Le Problème à trois corps

Album n°1 dans la série Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Couverture de l'album Le Problème à trois corps
Le Problème à trois corps

Le Problème à trois corps (titre original : chinois simplifié : 三体 ; chinois traditionnel : 三體 ; pinyin : sān tǐ ; API : /sán tʰì/) est un roman de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin. C'est le premier tome de la trilogie du Problème à trois corps, qui se poursuit avec La Forêt sombre et La Mort immortelle. Le titre fait référence au problème à N corps en mécanique orbitale. La traduction française de l'ouvrage à partir du chinois, par Gwennaël Gaffric, est parue en 2016 aux éditions Actes Sud.

Paru en épisodes dans le magazine Kehuan shijie en 2006, ce roman fut publié intégralement en 2008 et devint l'un des romans de science-fiction les plus populaires en Chine,. Il est adapté en série télévisée pour le public chinois par Tencent Video (Le Problème à trois corps), puis, pour le public international, par Netflix en 2024 (Le Problème à trois corps).

Résumé

Partie 1 : Un printemps silencieux

Chine, 1967. Alors que la Révolution culturelle fait rage, le professeur de physique Ye Zhetai, accusé d'avoir enseigné les théories « réactionnaires » de la relativité générale, de la physique quantique et du Big Bang, est mis à mort par des Gardes rouges sous les yeux de sa fille, la jeune astrophysicienne Ye Wenjie. Deux ans plus tard, alors qu'elle travaille en tant que bûcheronne au sein du corps de production et de construction de la Mongolie-Intérieure, elle est épinglée pour avoir lu un livre interdit, l'ouvrage écologiste américain Printemps silencieux. Elle échappe à l'incarcération grâce à l'intervention de Yang Weining, ingénieur en chef de la base confidentielle de Côte Rouge, et de Lei Zhicheng, commissaire politique de la base, qui la recrutent pour intégrer ce mystérieux projet radioastronomique.

Pékin, 2007. Le chercheur en nanotechnologies Wang Miao est chargé par les autorités militaires de s'infiltrer dans la Société des Frontières de la Science : une vague de suicides semble en effet toucher les scientifiques entrés en contact avec ce groupe de réflexion. Ding Yi, compagnon de la physicienne suicidée Yang Dong, explique le geste de celle-ci par le fait que les particules dans les accélérateurs semblent avoir soudain cessé d'obéir au modèle standard, conduisant Yang Dong à la conclusion que la physique n'existe pas . Le lendemain, Wang Miao, qui pratique la photographie argentique durant son temps libre, voit apparaître sur ses photographies un compte à rebours en heures-minutes-secondes. S'étant rendu au domicile de Shen Yufei, une connaissance de la Société des Frontières de la Science qu'il estime seule apte à comprendre son problème, il a la surprise de l'entendre répondre que le compte à rebours cessera s'il interrompt ses recherches sur les nanomatériaux. C'est ce qu'il fait le jour suivant, après avoir découvert que le compte à rebours apparaît maintenant directement sur sa rétine. Lorsqu'il disparaît, Wang Miao demande des explications à Shen Yufei : devant sa volonté de reprendre prochainement ses recherches, celle-ci lui affirme que le compte à rebours recommencera, et qu'il pourra le constater dans trois jours, lorsque le fond diffus cosmologique se mettra à clignoter pour prouver ses dires.

Perturbé, Wang Miao s'évade en se connectant au jeu des Trois Corps, auquel il a aperçu Shen Yufei jouer lors de sa visite à son domicile. Le jeu se déroule dans un monde peuplé de personnages historiques vivant dans l'alternance d'ères chaotiques, où le soleil se lève et se couche de façon apparemment aléatoire, et d'ères régulières, où le soleil se lève et se couche à heures fixes. Le but du jeu est de comprendre les mécanismes qui régissent ce monde pour prédire les ères régulières, propices au développement de la civilisation, et les ères chaotiques, où les habitants, par un processus dit de « déshydratation », se changent en rouleaux secs entreposés dans des silos. Un personnage du jeu se présentant comme le roi Wen des Zhou propose un système de prédiction fondé sur les hexagrammes du Yi Jing, mais échoue à prédire une période de grand froid qui anéantit la civilisation. De retour dans le monde réel, après avoir rendu visite à la chaleureuse astrophysicienne retraitée Ye Wenjie, mère de Yang Dong, Wang Miao se rend à un observatoire astronomique de la banlieue de Pékin pour observer le fond diffus cosmologique. Le clignotement annoncé par Shen Yufei — qui reproduit le compte à rebours en morse — est bien visible à l'heure dite.

Médusé, errant sans but dans les rues, il est récupéré par le commissaire Shi Qiang, qui enquête lui aussi sur la vague de suicides et la Société des Frontières de la Science. Shi Qiang l'invite au restaurant et lui expose sa théorie sur ces événements : une puissance non identifiée chercherait à freiner les avancées de la science en semant le trouble dans l'esprit des chercheurs. Sur les conseils du commissaire, Wang Miao se reconnecte cette nuit-là au jeu des Trois Corps et assiste à la tentative de prédiction infructueuse de Mozi, qui périt sous les flammes d'un immense soleil que son modèle d'univers fondé sur des sphères emboîtées n'avait pas prévu. Le lendemain, il rend visite à Ye Wenjie, qui lui raconte son passé de membre du projet Côte Rouge. Il s'agissait d'un programme de recherche d'intelligence extraterrestre, analogue au SETI américain, consistant à envoyer vers l'espace des messages à d'hypothétiques civilisations. L'astrophysicienne explique que l'échec du programme a conduit à la fermeture du site dans les années 1980 et à son retour à la vie universitaire avec sa fille Yang Dong, née au sein de la base de son mariage avec Yang Weining – ce dernier étant mort avec Lei Zhicheng d'un accident de travail avant la naissance de son enfant.

