Histoire de l'ordinateur personnel, le PC

Altair (MITS)

Début 1975, MITS commercialise l'Altair, premier ordinateur personnel. Il comprenait un processeur Intel 8080, une mémoire de 256 octets (ce n'est pas une erreur, ce sont bien des octets), une alimentation électrique, un panneau avant composé d'une multitude de témoins lumineux, et un connecteur d'extensions.
Il était fourni en pièces détachées, et l'heureux propriétaire de la machine devait sortir son fer à souder pour l'assemblage final.

Table des matières Haut

M5100 (IBM)

Le 'Model 5100' est mis sur le marché par IBM au cours de l'année 1975. Il était composé d'une mémoire de 16 Ko, d'un écran intégré de 64 caractères sur 16 lignes, d'un interpréteur de langage BASIC intégré, et d'un lecteur de bande magnétique pour effectuer des sauvegardes.
Les 'Model 5110' et 5120 ont succédé au 'Model 5100', puis le 'Model 5150' est commercialisé sous le nom de IBM PC (IBM Personal Computer).

Table des matières Haut

Ordinateurs Apple

La société Apple Computer commercialise en 1976 un ordinateur sous le nom Apple I, composé d'une carte principale avec le circuit intégré, vissée sur une planche de contre-plaqué. Il était possible d'acheter l'alimentation électrique et le boîtier.
En 1977 sort l'Apple II, précurseur des spécifications établies ultérieurement pour presque tous les micro-ordinateurs des générations suivantes (dont l'IBM PC).

Document créé le 12/04/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/historique-pc.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.