Black program

Album n°1 dans la série Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil)

Couverture de l'album Black program
Black program

Sept mois ont passé depuis leur terrible mission malgache, les survivants du Commando Caïman tentent tant bien que mal d’oublier et de mener une vie normale. Bruno Brazil et Gaucho Morales sont de retour sur le terrain, même si le cœur n’y est pas. Clouée sur une chaise roulante, Whip Rafale a été recasée dans un bureau à une position administrative rébarbative. Quand à Nomade, il a disparu des radars, même si la rumeur dit qu’il filerait un mauvais coton dans sa Nouvelle-Zélande natale. Bref, ce n’est pas brillant. L’exécution sommaire, mais très professionnelle, de Madison Ottoman vient changer la situation. Pour le Colonel L, c’est la preuve que quelque chose de dangereux est en train de se mettre en marche. Afin d’en savoir plus, il parvient à convaincre Brazil de monter une équipe spéciale pour mener une enquête.

Plus de quarante ans après, Bruno Brazil reprend du service ! Fans de la première heure, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond proposent une suite/reboot aux aventures du héros créé au sein du Journal de Tintin, en 1969, par Michel Greg et William Vance. De Blake & Mortimer à Bob Morane ou Ric Hochet, cette énième renaissance d’un titre de l’âge d’or arrive sur les étals en espérant titiller la curiosité ou la fibre nostalgique des lecteurs du XXIe siècle. Pourquoi pas finalement ? James Bond continue bien à boire des Martini Dry et Ethan Hunt à porter des masques de carnaval toujours plus élaborés.

Le scénario de Black Program s’insère dans la continuité directe du mythique Quitte ou double pour Alak 6. L’idée est ingénieuse et risquée. En effet, en agissant ainsi, Bollée évite de devoir réécrire complètement la mythologie de la série et plonge directement dans le vif du sujet. L’atmosphère est lourde et les protagonistes en deuil sont fatigués. Brazil consulte un psychiatre, Whip a des pensées suicidaires, Nomade part en torche à l’autre bout de la planète et Gaucho… euh, il reste fidèle à sa légende. Percutant et osant montrer d’une manière réaliste le côté sombre de l’héroïsme, l’entame de l’album s’avère percutante. Par contre, dès que la nouvelle intrigue se déploie, le résultat souffre immédiatement du même mal que d’autres reprises du même type : l’absence de connexion entre réalité vécue et fiction. En effet, les années soixante-dix et les peurs engendrées par la Guerre froide résonnent difficilement avec les cyber-menaces et autre conflits asymétriques d’aujourd’hui. Il reste un thriller prenant et très bien écrit, mais manquant dramatiquement de ressenti, tant l’identification ou l’empathie peinent à s’établir avec les acteurs et les événements.

D’un classicisme absolu passablement éloigné de la flamboyance et de l’inventivité de William Vance, le trait de Philippe Aymond se montre solide et parfaitement en place. Les amateurs de belles compositions et de découpage léché seront certainement séduits par cette approche graphique posée et méticuleuse. La mise en scène tendue aux cadrages serrés apportent beaucoup de dynamisme à des planches parfois un peu noyées par les phylactères. Autre point fort, les couleurs très précises, quoiqu’un peu trop « propres » par moments, de Didier Ray s’intègrent totalement à l’ambiance carrée de la narration.

Respect du canon en place ? Changement drastique de direction ? Faire revivre des personnages et, surtout, un ton général, n’est pas tâche aisée. Sans trop encore avoir choisi son camp, Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil préfère louvoyer entre ces deux approches, avec une certaine réussite.

Texte © A. Perroud@bedetheque

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Black program

Il y a actuellement 23i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 89i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).