Wang Miao se connecte une troisième fois au jeu des Trois Corps et, sous l'identifiant « Copernic », propose sa vision de l'univers du jeu à la civilisation médiévale dans laquelle il apparaît : la planète sur laquelle celui-ci se déroule tourne autour, non pas d'un, mais de trois soleils, dont les mouvements imprévisibles régissent l'alternance des ères chaotiques et des ères régulières. Condamné au bûcher par son auditoire incrédule, il est sauvé par l'apparition dans le ciel des trois soleils annoncés, qui, même s'ils détruisent une nouvelle fois la civilisation, donnent raison à sa théorie. À sa déconnexion du jeu, Wang Miao est contacté par Shi Qiang : le mathématicien Wei Cheng, époux de Shen Yufei, a été menacé de mort en raison des recherches qu'il mène sur le problème à trois corps. Se rendant à son domicile pour éclaircir l'affaire, le groupe retrouve Shen Yufei assassinée. Les soupçons se portent sur l'écologiste Pan Han, un membre de la Société des Frontières de la Science avec lequel Shen Yufei s'est violemment disputée la veille.

À sa quatrième connexion au jeu des Trois Corps, Wang Miao (alias « Copernic ») assiste aux efforts de Newton et de von Neumann pour créer un gigantesque ordinateur humain composé de trente millions de soldats de l'empereur Qin Shi Huang afin de résoudre les équations différentielles régissant le mouvement des trois soleils, sans succès : la civilisation est détruite par une syzygie trisolaire. Lorsqu'il se déconnecte, Wang Miao est contacté par un administrateur du jeu qui lui propose de participer à une réunion de joueurs le lendemain soir. Lorsqu'il s'y rend, il découvre que la réunion est présidée par Pan Han, le suspect du meurtre de Shen Yufei. Celui-ci révèle aux sept personnes présentes que le monde des Trois Corps, appelé « Trisolaris », existe réellement, et leur demande leur opinion sur l'éventuelle venue sur Terre de ses habitants, les Trisolariens. Les joueurs affirmant qu'ils considéreraient cela comme un événement bénéfique, dont Wang Miao, sont félicités par Pan Han qui leur annonce qu'ils sont maintenant camarades. Peu après, Wang Miao qui se connecte au jeu pour la cinquième fois, apprend que les Trisolariens ont définitivement prouvé que le problème à trois corps n'a pas de solution : leur seul espoir résidant désormais dans la fuite de leur planète vers un monde meilleur. À sa sixième connexion, Wang Miao assiste au départ de la flotte spatiale trisolarienne vers un système planétaire situé à quatre années-lumière de Trisolaris : lui est alors communiqué un message l'invitant à participer à une « assemblée de l'Organisation Terre-Trisolaris ».

Partie 2 : Le Crépuscule des hommes

À l'assemblée de l'Organisation Terre-Trisolaris (OTT), qui regroupe près de trois cents personnes, Wang Miao retrouve Pan Han et, de manière plus surprenante, Ye Wenjie, qui exerce la fonction de « Guide » de l'OTT. L'astrophysicienne accuse Pan Han et son sous-groupe, dit des adventistes , de vouloir détruire l'espèce humaine et non la réformer positivement avec l'aide des dieux , d'avoir trahi l'OTT en monopolisant la communication avec ces derniers et d'avoir assassiné Shen Yufei, qui s'opposait à leurs desseins. Incapable de répliquer, Pan Han est exécuté. Remarquant Wang Miao dans l'assemblée, Ye Wenjie se met à lui raconter sa véritable histoire à Côte Rouge.

Au sein de la base, son but était d'étudier l'influence de l'activité solaire sur les installations, afin de minimiser les perturbations occasionnées par les éruptions solaires. En 1971, elle croit faire une découverte majeure : le soleil se comporterait comme un gigantesque amplificateur d'ondes radio. Pour éprouver son hypothèse, elle envoie vers le soleil un signal radio (contenant, entre autres, le message standardisé destiné aux extraterrestres), puis demande à la station radio de la base de guetter un éventuel écho de ce signal, sans succès. La surveillance a-t-elle dysfonctionné ? Toujours est-il que huit ans plus tard, Ye Wenjie reçoit bien une réponse extraterrestre : un Trisolarien pacifiste qui a reçu son message l'exhorte à ne pas répondre, faute de quoi la position de la Terre sera calculable et les Trisolariens pourront l'envahir. Suit un descriptif détaillé de Trisolaris, dont le système à trois soleils n'est autre qu'Alpha du Centaure. N'ayant plus foi en l'humanité après ce qu'elle a vécu durant la Révolution culturelle, Ye Wenjie renvoie un message invitant les Trisolariens à venir : la civilisation terrienne, incapable de résoudre ses propres problèmes, a besoin de leur intervention.

Alors que la vieille astrophysicienne achève son récit, la cafétéria désaffectée où se tient l'assemblée est investie par une troupe de soldats menés par Shi Qiang, ce qui conduit à un affrontement à l'issue duquel sont arrêtés les participants à l'événement, dont Ye Wenjie. Celle-ci est présentée à un enquêteur, dans un premier temps pour une affaire sans rapport avec l'OTT : la mort de Yang Weining et de Lei Zhicheng en 1979. Ye Wenjie admet avoir saboté les installations pour provoquer l'« accident » qui a tué les deux hommes : son époux n'était qu'une victime collatérale, car elle visait initialement Lei Zhicheng, qui avait lui aussi intercepté la réponse trisolarienne et avait intimé le silence à l'astrophysicienne pour s'attribuer la découverte de la première intelligence extraterrestre.

Deux ans après l'assassinat, ayant été réhabilitée ainsi que son père par les autorités post-maoïstes, Ye Wenjie reprend son activité de professeur d'astrophysique. Sa route croise celle du biologiste antispéciste Mike Evans, qui passe ses journées à planter des arbres pour protéger une espèce rare de pétrel. Quand, trois ans plus tard, il sombre dans le désespoir après le déboisement de sa forêt par les locaux et les autorités, Ye Wenjie lui révèle l'existence des Trisolariens. Avec l'important héritage reçu de son père, un magnat du pétrole récemment décédé, Evans construit alors sur un ancien pétrolier, le Jugement dernier, la base radioastronomique de Côte Rouge 2, et reprend la communication avec les extraterrestres, qui l'informent de leur arrivée dans quatre siècles et demi. Pour préparer la Terre à leur venue, il fonde l'Organisation Terre-Trisolaris, dont Ye Wenjie joue le rôle de guide. Dans les décennies suivantes, l'OTT se développe à travers le monde, travaillant à jeter le discrédit sur la recherche scientifique et à attirer de nouvelles recrues par le biais du jeu des Trois Corps. Trois tendances émergent du mouvement : les adventistes , qui, bien qu'ils s'en défendent auprès du reste de l'Organisation, désirent purement et simplement la destruction de l'humanité ; les rédemptoristes , qui vénèrent les Trisolariens comme des dieux ; et les survivalistes , qui espèrent assurer l'avenir de leurs descendants en collaborant dès à présent avec les futurs envahisseurs.

