Principes des liaisons par satellite

Nous pouvons envisager le satellite de communication sous deux aspects : le satellite est à la fois un relais et un équipement de multiplexage.

relais et multiplexage

 

Fonction de relais

Une liaison satellite comprend toujours deux liaisons radio :

  • Up link : liaison de la station terrienne vers le satellite.
  • Down link : liaison du satellite vers la(les) station(s) terrienne(s).

Les stations terriennes situées à des milliers de kilomètres de distance les unes des autres peuvent utiliser le même satellite. Un seul relais est donc nécessaire, car chaque station terrienne a une vision directe du satellite, alors que des liaisons terrestres exigeraient un nombre considérable de répéteurs ou de relais.

La distance à laquelle doit se trouver le satellite pour que son orbite soit géostationnaire est de plus ou moins 36000 Km par rapport à la surface terrestre. L'affaiblissement de trajet est donc important, ce qui nous oblige à travailler avec des antennes présentant des gains élevés.
Le gain d'une antenne étant directement proportionnel au rapport existant entre la longueur d'onde et le diamètre de l'antenne (D/λ)2, il est donc important que la longueur d'onde soit très courte. La longueur d'onde étant très courte, les gammes de fréquences utilisées sont élevées.

 

Fonction de multiplexage

Un satellite permet à un certain nombre de station terrestres d'utiliser ses services. Ce partage nécessite une gestion des accès : les communications utilisées par les différentes stations ne doivent pas se brouiller mutuellement. Les méthodes d'accès utilisées comportent certaines similitudes avec celles utilisées dans les réseaux locaux.

Le satellite émet un signal réceptionné par l'ensemble des stations terrestres qui travaillent avec ce satellite. Chaque station utilise la partie du signal qui lui est allouée.

 

Document créé le 17/04/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/satellites-principes.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.