Black program - Tome 2

Album n°2 dans la série Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil)

Couverture de l'album Black program - Tome 2
Black program - Tome 2

Nager dans l’inconnu et risquer sa vie viennent avec la charge d’agent spécial, Bruno Brazil en est pleinement conscient. Par contre, les raisons qui ont mené à l’élimination de Madison Ottoman (pas grand monde va le regretter celui-là) et à l’enlèvement de Rebelle dépassent l’entendement. Une mission secrète sur Mars, des révélations incroyables pour l’Humanité et un homme « augmenté » génétiquement parti « AWOL » en promettant une apocalypse… Même avec ses fidèles Caïmans, la partie est loin d’être gagnée pour le plus brillant élément du WSIO.

Après un premier volume déjà dense afin de remettre leurs héros en état de marche, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond passent à une vitesse nettement supérieure. En effet, très largement inspirée des films d’action des années soixante-dix (pensez aux James Bond avec Roger Moore), cette conclusion de Black Program ne fait pas dans la demi-mesure ou le respect des lois de la physique. Les poncifs défilent au pas cadencé dans un cortège où les incohérences peuvent s'inviter elles aussi si elle concourent à faire tenir la baraque. Vraiment, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. De plus, exploitant intelligemment l’héritage laissé par Greg, Bollée utilise à bon escient les différentes facettes des membres du Commando, piochant aussi bien dans leur qualité que leurs failles intérieures.

Alors que les auteurs auraient pu être tentés de jouer la carte du pastiche ou de la parodie, ils ont préféré l’honnêteté et une approche respectueuse vis-à-vis à l’œuvre en place. Le spectacle avant tout ! Cette fantaisie réaliste est conçue pour en mettre plein les yeux et offrir un pure moment d’évasion. Sur ce plan, le contrat est rempli avec talent et professionnalisme. Pour donner du corps à la narration, le passé tragique des personnages permet quelques développements psychologiques intéressants (quoique à peine esquissés). De leur côté, la mise en scène nerveuse et les dessins précis – rappelant agréablement ceux du Buck Danny de Francis Bergèse -, se montrent solides et parfaitement adaptés au ton du scénario.

Bel ouvrage remarquablement maîtrisé, marqué d’un classicisme assumé et revendiqué, ces Nouvelles aventures de Bruno Brazil feront certainement le plaisir des lecteurs nostalgiques.

Texte © A. Perroud@bedetheque

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Black program - Tome 2

Il y a actuellement 29i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 89i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Apollo 18

Flag MarsFlag Cap Canaveral
#1

Mission Apollo 18

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration de Mars
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 18

La mission Apollo 18 est une mission classée "Top Secret". Une fois la Lune conquise, les USA veulent profiter de leur avantage et viser Mars. Au cours de cette mission, Rutherfordt a foulé le sol de Mars, mais un problème est survenu, et l’astronaute est retrouvé salement amoché à l’arrivée sur Terre, dans un état critique semi végétatif.

Vaisseau Apollo 18

  • Module de commande CSM-115
  • Module martien MM-13
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 18

  • Franck Rutherford (MMP)
  • Allan Wordling (CMP)
Choix de date

Apollo 17 est lancé le 7 décembre 1972, Skylab II le 25 mai 1973, et Skylab III le 28 juillet 1973.

Dans Black Program, p6 on sait que le module de la mission Apollo 18 revient sur Terre début 1974, et p3 on apprend que la durée du trajet entre la Terre et Mars dure plus ou moins 6 mois. Le module s’est donc probablement posé sur Mars entre les missions Skylab II et Skylab III.

Je choisis par conséquent de situer le décollage de la fusée de la mission Apollo 18 entre Apollo 17 et Skylab II, donc vers février 1973.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p3
Flag Mars
#2

Alors que Wordling reste dans le module de commande en orbite autours de Mars, Rutherford se pose avec le module martien. Rutherford sort du module et fait quelques pas sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p4-5

Panne de communication Apollo 18

Flag MarsFlag Houston
#3

Le centre de commande à Houston perd la communication avec Apollo 18. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5
Flag Mars
#4

Rutherfordt découvre une cité sur la planète Mars. Il acquiert une grande connaissance, et "devient un autre".