S'ensuit un nouvel interrogatoire de Ye Wenjie. L'ex-guide de l'OTT explique que les rédemptoristes n'ont jamais attaqué les adventistes car ceux-ci conservent l'intégralité des messages trisolariens sur un ordinateur du Jugement dernier. Quatre jours plus tard, conformément au plan élaboré par Shi Qiang et Wang Miao, le navire est découpé en tranches à l'aide de nanofilaments alors qu'il traverse le canal de Panama. Les messages recueillis révèlent le caractère totalitaire de la société trisolarienne et la manière dont ses scientifiques ont produit les faits apparemment surnaturels dont ont été victimes les scientifiques comme Yang Dong et Wang Miao : en jouant sur les onze dimensions spatio-temporelles et l'intrication quantique, ils ont envoyé sur Terre deux intellectrons , des protons pouvant, sur leurs ordres, transmettre en direct les communications entre eux et les adventistes, et produire des phénomènes considérés comme chaotiques par les humains. Ceci inclut notamment le dysfonctionnement des accélérateurs de particules, et donc le verrouillage du progrès scientifique (qui dépend des résultats obtenus dans ces accélérateurs) : l'invasion des Trisolariens est donc inévitable. Désemparés par cette nouvelle, Ding Yi et Wang Miao sombrent dans l'alcool, jusqu'à ce que Shi Qiang les emmène dans sa région natale du Hebei, victime d'une invasion de locustes. La différence technologique entre ces insectes et l'être humain est bien supérieure à celle qui sépare ce dernier des Trisolariens, argue le commissaire : pourtant, malgré tous leurs efforts, les êtres humains n'ont pas encore réussi à éradiquer cette vermine … Revigorés, Wang Miao et Ding Yi décident de reprendre leurs travaux.

Pendant ce temps, Ye Wenjie gravit le pic du Radar, au sommet duquel s'élevait autrefois la base de Côte Rouge. Épuisée, elle y contemple son ultime coucher de soleil, qu'elle qualifie dans son dernier souffle de crépuscule des hommes .

Principaux personnages

La famille Ye

  • Ye Zhetai (chinois simplifié : 叶哲泰 ; EFEO : Ye Tchö-t'ai) – Physicien et professeur à l'université Tsinghua. Accusé d'adhérer à des théories réactionnaires et soumis à des interrogatoires par des gardes rouges, il est tué en 1967 lors d'une séance d'autocritique.
  • Shao Lin (绍琳, Chao Lin) – Physicienne, épouse de Ye Zhetai. Opportuniste, elle renie les thèses réactionnaires défendues par son mari durant la révolution culturelle, ce qui lui vaut la vie sauve. Elle se remarie plus tard avec un haut fonctionnaire de l'administration post-maoïste.
  • Ye Wenjie (叶文洁, Ye Wen-tsie) – Astrophysicienne née en 1947, fille de Ye Zhetai et première personne à établir le contact avec les Trisolariens.
  • Ye Wenxue (叶文雪, Ye Wen-siue) – jeune sœur de Ye Wenjie, étudiante au lycée Tsinghua et garde rouge zélée, tuée durant un affrontement entre factions.

La base de Côte Rouge (1969-1982)

  • Lei Zhicheng (雷志成, Lei Tche-tch'eng) – Commissaire politique à la base de Côte Rouge, il recrute Ye Wenjie. Lorsque celle-ci reçoit le premier message trisolarien en 1979, il tente d'accaparer cette découverte, ce qui conduit Ye Wenjie à le tuer.
  • Yang Weining (杨卫宁, Yang Wei-ning) – Ingénieur en chef à la base de Côte Rouge, ancien étudiant de Ye Zhetai, ami puis mari de Ye Wenjie. Il meurt en 1979, victime collatérale de l'assassinat de Lei Zhicheng.

Le présent (2007)

Scientifiques

  • Wang Miao (汪淼, Wang Miao) – Chercheur en nanomatériaux, recruté par l'armée pour infiltrer la Société des frontières de la science.
  • Yang Dong (杨冬, Yang Tong) – Physicienne étudiant la théorie des cordes, fille de Ye Wenjie et de Yang Weining, née à Côte Rouge en 1980. Elle finit par se suicider.
  • Ding Yi (丁仪, Ting Yi) – Spécialiste en physique théorique, compagnon de Yang Dong.
  • Sha Ruishan (沙瑞山, Cha Jouei-chan) – Astronome, ancien étudiant de Ye Wenjie.

Forces armées

  • Shi Qiang (史强, Che Ts'iang) – Commissaire de police, chargé avec Wang Miao de surveiller les activités de la Société des Frontières de la Science.
  • Chang Weisi (常伟思, Tch'ang Wei-sseu) – Général de l'Armée populaire de libération. Il confie leur mission à Wang Miao et Shi Qiang, puis préside la réunion durant laquelle est mis au point le plan de récupération des messages trisolariens.
  • Colonel Stanton (斯坦顿) – Officier du corps des Marines, commandant l'opération de récupération des messages trisolariens.

Société des Frontières de la Science et Organisation Terre-Trisolaris

  • Shen Yufei (申玉菲, Chen Yu-fei) – Physicienne sino-japonaise et membre de la Société des frontières de la science.
  • Wei Cheng (魏成, Wei Tch'eng) – Mathématicien prodige vivant reclus, époux de Shen Yufei.
  • Pan Han (潘寒, P'an Han) – Biologiste et écologiste très présent dans les médias, ami de Shen Yufei et de Wei Cheng, et membre de la Société des frontières de la science.
  • Mike Evans (麦克·伊文斯) – Fils d'un magnat du pétrole et antispéciste radicalisé.