Flag Washington D.C.
#1

Une note interne confidentielle de la W.S.I.O. est émise à propos de Bruno Brazil et du Commando Caïman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program)

Assassinat de Madison Ottoman

Flag Etats-Unis d'Amérique
#2

Madison Ottoman est en chambre stérile dans une résidence surveillée, quand un hélicoptère sans identification prend le bâtiment d’assaut. Des hommes ouvrent le feu depuis l’hélicoptère et abattent les agents de sécurité, puis un homme en descend et se charge personnellement de mettre fin aux jours de Madison.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p8-10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#3

Rebelle est envoyée à l’infirmerie de la prison après une bagarre avec Molly, une autre détenue. L’infirmière lui fait une injection qui la plonge dans un état proche de la mort, et interverti son corps avec celui de Debbie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p11-12
Flag Washington D.C.
#4

Dans les bureaux de la W.S.I.O., le colonel L convoque Bruno et Gaucho pour les informer de l’assassinat d’Ottoman et de la disparition de Rebelle.

Ce n’est pas tout; Allan Wordling , un ingénieur de la NASA a aussi disparu depuis plusieurs jours, porteur comme Julius Saxon, d’informations très sensibles codées dans son ADN. Bruno est hors de lui de constater que les mêmes erreurs se reproduisent, et surtout que ce sont toujours les mêmes qui sont appelés pour réparer ces erreurs, avec pour la dernière fois la mort de deux agents dont son propre frère.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p13-16
Flag District de Columbia
#5

Bruno excédé par la réunion avec le colonel L, rentre chez lui énervé. Maï est enfermé dans sa chambre et joue de la musique, volume à fond, ce qui n’arrange pas l’humeur de Bruno. Gina tente de discuter avec lui, mais il ne peut parler de son travail. Le ton monte entre Bruno et Maï, et finalement Maï lui balance qu’il n’est pas son père...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p16-17
Flag Oregon
#6

Deux jours après sa disparition, Rebelle est trouvée errante dans une forêt en Oregon par un promeneur. Elle est en état de choc; elle a perdu beaucoup de sang; on lui a sectionné l’avant-bras droit au niveau du poignet et on lui a énucléé les deux globes oculaires.

Elle est emmenée d’urgence au Franklin Hospital. Devant la barbarie de la situation, le Sheriff décide de contacter les Services Spéciaux. Le W.S.I.O. est alerté.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p18-19
Flag Oregon
#7

Bruno et Gaucho se rendent au Franklin Hospital. Rebelle est toujours inconsciente, mais murmure un seul prénom : Adam 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p20-21
Flag Washington D.C.
#8

Bruno rejoint Whip pour une partie d’échecs dans le Floral Park en face du Memorial Thomas Jefferson. Whip est paraplégique suite à la rafale de mitrailleuse qui l’a fauchée à Madagascar. Elle travaille à présent comme analyste au Département de la Défense.

Bruno lui propose de travailler pour lui au W.S.I.O. en tant qu’analyste en chef. Il lui parle de l’assassinat d’Ottoman et de l’enlèvement de Rebelle, puis lui confie déjà une mission: se renseigner sur Allan Wordlling dans les serveurs de la Défense. Avant de la quitter, il lui demande des nouvelles de Tony Nomade, sachant qu’elle et lui ont eu une aventure pendant leur convalescence. elle l’informe que Tony est retourné en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p22-25
Flag Nouvelle-Zélande
#9

Trois jours après sa rencontre avec Whip, Bruno part en Nouvelle-Zélande avec Gaucho. Ils observent de loin Tony Nomade et sa bande de motards, les Rocker Bogies, qui terrorisent des touristes. Après le départ de Tony et sa bande, Bruno et Gaucho se portent au secours des touristes détroussés.

