Shao Lin dans la série "Chroniques de la Terre - Problème à trois corps"

empreinte Shao Lin
Origine :Chine (République populaire)

Nom :Shao

Prénom :Lin

Genre :féminin

Profession :Physicienne


Classement :f9a8-003.00003
Shao Lin

Localisation

Flag Chine (République populaire)
Photo de Shao Lin
Shao Lin

Shao Lin (绍琳, Chao Lin) naît dans une illustre famille de la Chine ancienne. Ses parents sont tous deux d’éminents scientifiques. Elle devient physicienne, et épouse son collègue Ye Zhetai. Pendant la Révolution culturelle, opportuniste, elle accuse son mari d'enseigner la théorie de la relativité d'Einstein, qu'elle qualifie de théorie « capitaliste », et elle renie les thèses réactionnaires défendues par son mari durant la révolution culturelle, ce qui lui vaut la vie sauve. Elle se remarie plus tard avec un haut fonctionnaire de l'administration post-maoïste.

Elle a également déclaré que toutes les réalisations scientifiques résultent des contributions des masses laborieuses. Elle critique Ye Zhetai pour avoir enseigné l' interprétation « réactionnaire » de la mécanique quantique à Copenhague.

Elle était également physicienne et enseignait autrefois dans un qipao.

Mais même en tant que fanatique communiste, elle n'a pas le droit de porter sur ses manches le brassard rouge du “personnel éducatif de la révolution”, ou même d'avoir le droit d’emporter avec elle un ouvrage des citations des plus grands révolutionnaires… Elle ne pouvait cacher la « faute » d'être née dans une famille d'intellectuels. Son père parlait allemand et avait accompagné Einstein lors de sa visite à l'Université de Shanghai aux côtés de Yu Youren et Cao Gubing en 1922. De plus, son père avait étudié la physique grâce à Einstein.

Livres dans lesquels figure Shao Lin

Consulter les informations sur la BD Le Problème à trois corps
Consulter les informations sur la BD La Forêt sombre
Consulter les informations sur la BD La Mort immortelle

Ligne du temps

Il y a actuellement 3 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 48i pour cette série (2 169i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/chroniques-de-la-terre/timeline.html.

Une carrière qui repose sur un mensonge

#1

Lors de sa visite à Shangai, tandis qu’il passe à côté d’un chantier de voirie, Einstein s’arrête à hauteur d’un ouvrier en train de briser des pierres, il regarde en silence ce garçon aux mains et au visage sales simplement vêtu d’une chemise en loques dans le vent glacial de l’hiver. Il demandé à Shao (futur père de Shao Lin) Combien gagne cet homme par jour ? Après avoir interrogé l’ouvrier, Shao répond Cinq centimes. C’est le seul échange entre Shao et Einstein.

Plus tard, Shao racontera à Lin, sa fille que c’est avec la bénédiction d’Einstein lui-même qu’il avait suivi la voie des sciences physiques et que, si elle avait choisi de faire de la physique son métier, c’était sous l’influence directe de son père. Ce qui faisait donc du grand Albert le mentor indirect de Shao Lin !

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#2

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Après

Assassinat de Ye Zhetai

#3

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Autres personnages de la série Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Chroniques de la Terre - Problème à trois corps en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/shao-lin.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.