Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 44i évènements affichés.

#1

Un mystérieux individu déguisé en fantôme vole un violon sans grande valeur à l’Ashmolean Museum de l’université d’Oxford.

Blake et Mortimer, T21 (Le Serment des cinq lords)

Dispute

#2

Laurie entend Sally et Larry se disputer à propos de sa naissance. Elle descend en douce dans le salon et tombe en extase devant une boule à neige à l’intérieur de laquelle on voit un château de contes de fées. Elle prend la boulle pour la secouer et regarder tomber la neige, mais Larry la surprend dans le salon et se fâche sur elle. Surprise at de peur parce qu’il crie, elle laisse tomber le globe, qui se brise. Larry part avec colère et Sally dit à Laurie qu’il ne reviendra pas.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p1-3
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
1954
#3
La partie historique

Les Etats-Unis sont en plein Maccarthysme. La Deuxième Peur rouge (1947-1957) coïncide avec le début de la Guerre froide et la peur populaire de l’espionnage communiste soviétique. Les évènements politiques comme le blocus de Berlin (1948-49), la guerre civile chinoise et la guerre de Corée exacerbent cette frayeur.

...et en BD...

The New Frontiersman publie un article présentant des photographies de Mothman (l’Homme Insecte) à la 13e Convention mondiale de science-fiction avec des artistes liés à des organisations socialistes. 

Date historique
Watchmen: Volume 2 soundtrack supplementary material
1954

Politique

#4

Le HUAAC, comité des activités non américaines de la Chambre demande que tous les justiciers masqués révèlent leur identité à un membre du Congrès.

1954

Politique

#5

Eddie Blake appuie la campagne de plusieurs membres du Comité des activités non américaines de la Chambre, dont J. David Keene.

1954
#6

Bob Morane reçoit une proposition d’un certain Jacques Lamertin pour travailler en Afrique pour sa société (la CMCA) en tant qu’ingénieur. Il s’agit d’exploiter un gisement sous-marin de gaz méthane. Mais des choses graves se sont passées: sabotages, meurtres, et il y a certainement un traître dans l’équipe. Il reste un mois avant le renouvellement de la concession pour remettre de l’ordre.
Bob Morane réserve sa réponse, mais de retour chez lui une agression en rapport avec cette proposition le décide à accepter l’offre de Lamertin.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure.
Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954
Flag EntébéFlag Bomba
#7

Arrivé à Entébé, Bob rencontre Jan Packart qui doit le piloter jusqu’à Bomba, ainsi que Claire Holleman. En route ils sont attaqués par un avion équipé de mitrailleuses et ne doivent leur salut que grâce à Morane qui prend les commandes de l’avion.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954
#8

Arrivée à l’hôtel Bob est de nouveau menacé. Il embarque avec Bernier et Lamers sur le bateau de la CMCA. Celui-ci explose et coule. Lamers est gravement blessé et 2 ouvriers sont tués.
A l’issue d’une assemblée houleuse des administrateurs de la CMCA, la force publique est requise.
Les travaux de l’usine reprennent sans attentats pendant 2 semaines.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954

Eruption du Kalima

Flag Bomba
#9

Le volcan Kalima donne des signes d’éruption et Morane découvre un risque de catastrophe en cas de coulée de lave dans le lac (réaction avec le gaz méthane). Au cours d’une inspection sur le volcan avec Albert Kreitz et Pala, le volcan entre en éruption et ils ne sont sauvés que grâce à l’arrivée d’un hélicoptère. La lave descend doucement vers le lac et la rumeur d’une possible catastrophe se répand à Bomba, semant la panique.
Des travaux de protection et de détournement de la lave sont entrepris.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954
Flag Bomba
#10

Bob Morane démasque les traîtres qui sont Bernier et Bruno Sang, le comptable de la CMCA. Ils ont trahis au profit d’une mystérieuse société: L’Uranium Europe-Afrique. Bernier qui ne veut plus trahir est mortellement blessé par Sang qui parvient à s’enfuir. Avant de mourir Bernier donne une méthode pour éviter la catastrophe: envoyer de l’ozone dans le lac.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954
Flag Bomba
#11

En 6 jours la machine est prête pour faire ce travail et Bob Morane reste seul pour la mettre en marche dès l’immersion de la lave.
Sang revenu en hélico sabote la machine, blesse Bob Morane, et se tue en tentant de fuir dans son hélicoptère.
La machine est réparée grâce à l’arrivée inopinée d’une tribu de Bayabongo.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954
Flag BombaFlag Frankrijk
#12

Le danger écarté et la CMCA sauvée.

