Les vieilles nouvelles…

Nouvelles du brol...

La javadoc des différentes dépendances BrolDev est en cours de réalisation à cette adresse: http://www.gaudry.be/broldev/javadoc/index.html

Pour l'instant seule la javadoc d'une des dépendances (BrolDev Core :: Model) est disponible, mais les autres suivront...

P-code

Comme une nouvelle série de pages sur le p-code vient d'être ajoutée à l'infobrol dans le cadre du compilateur LSD, la coloration syntaxique permet à présent de colorer automatiquement le p-code, en plus de la coloration automatique des fichiers Yacc et Lex.

Il est donc possible de poster du p-code dans un des forums ou dans toute partie du site dans laquelle vous pouvez participer (astuces, commentaires en bas de pages, etc.). Le p-code sera automatiquement analysé et coloré, avec des liens automatiques vers les explications relatives aux instructions trouvées dans le code soumis.

Exemple extrait des fichiers de la GP-Machine :
  1. ssp 7
  2. ujp @1
  3.  
  4. ;Main program : start of instructions -------------------------------
  5. lda i 0 6
  6. lda i 0 6
  7. ind i
  8. ;Main program : end of instructions -------------------------------

Paragraphes et listes à puces

Je ne comprends pas du tout les organismes de validation du Web à propos de la manière de structurer les documents à l'aide des paragraphes et des listes (listes à puces ou listes numérotées).

Je pense que l'énumération d'un certain nombres d'éléments peut se justifier au sein d'un paragraphe, hors cela semble formellement interdit.
/...Lire la suite du billet...

Moteur de recherche

Comme Fred me l'a signalé, la recherche dans toutes les catégories ne retournait aucun résultat alors que la recherche dans une catégorie spécifique fonctionnait.

En regardant dans le code, j'ai constaté que j'avais commencé une refactorisation et que certaines méthodes étaient en commentaire depuis... 2008 :-)

Voilà qui est réparé...

De plus, la recherche doit à présent prendre en compte les données introduites dans le nuage de mots clés.
La recherche avancée est toujours désactivée pour certaines catégories, mais cela sera fait cet été pendant les grandes vacances.

Nuage de mots clés

Structure du site


Je viens de mettre en place un « nuage de mots clés » (en anglais, “Tagcloud”) pour le site. Il devrait permettre une meilleur navigation, car il offre des liens en fonction de la pertinence des expressions rencontrées sur la page, ce qui permet de la lier à d'autres pages au contenu similaire.
Je n'ai pas procédé de manière automatique, car je pense que la fréquence des mots dans la page, ou la longueur des mots ne sont pas assez pertinents. Je procède donc à une indexation semi-manuelle, ce qui signifie probablement qu'il faudra encore une éternité pour que l'ensemble des pages soit mis à jour ;-)
En fonction du niveau accordé aux expressions, ces dernières sont affichées dans une taille et une police différente, ce qui permet de repérer plus facilement les expressions les plus importantes.

Fermeture de la zone 23


La zone 23 est définitivement fermée car elle n'est plus nécessaire. Fred reste à votre disposition pour la mise en oeuvre et la gestion des cartes si vous l'utilisez dans votre réseau.

Forum


Le forum réservé aux visiteurs est exclusivement constitué de messages laissés par des robots, donc je pense que même le délestage automatique n'en permet pas une utilisation correcte, et les messages des visiteurs "de bonne foi" se perdent dans la masse.
Je pense donc supprimer aussi ce forum, et ne laisser que des forums accessibles en écriture pour les membres seulement.
Les visiteurs peuvent toutefois continuer à consulter les messages qui se trouvent dans les forums publiques.

Nettoyage...

Nettoyage des forums et suppression de 1802 anciens messages.

De plus, comme la seule participation aux forum sont les messages (que je passe mon temps à effacer tous les jours) publicitaires, il n'est plus possible de laisser un message sur un forum en tant que visiteur, il faut être inscrit pour écrire un message.

Les derniers fichiers de la zone 23 datent de plus de 6 mois. Les membres de l'info de Lirium Tremens peuvent télécharger ce qui les intéresse jusque samedi prochain, date à laquelle je vide la zone.

Nouvelles du brol...

Nouvelles fonctionnalités



Pour l'ensemble des pages du site, de nouvelles fonctionnalités sont mises en place :

  • modification de l'affichage des acronymes, la langue est à présent prise en compte, et la première occurence du mot dans le document affiche la correspondance textuelle entre crochets comme ceci VM [“Virtual Machine”[2]]. Il est possible de forcer l'affichage textuel, et d'inverser l'ordre (l'affichage textuel, puis l'acronyme entre crochets). Si l'acronyme n'est pas français, la traduction s'affiche dans un “tooltip” (en français, « étiquette ») au survol du texte complet.

  • les mots étrangers affichent automatiquement la traduction entre parenthèses lors de la première occurence, mais il est aussi possible de forcer l'affichage de la traduction. Comme pour les acronymes, la traduction est réversible (?-›fr, ou fr-›?). Exemple : “nerd” (en français, « passionné d'informatique socialement handicapé »).

  • un sommaire de la page est automatiquement constitué par la lecture des différents titres. Il est possible au sein de la page de forcer l'ajout de certains éléments importants comme des titres de niveaux "x".

  • gestion des notes et références


Il faudra un certain temps pour que l'ensemble des pages soit adapté (cela nécessite l'ajout d'informations par exemple au niveau des traductions), mais vous pouvez suivre l'évolution depuis la page d'accueil, dans la partie les "x" dernières modifications.

Ces fonctionnalités ont aussi été ajoutées aux BBCodes du site (seulement pour le site, pas pour le forum), par exemple pour les commentaires de pages, la rédaction des astuces ou des niouzes, etc. Ces fonctionnalités sont disponibles pour les membres de niveau scribes2 (petit coup de pub en passant, la fréquentation du site est remarquable, mais en consultation et pas beaucoup de contributions... Vous pouvez améliorer le site en postant des astuces, ou des infos du moment dans les niouzes.).