Personnages du jeu des Trois Corps

  • Roi Wen des Zhou (周文王, roi Wen des Tcheou) – Dans la première civilisation rencontrée par Wang Miao, il propose un système de prédiction des ères régulières et chaotiques fondé sur les hexagrammes du Yi Jing, mais est mis à mort par ébouillantage par le roi Zhou des Shang pour n'avoir pas prédit la période glaciale qui met fin à la civilisation.
  • Roi Zhou des Shang (商纣王, roi Tcheou des Chang) – Dirigeant de la première civilisation, il vit dans une chambre souterraine, ce qui lui permet de survivre aux ères chaotiques sans avoir besoin de se déshydrater.
  • Fuxi (伏羲, Fou Si) – Il a proposé au roi Zhou des Shang d'ériger de gigantesques pendules pour contrôler le soleil. Devant l'échec de cette tentative, il est condamné à l'ébouillantage par le souverain.
  • Mozi (墨子, Mö Tseu) – Dans la deuxième civilisation rencontrée par Wang Miao, il tente de modéliser la structure de l'univers du jeu par un système de sphères emboîtées. Il meurt brûlé par un gigantesque soleil non prédit par son modèle.
  • Confucius (孔子) – Mentionné par Mozi comme ayant essayé par le passé d'influer sur les mouvements du soleil par des rites, sans succès.
  • Pape Grégoire – Dirigeant de la troisième civilisation rencontrée par Wang Miao. Il condamne celui-ci au bûcher lorsqu'il expose, sous le pseudonyme de Copernic, sa théorie des trois soleils.
  • Galilée – Savant disant privilégier la raison et l'expérience dans sa démarche, ce qui ne l'empêche pas de se réjouir de la condamnation au bûcher de Wang Miao/Copernic, qualifiant sa théorie de mystique .
  • Aristote – Objecteur de la théorie de Wang Miao/Copernic, il met le feu à son bûcher.
  • Léonard de Vinci – Soutien de Wang Miao/Copernic, il rappelle qu'une civilisation a jadis vu deux soleils avant de disparaître, ce qui prouve qu'il n'y en a pas qu'un seul.
  • Giordano Bruno – Victime précédente du bûcher. Son corps calciné en est retiré pour faire place à Wang Miao/Copernic.
  • Qin Shi Huang (秦始皇, Ts'in Che Houang) – Dirigeant de la quatrième civilisation rencontrée par Wang Miao.
  • Isaac Newton – Découvreur des équations différentielles régissant le mouvement des corps célestes, il s'enfuit discrètement lorsqu'il apprend que ses équations n'ont pas eu le résultat escompté.
  • John von Neumann – Tente de créer un ordinateur humain composé des millions de soldats de l'empereur Qin Shi Huang afin de résoudre les équations différentielles mises au point par Newton. Son ordinateur échoue dans ses calculs.
  • Gottfried Wilhelm Leibniz – Se bat en duel avec Newton (et est mis en fuite par celui-ci) pour avoir revendiqué la parenté du calcul infinitésimal.
  • César – Rival occidental de Qin Shi Huang.
  • Johannes Kepler – Mentionné comme ayant prédit avec William Herschel la syzygie trisolaire qui détruit la civilisation, contrairement à Newton et von Neumann.
  • Albert Einstein – Mendiant violoniste rencontré par Wang Miao à sa cinquième connexion au jeu. Il vit dans le dénuement depuis que sa théorie de la relativité générale a échoué à modéliser les mouvements des trois soleils.

Hommages

La prise de conscience progressive des personnages se fait par quelques personnages évoqués et par la lecture de quelques récits occidentaux :

  • Norman Bethune
  • Bill Matthews
  • Printemps silencieux (1962, Rachel Carson)
  • La Libération animale (1975, Peter Singer)

Adaptations

Une adaptation cinématographique par Youzu Pictures était initialement prévue pour une sortie en juillet 2016 sous le même titre. Le tournage est terminé depuis , mais la sortie a été repoussée à une date indéterminée afin de parfaire les effets spéciaux qui n'ont pas été jugés à la hauteur des standards du marché.

Une adaptation en série télévisée chinoise de 30 épisodes produite par Tencent Video est sortie le .

Une autre adaptation en série télévisée pour le public international fut également envisagée par Amazon qui comptait investir 1 milliard de dollars pour réaliser trois saisons. Le projet revient finalement à Netflix et implique les producteurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss. Le Problème à trois corps sort en mars 2024.

Récompenses

En 2006, le roman a obtenu le prix chinois de science-fiction Galaxy Award (chinois : 银河奖, pinyin : yín hé jiǎng), le plus prestigieux prix de science-fiction en Chine, créé en 1986.

La traduction anglaise du roman par Ken Liu a été publiée par Tor Books le et a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. En 2017, il a obtenu la mention du meilleur roman étranger à la fois par le prix Kurd-Laßwitz en Allemagne et par le prix Ignotus en Espagne.

En France, il a été sélectionné pour le grand prix de l'Imaginaire 2017, mais n'a pas été lauréat.

Source: Wikipedia ()

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Problème à trois corps

Il y a actuellement 48i évènements affichés.

#1

Einstein et son épouse arrivent à Shanghai le 13 novembre 1922, sous les acclamations de la foule et des journalistes à Wayside Wharf, à 2 km de l’hôtel Richard. Ils partent ensuite pour le Japon le 14 novembre.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
Date historique
Du au

Une carrière qui repose sur un mensonge

#2

Lors de sa visite à Shangai, tandis qu’il passe à côté d’un chantier de voirie, Einstein s’arrête à hauteur d’un ouvrier en train de briser des pierres, il regarde en silence ce garçon aux mains et au visage sales simplement vêtu d’une chemise en loques dans le vent glacial de l’hiver. Il demandé à Shao (futur père de Shao Lin) Combien gagne cet homme par jour ? Après avoir interrogé l’ouvrier, Shao répond Cinq centimes. C’est le seul échange entre Shao et Einstein.

Plus tard, Shao racontera à Lin, sa fille que c’est avec la bénédiction d’Einstein lui-même qu’il avait suivi la voie des sciences physiques et que, si elle avait choisi de faire de la physique son métier, c’était sous l’influence directe de son père. Ce qui faisait donc du grand Albert le mentor indirect de Shao Lin !

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#3

A l’université de Pekin, Ye Zhetai enseigne la théorie du Big Bang, et donne sans permission un grand nombre d’informations sur la théorie de la relativité lors de ses cours d’introduction à la physique fondamentale, alors qu’Einstein sera plus tard considéré comme un représentant de l’Autorité académique réactionnaire parti fabriquer la bombe atomique pour les impérialistes américains.

