Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Cap Canaveral

Flag Verenigde Staten van AmerikaFlag Cap Canaveral

La base de lancement de Cap Canaveral (officiellement « Cape Canaveral Space Force Station » ou CCSFS, auparavant nommée « Cape Canaveral Air Force Station »), est la principale base de lancement de lanceurs américains. Cet établissement de l'United States Space Force est situé sur le cap Canaveral, dans l'État de Floride, face à l'océan Atlantique. Elle est créée en 1950 pour réaliser les essais de fusée à longue portée en toute sécurité. Par la suite, il est utilisé pour tester des missiles balistiques et des missiles de croisière.

Lorsque l'astronautique prend son essor en 1957, les installations de lancement de la base sont mises à contribution. C'est de Cap Canaveral que partent les premiers lanceurs emportant des satellites et des sondes spatiales ainsi que les missions habitées des programmes Mercury et Gemini.

La National Aeronautics and Space Administration (NASA), après avoir utilisé de manière exclusive les installations de la US Air Force, choisit de créer ses propres installations sur Merritt Island, de l'autre côté de la Banana River qui les séparent : le complexe de lancement 39, adapté à la dimension des lanceurs lunaires du programme Apollo avec un ensemble d'installations regroupées au sein du Centre spatial Kennedy. La NASA continue néanmoins d'utiliser les aires de lancement du centre de Cap Canaveral.

Fuseau horaire principal : -5

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Cap Canaveral…

Ligne du temps (7 évènements)

Il y a actuellement 7 évènements affichés.

Flag Cap Canaveral
#1

Les Etats-Unis d’Amérique mettent sur orbite le satellite "Space Bird", destiné à retransmettre mondialement les émissions de télévision.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p33 (pl 31 case 6)rond

Apollo 11

Flag Mare TranquillitatisFlag Cap CanaveralFlag Hawaii
#2

Mission Apollo 11

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 11Le 21 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, après un atterrissage mouvementé dans la mer de la Tranquillité, font leurs premiers pas sur la Lune. Armstrong, qui est le premier à sortir du module lunaire, prononce sa phrase devenue depuis célèbre C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’Humanité - That’s one small step for [a] man; one giant leap for mankind L’objectif principal de la mission était de réussir l’atterrissage.

L’équipage installe une version simplifiée de la station scientifique ALSEP et la sortie extravéhiculaire, au cours de laquelle 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectées, ne dure que 2 heures 30.

Après un séjour de 21 heures 38 sur le sol lunaire, le module lunaire décolle sans encombre. À leur arrivée sur Terre, l’amerrissage de Columbia se fait à 24Km du Hornet, à 380Km de l’atoll de Johnton, à 1492Km de Hawaii.

Vaisseau Apollo 11

  • Module de commande CSM-107 Columbia
  • Module de service Apollo
  • Module lunaire LM-5 Eagle
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 11

  • Neil Armstrong
  • Buzz Aldrin
  • Michael Collins
Date historiqueVan op

Lancement de Pioneer 10

Flag JupiterFlag Cap Canaveral
#3

Mission Pioneer

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 36A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter
  • Agence : NASA
Détails de la mission Pioneer

Pioneer 10 est une sonde spatiale américaine lancée en 1972, ayant pour mission de faire une première reconnaissance de planètes du Système solaire externe. Suivie par sa jumelle Pioneer 11, elle est ainsi le premier véhicule spatial à traverser la ceinture d’astéroïdes (1972), à effectuer un survol de la planète Jupiter (1973), puis à atteindre la vitesse de libération nécessaire pour quitter le Système solaire. Les données et photos collectées par les onze instruments embarqués permettent de lever certaines des inquiétudes des concepteurs des sondes du programme Voyager, beaucoup mieux équipées et lancées cinq années plus tard pour réaliser une étude détaillée de Jupiter, Saturne et leurs satellites.

La sonde de 258 kg est développée par la NASA dans le cadre du programme Pioneer et lancée le  par une fusée Atlas-Centaur D. En 1983, elle franchit l’orbite de la planète Neptune, la dernière planète du Système solaire, et s’éloigne depuis en direction de l’étoile Aldébaran qu’elle atteindra dans deux millions d’années. Pioneer 10 est la première sonde spatiale équipée d’un générateur thermoélectrique à radioisotope (RTG), qui lui permet de s’affranchir de l’énergie solaire — très réduite aux distances des planètes supérieures — pour sa production d’énergie.