Du BBCode est aussi à présent disponible pour certains symboles mathématiques, dans la section "Symboles et formules" de la partie Scribes.

Coloration syntaxique


La coloration syntaxique est présente dans beaucoup de pages qui proposent des extraits de codes, mais aussi dans le forum, et dans le BBCode du site pour vos contributions (remarques en bas de chaque page, astuces, etc.).

De nouveaux codes sont à présent disponibles, comme par exemple un pseudo code en français à but éducatif, bien pratique pour les notions d'algorithmique, les fichiers génération d'analyseurs lexicaux (Lex) et syntaxiques (Yacc) qui sont par exemple utilisés lors de l'apprentissage des compilateurs .

Exemple de coloration syntaxique de fichier Lex :

  1. /* ************************************************************
  2.   * LSD010, LEX file
  3.   * SSHD09
  4.   *
  5.   * info : first attempt, only some terminal words
  6.   * version :
  7.   * todo :
  8.   *
  9.   * ************************************************************ */
  10.  
  11.  
  12. %s CODE COMMENT
  13.  
  14. %%
  15. <CODE>;"prout" {fprintf(stderr,"ERRORn '%s' is not a valid keyword.n", yytex);
  16. <CODE>;":" {return COL;}
  17. <CODE>;";" {return SCOL;}
  18. <CODE>;"." {return DOT;}
  19. <CODE>;"," {return COMMA;}
  20. <CODE>;"(" {return LPAR;}
  21. <CODE>;")" {return RPAR;}
  22. <CODE>;"integer" {return INTEGER;}
  23. <CODE>;"boolean" {return BOOLEAN;}
  24. <CODE>;"true" {return TRUE;}
  25. <CODE>;"false" {return FALSE;}
  26. <CODE>;"+" {return PLUS;}
  27. <CODE>;":=" {return ASSIGN;}
  28. <CODE>;"-" {return MIN;}
  29. <CODE>;"*" {return MULT;}
  30. <CODE>;"=" {return EQ;}
  31. <CODE>;0|-?(1-9)(0-9)* {return NB;}
  32. <CODE>;"//" {BEGIN COMMENT_LINE;}
  33. <CODE>;"/*" {BEGIN COMMENT_BLOC;}
  34. <COMMENT_BLOC>;"*/" {BEGIN CODE;}
  35. <COMMENT_BLOC>;. {/*Ignore comment*/}
  36. <COMMENT_LINE>;.|"n" {/*Ignore comment*/}
  37. <COMMENT_LINE>;"n" {BEGIN CODE;}
  38.  
  39. %%


Exemple de coloration syntaxique de fichier Bison ou Yacc :

  1. /* ************************************************************
  2.   * LSD010, fichier YACC
  3.   *
  4.   * SSHD09
  5.   * info : first attempt, only tokens definition
  6.   * version :
  7.   * todo :
  8.   *
  9.   * ************************************************************ */
  10.  
  11.  
  12. %token COL SCOL DOT COMMA LPAR RPAR;
  13. %token INTEGER BOOLEAN;
  14. %token TRUE FALSE;
  15. %token ASSIGN;
  16. %token MIN PLUS MULT;
  17. %token EQ;
  18. %token NB;
  19. %%
  20.  
  21. %%


Remarque sur la coloration syntaxique


Pour l'instant, lorsque le BBCode est utilisé pour l'envoi de mails les différents styles sont envoyés dans le header de la version HTML (les mails sont envoyés en version HTML et en version texte), mais certains clients mails comme Gmail ne permettent pas ce type d'affichage, ce qui fait que le code est affiché sans coloration particulière.
Par la suite, je pense que j'ajouterais une méthode dans ma classe de BBCode pour que le code généré utilise des styles “inline” (en français, « en ligne, ce qui signifie que le style est défni dans le code et pas dans l'entête ou un fichier externe »).
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur les styles et les mails : http://www.campaignmonitor.com/css/

Nouvelles pages


De nouvelles pages proposent une initiation à la théorie des graphes, et certains concepts comme l'abstraction ont été approfondis.

Code Source

Rien de bien nouveau sur le site, je n'ai toujours pas pris le temps de basculer les nombreuses anciennes pages vers la nouvelle mouture, ce qui fait qu'elles ne s'affichent pas correctement, mais ce n'est vraiment pas une de mes priorités, le site étant avant tout un aide mémoire.

Comme je l'avais promis depuis longtemps, j'ai enfin mis une bonne partie du code source de la version CSharp de Bibliobrol à disposition depuis cette nuit. L'affichage comporte encore de nombreux bugs, car une nuit pour développer le navigateur de codes c'est un peut court.

Source BiblioBrol

Source BrolDev

Parmi les bugs :

le lien permettant de remonter dans la structure n'est pas encore présent

si un des 2 tableau est vide les boutons de tris ne fonctionnent pas, mais le tri par les flèches dans les tableaux fonctionnent toujours

parfois il ne peut écrire le code en cache et il doit recommencer la coloration syntaxique à chaque affichage (mais c'est quand même très rapide)

Je continuerais à poster le code CSharp par la suite, ainsi que son équivalant en Java.

Nouvelles du brol...

Bonjour à toutes et tous,

Je profite de ces congés de fin d’année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2008 qui s’annonce.

Si nous devons faire le bilan de l’année 2007 pour l’infobrol, je plaide coupable. En effet, le site a très peu évolué cette année, et de nombreuses fonctionnalités ne sont plus opérationnelles. Seulement 57% des pages bénéficient de la nouvelle interface (qui date maintenant de 2 ans) qui permettra une maintenance nettement plus simple. Le site compte à ce jour 14924 documents, plus l’ensemble des fichiers nécessaires à la gestion et la présentation (fichiers de code, images, etc.), et je suis seul à travailler sur l’infobrol, ce qui explique partiellement ce retard.
Parmi les nouvelles pages de cette année, nous retrouvons un complément d’information dans la partie SGBD, de nombreux documents provenant de la documentation Microsoft pour dotNet, et certains codes sources d’applications telles que BiblioBrol(1) ou BrolExplorer(2).
A terme, l’intégralité du code de ces applications devrait se retrouver sur l’infobrol, mais comme ces applications ne sont encore qu’en version beta, le code est modifié quasi tous les jours et je ne peux pas passer mon temps à le maintenir à jour sur le site pour l’instant. Cependant, les curieux qui désirent savoir comment fonctionne telle ou telle partie peuvent poser leurs questions sur le forum BrolDev, et je m’efforcerais d’y répondre le plus rapidement possible et d’y poster le code qu’ils désirent.
Cette semaine, une nouvelle mise à jour des applications suivantes sera disponible :
Bibliobrol, BrolExplorer, BrolGest.

