Johannes Kepler (1571-1630)

Tycho Brahé (1546 - 1601) fut l'auteur de nombreuses et rigoureuses observations astronomiques entre 1576 et 1597 depuis son observatoire à Uraniborg au Danemark.

Johannes Kepler, assistant puis successeur de Tyho Brahé put ainsi disposer de toutes les archives accumulées sur le mouvement de la planète Mars. Convaincu d'abord que les orbites étaient circulaires, ses calculs lui montrèrent finalement qu'il n'en était rien : la forme de ces orbites étaient elliptiques. Il pu donc énoncer (entre 1609 et 1619)  trois lois empiriques qui permettent de décrire les mouvements des planètes dans le ciel.

Les lois de Kepler :

Première loi de Kepler
les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers.
Deuxième loi de Kepler
les aires balayées par le rayon vecteur joignant le centre du Soleil au centre d'une planète sont proportionnelles aux temps mis pour les décrire (le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de temps égaux).
Troisième loi de Kepler
le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l'orbite.
T = 1.41(a/Rt)3/2
a = demi grand axe
T = période de révolution en Hr

 

Document créé le 19/03/02 00:00, dernière modification le 16/07/17 12:50
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/kepler.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.