Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Le fonctionnement d'un ordinateur est basé sur une pile de programmes qui régissent le fonctionnement du matériel. Il est donc possible de diviser en couches le passage d'une instruction de l'opérateur jusqu'au matériel, et inversement.
Nous représenterons donc ces couches sous forme de tableau:

L'opérateur
Les applications Les applications sont des programmes conçus pour des tàches précises. Par exemple, un traitement de texte, un logiciel de gestion de messages, un jeu, une visionneuse de films, etc.
Le système d'exploitation Le système d'exploitation est au départ un interface entre les applications évoluées, et le BIOS. Il doit donc réunir une série de tàches permettant notamment la gestion des données du disque dur et des périphériques, mais devient à présent le poste de contrôle évolué du matériel, et ses limites deviennent floues entre les applications et le BIOS.
Le BIOS

Informations sur les systèmes d'exploitation

Cette page est en cours de modification. Elle devrait proposer des explications simplifiées sur le système d'exploitation afin qu'une personne sans connaissances particulière puisse en saisir les concepts de base. Si vous cherchez des explications plus détaillées, vous pouvez consulter les pages relatives aux architectures et fonctionnement des systèmes d'exploitation

 

Document créé le 20/03/02 00:16, dernière modification le 09/11/16 14:43
Source du document imprimé : //systeme-exploitation-basic.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.