(1) BiblioBrol est une application de gestion de media. Elle permet de gérer vos films, livres, bandes dessinées ou autres, de garder un historique des emprunts (à qui vous avez prêté tel film, dans quel état il est revenu), de sélectionner un film ou un livre selon les acteurs, et bien d’autres fonctions.
(2) BrolExplorer est un plugin de BiblioBrol, mais peut s’utiliser seul. Il permet de parcourir les répertoires et fichiers comme l’explorateur Windows, mais en plus d’afficher les statistiques sous forme de diagrammes en camembert selon de nombreux critères (taille des répertoires, taille des fichiers, types de fichiers, fréquence d’utilisation des fichiers, etc.). Il permet en outre d’effectuer des recherches sur les disques durs avec de nombreuses options, et d’exporter les résultats sous différents formats (page web, fichier texte, CSV, feuille Excel, document xml).

Actualisation des comptes

Salut les broliennes et broliens,

Avant tout, je souhaite mes meilleurs vœux à celles et ceux à qui je ne l’ai pas encore fait.

Chaque membre a la possibilité de souscrire à certaines listes de diffusion de l’infobrol, et lorsqu’un membre publie un article dans une de ces listes et coche la case « envoyer par la liste de diffusion », tous ceux qui y ont souscrit reçoivent l’article à l’adresse email qu’ils ont spécifiés dans leur profil.

Je comprend tout à fait que certains membres ne s’enregistrent que pour accéder aux différents services proposés ou à différents espaces restreints du site, mais de nombreux membres ont par la suite changé d’adresse email et ne l’ont pas spécifié dans leur profil.

Je vous demande donc de m’envoyer un message à l’adresse suivante : validbrolmail[at]gaudry.be (veuillez remplacer le [at] par @), ou m’envoyer un message privé pour me signaler que l’adresse email renseignée dans votre profil est exacte (pensez donc à la corriger si nécessaire).

Les membres dont je ne recevrais aucune réponse avant le premier février seront supprimés de la base de données.

Je vous rappelle que, conformément aux normes de protection de la vie privée en vigueur, l’adresse que vous spécifiez dans votre profil ne sera pas diffusée hors du site (vous avez la possibilité de cacher votre adresse, vous bénéficiez alors des services offerts tout en conservant votre anonymat vis-à-vis des autres membres et visiteurs).

Merci pour votre compréhension.

Steph.

Bonne année 2007

Bonne et heureuse année 2007.

Traductions des API Java

Suite aux suggestions d’Assad et de Pat, les traductions se feront hors-ligne. Sur chaque page des API Java, deux liens permettent aux membres de l’infobrol
  • de télécharger une version du document sur laquelle ils peuvent travailler
  • d’atteindre la page de gestion des traductions pour avoir une vue d’ensemble des documents à traduire, et leur permettant de soumettre un document traduit.


Dès qu’un membre télécharge un document pour le traduire, ce document n’est plus disponible pour les autres, afin d’éviter que plusieurs membres n’effectuent le même travail. Si le membre traducteur ne désire plus traduire ce document, il peut le libérer via la page de gestion des traductions.

Chaque document traduit comporte le nom du membre traducteur, ainsi que la date de traduction. Exemple de page traduite : ArrayList

Envie de s'impliquer dans le brol?

Salut les brolien(nes),

Comme je suis en vacances et qu'il fait magnifique dehors, c'est le moment idéal pour m'enfermer jour et nuit dans mon antre ténébreuse, mes moignons ensanglantés frappant frénétiquement le clavier.

Sérieusement, j'en profite pour avancer dans la mise à jour du site, et j'espère que tout aura bien avancé pour la rentrée, bien que je sois quelque peu surchargé en ce moment.

Je suis à la recherche de collaborateurs(trices) pour tout une série de page dont le contenu serait proposé en anglais Contenu en anglais et en français Contenu en français. Afin de pouvoir stocker ces informations, la capacité d'hébergement du site vient de passer à plus d'un demi Go.


En bref, toute personne intéressée par une collaboration aurait des fonctions supplémentaires à sa disposition lui permettant de placer la page traduite sur le site, et chaque page traduite comporterait une note avec le nom du membre qui a effectué la traduction, ainsiqu'un un lien vers son profil. A terme, il serait aussi possible de retrouver tous les documents traduits par un membre.



Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières, ni même de connaître les balises HTML, mais simplement de pouvoir traduire le document.

Merci d'avance pour vos propositions.

Steph.

Mises à jour

Dès à présent, vous pouvez visualiser l'état d'avancement de la mise à jour du site (actuellement de 36%) dans l'onglet stats du panneau latéral.
Cette barre de progression est générée en fonction des données de la DB.

Parmi les nouveautés, la FAQ s'affiche à présent directement dans la page et non plus sur une autre page, afin par exemple de ne pas perdre les données d'un formulaire de rédaction d'article (comme l'a suggéré haveii).

Les commentaires sur chaque page se présentent de manière plus conviviale.

Le panneau de boutons bbcode est à présent amovible.

Une prévisualisation est à présent possible.

Processeurs et divertissement

Processeurs


La conversion des pages n’est toujours pas terminée.
Par contre, je suis occupé à réactualiser la base de données relative aux processeurs, et je ferais de même pour celle relative aux supports de processeurs.