Soit il vit réellement ses évènements, soit il est atteint par une crise psychotique. Selon lui, les Martiens lui expliquent que les sursauts gamma sont l’oeuvre d’une race ennemie qui tente de contrôler le système solaire, et qui à terme causeront la perte de l’Humanité. Les Martiens lui proposent de venir les rejoindre pour fonder une colonie de survivants.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p43-44
Flag MarsFlag Houston
#5

Quelques minutes après avoir perdu le contact avec Apollo 18, la liaison est rétablie et Rutherford explique qu’il a redécollé de mars et qu’il est en route pour rejoindre le module stationnaire où l’attend Wordling.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5

Retour d’Apollo 18

Flag NevadaFlag Houston
#6

 le centre de contrôle de mission de la NASA à Houston surveille la rentrée dans l’atmosphère terrestre du module d’Apollo 18. L’équipage a perdu connaissance. Après un atterrissage brutal dans le Nevada, Un  Sikorsky SH-3 et des ambulances foncent au secours des astronautes.

Rutherfordt est dans un sale état; son casque est brisé, son visage partiellement défiguré. Il est vivant, mais dans un état critique.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p6-7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#7

L’astronaute Franck Rutherford est placé en résidence médicale intensive, dans un état semi-végétatif suite à son accident lors de la mission secrète Apollo 18. Incapable de raconter ce qui lui était arrivé sur Mars, personne ne peut expliquer ce qui s’est passé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#8

L’astronaute Allan Wordling (en réalité Rutherfordt) est réaffecté à un poste de recherche important après sa mission secrète Apollo 18.

Suite à l’expérience qu’il a vécu sur Mars, il est persuadé qu’il est un élu, et il profite du niveau d’accréditation supérieur de Wordling pour devenir le dépositaire d’un savoir énorme par le stockage d’un nombre énorme de données dans son son ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p7, 45
Flag Washington D.C.
#9

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L explique aux caïmans qu’il y a eu une mission Apollo 18, totalement secrète, au cours de laquelle un astronaute, Rutherfordt, a posé le pied sur la planète Mars. On sait à présent que son collègue, Allan Wordling, astronaute qui a participé aussi à Apollo 18, est derrière la mort d’Ottoman ainsi que de l’enlèvement et les mutilations de Rebelle.

Le colonel envoie Tony et Whip dans la résidence médicale où Rutherfordt est toujours en état végétatif. Au même moment, un appel du Franklin Hospital l’informe que Rebelle est sortie de sa torpeur. Bruno déclare qu’il part à l’hôpital pour l’interroger, malgré les insinuations de Tony que Bruno leur cache des informations.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p8-9
Flag Etats-Unis d'Amérique
#10

De retour à la maison, Bruno se réconcilie avec Gina. Maï regarde Batman à la télévision; il n’a pratiquement pas dit un mot depuis son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#11

Whip et Tony se présentent au centre médical de haute sécurité pour y voir Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p11
Flag Oregon
#12

Bruno se rend au Franklin Hospital. en Oregon pour interroger Rebelle. Le docteur lui explique qu’elle dort pour l’instant mais qu’elle a parlé d’un mystérieux homme en noir venu de l’espace.

Bruno attend que Rebelle se réveille.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p12
Flag Etats-Unis d'Amérique
#13

Le directeur du centre médical de haute sécurité conduit Tony et Whip dans la salle où Rutherfordt repose inconscient depuis des années dans une cuve remplie de liquide. La pièce est meublée exactement à l’identique de la maison que la NASA avait mis à la disposition de l’astronaute avant sa mission. Tony remarque sur une photo, que Rutherfordt et Wordling ont une apparence quasi identique.

les deux agents du w se rendent alors compte que le corps devant eux est celui de Wordling. Il y a eu permutation avant l’atterrissage, et celui que tout le monde pensait être Wordling est en réalité Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-20
Flag Etats-Unis d'Amérique
#14

Gaucho passe des heures à rechercher un indice à propos d’un certain Adam dans les listings des visites que Rebelle a reçu pendant sa détention. Alors qu’il pète un plomb et envoie toutes les feuilles par terre, il découvre qu’un individu nommé Roger Blake a rendu de nombreuses visites à Rebelle. Il se souvient alors que c’est une des identités que Bruno utilise lors de ses missions.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-14, 16
Flag Mato GrossoFlag Oregon
#15

Rebelle est consciente; elle déclare à Bruno que Wordling ( ) est un homme exceptionnel, et qu’elle lui a donné sa main et ses yeux "avec plaisir".