Il apprend à ses étudiants l’hypothèse contre-révolutionnaire de l’école de Copenhague, qui postule qu’une observation extérieure conduit à une réduction du paquet d’ondes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1De à
#4

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Après
#5

Ye Wenjie suit deux années de maîtrise d’astrophysique donnés par le professeur Ruan Wen qui devient son amie. Les cours sont arrêtés avec le lancement de la révolution en 1967.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1De à
Flag Heilongjiang
#6

Construction d’une base militaire sur une aiguille aux pentes abruptes qui ne portait aucun nom à l’origine mais qui sera plus tard connue sous l’appellation de pic du Radar à cause de l’immense antenne à son sommet, puis finalement sous le nom de base de Côte Rouge, en raison de l’opération qui s’y déroulera.

La construction nécessite le travail d’un grand nombre d’ouvriers. Une ligne à haute tension est installée et une route est ouverte pour rallier le sommet, sur laquelle est acheminé beaucoup de matériel. Mais une fois la construction de la base achevée, la route est curieusement été détruite et il reste ensuite plus qu’un sentier exigu passant à travers la forêt, tandis que des hélicoptères viennent se poser en haut du pic. A chaque fois que l’antenne radar est mise en marche, il se passe des choses étranges : les animaux de la forêt s’agitent, des nuées d’oiseaux s’affolent brusquement, et il arrive que les humains souffrent de maux de tête ou de nausées.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Décès de Ye Wenxue

#7

L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril dure depuis déjà deux jours. Une jeune femme (probablement Ye Wenxue) émerge au sommet de la tour, brandissant un grand étendard sur lequel on peut lire “28 avril”. Elle est accueillie par une volée de projectiles des gardes rouges de l’Union, et balle d’un fusil lui transperce le corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#8

Lors de la révolution du 28 avril en Chine, rien que dans la capitale, en l’espace de quarante jours seulement, plus de mille sept cents personnes sont battues à mort au cours de séances de critique publique. Beaucoup d’intellectuels et d’universitaires choisissent le suicide comme voie plus rapide.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Assassinat de Ye Zhetai

#9

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Suicide de Ruan Wen

#10

Après avoir assisté impuissante à l’exécution de son père, Ye Wenjie se rend chez son ancien professeur et amie Ruan Wen, où elle découvre que cette dernière s’est suicidée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
Flag Heilongjiang
#11

Bai Mulin arrive sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, avant que débarque le Corps de production et de construction.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#12

Ye Wenjie est envoyée aux travaux forcés de défrichage, de pâturage et de coupe du bois sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, dans le Corps de production et de construction de la Mongolie-Intérieure, en compagniede Ma Gang.

Elle y rencontre Bai Mulin, un jeune homme mince et frêle, journaliste au Journal de la grande production, sur place pour faire un reportage sur le régiment dans lequel se trouve Ye Wenjie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#13

Bai Mulin prête en secret à Ye Wenjie un exemplaire du livre Silent Spring, écrit en 1962 par la biologiste Rachel Carson.

Ce livre, connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental, lui fait prendre conscience que, du point de vue de la nature, il n’y a pas de différence entre les préjudices provoqués sur l’environnement par l’abus de pesticides et la Révolution culturelle. Elle commence alors à s’interroger sur la possibilité que toutes les actions humaines soient mauvaises par nature et que pour réussir, il faut l’aide d’une force extérieure à l’homme.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#14

Bai Mulin rédige le brouillon d’une lettre dénonçant la déforestation, destinée au Comité central. Incapable de l’écrire convenablement à cause des tremblements provoqués parce qu’il vient de tronçonner, Ye Wenjie la recopie au net pour lui.

Une semaine plus tard, elle est convoquée au quartier général du régiment où le directeur Zhang, du Bureau politique central lui demande si elle a écrit la lettre, lui apprenant que Bai Mulin a déclaré avoir simplement posté la lettre sans en connaitre le contenu. Il lui montre le livre Silent Spring, profondément contre-révolutionnaire. Bai Mulin est en droit de posséder un exemplaire car il est chargé d’en traduire une version expurgée, et il a déclaré qu’elle le lui avait probablement dérobé pour le lire, sacrifiant Ye Wenjie pour se protéger.

Ye Wenjie est envoyée dans une cellule glacée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Chine (République populaire)
#15

Cheng Lihua rend visite à Ye Wenjie dans sa cellule.

Elle veut que Ye Wenjie signe un rapport avec des informations prétendument fournies par Ye Wenxue, la petite sœur de Ye Wenjie. Garde rouge des plus radicales, Wenxue aurait dénoncé son père avec beaucoup de zèle. Mais dès le premier coup d’œil, Wenjie constate que sa sœur n’était pas l’auteur de ce rapport qui implique ne nombreuses autres personnes que leur père. Ye Wenjie refuse de signer ce faux document.

Cheng Lihua prend alors le seau d’eau destiné à la toilette des détenus et en reversa la moitié sur Wenjie et l’autre sur son lit, avant de la traiter de Bâtarde butée !

Référence aux contes

Liu Cixin fait souvent référence à des contes… Ici c’est une allusion à La Petite Fille aux allumettes d’Andersen.

La petite fille qu’elle était et qui allait bientôt mourir de froid n’avait aucune allumette, seulement des illusions.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#16

Ye Wenjie tombe malade dans sa cellule froide et humide. Elle se réveille sous l’emprise de la fièvre dans un hélicoptère qui vole en direction la base de Côte Rouge, accompagnée par Lei Zhicheng, commissaire politique, et de Yang Weining, ingénieur en chef de la base.

Jugée coupable d’un acte de trahison contre-révolutionnaire, Ye Wenjie est condamnée à travailler au 2e corps d’artillerie de l’Armée populaire de libération sur le Projet Côte Rouge, en raison de son expérience dans le domaine de l’astrophysique, pour expier ses crimes. Elle accepte la sentence, sachant qu’il est possible qu’elle ne puisse jamais quitter les lieux.

A peine arrivée, elle assiste à la transmission 147, où elle est témoin d’un spectacle atroce : une nuée d’oiseaux s’envole dans le périmètre où pointe l’antenne et, derrière le nuage diaphane, elle les voit distinctement retomber sur le sol, comme foudroyés en plein vol.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.3
Flag Chine (République populaire)
#17

Le Corps de construction et de production de la Mongolie-Intérieure est démantelé.