Divertissement

Pour votre agrément, j’ai changé de partenariat pour la partie fonds d’écran (Wallpapers, screensavers, cliparts, gifs, etc.) afin de vous proposer un contenu plus convivial. Des vignettes vous permettent de pré visualiser les images, et il suffit de cliquer sur une vignette pour afficher un popup avec l’image en taille réelle. Les vignettes des images dont le contenu pourrait heurter la sensibilité des visiteurs sont remplacées par une vignette de censure.
Cette page vous permet en outre de visionner des séquences video aléatoires (par des vignettes de pré visualisation sur lesquelles il faut cliquer pour afficher la video).

Nouvelles fonctions, annuaire, et démo .htaccess

Bonjour cher brolnaute, membre ou visiteur.Je vous avais déclaré que la conversion des pages du site selon les nouvelles méthodes (utilisation de classes plus rationnelles, nouvelles méthodes, utilisation sur toutes les pages des fonctionnalités réservées aux membres, optimisation du code et des CSS, traque des erreurs de frappe et d’orthographe, etc.) prendrait fin au cours du mois de février, et à l’heure actuelle seulement une petite centaine de pages sont réalisées.

Malgré mes nuits blanches à travailler sur le site, je pense qu’il faudra encore quelques mois avant que tout soit terminé.

Comme un membre (non je ne te citerais pas Fred) me l’a souligné, je me suis encore laissé tenté par certaines expériences au lieu d’aller au plus vite à l’essentiel, ce qui me permet de vous proposer 2 nouveautés :

  • Le générateur/crypteur de mots de passe est à présent complété d’explications sur les fichiers .htaccess et la protection de répertoires (.htpasswd, .htgroups), ainsi que quelques pages de démonstration sur ce qu’il est possible de faire avec les fichiers .htaccess.
    Pour l’instant, les démos proposent de tester la sécurité des répertoires, et la personnalisation de la navigation dans les répertoires (affichage, modification des icônes, feuille de style, cacher des fichiers, etc.).
    Par la suite, je proposerais des démo plus étendues : redirections d’erreurs, réécriture des URLs, etc.
  • L’annuaire était statique, et ne vous permettait pas d’ajouter vos sites préférés. Je l’ai réécrit (la version est encore en développement, mais les fonctions de base sont présentes) en utilisant la base de données, et en structurant le code selon le composite pattern. Ce dernier me permet par exemple un parcours récursif de l’arbre des catégories (la classe Category contient une collection d’éléments du type dont elle hérite ; elle peut donc contenir aussi bien des catégories que des liens).
    Ces classes me permettront aussi d’optimiser le code de l’annuaire/lecteur de flux RSS (NewsBrol).
    Grâce à thumbzor.com, des vignettes sont générées automatiquement, et mises à disposition en local sur l’infobrol.

    Concrètement, les membres peuvent dès à présent ajouter de nouveaux liens, et chaque auteur peut modifier ses propres liens. Bien entendu, je me réserve le droit d’accepter ou non les liens qui sont soumis, et tant que je ne les ai pas validés, ils ne sont visibles que par leur auteur et moi-même.


    Les points suivants sont encore en cours de développement :
    • Chaque membre doit pouvoir créer son annuaire personnel dans une catégorie "favoris".
    • Chaque membre doit pouvoir créer de nouvelles catégories dans l’arborescence.

Bref, encore du pain sur la planche…

Voeux et Maintenance

Bonjour à toutes et tous.
Avant tout, je vous souhaite (avec un certain retard) une heureuse année 2006, tant sur le plan professionnel que personnel.

Vous aurez sans doute remarqué que, depuis le début du mois, le site est légèrement perturbé. Je suis occupé à la réécriture de la majeure partie du code afin de renforcer les objectifs suivants :
  • Maintenance.


    Au fil du temps, de nombreuses méthodes se sont ajoutées en fonction des besoins, parfois dans l’urgence et au détriment de l’optimisation et de la lisibilité. Il était temps d’y remettre de l’ordre.
  • Sécurité.


    Par exemple, les paramètres récupérés en GET ou même en POST passés aux requêtes SQL doivent transiter par une méthode qui vérifie si les actions demandées sont autorisées.
  • Affichage.


    Le code qui génère l’affichage nécessitait certaines modifications. Par exemple, de nombreuses pages utilisaient les tableaux pour présenter facilement des informations. Ces tableaux sont petit à petit remplacés par des balises DIV dont la disposition est défini dans la feuille de style.
  • Accessibilité.


    La structure du site est en cours de modification, afin que les URL pointent vers la racine du site, et non dans des sous-répertoires aux noms ésotériques tels que _pge.
    Les underscores ( _ ) sont remplacés par des tirets ( - ) dans les noms de fichiers.
    Ces modifications devraient permettre une communication et une mémorisation plus aisée des adresses des différentes pages. En contre-partie, ces modifications pour le bien de l’utilisateur sont néfastes pour l’indexation du site dans les moteurs de recherche, car les anciennes pages référencées pointeront à présent vers la page d’erreur personnalisée du site. Il faudra donc un certain temps avant que vous retrouviez aisément les pages du site à l’aide des moteurs de recherche.
    Un système de volets qui peuvent être affichés ou masqués à la demande de l’utilisateur est présent dans le panneau latéral. Les volets disponibles sont les suivants :
    1. Recherche rapide, qui permet de chercher dans les pages, les définitions, les niouzes, les astuces, ou les membres.
    2. Utilisateur, qui permet de s’identifier, de s’inscrire, ou qui donne accès à toutes les fonctions réservées à un membre en fonction de son appartenance aux différents groupes.
    3. Navigation, qui permet d’attendre n’importe quelle page du site qui est reprise dans le sommaire.
    4. Apparence, qui permet de sélectionner le style du site (les couleurs, la disposition des éléments, etc.).
    5. Statistiques, qui affiche différentes informations relatives au site ou à la page elle-même.

Fin de la maintenance

Les tests sont terminés, et les différents forums sont à nouveau accessibles.

Verrouillage du forum

Les différents forums seront verrouillés d'ici 5 minutes pour des raisons de maintenance et de tests. Vous pouvez cependant toujours accéder à vos espaces membres sur le site, ces zones étant indépendantes du forum.

Veuillez m'excuser pour les désagréments encourus.