Alors que Bruno et Gaucho font le point le soir au High Voltage Motel, Tony et les Rocker bogies débarquent. Bruno explique à Tony qu’il souhaite le réengager dans les caïmans; d’abord Tony refuse en reprochant à Bruno la perte d’une de ses jambes, puis déclenche une bagarre générale. Finalement, c’est quand Bruno arrange la vérité en affirmant que Whip est suicidaire que Tony décide de réintégrer le commando, à la condition qu’on lui accorde l’immunité et l’effacement des exactions qu’il a commis en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p25-32
Flag Washington D.C.
#10

Le colonel L réunit l’équipe que Bruno a formé, et leur explique la situation.

Rebelle est l’unique héritière de Madison Ottoman, mais les fonds ont été transférés sur des comptes offshore, probablement sous la contrainte. Tony fait remarquer qua la main coupée et l’énucléation de ses deux yeux font penser à une authentification biométrique.

Ensuite Whip expose le résultat de ses recherches sur Wordlling. Il est un ingénieur de très haut niveau, spécialiste des sursauts gamma. Il est l’instigateur de l’expérience de codage de données dans son propre ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p32-35
Flag Chicago
#11

A la gare de Granville station, le train de 8h23 arrive sur la mauvaise voie... Il percute plusieurs wagons à l’arrêt sur cette voie, déclenchant une terrible explosion qui embrase le train et fait 32 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Alors que Bruno regarde la tragédie à la télévision, il est appelé par le W.S.I.O. qui lui annonce que le corps calciné de Wordling a été retrouvé dans les décombres d’un des wagons. Il doit partir immédiatement pour l’autopsie, mais Gina est folle d’inquiétude car Maï semble avoir disparu. Elle tente de s’opposer au départ de Bruno, ce qui provoque une dispute.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p36-39
Flag Washington D.C.
#12

Bruno et Gaucho se rendent dans les bureaux du W.S.I.O. afin d’assister à l’autopsie du cadavre de Wordling. Le corps calciné n’est pas identifiable, mais on retrouve le portefeuille et son permis de conduire. Devant l’impossibilité d’identification formelle, Bruno demande une autopsie d’un autre corps de l’accident afin de déterminer si les brûlures sont identiques.

En remontant dans les bureaux, gaucho se moque de Tony qui lit un article sur les extinctions massives, et Whip leur apprend que deux adresses sont renseignées dans les dossiers de la NASA pour Allan Wordling. bruno part à l’aéroport pour aller inspecter l’appartement de Wordling à Boston.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) 42-45
Flag Etats-Unis d'Amérique
#13

A l’aéroport, en attendant son vol pour Boston, Bruno téléphone à Gina. Elle lui apprend que Maï est rentré, et qu’il regrette sa fugue. Gina demande à Bruno ce qui arrive à leur famille, et Bruno lui promet qu’ils en reparleront à son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45
Flag Oregon
#14

Tony se rend en Oregon au Franklin Hospital afin d’interroger Rebelle. Ses méthodes sont beaucoup plus "énergiques" que celles de Bruno, et Rebelle commence à marmonner le même prénom: Adam...

Quand il questionne le docteur, il apprend qu’elle avait déjà dit la même chose en présence de Bruno, mais Tony est intrigué que cet élément ne figure pas dans l’enquête; pourquoi est-ce que Bruno a caché cette information?

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45-47
Flag Boston
#15

Bruno Brazil et Gaucho arrivent à l’appartement de Wordling à Boston. La lumière s’éteint et deux hommes sortent de l’immeuble. Lorsque Bruno et Gaucho veulent les interpeller, les deux hommes ouvrent le feu en pleine rue sur eux. Gaucho monte sur les toits pour contourner les tireurs; il parvient à en maitriser un, mais le second s’échappe à bord d’une voiture après un carjacking.

