Les 6 clés racines de la base de registre

Les clés racines du registre (regedit)

Base de registre, la clé HKCR

HKCR :
HKEY_CLASSES_ROOT
Une des 6 clés racines de la base de registre. Alias de HKLM\SOFTWARE\Classes qui comprend les extensions, les CLSID et les types de fichiers ou d'objets. Cette clé est recréée à chaque démarrage.

 

Base de registre, la clé HKCU

HKCU :
HKEY_CURRENT_USER
Une des 6 clés racines de la base de registre.
Elle est liée à la clé racine HKU, et contient les informations relatives à l'utilisateur courant (nom de connexion, configuration du bureau, menu démarrer, barre des tâches, etc.).



HKCU est en réalité un duplicata de la clé HKU, mais dans les systèmes Windows NT (NT4, 2000, XP, etc,) elle est créée par défaut en tant que fonction du système de sécurité. Il faut définir un compte utilisateur afin de pouvoir accéder au système.

 

Base de registre, la clé HKLM

HKLM :
HKEY_LOCAL_MACHINE
Une des 6 clés racines de la base de registre. Elle contient les informations globales relatives au matériel et les réglages effectués par les logiciels pour tous les utilisateurs qui accèdent à la machine.

Cette clé possède 3 alias au niveau principal :

  1. HKCR
  2. HKCC
  3. HKDD

Sous-clés de HKLM :

HARDWARE :
Partie de la base de registre, sous clé de HKEY_LOCAL_MACHINE sous systèmes Windows NT (NT4, 2000, etc.), qui contient des informations détaillées sur la configuration matérielle du système et sur les dispositifs locaux, comme par exemple les périphériques SCSI.


SAM :
Dans la base de registre de Windows, SAM est une sous clé de HKLM, et contient les données du gestionnaire de sécurité au niveau des comptes.

Le registre de Windows NT 4.0 contient des sous-clés liées au système de sécurité SAM qui ne peut pas être éditée via RegEdit. Il faut utiliser le Gestionnaire des utilisateurs (UserManager).


SECURITY :
Partie de la base de registre, sous clé de HKEY_LOCAL_MACHINE sous systèmes Windows NT (NT4, 2000, etc.), qui contient les informations liées à la sécurité des applications.

SOFTWARE :
Partie de la base de registre, sous clé de HKEY_LOCAL_MACHINE sous Windows, qui contient des informations liées aux applications installées sur le système.


SYSTEM :

Partie de la base de registre, sous clé de HKEY_LOCAL_MACHINE sous Windows 95, Windows 95+IE4.x, Windows 98, qui contient des informations sur la configuration du jeu de contrôle courant.

Sous systèmes Windows NT (NT4, 2000, etc.) cette partie contient aussi des informations sur les configurations définies antérieurement.

 

Base de registre, la clé HKU

HKU :
HKEY_USERS
Une des 6 clés racines de la base de registre. Elle contient les informations relatives aux utilisateurs identifiés sur le système, que ce soit dans le cadre d'un réseau local ou d'un emploi multiutilisateur.

 

Base de registre, la clé HKCC

HKCC :
HKEY_CURRENT_CONFIG

Une des 6 clés racines de la base de registre. Cette clé est liée à la clé HKLM. Elle contient toutes les informations sur la configuration courante.
Alias de HKLM\Config\000n, où n désigne la configuration matérielle actuellement chargée, à condition que plusieurs profils matériels aient été définis.

 

Base de registre, la clé HKDD

HKDD :
HKEY_DYN_DATA
Une des 6 clés racines de la base de registre. Elle contient les informations sur le système qui sont chargées en mémoire au lieu d'être conservées sur le disque dur et qui concernent :

  • L'arborescence du matériel pour la configuration courante.
  • Des indications de performances pour les connexions réseau.
  • Le statut des dispositifs plug and play.
Il semble que sous NT, 2K, et XP, cette clé ne soit plus accessible.

 

Document créé le 07/06/06 23:38, dernière modification le 13/02/16 08:53
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/windows-registre.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.