La rentrée

Bonjour,

Premièrement, je présente mes condoléances aux malheureux étudiants pour lesquels une nouvelle année de labeur s’annonce.

Les nouvelles pages



Programmation


Algorithmes de tris (présentation générale des algorithmes de tris, indépendamment du langage de programmation)
Trier en Java, les flux, les flux standards, ByteStreams, PrintStream, les collections, API 1.5 (depuis le site de Sun), …

UML


Les patterns, GRASP patterns, Use Cases

Crypto


Kerberos, MD5, RSA, DES

Systèmes d’exploitation


Communications interprocessus, exclusions, historique des OS, Deadlocks, sommaire des systèmes d’exploitation

Bonne lecture…

Portail NewsBrol

Salut à toutes et tous,

Après m’être attaqué au moteur de recherche de l’InfoBrol, et comme je trouve le temps long entre la tétée de Léa de 2Hr et celle de 4Hr du matin, je me suis lancé dans la construction d’un portail d’actualités.
Pour rester dans le ton, le portail porte le nom pompeux de NewsBrol.

Qu’est-ce que NewsBrol ?



Vous avez la possibilité de consulter des informations d’une multitude de sites Web en un seul portail : NewsBrol (http://www.gaudry.be/newsbrol/ ou http://www.newsbrol.tk ).

Le plus souvent, un résumé de l’information est présent, avec ou sans images, mais parfois les articles ou dossiers sont longs, complets et détaillés.
De toute manière, il existe au minimum un lien vers l’article complet.

Exemples d’informations en ce moment :

  • actualités proposées par de grands diffuseurs de presse
  • 151 flux en informatique, matériel, logiciels, multimedia, etc
  • 32 flux dans le monde des télécoms, Internet, Wi-Fi, Hot-Spots, mobiles
  • 50 flux en sciences, mathématiques, géographie, climat, santé, etc
  • 56 flux en programmation, classement par langage
  • 87 flux de culture, cinéma, télévision, livres, bd, beaux arts, musique
  • 41 flux pour l’enseignement, l’économie, la politique


Comment est-ce que cela fonctionne ?



J’utilise pour cela les fils d’informations disponibles sur le Web. Il s’agit de flux RSS, respectant la norme XML, ce qui fait qu’avec quelques petites fonctions PHP pour parcer les différentes balises il est possible d’afficher le contenu dans les pages de NewsBrol.
Ensuite, une fois que la gestion du chargement du fichier, de la traduction des balises, et de l’affichage était réglée, je me suis penché sur la gestion du cache.
J’ai un peu galéré, puis j’ai pompé dans le code des méthodes de la classe cache, et de la classe rss utilisées dans Magpierss (un code vraiment pas mal pour afficher un contenu RSS en PHP).
Après moultes hésitations, j’ai réglé la durée de validité d’un fichier en cache à 4 Hr, mais j’ai inséré les informations de temps (dernière mise en cache, temps restant avant la prochaine mise en cache), et un bouton pour recharger immédiatement le fichier dans le cache, pour que le visiteur qui désire des informations plus récentes puisse en bénéficier.
Vient ensuite la gestion des différents fils d’informations : enregistrements dans la base de données, collecte d’informations, classement en catégories, recherche des informations à afficher, possibilité aux visiteurs de proposer un nouveau flux rss, gestion des erreurs () et activation des fils d’information soumise à mon approbation, gestion de l’administration …
Enfin, je me suis penché sur les possibilités pour les membres d’afficher automatiquement une page personnelle par défaut, dans laquelle ils peuvent gérer leurs propres fils d’informations. Chaque membre peut ajouter et retirer des syndications RSS dans son espace, ce qui lui permet d’afficher à chaque visite les informations qui l’intéressent.

En plus…


Je dois encore ajouter (en dessous de la boîte de sélection des fils d’information à afficher) des cases à cocher pour sélectionner ce qui doit être affiché (titres, liens, résumés, contenu, images, nom du rédacteur, catégorie, etc.).
Une sélection du mode d’affichage ne serait pas mal non plus (sur une colonne, sur deux colonnes, …).

J’attends vos remarques et suggestions ;-)

A+

Aux oubliettes...

Les membres suivants sont retirés de la lettre de diffusion des actualités du site :
  • capron
  • charly
  • dany
  • debroeck
  • jy
  • Marjohn
  • nathalie
  • Padme
  • papy
  • patrick
  • Pheromone
  • rrcyborg
  • rudy


Motifs dans le désordre :
  • Delivery to the following recipients failed.
  • did not reach the following recipient(s)
  • The following addresses had permanent fatal errors
  • Quota exceeded Attention!
  • Remote host said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable


Il est bien entendu qu'il peuvent re-sélectionner l'option dans leur profil si leurs problèmes sont réglés. ;-)

Moteur

Le moteur de recherche est à présent opérationnel.
Il vous permet de chercher dans :
  • les pages
    • Recherche par indexation de mots clés.
    • Recherche par dates, par chapitres, etc.
    • Différents tris.
  • le dictionnaire
    • Recherche normale.
    • Recherche par synonymes.
  • les astuces
    • Recherche dans les titres, ou dans le corps des articles.
    • Recherche par auteur, par date de création, date de dernière modification, popularité, etc.
    • Différents tris.
  • les niouzes
    • Types identiques que pour les astuces.
  • les membres
    • Recherche par nom, date d’inscription, date de dernière visite, nombre de messages postés, etc.
    • Possibilité de demander d’afficher ou non les avatars.
    • Respect de la vie privée (il est possible de spécifier dans son profil que son adresse e-mail soit visible ou non. Par défaut, elle est invisible).
    • Possibilité d’envoyer des messages privés aux membres en utilisant le forum.

Je me suis inspiré du moteur Google pour réaliser mes formulaires de recherches, et vous disposez donc de deux types de recherches par catégorie : la recherche normale, et la recherche avancée.

Un formulaire discret dans le panneau latéral de chaque page vous permet de faire une recherche rapide dans les différentes catégories.

Les différentes sections s’ouvrent directement sur la première page de la section, et non plus sur une page de présentation.

