Qu'est-ce que HTML ?

Pour ceux qui désirent commencer tout de suite, vous pouvez vous rendre sur la page qui explique comment réaliser sa première page HTML.

Définition de HTML

HTML [“Hypertext Markup Language”1].

Version simplifiée pour le Web de la norme SGML [“Standard Generalized Markup Language”3](plus d'informations...), langage de document structuré, avec hypertexte, utilisé en gestion documentaire (ISO 8879).

Voir la page sur le langage HTML.

Définition de XHTML

HTML est une application SGML (Standard Generalized Markup Language), mais contourne le problème de la complexité de ce dernier par la spécification de balises sémantiques et structurelles aisément employées lors de l'écriture de documents relativement simples. Cela permet l'utilisation du langage HTML par des personnes non familiarisées à la grammaire syntaxique.

En peu de temps, la popularité du langage HTML a entraîné le besoin de création de nouveaux éléments, ces adaptations créant des disparités qui ont réduit la compatibilité du langage entre les différentes plateformes.
De plus, l'hétérogénité croissante des logiciels a soulevé le problème des limites de ce langage, dont les multiples éléments nouveaux ne sont interprétés que par tel ou tel navigateur.

Pendant ce temps, afin de faire face à la complexité du langage SGML, une simplification de ce dernier est définie sous le nom de XML. De plus en plus de formats de fichiers utilisés sur le www sont concernés par le langage XML, et la possibilité est évoquée de l'appliquer aussi au langage HTML initialement défini à l'aide de SGML.
L'utilisation du langage HTML reste cependant très répendue, et pour ne pas créer de confusion, l'utilisation de XML n'entraîne donc pas une nouvelle version de HTML, mais bien un nouveau nom de langage, avec son numéro de version propre.

Le langage XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est né.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 02/10/2003 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/html.html?_escaped_fragment_=

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1. a,b Hypertext Markup Language : komt overeen met « Langage de balisage d'hypertexte » en français

  2.  HTML : “Hypertext Markup Language” (en français, « Langage de balisage d'hypertexte »)

  3. a,b Standard Generalized Markup Language : komt overeen met « langage normalisé de balisage généralisé » en français

  4.  SGML : “Standard Generalized Markup Language” (en français, « langage normalisé de balisage généralisé »)

Inhoudsopgave Haut