Créer une table avec MsAccess

Modélisation de la table Access

Nous allons créer une table qui contiendra les informations relatives aux différents membres. Pour cela nous devons nous demander quelles sont les informations qui devront y figurer.

  • pseudo : un nom qui représentera l'utilisateur
  • password : un mot de passe
  • mail : une adresse e-mail

A ces données, nous allons ajouter un identifiant unique.
Pourquoi ajouter un identifiant ?
Parce que le membre peut à un moment donné désirer modifier son pseudo. Si ce pseudo est la seule référence à ce membre, il est impossible par exemple de retrouver les messages qu'il a posté. Par contre, si nous ajoutons un identifiant, quand le membre désire modifier son pseudo, la recherche des messages postés par cet identifiant est toujours possible.

Bien entendu, cet exemple utilise peu de champs, mais il est possible de déterminer dès le départ d'autres informations relatives aux membres.

Créer une db Access

Démarrons le logiciel Access. Nous allons ensuite cliquer dans la barre de menus en haut sur Fichier, puis sur Nouvelle base de données.

Nouvelle DB Access

Ensuite, dans le volet latéral qui s'affiche à droite, nous décidons de créer une base de données vide.

Access - base de données vide

Nous devons ensuite sauver notre nouvelle base de données, qui portera l'extension .mdb.

Création de la table Access

Une fois la base de données créée, la fenêtre suivante s'affiche, et nous permet de créer notre première table. Si elle ne s'affiche pas, nous pouvons la retrouver en cliquant dans le menu en haut sur Fichier, puis sur Ouvrir, et en sélectionnant la base de données que nous venons de créer.

Créer une table Access

Un double click sur Créer une table en mode création nous permet de créer les différents champs qui composeront la table.

Champs de la table Access

Clé primaire

Il est possible à ce stade de déterminer que le champ id sera la clé primaire de la table.
Pour cela, nous allons cliquer du bouton droit de la souris sur la case grise à côté du champ id, puis nous sélectionnons Clé primaire. Une petite clé apparaît alors dans la case grise.

Access - clé primaire

Cette action sélectionne automatiquement l'option Oui - Sans doublons dans le champ Indexé de l'onglet général.

Type de données Access

Au moment de la création des différents champs de la table, nous devons définir le type d'informations qu'ils doivent contenir.

Sélectionnez un type de données Access…Type Assistant Liste de choixType Lien HypertexteType Objet OLEType Oui/NonType NuméroAutoType MonétaireType Date/HeureType NumériqueType TexteType Mémo

Vous pouvez cliquer sur un des types pour atteindre sa description.

Ensuite, nous pouvons valider les modifications en cliquant sur Fichier, puis Sauver. Le logiciel nous demande de fournir un nom pour la table.

Introduire des données dans une table Access

Il est à présent possible de sélectionner la nouvelle table (que j'ai nommé tb_membres).

Access - nouvelle table vide

Pour l'instant, cette table ne contient aucun membre, nous allons en ajouter.

Ajout des utilisateurs dans la DB Access

Nous pouvons remarquer qu'à chaque fois que nous plaçons le curseur pour un nouveau membre, l'identifiant est incrémenté.

 

Document créé le 12/11/04 21:16, dernière modification le 28/06/17 14:26
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/access-table.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.