J’en profite pour vous rappeler qu’un lien est présent dans le bas de chaque page pour signaler les erreurs, formuler une demande ou une remarque, ou simplement laisser vos impressions. A présent, une nouvelle option vous permet de demander un suivi de votre message, ce qui vous permet de visualiser les réactions et les avancées de votre demande.

Bonne navigation sur l'infobrol...

Naissance

Je tiens à vous faire part que le téléchargement de Léa s'est super bien passé. La maman se porte bien, le grand frère prend son rôle au sérieux, et elle, elle dort tout le temps. ;-)



Moteur

L'ancien moteur de recherche est toujours momentanément accessible, mais je vous propose un nouveau moteur dans le panneau de navigation.
Il permet à présent d'effectuer des recherches dans la DB infobrol :
  • pages référencées
  • articles dans les catégories astuces et niouzes
  • définitions du dictionnaire de l'infobrol


Une nouvelle page vous proposera bientôt un formulaire plus complet, permettant
  • d'effectuer les recherches dans les titres ou les articles eux-mêmes
  • de chercher sur les termes exacts ou en recherche étendue (pour l'instant, la recherche est étendue : %mot clé%)

6 mois...

Salut à tous,

Le moteur des niouzes étant (presque) au point, j'y fais aussi appel pour le gestion des astuces. Depuis le 13/09/2004, vous pouvez donc poster, éditer, commenter, ou simplement consulter les astuces.
J'en ai aussi profité pour proposer des options de tris et de filtres, qui permettront de cibler votre recherche. Un champ à même été ajouté à la demande de Pat, pour rechercher dans les titres ou dans le contenu des articles si ce que vous désirez poster s'y trouve déjà...
Une case à cocher permet à présent aux posteurs d'envoyer ou non l'article par la mailing list (pour éviter que celui qui désire poster 150 articles en un jour n'encombre la boîte des membres. ;-)
Une page spéciale permet aux membres (posteurs ou non) de cocher les types d'articles qu'ils désirent reçevoir par mail (le mot de Steph, les niouzes, les astuces).

Un dossier est aussi en cours de réalisation sur l'utilisation du logiciel Microsoft Access, pour créer et gérer une base de données de films.

Le dictionnaire de l'infobrol a été réactualisé pour prendre en charge le bbcode, et de gérer plus efficacement les liens entre les différentes définitions, et enfin une nouvelle page permet d'afficher les différentes définitions.

Au niveau des styles, j'ai légèrement modifié le CSS du style par défaut (Windows) pour que le menu présente les différents dossier à la manière de l'explorateur Windows.

Suite aux inscriptions massives de membres fictifs au moyen de robots, les nouveaux membres doivent recopier à l'inscription une série de lettres et de chiffres sous formes d'images. De plus, si un nouveau membre ne s'est pas activé (l'activation se fait en cliquant sur le lien présent dans le mail qui est envoyé à l'adresse fournie dans le profil) dans le délais d'une semaine, son compte est détruit.

Je terminerais en saluant nos nouveaux membres. ;-)

9 mois...

Salut à tous,

Avant tout, vous ne pourrez pas m'accuser de spammer vos boîtes (4 mois depuis le dernier message, ce n'est pas mal ;-)), mais j'étais occupé à d'autres choses...

Depuis mon dernier mot, que s'est-il passé sur l'infobrol ?

En mai, les nouvelles pages traitaient principalement des processus, et de la gestion de la mémoire.

En juin, l'intérêt s'est porté sur Windows 2000, et plus précisément sur les Microsoft Management Consoles (MMC), le DHCP, Les Group Policies Objects (GPO), et les mécanismes de résolutions de noms.

Ensuite, les langages VBA (les boîtes de messages, MsgBox et InputBox) et VBScript :



Les services de l'infobrol :

En partenariat avec le service de prévisions de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM), une page propose une actualité météo mise à jour plusieurs fois au cours de la journée.

Les niouzes :

A la demande de Lea72, j'ai créé un système qui permet aux membres de poster des nouvelles relatives au monde informatique, et aux télécommunications.

J'ai presque terminé le codage des différentes fonctions qui le compose, et j'en profite pour remercier les membres qui m'ont signalé les (nombreux) problèmes qu'ils rencontraient.

La dernière modification en date est la prise en charge du bbcode, de manière plus intuitive, grâce à des boutons dans le formulaire de création d'article.

Les styles :

Dans le genre inutile, de nouveaux styles sont présents.
Suite au sondage, il en ressort que seuls 7 membres se préoccupent du style, et les préférences portent sur le style gris, que j'ai donc choisi comme style par défaut pour les nouveaux visiteurs.

Pour terminer :

Je terminerais sur un merci à tous les posteurs qui contribuent à alimenter les niouzes en articles divers.

Nouvelles pages, styles et pub

Réseau...

Les nouvelles pages du chapitre réseau traitent de la PCM30, des techniques PDH et SDH, ainsi que d'une introduction aux communications satellites (historique, lois de Kepler, les orbites, les principes).

Différentes pages permettent de retrouver les significations des normes UIT (par exemple, les normes de la série G pour les systèmes et supports de transmission, systèmes et réseaux numériques ).

Divers...

Quelques pages consacrées à la cryptologie nous dévoilent les principes généraux des clés privées et publiques, de la crypto symétrique et asymétrique, bref, quelques principes de confidentialité.

Dans la partie informatique :



Dans la partie initiation aux sciences informatiques :



Dans la partie logique :



En plus de ces pages, de nombreuses autres pages ont été actualisées au niveau du contenu (mais je n'ai toujours pas revu le code des pages qui restaient à optimiser).

Histoire de style

Deux nouveaux styles sont à votre disposition :

  • dossier : retour timide des images... En effet, le fond est composé d'une image qui donne un aspect de léger relief. Le contenu effectif est représenté comme une série de pages blanches reliées par un système d'anneaux. Les boutons page précédente et page suivante ont eux-aussi une image pour fond.
  • l'orange bleue : le style par défaut pour les nouveaux visiteurs. Ce style ne présente plus d'effets de reliefs, mais propose une vue plus épurée et plus simple des différents menus. Je lui ai donné le nom de l'orange bleue (Petite allusion à Tintin) à cause de sa dominante de couleur bleue (fond de page) et orange (mise en évidence des menus).


