Les cellules dans le tableur Excel

Référencer une cellule dans Excel

Comme chaque cellule est le résultat d'une intersection entre une colonne et une ligne, son référencement est simple : il suffit de mentionner la lettre de la colonne (de A à IV, soit 256 colonnes) suivie du chiffre de la ligne (de 1 à 65536).

Références relatives ou absolues

Références relatives

Par défaut dans une formule, une cellule (ou une plage de cellule) est référencée en fonction de sa position par rapport à la cellule qui contient la formule.

La formule =A1 signifie que la cellule contient la valeur de la cellule de la case A1 située une ligne plus haut, et une colonne plus à gauche. Il s'agit donc d'un adressage relatif.


Etirer la sélection

Dans le cas où la formule est étendue à d'autres lignes, l'adresse de la cellule étant relative (relatif à la position de la cellule qui contient la formule), les cellules pointées par la formule sont différentes.

La formule =A1 étirée verticalement devient donc =A2, =A3, etc.
Etirée horizontalement, elle devient =B1, etc.


Sélection de plage de cellules

Formule et sélection

Excel nous aide lors de l'introduction de formules. Nous pouvons voir ici que lorsque nous introduisons la formule =A2, cette dernière est colorée, et la partie de la feuille à laquelle s'applique la formule est colorée de la même manière.


Références absolues

Références absolues

Au lieu de référencer la cellule de manière relative (=A1), nous devons la référencer de manière absolue, afin que chaque cellule qui contienne la formule ne pointe plus vers une cellule située une ligne plus haut et une colonne plus à gauche, mais bien vers une cellule située à l'intersection de la colonne A et de la ligne 1.
Ce qui nous donne donc pour notre formule =$A$1.

Pour adresser une cellule de manière absolue, nous devons faire précéder l'adresse de la colonne ou de la ligne qui ne doit pas être modifiée par l'opérateur $.

Afin d'illustrer ces méthodes de référencement absolu, voici trois exemples :

  • La formule =$A$1 contenue dans la cellule B2 est étendue aux lignes et colonnes (voir image animée).
  • La formule =A$1 contenue dans la cellule E2 est étendue dans le sens des lignes.
  • La formule =$A1 contenue dans la cellule B6 est étendue dans le sens des colonnes.

 

Document créé le 11/04/03 22:16, dernière modification le 28/06/17 14:26
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/excel-cellules.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.