Bai Mulin arrête de travailler pour le Journal de la grande production. Il déménage dans une ville du Nord-Est où il travaille pour l’Association pour la science et la technologie jusqu’au début des années 1980.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
#18

Bai Mulin arrête de travailler pour l’Association pour la science et la technologie, et part vivre à Ottawa, où il enseigne la langue chinoise jusqu’en 1991.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2Aux environs de
#19

Au début des années 1990, Ye Wenjie réapparait pour enseigner l’astrophysique à Pékin jusqu’à sa retraite, dans l’université même où avait travaillé son père.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9

Décès de Bai Mulin

#20

Bai Mulin décède d’un cancer du poumon.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
#21

L’année 2005 est déclarée Année mondiale de la physique par l’Unesco. De nombreux colloques et échanges académiques internationaux se déroulent cette année là.

C’est aussi en 2005 que nait la Société scientifique des frontières de la science, consacrée à la promotion de nouvelles perspectives de pensée. Il s’agit d’utiliser des méthodes scientifiques pour sonder les limites mêmes de la science, afin de déterminer si la connaissance scientifique de la nature ne se heurte pas – en surface ou en profondeur – à une ligne de fond au-dessous de laquelle la science ne pourrait accéder.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#22

Wang Miao est sur le site de l’accélérateur de particules “China II” à Liangxiang pour l’installation de la bobine supraconductrice. Il y croise Yang Dong, dont le modèle théorique des super-cordes sera testé lors de la première mise en marche de l’accélérateur. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#23

Wang Miao rencontre Shen Yufei, une physicienne japonaise d’origine chinoise, lors d’un séminaire technique. Grâce à elle, il fait la connaissance d’autres physiciens, tous membres de la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4Début

Décès de Yang Dong

Flag Chine (République populaire)
#24

Yang Dong se suicide par overdose de somnifères en laissant le message suivant : Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. Je reconnais que c’est irresponsable, mais je n’ai pas d’autre choix.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
Flag Chine (République populaire)
#25

Deux jours après le suicide de Yang Dong, Wang Miao est interrogé à son domicile par deux flics et deux militaires. Il est ensuite conduit à une réunion importante au Centre d’opérations militaires, l’après-midi même, où sont présentes plusieurs personnalités de la communauté scientifique nationale, ainsi que de nombreux militaires et des agents de la CIA.

Il y apprend la mort récente de certains scientifiques, dont Yang Dong, et l’enquête en cours sur la Société scientifique des frontières de la science avec laquelle la plupart des scientifiques suicidés ont été à un moment donné en contact. Le général Chang Weisi demande à Wang Miao d’accepter l’invitation de Shen Yufei d’incorporer la Société scientifique des frontières de la science afin d’obtenir des informations; invitation qu’il avait refusé au début de l’année.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#26

Après avoir assisté à la réunion au Centre d’opérations militaires, Wang Miao se rend le soir même au domicile de Ding Yi. Ce dernier utilise l’exemple de son billiard pour lui faire comprendre que les lois de la physique restent invariables dans des cadres spatiotemporels différents. Par contre, les derniers tests effectués avec les accélérateurs de particules à haute énergie (en Amérique du Nord, en Europe et à Liangxiang en Chine) produisent des résultats à chaque fois différents. Depuis, c’est la panique chez les physiciens. Ils ont réitéré encore et encore leurs expériences de collisions à haute énergie, mais les résultats obtenus ont été chaque fois différents, ils ne semblent régis par aucune loi, ce qui indiquerait que les lois de la physique varient dans le temps et dans l’espace.

Avant que Wang Miao ne parte, Ding Yi lui conseille de rendre visite à la mère de Yang Dong...

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4, ch.5
#27

Le lendemain de sa visite chez Ding Yi, Wang Miao s’abandonne à son plaisir de la photographie avec son Leica M2, la tête pleine d’incertitudes vis-à-vis de la physique. Il repense aux hypothèses du sniper et du fermier.

hypothèse du sniper

un tireur d’élite de génie s’amuse à mitrailler une cible dans laquelle chaque impact de balle se situe à une distance précise de dix centimètres l’un de l’autre. Imaginons que sur la surface même de la cible vivent des créatures intelligentes en deux dimensions. Les honorables scientifiques de cette étrange espèce mènent une étude qui les conduit à édicter une loi fondamentale : dans l’univers, il y a un trou tous les dix centimètres. Les créatures prennent la distraction du sniper pour un principe invariable de l’univers.

hypothèse du fermier

il était une fois des dindes vivant dans la basse-cour d’une ferme. Chaque jour à 11 heures du matin précises, le fermier venait apporter le déjeuner des volailles. Un scientifique de la société des dindes étudia ce phénomène et remarqua qu’il avait lieu de façon régulière depuis près d’un an, sans avoir jamais connu d’exception. Il en déduisit donc qu’une loi fondamentale régissait l’univers : la nourriture arrive chaque matin à 11 heures. Il présenta cette loi le matin même du jour de Noël à ses compatriotes. Or ce jour-là, à 11 heures, aucun déjeuner n’arriva. Le fermier entra dans la basse-cour et égorgea les dindes.

Au moment de développer la pellicule une fois rentré chez lui, il remarque une ligne blanche qui, observée de plus près, se révèle en fait être une suite de chiffres. Des petites suites de chiffres du même genre se retrouvent sur toutes les photos. Wang Miao comprend alors qu’il s’agit d’un compte à rebours.

Les photos prises par son épouse ou par son fils ne sont pas affectée par le phénomène. Wang Miao emprunte l’appareil numérique Kodak et effectue des tests dont les résultats démontrent que seules les photos prises par lui sont marquées du compte à rebours fantôme. Paniqué, il sonne à Shen Yufei qui lui dit de venir chez elle.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#28

Wang Miao arrive chez Shen Yufei. Wei Cheng, le mari de Shen Yufei, le fait entrer, et Wang Miao découvre Shen Yufei occupée devant son ordinateur, et vêtue d’une V-combinaison. Wang Miao ne voitaucune image du jeu sur l’ordinateur, mais retient facilement l’URL.