Publicité

j'ai opté à titre d'essai pour un type de publicité ciblée, sous forme de liens gérés par GOOGLE. Cet essai semble plus ou moins concluant (l'affichage des pages ne semble pas trop ralenti). Je ne suis pas rémunéré en fonction du nombre d'affichage des publicités, mais au nombre de clics sur ces dernières.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les réactions à cette adresse : http://www.gaudry.be/f/viewtopic.php?t=351.

Si vous êtes membres de l'infobrol, vous pouvez participer au sondage, sinon, vous pouvez quand-même me laisser votre avis sans vous enregistrer.

Les nouvelles brolesques

Initiation au brol...

Un huitième chapitre vient de voir le jour : Init (Initiation aux sciences informatiques).
Ce chapitre devrait donner une vue d'ensemble sur les bases du travail informatique. L'objectif n'est pas de se prendre la tête avec des notions rébarbatives, mais bien d'aborder certains principes à la base du fonctionnement de l'ordinateur pour comprendre les actions que nous pourrons entreprendre sur la machine en tant que programmeurs, ou comme utilisateurs de programmes.

Les notions suivantes sont déjà présentes :



Le brol graphique

Le troisième style est à présent modifié, et nous permet une navigation sur fond sombre, avec une dominante chromatique gris et bordeaux.
Il se nomme donc Grand cru.
Le style Transit permet de découvrir les transitions de pages disponibles sous Internet Explorer.

Raz le brol...

Pour les mécontents, les râleurs, et ceux qui désirent faire évoluer l'infobrol vers un point d'échange d'informations de qualité, il est à présent possible de signaler les erreurs constatées.
En effet, mon clavier me joue des tours et profite de ma distraction pour insérer des fautes d'orthographe ;-). Des erreurs peuvent aussi provenir de l'application d'un style, de la mise en page, ou de certains bugs dans mes fonctions. D'autre part, même si j'ai pour principe de vérifier par de nombreux recoupement les informations, et de ne traiter sur le site que de sujets que j'ai expérimenté, il est possible que je sois dans l'erreur.

Pour ces diverses raisons, je vous demande d'utiliser le lien présent en bas de chaque page, qui vous permet de laisser immédiatement un commentaire relatif à la page (les commentaires positifs et encouragements ne sont pas défendus ;-) ).
Si vous n'êtes pas membre de l'infobrol, vous pouvez spécifier votre nom ou votre pseudo.
Pour les membres, votre pseudo est normalement protégé de tout emploi abusif :
  • Soit vous êtes déjà identifiés au cours de la session (le formulaire n'apparaît alors pas).
  • Soit vous pouvez vous identifier via le formulaire.

N'hésitez pas à poster vos remarques, afin que l'infobrol réponde à vos attentes...

Steph est un feignant...

Mon mea culpa : les chapitres 5, 6, et 7 ne sont toujours pas optimisés. ;-(

Les nouveaux

Bienvenue aux nouveaux membres, dont certains sont déjà très actifs (Oui Jaric, c'est de toi que l'on parle...).

Régime

Bonjour à tous,

Le délais de chargement des pages étant trop long à mon goût pour les possesseurs d'une ligne classique, l'infobrol a encore suivi une cure d'amaigrissement.

Voici une vue des différentes modifications apportées :

Graphisme

Les différents styles comportant des dégradés de couleurs, des boutons avec effet de transparence, une interface style luna (Xp), étaient basés sur des images que le navigateur devait charger. J'avais travaillé pour de nombreuses parties avec un style pixel (par exemple une image de 30px sur 1px de large, étendue en largeur sur toute le cellule), mais les calculs qu'imposent l'emploi de tableaux aux cellules extensibles nécessite trop de temps à l'affichage.
Je me suis donc tourné vers des styles nettement plus conventionnels, en bannissant tout tableau de mise en page, au profit de balises div couplées à une feuille de style. C'est la feuille de style qui détermine par exemple que le menu se trouve à droite ou à gauche.
Pour contenter ceux qui désirent avoir une vue d'ensemble des transitions de pages, le style transit est couplé à des balises meta aléatoires.
Il est possible que plus tard un style graphique basé sur des images resurgisse à côté des styles actuels, mais il sera alors conçu différemment.
Parmi les styles proposés, l'option sans style (pour les puristes) charge un fichier css qui ne comporte que quelques éléments de positionnement.

Code général

Les pages sont à présent codées à la volée : si vous demandez à visionner le code source, vous constaterez que la mise en page est minimaliste. Tout espace ou retour à la ligne inutile est supprimé. Le code est moins lisible, mais nettement moins lourd au chargement.
Remarque : ce type d'optimisation n'est pas encore effectif pour les pages des chapitres 5, 6, et 7.

Code des fonctions

Les pages de fonctions qui servent à générer la page, à trouver les informations relatives à la structure du site, à la sélection du style, etc. sont soumises au même régime : suppression d'une bonne partie des espaces et retours lignes inutiles, réduction de la longueur des variables.
Mais des modifications plus profondes sont aussi survenues :

  • Le nombre d'appel à la fonction include() est nettement réduit.[/li
  • Le nombre de requêtes dans la base de données est réduit à son strict minimum.
  • De nombreuses fonctions d'agrément ne sont plus disponibles
    • l'activation des sons et paroles de l'infobrol n'est plus possible.
    • le choix entre le clic droit de l'infobrol et celui de Microsoft n'est plus géré (ce qui ne vous permet plus de visualiser le code coloré de la page, ou de travailler avec le menu rapide).
    • Il n'est plus possible de travailler avec le menu dhtml qui apparaissait à gauche à la demande en mode sans menu apparent.

Saint Nicolas...

Avant tout, la colère du mois : d'après St.Nicolas les informaticiens ne sont pas des enfants sages... Il ne veut donc pas m'apporter l'écran 19 pouces tft que j'avais demandé (mais il en a quand-même profité pour siffler le verre sur la cheminée).