Source: Wikipedia ()

Le dernier contact avec ce précurseur (au moment de rédiger ce texte) est établi le .

Vaisseau Pioneer

  • Magnétomètre
  • Analyseur plasma
  • Analyseur particules
  • Rayonnement cosmique
  • Compteur Geiger
  • Détecteur de radiations
  • Détecteurs de météorites
  • Spectromètre ultraviolet
  • Photopolarimètre
  • Radiomètre infrarouge
La plaque de Pioneer 10
La plaque de Pioneer 10.

Pioneer 10 est la première sonde spatiale à quitter le Système solaire et à se diriger vers d’autres étoiles. À l’initiative d’Eric Burgess (en), Carl Sagan et son épouse Linda Salzman Sagan (en) ont conçu un message destiné à communiquer des informations sur l’origine de la sonde spatiale à un hypothétique représentant d’une intelligence extraterrestre rencontré sur son chemin. Le message, gravé sur une plaque d’aluminium dorée, fait figurer des représentations d’un homme, d’une femme, du Système solaire (avec la trajectoire approximative de la sonde) et d’un atome d’hydrogène.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique

Apollo 18

Flag MarsFlag Cap Canaveral
#4

Mission Apollo 18

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration de Mars
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 18

La mission Apollo 18 est une mission classée "Top Secret". Une fois la Lune conquise, les USA veulent profiter de leur avantage et viser Mars. Au cours de cette mission, Rutherfordt a foulé le sol de Mars, mais un problème est survenu, et l’astronaute est retrouvé salement amoché à l’arrivée sur Terre, dans un état critique semi végétatif.

Vaisseau Apollo 18

  • Module de commande CSM-115
  • Module martien MM-13
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 18

  • Franck Rutherford (MMP)
  • Allan Wordling (CMP)
Choix de date

Apollo 17 est lancé le 7 décembre 1972, Skylab II le 25 mai 1973, et Skylab III le 28 juillet 1973.

Dans Black Program, p6 on sait que le module de la mission Apollo 18 revient sur Terre début 1974, et p3 on apprend que la durée du trajet entre la Terre et Mars dure plus ou moins 6 mois. Le module s’est donc probablement posé sur Mars entre les missions Skylab II et Skylab III.

Je choisis par conséquent de situer le décollage de la fusée de la mission Apollo 18 entre Apollo 17 et Skylab II, donc vers février 1973.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p3

Lancement de Pioneer 11

Flag JupiterFlag SaturnusFlag Cap Canaveral
#5

Mission Pioneer

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 36B, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter et de Saturne
  • Agence : NASA
Détails de la mission Pioneer

Pioneer 11 est une sonde spatiale développée par la NASA dans le cadre du programme Pioneer. Pioneer 11 comme la sonde jumelle Pioneer 10 avait pour mission de faire une première reconnaissance des régions externes du Système solaire qui n’avaient jamais été explorées jusque-là. Pioneer 11 est une petite sonde spatiale spinnée de 258 kg développée sous la maîtrise du Centre de recherche Ames et construite par TRW. Elle dispose d’une dizaine d’instruments optiques dont l’énergie est fournie par un générateur thermoélectrique à radioisotope.

La sonde spatiale, lancée en par une fusée Atlas-Centaur soit un an après Pioneer 10, suit d’abord la même trajectoire et réalise un survol de Jupiter le durant lequel ses instruments étudient plus particulièrement la Grande Tache rouge. Elle utilise l’assistance gravitationnelle de la planète géante pour accélérer en direction de Saturne qu’elle atteint le . Pioneer 11, qui est la première sonde spatiale à visiter la planète géante, survole celle-ci à une distance de 43 000 kilomètres en se glissant entre l’anneau interne et les couches hautes de l’atmosphère. La sonde spatiale transmet de nombreuses données sur le milieu interplanétaire aux environs de la planète et la composition des anneaux et de l’atmosphère de Saturne. Pioneer 11 par la suite s’éloigne du Soleil en transmettant périodiquement des données sur le milieu traversé. En 1995, la NASA annonce la fin de la mission de Pioneer 11 qui ne dispose plus d’assez d’énergie pour faire fonctionner ses instruments et transmettre des données.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique

Lancement de Voyager 2

Flag JupiterFlag NeptunusFlag SaturnusFlag UranusFlag Cap Canaveral
#6

Mission Voyager

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 41, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Etude de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, de leurs lunes et du milieu interstellaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Voyager

