Utiliser une formule Excel

Afin d'illustrer l'avantage des formules, basons nous sur l'exemple suivant :

Exemple de feuille du tableur Excel

Pour cette feuille de résultats, nous pouvons soit entrer manuellement les valeurs de la colonne "Total", soit demander que le résultat s'affiche de manière automatique.

L'avantage d'une telle démarche est que la modification d'une valeur affecte directement le résultat.


Comment créer une formule Excel

Nous devons positionner le curseur sur la cellule F3.
Si nous introduisons le signe = comme valeur, nous signifions au tableur que nous allons introduire une formule.

Par exemple, pour calculer le total des résultats de Septembre, la formule peut être : B3+C3+D3+E3, ce qui provoque l'affichage de la valeur 47 dans la cellule F3.
Si nous affectons la valeur 19 à la cellule B3, la valeur 57 est affichée dans la cellule F3, ce qui prouve que le résultat est bien dynamique.

Ce type de calcul est exact, mais la formule devient fastidieuse à introduire dans le cas d'une somme de nombreuses cellules.
Nous devons donc utiliser une formule de type =Sum(B3:E3) qui signifie que nous demandons la somme des valeurs depuis la cellule B3 jusqu'à la cellule E3.

L'assistant de formule Excel

Nous pouvons l'introduire manuellement comme nous vennons de le voir.

Nous pouvons utiliser l'assistant en cliquant sur fx. Nous devons alors sélectionner le type d'opération à réaliser (dans notre cas une somme), puis sélectionner les cellules auxquelles s'applique l'opération.

Sélection de cellules pour une formule Excel

Autre technique : il suffit de cliquer sur l'icône somme automatique, ou autosum (Le bouton autosum (somme automatique) dans Excel).

Assistant pour formule de somme automatique sous Excel

Syntaxe des formules Excel

La priorité des opérateurs de formules est la suivante :

Priorité des opérateurs
# opérateur Description
1 : Opérateurs de référence deux points
, virgule
  espace
2 - Valeur négative
3 % Pourcentage
4 ^ Exposant accent circonflexe
5 * Multiplication
/ Division
6 + Addition
- Soustraction
7 & Concaténation de chaînes de caractères
8 = Comparaison Egalité
< Plus petit que
$gt; Plus grand que
<= Plus petit ou égal
$gt;= Plus grand ou égal
<> Différent

 

Document créé le 11/04/03 04:14, dernière modification le 28/06/17 15:26
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/excel-formules.html

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