Parmi les nouvelles pages :
  • Les connecteurs (Différentes explications sur les connecteurs présents en informatique et des schémas de brochages).
  • La météo de la ville de Liège (En partenariat avec Météo-Direct. D'autres villes viendront s'ajouter...).
  • Divertissements (Quelques petits jeux, période de fêtes oblige).
  • Images et vidéo (Deux fonds d'écran et deux séquences vidéo chaque jour).
  • Le brol des astuces (Des astuces sur tout ce qui touche à l'informatique, générées depuis le forum).
  • Avatars (La galerie de l'infobrol, images à télécharger).


La structure du site :

Des statistiques permettent de voir quelles sont les pages les plus fréquentées par mois ou par année.

Le moteur de recherche a été en partie recodé suite à vos remarques (merci aussi aux membres du forum goggle qui ont traqués les bugs).
Il est nettement plus simple, et ne comporte plus qu'un seul formulaire (La quasi totalité des options avancées ont disparu, et celles qui restent ont été intégrées au formulaire de base).

Le dossier du mois :

Travailler avec les bases de données MySQL, à l'aide de PhpMyAdmin en premier lieu, puis en PHP.

Le forum :

Dans le profil des membres, une nouvelle option est apparue, qui permet d'être informé des nouvelles de l'infobrol par courrier électronique.
Par défaut, l'option est cochée, mais les membres qui ne désirent pas recevoir d'e-mails peuvent la décocher dans leur profil. Le fait de cocher ou de décocher cette option permet l'acceptation automatique (ou la désinscription ) à un groupe que j'ai nommé news.

Mise à jour

Mise à jour du site :

  • Le son est à nouveau disponible (si vous cliquez sur l'icône du son dans la barre supérieure des pages).
  • Les effets de transitions de pages sont à nouveau présentes (leur disparition était due à une incompatibilité avec un des scripts).
  • De nouvelles pages sont disponibles (voir l'encadré les 10 dernières pages sur la page d'accueil, ou consulter la page quoi de neuf ? ).
  • L'interface à subit de nombreux petits ajustements.

Travail de vacance

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances, mais je pense ne pas avoir trop versé dans l'oisiveté :

Le site est à présent soulagé du lourd chargement du tableau d'objets JavaScript, au profit d'une base de données MySQL.
Cela m'a demandé une complète réorganisation des fonctions de navigation, car les requêtes au sein des différentes tables imposent une approche différente des algorithmes de recherche.

Une trentaine de pages ont été supprimées, car de nombreuses options de navigations ne figurent plus dans cette version du site :

  • Il n'est plus possible de sélectionner les modes cadres. Vous ne pouvez plus disposer des frames, et vous perdez donc les panneaux de contrôle en haut et l'arborescence dynamique à gauche (le menu explorateur).
  • Les différents scripts devaient en permanence déterminer si vous étiez en mode cadre ou sans cadre afin de déterminer les attributs target des balises ‹a›, les types de contrôles demandés en haut, et gérer les différents cadres lors de l'arrivée dans le site depuis un document extérieur.
  • Le menu en cascades en haut de page est remplacé par une boîte de sélection rudimentaire.

De nombreuses fonctions annexes ont aussi été victimes de mon nettoyage de vacances.

Si vous désirez que certaines fonctions soient réactivées, vous pouvez me faire part de vos désirs dans la partie vos commentaires du forum.

Un problème subsiste : chaque page nécessite un accès à la base de données afin de déterminer sa position au sein de la structure du site (appartenance à un chapitre, pages précédentes et suivantes, etc.).
J'aimerais dans l'avenir limiter ces accès aux pages spéciales (sommaires, moteur de recherche, glossaire, etc.), en créant certaines fonctions d'administration qui généreraient préalablement le code en dur (accès en écriture aux fichiers, et écriture du code xhtml des boutons de navigation, des balises d'en-tête).

Enfin, j'ai presque terminé l'intégration du nouveau forum (issu du monde phpbb), et je profite sans honte de l'authentification développée par phpbb pour l'étendre à l'ensemble du site.

Forum

L'ancien serveur étant à ce moment toujours inacessible (voir nouvelle du 18/06/2003), c'est un nouveau forum qui voit le jour...

Seulement +-300 messages ont été restaurés, car je ne peux accéder aux backups (sur l'ancien serveur :-( ).
C'est aini que l'on apprend à être prudent (maintenant, les sauvegardes sont sur support ;-)).

Le forum actuel n'est pas de mon cru, il s'agit d'une version de phpbb à laquelle viendront s'ajouter les fonctions nécessaires à l'intégration dans l'infobrol.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances à, et féliciter les étudiants qui ont terminé l'année.

Changement d'hébergeur

ATTENTION :

Le serveur d'hébergement de l'infothèque étant hors service, j'ai pris la décision d'héberger le site chez OVH.
La version de repli du site datait du début du mois de juin, au moment de la défaillance du serveur d'hébergement de la version primaire, ce qui explique que les dernières modifications ne sont pas prises en compte (modifications de pages, nouvelles pages et sujets du forum).

Veuillez m'excuser pour les désagréments encourus.
Dorénavant, le site sera disponible à l'adresse suivante : www.gaudry.be

PS : une petite recherche sur quelques moteurs démontre que de trop nombreux sites portent le nom de l'infothèque...
L'infothèque devient donc l'infobrol (ce qui semble mieux convenir à mes méthodes de travail ;-)

Nouvelles

Go!

Mise en place d'un système d'acualités du site.

 

Document créé le 27/12/02 03:01, dernière modification le 10/06/17 07:34
Source du document imprimé : //info/lastnews.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  nuage de mots clés : correspond à “Tagcloud » en anglais

  2. a,b Virtual Machine : correspond à « Machine virtuelle” en français

  3.  VM : “Virtual Machine” (en français, « Machine virtuelle »)

  4.  tooltip : correspond à « étiquette” en français

  5.  nerd : correspond à « passionné d'informatique socialement handicapé” en français

  6.  inline : correspond à « en ligne, ce qui signifie que le style est défni dans le code et pas dans l'entête ou un fichier externe” en français