Voyager 2 est l’une des deux sondes spatiales du programme Voyager. Son lancement a eu lieu le . Comme Voyager 1, elle a été conçue et réalisée au Jet Propulsion Laboratory près de Pasadena en Californie. Techniquement identique à Voyager 1, Voyager 2 a été lancée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, ce qui a permis de la maintenir dans le plan de l’écliptique (où se trouvent les planètes du Système solaire). Ainsi, elle a pu être dirigée vers Uranus puis Neptune en utilisant l’assistance gravitationnelle lors des survols de Saturne en 1981 et d’Uranus en 1986. En raison de la trajectoire choisie, Voyager 2 n’a pas pu se rapprocher autant que Voyager 1 de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Cependant, c’est aujourd’hui le seul engin spatial à s’être approché d’Uranus et de Neptune et à les avoir survolées. La configuration particulière des quatre planètes géantes qui a rendu leur survol possible ne se reproduit que tous les 176 ans.

La mission Voyager 2, conjointement à celle de Voyager 1, a pu être menée à bien pour un coût nettement inférieur à celui des programmes plus avancés et plus spécialisés qui ont suivi, Galileo et Cassini-Huygens. Avec Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1 et New Horizons, Voyager 2 est l’une des cinq sondes spatiales à suivre une trajectoire quittant le Système solaire. En avril 2021, la sonde avait parcouru depuis la Terre une distance d’environ 19 milliards de kilomètres et continue à envoyer des données scientifiques sur son environnement 44 ans après son lancement. Au , la sonde est à environ 20 milliards de kilomètres (136 unités astronomiques) de la Terre. Elle a franchi l’héliopause, la limite magnétique du Système solaire, en .

Source: Wikipedia ()

Vaisseau Voyager

  • Caméras
  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre ultraviolet
  • Analyse rayons cosmiques
  • Particules à faible énergie
  • Photopolarimètre
  • Détecteur de plasma
  • Récepteurs ondes de plasma
  • Radio science
  • Magnétomètre
Lancé avant Voyager 1 En effet, Voyager 2 est lancée trois semaines avant Voyager 1, mais atteindra Jupiter plus tard du fait d’une trajectoire différente.
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique

Lancement de Voyager 1

Flag JupiterFlag SaturnusFlag Cap Canaveral
#7

Mission Voyager

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 41, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter et Saturne
  • Agence : NASA
Détails de la mission Voyager

Voyager 1 est l’une des sondes spatiales jumelles du programme spatial Voyager de la NASA destinées à l’étude des planètes externes du Système solaire, qui n’ont avant elles été observées qu’au moyen de télescopes situés sur Terre, notamment les systèmes de Jupiter et de Saturne. Son lancement a lieu le .

Voyager 1 est, avec sa sonde jumelle Voyager 2, à l’origine d’un grand nombre de découvertes sur le Système solaire remettant parfois en question ou affinant les modèles théoriques existants et, à ce titre, une des missions spatiales les plus fructueuses de l’agence spatiale américaine. Parmi les résultats les plus remarquables figurent le fonctionnement complexe de la Grande Tache rouge de Jupiter, la première observation des anneaux de Jupiter, la découverte du volcanisme d’Io, la structure étrange de la surface d’Europe, la composition de l’atmosphère de Titan, la structure inattendue des anneaux de Saturne ainsi que la découverte de plusieurs petites lunes de Jupiter et de Saturne. La sonde est aussi à l’origine de la célèbre photographie Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) de la planète Terre prise en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans.

La sonde spatiale fait preuve d’une grande longévité et dispose toujours en 2024 d’instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle quitte en l’héliosphère et progresse depuis dans le milieu interstellaire, même si à compter de 2020, les instruments devront être progressivement arrêtés pour faire face à l’affaiblissement de sa source d’énergie électrique. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025. Au , la sonde est à environ 24 milliards de kilomètres (161 unités astronomiques) de la Terre, ce qui en fait l’objet d’origine humaine le plus éloigné de son origine.

Source: Wikipedia ()

Vaisseau Voyager

  • Caméras
  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre ultraviolet
  • Analyse rayons cosmiques
  • Particules à faible énergie
  • Photopolarimètre
  • Détecteur de plasma
  • Récepteurs ondes de plasma
  • Radio science
  • Magnétomètre
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 29/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/lieu/us/us-fl/103806/

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.