V-combinaison V-combinaison est la panoplie de réalité virtuelle la plus à la mode chez les joueurs de jeux vidéo. Elle est composée d’un casque à visée panoramique et d’une combinaison haptique équipée de capteurs capables de reproduire les sensations du jeu : bagarres, coups de couteau, incendies… en jouant sur la température. Le costume permet même de simuler la sensation qu’on peut éprouver en plein milieu d’une tempête de pluie ou de neige.

La seule chose que Wang Miao apprend de Shen Yufei en lui montrant les photos du compte à rebours fantôme est qu’il doit stopper ses recherches sur les nanomatériaux, sinon, ses ennuis risquent d’être encore plus graves.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#29

Au moment où Wang Miao va quitter le domicile de Shen Yufei, Pan Han arrive et crie à Shen Yufei en pointant le premier étage de la villa Je dois le prévenir, et toi aussi. Ne nous forcez pas la main !

Shen Yufei demande à Wang Miao de partir.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#30

Au moment de rentrer chez lui, Wang Miao est abordé par Shi Qiang qui le harcèle pour savoir s’il a réussi à obtenir des informations sur la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#31

Wang Miao a fait des cauchemars toute la nuit à propos du compte à rebours fantôme. Lorsqu’il se réveille, le compte à rebours apparait maintenant directement devant ses yeux, quelle que soit la direction dans laquelle il pointe son regard.

Le matin, il se rend à l’hôpital Tongren de Pékin pour consulter une ancienne camarade de sa femme, une ophtalmologue réputée. Elle ne le prend pas au sérieux et lui dit que des facteurs psychologiques peuvent affecter sa vision.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#32

Après sa consultation à l’hôpital, Wang Miao se rend à son travail dans le laboratoire principal du Centre de recherches en nanotechnologie. Il finit par céder aux requêtes du responsable de la branche expérimentale du laboratoire, qui demande depuis longtemps un arrêt momentané des expériences pour une mise à jour complète des capteurs. Presque simultanément, les chiffres qui défilaient devant les yeux de Wang Miao se figent et le compte à rebours arrête de défiler, avant de disparaitre.

Wang Miao sonne alors à Shen Yufei pour la questionner sur le compte à rebours et les possibles auteurs derrière tout ça. Shen Yufei lui dit alors qu’il doit non seulement arrêter les recherches, mais aussi user de son prestige et de son influence pour induire cette étude en erreur, pour l’amener dans une impasse. Il refuse; alors afin de le convaincre, elle lui propose de faire clignoter l’Univers en entier, dans trois jours, c’est-à-dire le 14, de 1 heure à 5 heures du matin.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
Flag Chine (République populaire)
#33

Il est déjà plus de 1 heure du matin, mais Wang Miao téléphone à Ding Yi pour savoir si il y a des lieux en Chine où il est possible d’observer le fond diffus cosmologique. Ding Yi lui demande s’il a rendu visite à Ye Wenjie, la mère de Yang Dong, vu qu’elle était professeur d’astrophysique et qu’elle connaît bien les observatoires astronomiques du pays, mais il répond qu’il a oublié de le faire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
#34

Au travail, Wang Miao se rend sur le site du jeu en ligne duquel il a mémorisé l’adresse lorsqu’il était chez Shen Yufei. Le site spécifie qu’une v-combinaison est nécessaire, et il emprunte celle qui se trouve dans la salle de repos du centre de recherches.

Une fois le jeu lancé, Wang Miao se retrouve au beau milieu d’une plaine désolée baignée par la clarté de l’aube. Entre terre et ciel apparaissent les mots : LES TROIS CORPS. Il choisit comme pseudo Hairen1 et se connecte au jeu.

Dans le jeu, il fait la rencontre du roi Wen des Zhou(Ji Chang) et son laquais, qui lui apprennent qu’ils sont à l’époque des Royaumes combattants.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag Chine (République populaire)
#35

Le roi Wen des Zhou transporte un énorme sablier en bois constitué de 5 parties, dont le sable met 8 heures pour descendre jusqu’à la base. Il explique à Wang Miao qu’ils se trouvent dans une ère chaotique et qu’il est impossible de déterminer l’heure à partir de la position du soleil.

C’est l’aube et pourtant le soleil se couche. Puis un autre soleil se lève à un autre endroit de la ligne de l’horizon. Ce monde ne connaît aucune règle.

Wang Miao apprend par le laquais du roi que les corps des habitants de ce monde se déshydratent complètement, et leurs peaux sont conservées sous la forme de rouleaux en attendant d’être réhydratés et ramenés à la vie après une ère chaotique. Le roi Wen des Zhou confirmera que la civilisation ne peut se développer que sous les climats tempérés des ères régulières. La majorité du temps, les humains doivent être collectivement déshydratés et, lorsque arrive une ère régulière un peu plus longue, ils sont réhydratés et peuvent à nouveau produire et construire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag Chine (République populaire)
#36

Après une nuit plus longue que la précédente, un gigantesque soleil émerge à l’horizon et ils sont obligés de se réfugier à l’ombre d’un rocher. Ensuite, le laquais se couche sur le sol et se laisse déshydrater, et le roi Wen roule sa peau pour l’emporter et la donne à Wang Miao. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag Chine (République populaire)
#37

Un mois entier passe en une demi-heure (il est possible d’accélérer le temps du jeu),avec des journées irrégulières, jusqu’à ce que le roi Wen voit deux étoiles volantes, étranges corps célestes, plus grands que des étoiles et se présentant sous la forme de disques de la taille d’une balle de ping-pong. Ces deux étoiles ensembles présagent le début d’une ère régulière. Levers et couchers du soleil deviennent ponctuels et la nuit tombe à heure fixe, vers 18 heures.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag Chine (République populaire)
#38

Wang Miao est à présent pleinement conscient que ce monde ne connaît aucune règle. Le roi Wen des Zhou dit alors que Wang Miao connait maintenant le but du jeu : il doit s’appuyer sur les connaissances de ce monde et ton son sens pour analyser ce phénomène, jusqu’à ce qu’ils soient capables de déterminer les cycles du soleil. La survie de la civilisation en dépend.