Elle demande à Bruno de pouvoir prendre Adam dans ses bras, au moins une fois.

Bruno apprend que la base qu’Ottoman avait construit au Brésil n’était pas la seule; il existe une seconde base à une vingtaine de Km de la première. Ensuite, Rebelle fait à nouveau une crise et retombe en état de choc; le docteur demande à Bruno de sortir...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p14, 17-18
Flag Washington D.C.
#16

Bruno et Gaucho s’équipent de leurs tenues de combat dans les bureaux du W.S.I.O.; le colonel L est relativement inquiet, à propos de l’état de Bruno, et des enjeux de la mission. Tony arrive avec un caisson réfrigéré dans lequel se trouve la main de Madisson Ottoman, la clé pour ouvrir la forteresse.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p21
Flag Mato Grosso
#17

Le colonel L, resté avec Whip au centre opérationnel du W.S.I.O., informe Bruno, qui est déjà en route pour le Brésil, que selon la NASA plusieurs dizaines d’ingénieurs de haut rang, tous proches de Rutherfordt, ont démissionné. Tony explique ensuite à Bruno et Gaucho que les sursauts gamma sont probablement liés à des extinctions massives, et que Rutherfordt est probablement le dépositaire d’un tel secret.

Arrivés sur la zone de largage, Bruno saute en parachute, suivi pat Gaucho et Tony. Sous le feu de l’action, Bruno est hanté par les fantômes du passé; Texas Bronco, Billy Brazil, tous deux décédés en mission. Bruno se réceptionne mal et est emporté par le courant. Gaucho plonge pour le sauver, mais est attaqué par un caïman (assez cynique pour le commando CaÎman), animal heureusement abattu par Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p22-27
Flag Etats-Unis d'Amérique
#18

Whip arrive à communiquer avec Wordling grâce à un code de clignement de paupières. Il confirme que Rutherfordt l’a sauvagement agressé, mais il ne se souvient ensuite de rien jusqu’à son réveil dans le caisson rempli de liquide.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p28
Flag Mato Grosso
#19

36 heures après être arrivés au camp de base au Mato Grosso, la pluie tropicale diminue, ce qui permet à Bruno et Gaucho de naviguer sur le Rio Capajoz vers un delta appelé la passe du Diable. Tony est resté avec Felipe au camp de base pour assurer la liaison entre Bruno et Whip.

Gaucho choisit le côté obscur (La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. aurait pu dire Yoda), mais celui-ci mène à des rapides où ils perdent leurs embarcations et leur matériel, ainsi que tout moyen de communication

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p29-33
Flag Mato Grosso
#20

Dans la jungle la nuit, Gaucho voit de la lumière; il réveille Bruno et ils assistent à l’atterrissage d’une navette spatiale américaine équipée pour un décollage et un atterrissage à la verticale. Après avoir neutralisé deux gardes, Bruno et Gaucho s’introduisent dans la base secrète par un puits. Ils utilisent la main d’Ottoman pour déverrouiller l’accès protégé par une reconnaissance biométrique, et découvrent Rutherfordt en plein discours devant une foule de scientifiques subjugués. Rutherfordt déclare qu’ils embarqueront le soir même pour atteindre Mars dans 8 mois et fonder une colonie.

