Paramétrer l’adresse IP d’une machine

Il ne suffit pas de relier une machine au réseau pour qu'elle puisse communiquer avec les autres machines.

La situation ressemble à ceci:

  • Un groupe de personnes sont rassemblés dans une pièce.
  • Même si j'entends les autres, je ne comprendrais que ceux qui parlent ma langue.
    C'est pourquoi il faut spécifier le protocole (la langue) utilisé.
  • Même si je comprends ceux qui parlent ma langue, seuls ceux qui m'appellent par mon nom attirent mon attention. Je ne fais pas attention aux conversations qui ne me concernent pas.
    Pour cela, nous devons spécifier une adresse qui identifie la machine sur le réseau.
    Remarques:
    • certains protocoles ne nécessitent pas d'adresses, tels que net beui, ipx/spx, ou d'autres...
    • Même sous le protocole TCP/IP, il est possible de ne pas spécifier d'adresse, cette dernière étant fournie par un serveur dhcp.

Contents Haut

Procédure sous Windows NT4

Par un clic du bouton droit de la souris sur l'icône du voisinage réseau (Network Neighbourhood), nous accédons aux propriétés réseau.
NB: Un autre moyen pour atteindre cette page est de cliquer sur l'icône réseau (Network) du panneau de configuration (Settings/Control Pannel).


Network

Contents Haut

Ensuite, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, nous devons sélectionner l'onglet protocole (Protocol) qui nous permet de visualiser et paramétrer les différents protocoles installés.


Protocol

Contents Haut

Lorsque nous avons sélectionné le protocole TCP/IP, nous devons sélectionner la carte réseau pour laquelle nous désirons modifier les paramètres d'adressage.
Dans l'exemple ci-dessous, l'adressage dynamique de cette carte se fait selon un serveur DHCP (Au moment où la machine se connecte au réseau, le serveur DHCP lui attribue une adresse jusqu'au moment de la déconnexion du réseau.).


TCP/IP Properties

Contents Haut

Dans le cas où nous devons attribuer nous même une adresse IP statique, nous devons cocher la case suivante (Specify an IP address).


Specify an IP address
  • Adresse IP (IP Address): 4 chiffres de 0 à 255 séparés par des points identifient le réseau et la machine (voir "Le protocole TCP/IP").
  • Le masque de sous réseau: voir "IP: Classes d'adresses".
  • La passerelle par défaut (Default Gateway): permet de spécifier l'adresse du routeur (Router), ou de la carte d'une machine qui fait office de pont (Bridge).

Contents Haut


Default Gateway

Contents Haut

Procédure sous Windows Xp

La procédure est identique. Pour retrouver la fenêtre Etat de connexion au réseau local, nous pouvons cliquer sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local.

Nous pouvons aussi cliquer sur l'icône de la zone de notification :

zone de notificationVoici comment afficher l'icône de connexion réseau dans la zone de notification, si elle n'y est pas présente.

Contents Haut

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 19/03/2002, last modified the 31/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/windows-adresse-ip.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.