Morane repart à Paris. Il se rend chez Lamertin. Celui-ci est prisonnier de Van Dorf, le véritable responsable des attentats. Suite à l’intervention de Poucette le léopard de Lamertin, Van Dorf est tué.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu) 1954

Politique

Flag Oklahoma
#13

J. David Keene devient membre du Congrès de l’état de l’Oklahoma.

1954

Politique

#14

Étant le premier à répondre à la convocation du comité des activités non américaines de la Chambre, le comédien sert de juge de paix pour le comité du sénateur Joseph McCarthy en remettant des citations à comparaître à d’autres aventuriers costumés. En raison de son implication avec le gouvernement, Blake est le seul justicier à ne pas être obligé de témoigner. Au contraire, il est secrètement présent, coopérant et surveillant ses ex-collègues derrière un faux miroir pendant les audiences de la HUAC.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
1954
#15

Tout en effectuant des tâches secrètes à Pen Jomn, Eddie Blake subit une blessure par fragmentation lorsque des fragments de mortier déchiquettent son deltoïde gauche. Le Dr Hank Stevens soigne les blessures de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#16

La presse titre :

UN DES NOUVEAUX «TONNERRE» DE LA BRITISH AIRCRAFT CORPORATION S’ÉCRASE TOUT PRÈS D’ADEN – CENT PERSONNES TROUVENT LA MORT DANS L’ACCIDENT – LA B.A.C. ENVISAGERAIT DE RETIRER DÉFINITIVEMENT LES «TONNERRE» DE LA CIRCULATION.

Alors que Bob Morane lit le journal assis à la terrasse d’un café des grands boulevards parisiens, il rencontre le Professeur Cairembart, rentré d’Océanie.
Samuel Lefton qui passe devant, se trouve mal en lisant le titre du journal.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure, qui se passe après La Griffe de Feu.
Etant donné que Bob lit le journal assis en terrasse, je situe l’action vers le printemps/été.
Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) Lente 1954
#17

En tant que pilote, Bob s’intéresse à la suite d’accidents qui touchent les avions "Tonnerre" à Aden. Pour rendre service à Samuel Lefton, rencontré par hasard à Paris et qu’il a pris en pitié, il se laisse convaincre d’enquêter à Aden.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#18

En route vers Aden, Bob rencontre un certain George Harris qui monte à bord lors de l’escale au Caire, et qui le met en garde contre les dangers d’Aden. Harris est en réalité Lester, de l’Intelligence service.
Morane envisage d’abandonner, mais une tentative d’étranglement va le faire changer d’avis. Il suit son agresseur jusqu’au bouge d’Abou-Abba et découvre que ce repaire de trafiquants d’opium peut avoir un rapport avec les "Tonnerre".
Abou-Abba est arrêté par Lester.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#19

Morane se procure un avion auprès de Jérôme Binderley et est victime d’une nouvelle tentative d’assassinat de la part de John et Lewis. Survolant le désert du Yemen pour surveiller le "Tonnerre", il est pris en chasse par un avion étrange de type inconnu qui surgit d’un défilé. Forcé à un atterrissage en catastrophe, il rejoint Aden à pied et en barque de pêcheur.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#20

Morane demande un jet au Major Briggs. Celui-ci ne peut pas, mais suggère qu’il l’emprunte après avoir assommé la sentinelle ! Mais la sentinelle n’est autre que son vieux copain Bill Balantine qu’il n’avait plus revu depuis Téléfomin (La vallée infernale), et qui évidemment se joint à lui en embarquant à bord du Tunderjet.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#21

Bob et Bill commencent la surveillance discrète du "Tonnerre" quand 2 avions (identiques à la première rencontre) surgissent dans l’intention d’abattre le "Tonnerre". Morane en abat un, l’autre se pose à la verticale dans une étroite gorge.
Sautant en parachute, Morane s’introduit dans le repaire et sabote l’avion.