Les agents du W.S.I.O. sont découverts, et pris sous le fau des gardes de la base.

la navette spatiale En réalité, le vol inaugural de la navette spatiale américaine date du 12 avril 1981 seulement, et est donc postérieur à ce récit. C’est en 1968 que la NASA entreprend des recherches pour un vaisseau capable de revenir sur la Terre, et de pouvoir placer en orbite basse une certaine charge, ou de ramener du fret.
Cependant en août 1977 a eu lieu un test de vol plané de la navette, ce qui correspond au moment de ces évènements.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p34-40
Flag Mato Grosso
#21

Alors que Rutherfordt est sensé se trouver beaucoup plus bas dans le bâtiment, il est soudain devant Bruno et Gaucho; ces derniers sont immédiatement sous son pouvoir hypnotique et tombent inconscients.

lorsque Bruno revient à lui, Rutherfordt  lui explique qu’il a en main le destin de l’Humanité. il relate ce qu’il a vécu sur Mars lors de la mission Apollo 18.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p40-45
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#22

Tony et Felipe, dans leur camp de base au Mato Grosso, ne parviennent toujours pas à établir le contact avec Bruno et Gaucho, qui ont été capturés par Rutherfodt. Au centre opérationnel du W.S.I.O.,Whip est inquiète car on est sans nouvelles de Bruno et Gaucho depuis 36 heures. Le colonel L, sous la pression de Tony, décide d’envoyer deux hélicoptères furtifs à la recherche des deux agents et de la base secrète d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p42
Flag Mato Grosso
#23

Un garde vient avertir Rutherfordt que deux hélicoptères approchent de la base. Il ordonne de tuer Bruno et Gaucho, puis fait ouvrir le toit qui camoufle la base et fait lancer la séquence d’allumage des moteurs de la navette. Au lieu de faire embarquer ses fidèles, il monte seul à bord.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p45-48
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#24
Le colonel L donne l’ordre aux hélicoptères de tirer un missile sur une aile du bâtiment principal en guise d’avertissement.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p47
Flag Mato Grosso
#25

Bruno et Gaucho sont soufflés par l’explosion du missile. Leur garde est tué sur le coup. Gaucho découvre que Rutherfordt a déclenché un système d’auto-destruction de la base qui va exploser dans moins de 15 minutes. ils quittent la base par le puis qu’ils avaient emprunté pour rentrer, puis fonce dans la jungle et contacte Tony par radio pour expliquer que la base va exploser.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p48-49
Flag Mato Grosso
#26

Rutherfordt décolle avec la navette et détruit un des deux hélicoptères en le percutant, puis quitte l’atmosphère en direction de Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p49, 53
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#27

L’hélicoptère rescapé, averti par Tony et Felipe, récupère Bruno et Gaucho juste avant la destruction de la base. Il n’y a aucun survivant au sein des fidèles de Rutherfordt. au moment où l’hélicoptère s’éloigne, on ne voit déjà plus que la trainée laissée par les réacteurs de la navette partie pour Mars. Bruno fait un rapport succinct au colonel L qui lui interdit d’en dire plus avant d’avoir le rapport sur son bureau à son retour. Whip est contente de savoir Bruno et Gaucho en vie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p51-53
Flag Washington D.C.
#28

Le colonel L fait son rapport au Général Smith au cours d’une réunion secrète dans le restaurant chinois. Le signal émis par la navette de Rutherfordt semble bien dans la direction du Cosmos. Les scientifiques de la NASA vont se pencher sur une étude massive mais secrète à propos des sursauts gamma, et le fait qu’il n’y ait pas de survivants permet aux services secrets d’étouffer l’affaire. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p54
Flag Etats-Unis d'Amérique
#29

Les membres du nouveau commando caïman se réunissent pour "fêter" le succès de la mission. 

Whip parle discrètement à Gaucho à propos des secrets de Bruno; elle a mené son enquête... Roger Blake est bien une des identités secrètes de Bruno, et Rebelle a reçu sa visite à de nombreuses reprises pendant sa détention. De plus, Rebelle est sortie de prison il y a 5 ans pour aller dans une clinique privée. Selon Whip, il n’y a qu’une explication: Adam est le fils que Bruno et Rebelle ont eu ensemble!

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p55-56

Informations de publication


Dépôt légal: 21-11-2020
Date de parution: 01-10-2020
Nombre de pages: 54
Dessin: Aymond, Philippe
Scénario: Bollée, Laurent-Frédéric
Couleurs: Ray, Didier
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-7708-5
ISBN : 2-803-67708-3

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Black program (infos)
  • n°2 - Black program - Tome 2 (infos)
  • n°3 - Terreur boréale à Eskimo Point (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-nouvelles-aventures-de-bruno-brazil/black-program-tome-2.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.