installés.


Protocol

 

Lorsque nous avons sélectionné le protocole TCP/IP, nous devons sélectionner la carte réseau pour laquelle nous désirons modifier les paramètres d'adressage.
Dans l'exemple ci-dessous, l'adressage dynamique de cette carte se fait selon un serveur DHCP (Au moment où la machine se connecte au réseau, le serveur DHCP lui attribue une adresse jusqu'au moment de la déconnexion du réseau.).


TCP/IP Properties

 

Dans le cas où nous devons attribuer nous même une adresse IP statique, nous devons cocher la case suivante (Specify an IP address).


Specify an IP address
  • Adresse IP (IP Address): 4 chiffres de 0 à 255 séparés par des points identifient le réseau et la machine (voir "Le protocole TCP/IP").
  • Le masque de sous réseau: voir "IP: Classes d'adresses".
  • La passerelle par défaut (Default Gateway): permet de spécifier l'adresse du routeur (Router), ou de la carte d'une machine qui fait office de pont (Bridge).

 


Default Gateway

 

Procédure sous Windows Xp

La procédure est identique. Pour retrouver la fenêtre Etat de connexion au réseau local, nous pouvons cliquer sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local.

Nous pouvons aussi cliquer sur l'icône de la zone de notification :

zone de notificationVoici comment afficher l'icône de connexion réseau dans la zone de notification, si elle n'y est pas présente.

 

Document créé le 19/03/02 00:00, dernière modification le 28/06/17 14:26
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/windows-adresse-ip.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.