Grâce à des renforts menés par Bill et Briggs, la bande est faite prisonnière, mais le chef est absent. Dans une cabane, une vieille photo d’école leur laisse supposer que  Binderley puisse être ce chef.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#22

Une visite nocturne de Morane dans les entrepôts de Binderley le désigne déjà comme étant le chef des trafiquants de drogue. Lester absent, Morane lui laisse un message et va chez Binderley afin de le démasquer. Lester arrivera pour recueillir les aveux de Binderley et procéder à son arrestation. Binderley avait agit par jalousie envers son ancien condisciple d’étude Lefton.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) 1954
#23

Le Hibou se présente devant un avocat du FBI mandaté par la HUAC et ôte son masque. Pendant que Hollis révèle son identité réelle, le Comédien l’observe derrière un faux miroir.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#24

Lorsqu’il est pressé de témoigner devant le HUAC, comité des activités non américaines de la Chambre, le Juge Masqué refuse de révéler son identité. Il parle de sa décision de défier le HUAC dans une annonce publiée dans Amsterdam News, et interpelle avec véhémence le gouvernement des États-Unis comme étant à la fois raciste et oppressif. Après avoir fait un discours d’adieu à la presse, il disparaît des yeux du public et coupe tout contact avec son amant Nelson Gardner.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Under the Hood: Chapter V
Watchmen: Volume 2 soundtrack supplementary material

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Flag Londres
#25

Alors que va débuter le Trooping the Colour, la parade d’anniversaire de la reine Élisabeth II, , quatre admirateurs du professeur Septimus — le lieutenant McFarlane, Lady Rowana, le banquier Oscar Balley et le professeur Evangely — se préparent à continuer son œuvre en secret.

Blake et Mortimer, T22 (L'Onde Septimus) pl 1
#26

Lorsque Byron Lewis se présente en tant que l’Homme Insecte devant l’avocat du FBI mandaté par la HUAC, en raison des amitiés qu’il avait entretenu avec des personnes de gauche lorsqu’il était étudiant, l’enquête qu’il subit est beaucoup plus longue et difficile que celle du Hibou. Pendant les entretiens, le Comédien l’observe derrière un faux miroir. En signant son serment, Byron perd le peu de raison qui lui restait.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Flag Londres
#27

L’espion Jennings s’enfuit de Scotland Yard. 

Blake et Mortimer, T13 (L'Affaire Francis Blake) pl 36
#28

Un inspecteur du Yard entre dans les bureaux pour annoncer que Jennings vient d’être retrouvé mort dans le Kent.

Blake et Mortimer, T13 (L'Affaire Francis Blake) pl 35
#29

Après la destruction du vaisseau extra-terrestre Orpheus I, dont il avait la charge le professeur Scaramian s’occupe en toute discrétion de l’étude d’un autre vaisseau, l’Orpheus VII dont l’occupant a été extrait.

Blake et Mortimer, T27 (Le cri du Moloch) Zomer 1954
Flag San Felicidad
#30

Bob Morane voyage en touriste dans les Caraïbes; après la Martinique, la Guadeloupe, les Iles Vierges, Porto-Rico, Haïti, Cuba, le Mexique, il arrive à San Felicidad.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure, qui se passe après Panique dans le ciel.
Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) Herfst 1954
Flag San FelicidadFlag Ile des CocotiersFlag Cuidad Porfirio
#31

A San Felicidad, Bob Morane vient en aide à un breton, Claude Loarec qui, en remerciement accepte de l’emmener dans le port de la capitale du Zambara à bord de son voilier. Forcés d’accoster pour la nuit ils sauvent le révolutionnaire Pablo Cabral des mains de Mario Foldes et de ses hommes et sont contraints de repartir pour San Felicidad. Claude Loarec et Morane décident d’aller en excursion sur l’île des Cocotiers, sur laquelle, d’après la légende, le flibustier breton Montbuc aurait caché son trésor.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Ile des CocotiersFlag Zambara
#32

Une lumière sur un volcan de l’île attirent l’attention de Claude Loarec et Morane. En explorant le cratère ils tombent sur Mario Foldes, José Fiscal et des policiers à la recherche du trésor. Reconnus par Foldes ils sont emmenés à la prison de Zambara pour complicité d’évasion de Cabral.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Cuidad Porfirio
#33

Claude Loarec et Morane sont détenus dans la prison de Zambara. Ils se trouvent dans l’ancienne cellule de Montbuc, et découvrent une inscription en breton qui indique l’emplacement du trésor. Ils simulent donc une alliance avec Fiscal afin d’être libérés.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Ile des CocotiersFlag Cuidad Porfirio
#34

Bob Morane et Claude Loarec partent de la capitalee du Zambara vers l’île des Cocotiers à la recherche du trésor avec Fiscal, Foldes, Matteo et quelques pagayeurs. 
Une nuit Foldes disparaît.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Ile des Cocotiers
#35

Lors d’une attaque des indiens Karapeï (ou Indiens Bleus), Matteo et tous les pagayeurs sont tués et les survivants sont fait prisonniers.
Le chef des Karapeï est un blanc, sous-marinier allemand déserteur : Gert Lüber.
Fiscal et Lüber passent un accord pour s’emparer du trésor.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Ile des Cocotiers
#36

Bob Morane, Claude Loarec, et José Fiscal repartent le lendemain de l’attaque par les indiens Karapeï. Ils accompagnés cette fois en plus par Lüber et une vingtaine de Karapeï.

