RFC 822

Les messages électroniques sont constitués d'une enveloppe (décrite dans le RFC 821), des champs d'en-tête, une ligne vide, et enfin le corps du message.

Logiquement, chaque champ d'en-tête consiste en une ligne de texte ASCII contenant le nom du champ, une virgule, et la valeur.

Les listes d'en-têtes de mails qui suivent ne sont pas exhaustives, mais permettent d'en retrouver les plus communes. Certains champs débutent par le lettre X. ces champs sont utilisés que par les Mail User Agents (MUA). Par exemple, il ne faut pas penser que parce-que vous avez déterminé que votre message est d'une haute importance (ou X-Priority) que l'acheminement au travers des MTA prendra ce champ en compte.

En-têtes RFC-822 utilisées pour l'acheminement

  • To : Adresse email du ou des destinataires.
  • Cc : Carbon copy. Adresse email du ou des destinataires en copie. Il n'existe aucune différence, au niveau du traitement par le système, entre les adresses du champ To et Cc. L'utilisation de l'un ou de l'autre ne répond qu'à des motifs d'ordre relationnels au sein de l'entreprise.
  • Bcc : Blind carbon copy. Adresses email des destinataires en copie cachée.
  • From : Personne qui écrit le message. Le champ From est obligatoire.
  • Sender : Adresse email de la personne qui envoie le message. Le champ Sender n'est pas obligatoire. S'il n'est pas rempli, les données du champ From seront utilisées aussi pour ce champ.
  • Received : Ligne ajoutée par chaque agent de transfert (MTA) au cours de l'acheminement du message. Chaque ligne contient l'identité du MTA, la date et le moment de réception, ainsi que d'autres informations qui peuvent être utilisées en cas d'erreur dans le système de routage.
  • Return-Path : Le champ est normalement rempli par le dernier MTA pour trouver le chemin de retour, mais le plus souvent c'est l'adresse du champ Sender qui est utilisée.

 

En-têtes RFC-822 utilisées par le Mail User Agent (MUA) ou par l'utilisateur

  • Date : La date et le moment où le message a été envoyé.
  • Subject : Titre du message.
  • Reply-To : Adresse utilisable pour répondre au message. Cette adresse n'est pas forcément celle de la personne qui a envoyé le message.
  • Message-Id : Numéro unique qui permet de référencer le message.
  • In-Reply-To : Message-Id du message auquel ce message répond.
  • References : Message-Ids définissant les messages auxquels ce message fait référence.
  • Keywords : Mots clés déterminés par l'utilisateur

 

En-têtes RFC-822 ajoutées par MIME (RFC-1521)

Voir la page sur le MIME.

 

Document créé le 08/09/05 00:00, dernière modification le 23/03/18 09:27
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mail-rfc822.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. Consulter le document txt Langue du document: uk RFC0821 : SMTP Simple Mail Transfer Protocol. (Version anglaise) : J. Postel, RAug-01-1982. (Format: TXT=124482 bytes) (Obsoletes RFC0788) (Also STD0010) (Status: STANDARD)
  2. Consulter le document html Langue du document: fr RFC0821 : SMTP Simple Mail Transfer Protocol. (Traduction française) : J. Postel, Aug-01-1982. (Format: TXT=124482 bytes) (Obsoletes RFC0788) (Also STD0010) (Status: STANDARD)
  3. Consulter le document html Langue du document: fr RFC0822 :
  4. Consulter le document html Langue du document: uk RFC0822 : Revised by David H. Crocker, (Obsoletes RFC #733) (NIC #41952)

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.