Qu'est-ce que HTML ?

Pour ceux qui désirent commencer tout de suite, vous pouvez vous rendre sur la page qui explique comment réaliser sa première page HTML.

Définition de HTML

HTML [“Hypertext Markup Language”[1]].

Version simplifiée pour le Web de la norme SGML [“Standard Generalized Markup Language”[3]](plus d'informations...), langage de document structuré, avec liens hypertextes, utilisé en gestion documentaire (ISO 8879).

Voir la page sur le langage HTML.

Définition de XHTML

HTML est une application SGML (Standard Generalized Markup Language), mais contourne le problème de la complexité de ce dernier par la spécification de balises sémantiques et structurelles aisément employées lors de l'écriture de documents relativement simples. Cela permet l'utilisation du langage HTML par des personnes non familiarisées à la grammaire syntaxique.

En peu de temps, la popularité du langage HTML a entraîné le besoin de création de nouveaux éléments, ces adaptations créant des disparités qui ont réduit la compatibilité du langage entre les différentes plateformes.
De plus, l'hétérogénité croissante des logiciels a soulevé le problème des limites de ce langage, dont les multiples éléments nouveaux ne sont interprétés que par tel ou tel navigateur.

Pendant ce temps, afin de faire face à la complexité du langage SGML, une simplification de ce dernier est définie sous le nom de XML. De plus en plus de formats de fichiers utilisés sur le World Wide Web sont concernés par le langage XML, et la possibilité est évoquée de l'appliquer aussi au langage HTML initialement défini à l'aide de SGML.
L'utilisation du langage HTML reste cependant très répendue, et pour ne pas créer de confusion, l'utilisation de XML n'entraîne donc pas une nouvelle version de HTML, mais bien un nouveau nom de langage, avec son numéro de version propre.

Le langage XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est né.

 

Document créé le 01/10/03 23:00, dernière modification le 28/06/17 14:26
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/html.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1. a,b Hypertext Markup Language : correspond à « Langage de balisage d'hypertexte” en français

  2.  HTML : “Hypertext Markup Language” (en français, « Langage de balisage d'hypertexte »)

  3. a,b Standard Generalized Markup Language : correspond à « langage normalisé de balisage généralisé” en français

  4.  SGML : “Standard Generalized Markup Language” (en français, « langage normalisé de balisage généralisé »)