Ji Chang lui explique alors que lui il a percé la nature fondamentale de ce monde, et qu’il se rend à Zhaoge afin d’offrir au roi Zhou des Shang un calendrier précis des activités du soleil.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag Chine (République populaire)
#39

Wang Miao découvre les énormes pendules de Zhaoge et la pyramide palais du roi Zhou. Dans la grande salle d’audience du roi Zhou, située au centre de la pyramide, Wang Miao est présenté au roi Zhou, assis sur une estrade en pierre et emmitouflé dans une fourrure de bête multicolore, et Fu Xi,  à l’origine de la construction des grands pendules. C’est Fu Xi qui a aussi pensé à les faire balancer de jour comme de nuit pour qu’ils bercent continuellement le dieu du Soleil afin de le maintenir dans un long sommeil marqué par les ères régulières (les chaotiques étant les périodes de réveil du dieu du Soleil).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Décès de Fu Xi

Flag Zhaoge
#40

Devant Wang Miao et les 2 rois, Fu Xi ingurgite un bouillon d’assaisonnement, verse le restant du bouillon sur son corps, puis jette la cruche avant de se diriger vers un tripode en bronze suspendu au-dessus de charbons ardents dans lequel il saute et s’embrase mortellement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag Chine (République populaire)
#41

Le roi Wen des Zhou fait une prédiction des ères chaotiques et régulières qui semble être vérifiée par une accélération du temps de jeu. Le roi Zhou déclare alors qu’il érigerait un monument en l’honneur roi Wen des Zhou, puis donne l’ordre de réhydrater son peuple.

Les série de rouleaux des individus déshydratés sont jetés dans un lac qui jouxte le palais. Le monde entier revient à la vie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Zhaoge
#42

Au bout de huit jours, toutes les réhydratations sont terminées. Mais après la huitième nuit, le jour ne revient pas. C’est alors qu’un ministre accourt en annonçant que trois étoiles volantes ont été vues. Le roi Zhou explique à Wang Miao que cela présage une longue et terrible période de froid, un froid si terrible qu’il est capable de changer les pierres en poussière. Il ordonne immédiatement la déshydratation de la population, mais par manque de temps la plupart des sujets sont laissés à l’abandon sur la plaine.

Le roi Zhou ordonne d’allumer un feu sous le tripode en bronze, et le roi Wen (Ji Chang) se donne la mort en plongeant dedans, ses prédictions s’étant avérées fausses à propos des ères chaotiques. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Fin de la civilisation n° 137

#43

L’indication Exit apparait en lettres rouges sur la porte d’entrée de la caverne dans la pyramide de Zhaoge. Le roi Zhou déclare que les gens peuvent quitter le jeu car, à ce stade, il n’est plus très intéressant. Une vague de joueurs se dirige pêlemêle vers la sortie, suivie par Wang Miao. Après avoir passé la porte et traversé le long corridor jusqu’à l’extérieur de la pyramide, il voit la neige tomber à gros flocons dans le ciel nocturne. Il est saisi d’un froid à lui glacer les os.

Il tombe d’abord de la neige carbonique, puis les flocons sont ensuite composés d’oxyde d’azote. La température du ciel est proche du zéro absolu. 

Un texte s’affiche alors en plein milieu du ciel étoilé :

Cette longue nuit a duré quarante-huit ans. La civilisation no 137 a été complètement décimée par le froid. Avant sa chute, cette civilisation avait atteint la période des Royaumes combattants.

Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Avant de quitter le jeu, Wang Miao observe une dernière fois les trois étoiles volantes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
#44

Wang Miao se rend chez Ye Wenjie, la tête pleine des problèmes du jeu duquel il vient de se déconnecter. Dans la chambre de Yang Dong,  il demande à Ye Wenjie où il est possible d’observer le fond diffus cosmologique, et elle lui obtient un RV avec Sha Ruishan, un de ses anciens étudiants qui travaille à présent à l’observatoire radioastronomique de la banlieue de Pékin. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.8
#45

A 1 heure du matin, les instruments de mesure de Cobe indiquent une variation. Les données en temps réel sur le fond diffus cosmologique fournies par WMAP et Planck confirment les variations, absolument synchrones...

Wang Miao compare les distances entre les pics de variation et l’alphabet morse; Le compte à rebours continue mais, cette fois, à l’échelle de l’univers.

Sha Ruishan lui propose de vérifier avec des lunettes 3K, qui confirment les fluctuations.

lunettes 3K Les lunettes 3K consistent en un petit accessoire créé par le planétarium de Pékin, dans un but de vulgarisation scientifique. Ils ont pu reproduire à la taille des lunettes l’antenne cornet de Penzias et Wilson qui a permis la découverte du fond diffus cosmologique, il y a plus de quarante ans. Un convertisseur a été installé dans les verres pour compresser les longueurs d’onde de sept ordres de grandeur, de telle sorte que les longueurs d’onde de sept centimètres sont visibles sous la forme de lumière rouge. Par conséquent, la nuit, quand le public enfile les lunettes, il peut voir le rayonnement à 3K de ses propres yeux.
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9
#46

Alors que Wang Miao, désespéré, est assis devant l’église Saint-Joseph de Wangfujing, Shi Qiang apparait et l’invite pour boire un coup. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9, ch.10
#47

Shi Qiang passe chercher Wang Miao et lui explique que selon lui tout est coordonné en coulisses par une seule et même personne qui a un but précis : détruire complètement la recherche scientifique, et que la guerre était déclarée.

Il lui conseille de continuer ses recherches malgré la menace du compte à rebours, et aussi de tenter de terminer le jeu virtuel Les Trois Corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.10
#48

Lorsque Wang Miao se connecte au jeu des Trois Corps, il se retrouve devant la pyramide du roi Zhou, mais la neige a disparu, la pierre est érodée par le vent, et le sol a changé de couleur. Au loin se dressent les silos de déshydratation, mais leur architecture n’est pas la même que lors de sa dernière connexion. Tout semble indiquer qu’une longue période de temps s’est écoulée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11

Informations de publication


Dépôt légal: 05-10-2016
Nombre de pages: 432
Écrivain: Liu Cixin
Éditeur: Actes Sud
Type: album simple
EAN : 978-2-3300-7074-8
ISBN : 2-330-07074-8

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Problème à trois corps (infos)
  • n°2 - La Forêt sombre (infos)
  • n°3 - La Mort immortelle (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/chroniques-de-la-terre/le-probleme-a-trois-corps.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Hairen : Littéralement Homme-mer ou Homme de la mer : jeu de mots basé sur le sens littéral des caractères Wang et Miao, qui peuvent signifier une vaste étendue d’eau.

Table des matières Haut