Bruno fait feu sur le fuyard, qui décède dans l’incendie de la voiture après avoir percuté un camion citerne.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p3-5, p48
Flag Boston
#16

Bruno reste en état de choc devant la voiture qui brûle, avec à son bord un des deux fuyards. Gaucho le brusque pour le sortir de cet état, lui déclarant qu’1976">. Lorsque la police intervient, Bruno leur confie le type qu’ils ont maîtrisé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p47-48
Alix, T5 (La Griffe Noire)
Flag Boston
#17

Bruno et Gaucho retournent à l’appartement de Wordling. Avant de rentrer, Gaucho détecte un body-trap; la poignée de porte est reliée à un puissant mécanisme explosif.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p49
Flag Washington D.C.
#18

Deux jours après l’intervention à Boston, Whip, Tony, et Gaucho sont dans les bureaux du W.S.I.O.; les artificiers ont fini de déminer l’appartement de Wordling, mais la fouille de l’appartement n’a rien donné.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50
Flag Washington D.C.
#19

Bruno est en séance chez la psychologue du W.S.I.O., à qui il confie que l’explosion du camion citerne et les coups de feu échangés à Boston lui font un choc, lui faisant resurgir en mémoire les évènements de Madagascar il y a moins d’un an. Il ne s’est pas encore remis de la perte de deux hommes, dont son frère Billy.

Localisation Dans Black Program Tome 1 p53, Bruno sort de sa séance chez la psy quand le colonel L l’envoie dans un restaurant chinois, et il s’y rend rapidement; dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington. Le bureau de la psy se trouve donc probablement dans la même ville.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p6-7, 50-51
Flag Washington D.C.
#20

Dans les bureaux du W.S.I.O., quand Tony demande où est leur commandant, Whip leur explique qu’elle a découvert que Bruno suit une thérapie.

Lorsque Tony les informe de sa visite à l’hôpital où est traitée Rebelle, Gaucho est d’abord furax, puis se rend compte que Tony a raison d’enquêter car Bruno semble dissimuler des informations, car le dossier ne mentionne pas le fait que Rebelle ne dit qu’une seule chose; "Adam". Ils décident de chercher une référence à Adam tout azimut, y compris dans les visites que Rebelle a reçu durant sa détention.

Whip montre ensuite une photo d’une caméra de sécurité de la résidence surveillée où Ottoman était retenu. On y voit le mystérieux homme en noir qui est derrière l’assassinat d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50-51
Flag Boston
#21

Gaucho et Tony retournent à la police de Boston pour interroger le prisonnier. Ce dernier tient un discours de fanatique endoctriné, mais ils parviennent tout de même à comprendre que c’est Wordling qui est derrière tout ça, et qu’il est encore en vie. Gaucho prévient Bruno (qui est en séance chez la psy du W.S.I.O.) et le colonel L.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p52
Flag Washington D.C.
#22

Alors que Bruno sort de sa séance psy, le colonel L l’appelle dans sa voiture et lui donne RV dans un restaurant Chinois.

Localisation Dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53
Flag MarsFlag Washington D.C.
#23

Bruno arrive à la réunion secrète dans les sous-sols du restaurant chinois. Le colonel L lui présente le général Smith. Le général demande si le W.S.I.O. peut affirmer avec certitude que Wordling est mort dans l’accident de chemin de fer de Chicago. Bruno répond que la date de décès pour le cadavre qui porte les papiers de Wordling est antérieure de 24h à l’accident.

Le général leur apprend alors que ce n’est pas seulement parce que Allan Wordling était le récepteur de nombreux secrets importants, stockés dans son ADN, mais aussi qu’il est un ancien astronaute, qui a fait partie de la seule mission à ce jour à avoir posé le pied sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53-56

Informations de publication


Dépôt légal: 18-10-2019
Date de parution: 30-09-2019
Nombre de pages: 54
Dessin: Aymond, Philippe
Scénario: Bollée, Laurent-Frédéric
Couleurs: Ray, Didier
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-7542-5
ISBN : 2-803-67542-0

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Black program (infos)
  • n°2 - Black program - Tome 2 (infos)
  • n°3 - Terreur boréale à Eskimo Point (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-nouvelles-aventures-de-bruno-brazil/black-program.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.