La découverte du trésor est immédiatement suivie d’une tentative d’assassinat des deux français par Fiscal et Lüber.
Pablo Cabral et Pierre Loarec (que Morane avait réussi à prévenir avant le départ) et arrivent en hydravion et sauvent Bob et ses compagnons. Fiscal est tué par Cabral; Lüber est fait prisonnier.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Ile des Cocotiers
#37

Foldes et Porfiro Gomez en personne, interviennent avec des soldats et capturent de nouveau les compagnons de Morane. Foldes sort de la grotte à la recherche de Morane pour l’abattre et se fait tuer par les Karapeï.

Morane prend la place du pilote du Catalina de Gomez et intervient à son tour pour renverser la situation, faire prisonnier le Président Gomez et récupérer le trésor de Montbuc.

Ils se rendent ensuite au repaire des révolutionnaires en hydravion.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Cuidad Porfirio
#38

Morane se propose d’aller bombarder le terrain d’aviation de Gomez.

Partant avec Cabral et les deux Loarec, il fait exploser un immense réservoir d’essence à la dynamite, détruisant en même temps les chasseurs gouvernementaux. Le Catalina, touché est contraint à un atterrissage forcé dans les jardins du palais.

Ils se réfugient dans la maison fortifiée de Gomez et sont sauvés suite à l’intervention des partisans après que Cabral ait donné le signal de la révolte.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
Flag Cuidad Porfirio
#39

La famille Loarec refuse le trésor du flibustier breton Montbuc. Bob Morane offre le trésor pour renflouer les caisses de Zambara que Gomez a pillées.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) 1954
#40

Laurence Schexnayder et Sally Jupiter publient un communiqué de presse niant toute connaissance à propos du fait que Byron Lewis véhicule des opinions communistes.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#41

Newsworld cite le comédien décrivant Byron Lewis comme a flake (un flocon) et un petit gamin ringard essayant de passer du temps avec son grand frère et ses amis. Blake ajoute, cependant, qu’il doute que Lewis soit un putain de Rouge.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Kansas
#42

Le docteur Jeronimo Ramirez, physicien au centre nucléaire de Los Alamos, apprend à Blake et Mortimer que le plan des jaunes et des Hommes du futur est de voler les bombes H que l’armée transfère du Nouveau-Mexique au Nevada dans la nuit du 16 au .

Dates de passages de la comète 55P/Tempel-Tuttle Selon ce que j’ai pu trouver, les dates d’observations de la comète 55P/Tempel-Tuttle ne correspondent pas totalement. Elle aurait une période de 33 ans, et aurait été observée aux dates les plus proches suivantes:
Date (UT) J2000 RA J2000 Dec Lieu
1866 02 08.72810 23 51 23.57 -06 20 00.5 066 – Athens
1965 06 30.13711 02 40 22.8 +01 40 57 074 – Boyden Observatory, Bloemfontein
Blake et Mortimer, T15 (L'Etrange Rendez-vous) pl 49Van op
Flag MontrealFlag Frankrijk
#43

Judith embarque pour le Canada à la demande de Jacques Lacombe. 

Différences entre le livre et la BD Dans le livre, Judith embarque pour Montréal; dans la BD le film sera tourné en Provence.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p306-309
Herfst 1954
Flag MontrealFlag Provence-Alpes-Cote-d'Azur
#44

Jacques Lacombe réalise un film avec Peterson pour lequel il drogue (probablement avec du LSD, testé avec le programme Artichoke) l’actrice Judith afin de la mutiler et de lacérer son ventre devant la caméra. Les seringues de LSD est fourni par un médecin ou un homme de science qui collabore avec Jacques. 

Différences entre le livre et la BD, âge d’Alice et lieu de tournage Dans la BD, le tournage est réalisé en Provence au lieu du Québec, et Alice est impliquée dans la scène du pré avant de charcuter Judith. Selon le livre, Alice est née en  octobre ’48, ce qui fait qu’elle serait âgée de 5 ans seulement  dans la BD lors du tournage en Provence, alors que Judith dit qu’elle a plus ou moins 9 ans. 
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p306-309
Herfst 1954

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/timeline-evt-1954-1955.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.